Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2017, à 21:16

msinclair

Horloge délirante après sortie de veille

Bonjour,
Je possède un pc portable Samsung ATIV Book 9 avec Ubuntu 14.04 LTS. Le driver graphique propriétaire m'empêche d'upgrader en 16.04.
Depuis la dernière mise à jour (ou pour une autre raison) intervenue en cette nouvelle année, l'horloge et la date affiche n'importe quoi en sortie d'hibernation. Pour être plus précis, je vous donne l'exemple suivant étape par étape:
1/ Démarrage et passage par le BIOS
2/ La date et l'heure sont corrects et en UTC (7 janvier 14:00)
3/ Démarrage d'ubuntu, l'heure est correcte en timezone Paris (7 janvier 15:00)
4/ L'ordinateur passe en veille pendant 5 minutes
5/ Au réveil, ubuntu affiche 10 janvier 21:05 (ou un truc du genre)
6/ Avec le temps rien ne se passe car malgré ce qui est coché dans les settings, la synchro internet ne marche pas.

uname - a
Linux pc 3.13.0-53-generic #89-Ubuntu SMP Wed May 20 10:34:39 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

J'ai essayé pas mal de chose, me suis perdu entre timedatectl et ntp, mais franchement, je ne m'en sors pas et j'espère que votre aide me permettra de résoudre ce problème très génant.

Maxime

Dernière modification par msinclair (Le 10/01/2017, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2017, à 22:26

xubu1957

Re : Horloge délirante après sortie de veille

Bonjour,

Regardes cette solution : dual-boot-decalage-dhorloge-windows-linux


(edit)
et un avis différent dans ce fil  : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21497982#p21497982

jplemoine a écrit :

En fait, c'est que l'heure du bios devrait être en heure UTC (donc décalé de 2 h) et c'est le système d’exploitation (WIndows ou Ubuntu) qui devrait en fonction du fuseau horaire corrigé l'heure. (ça évite, par exemple, que les 2 décalent l'heure lors du changement entre l'heure d'été et l'heure d'hiver).
Il faut donc modifier Windows (et non Ubuntu comme on le voit parfois) pour qu'il prenne en compte l'heure du bios comme étant UTC et non locale.
voir cette page cette page (si tu es anglophone).

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/01/2017, à 22:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/01/2017, à 22:51

msinclair

Re : Horloge délirante après sortie de veille

En fait mon PC n'est pas en dual boot, l'unique système est Ubuntu.

J'ai essayé de modifier le fichier rcS mais cela ne change rien, lors d'un réveil après hibernation la date est passée au 10 janvier 17:30. Par contre au démarrage, tout est normal si la date du bios est correcte.
Ce décalage de plus de 2 jours ne peut pas être du à un problème de timezone et d'UTC.

Hors ligne

#4 Le 07/01/2017, à 22:55

xubu1957

Re : Horloge délirante après sortie de veille

Il faut peut être changer la pile : carte-mere-changer-la-pile-de-la-carte-mere


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/01/2017, à 23:04

msinclair

Re : Horloge délirante après sortie de veille

Cela pourrait être une piste, mais si je ne passe pas par une phase d'hibernation, il n'y a pas de problème.

C'est à dire que si j'arrête le PC 24h et que je le redémarre, il est à l'heure. Si une fois démarré, je le mets en veille, lors du réveil 5 minutes après il est décalé.
Donc pour moi, ce ne peut pas être un problème de pile.

Dernière modification par msinclair (Le 07/01/2017, à 23:04)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2017, à 23:22

xubu1957

Re : Horloge délirante après sortie de veille

un truc a voir aussi:
la tension de la pile quand elle est ds son logement ,micro arrêté(au cas ou il y aurait une petite perte de jus,donc baisse de la tension)

dans Micro-ordinateur/garde-heure-memoire


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/01/2017, à 23:48

msinclair

Re : Horloge délirante après sortie de veille

Si je n'utilise pas la fonction de mise en veille, l'heure et la date sont conservées même si le pc est arrêté 2 jours. Le problème est vraiment lié au retour de veille.
De plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait une pile sur ce type de pc portable.

Dernière modification par msinclair (Le 10/01/2017, à 00:57)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2017, à 00:56

msinclair

Re : Horloge délirante après sortie de veille

En fait, après investigation, j'ai constaté le problème suivant.
Suite au démarrage du pc la commande sudo hwclock -r -D fonctionne normalement, et on y voit les lignes:

Waiting for clock tick...
...got clock tick

Mais suite à une mise en veille, la même commande donne le résultat suivant:

Waiting for clock tick...
...synchronization failed

Ceci explique pourquoi la date et l'heure sont totalement erronées en sortie de veille, le système n'arrive pas à lire l'horloge RTC.
Qu'est-ce qui peut expliquer ce problème de lecture ? Que veut dire "synchronization failed" ? Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2017, à 07:28

xubu1957

Re : Horloge délirante après sortie de veille

Bonjour,

en cherchant : Waiting for clock tick...synchronization failedsystem-time-problems-on-debian-wait-for-clock-tick-timed-out

et avec hwclock > linux/howto/admin/TimePrecision


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne