Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2017, à 12:01

kubala

Démarrage avec Linux

Bonjour
Même à mon âge il n'est jamais trop tard pour bien faire et je voudrai démarrer avec linux
Cela fait 20 ans que je suis avec Windows, mais j'en ai marre d'être souvent embêté par des caprices , plantages, pub etc etc
Donc voiçi la configuration de mes disques
dnxp.jpghttp://zupimages.net/viewer.php?id=17/01/dnxp.jpg
Mon pc est un portable MSI 16 gn
Donc si vous voulez m'aider à démarrer. attention je suis nul en informatique et beaucoup de termes sont pour moi de l'hébreu
A bientôt j'espère

Dernière modification par kubala (Le 02/01/2017, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2017, à 12:38

Sciensous

Re : Démarrage avec Linux

ce n'est pas de l'hebreu mais tes disques sont sont windows !?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 02/01/2017, à 13:31

Nasman

Re : Démarrage avec Linux

Il faudrait que tu démarres ton PC à partir d'un LiveUSB de linux (ubuntu par exemple) ou un LiveDVD.
Le "live" est le mode de démarrage en choisissant de démarrer sans installer. Dans ce mode la système d'exploitation est chargé en mémoire vive (sans toucher au disque dur) et permet de tester le système, de faire de la réparation, de faire un diagnostic des disques durs. Après extinction du PC, tu retrouveras ton disque comme avant.

Après avoir démarré en mode "live", ouvre un terminal avec ctrl+alt+t puis tape

sudo fdisk -l

(c'est -L en minuscule) et poste le résultat (tu sélectionne le texte et le résultat de la commande et le colle dans un message).

Cette commande affichera ton partitionnement (nb Windows ne voit pas forcément toutes les partitions).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#4 Le 02/01/2017, à 15:03

kubala

Re : Démarrage avec Linux

Sciensous a écrit :

ce n'est pas de l'hebreu mais tes disques sont sont windows !?

Je suis avec windows 10.Je m'excuses j'aurai dû le préciser

Hors ligne

#5 Le 07/01/2017, à 19:08

kubala

Re : Démarrage avec Linux

Bonsoir,
Voiçi les disques du pc
85gt.jpg
J'ai commencé à lire et je vois qu'il a plusieurs versions. laquelle prendre et pourquoi une et pas l'autre

Dernière modification par kubala (Le 07/01/2017, à 19:13)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2017, à 19:52

Nasman

Re : Démarrage avec Linux

Merci de donner le partitionnement vu depuis une session "Live" d'Ubuntu.

Ta capture d'écran n'indique pas (entre autre), le type de table des partitions du disque.

On aurait ici 4 partitions principales d'occupées.

Deux cas possibles :
- soit ta table est du type MS DOS et dans ce cas on est limité à 4 partitions principales maxi - ou 3 principales et une étendue dans laquelle on pourra créer des partitions logiques. Or ici tu n'as pas de partition étendue et tu as déjà 4 partitions principales. Pour installer ubuntu dans cette configuration il faudrait supprimer une partition Windows.

- soit ta table est de type gpt et dans ce cas la limite est de 128 partitions principales. Tu n'as besoin que d'espace disponible (non partitionné) qui peut être récupéré en réduisant une partition existante.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#7 Le 07/01/2017, à 21:30

kubala

Re : Démarrage avec Linux

Bonsoir
est ce que cette image vous va
q9vy.jpg
Bonne soirée

Hors ligne