Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2017, à 21:54

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Après redémarrage, installation de brasero nickel et j'ai pu le lancer pour graver le disque. Pour Xubuntu, un autre souci, quand je veux le télécharger ça me met:

n’a pu être enregistré car le disque, le répertoire ou le fichier est protégé en écriture.

Enlevez la protection et essayez à nouveau, ou essayez d’enregistrer ailleurs

Une vraie énigme pour moi smile pour Lubuntu ça m'a pas fait ça et ça a lancé le téléchargement.

Hors ligne

#27 Le 07/01/2017, à 21:57

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Là, je ne vois pas non plus : il n'y a pas vraiment de raison que ton dossier Téléchargements soit verrouillé, d'autant plus si tu as pu télécharger Lubuntu... Tu as suffisamment de place sur ton disque dur ?

Hors ligne

#28 Le 07/01/2017, à 22:14

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Normalement oui, il a été vidé pour installer Ubuntu je crois. Sur Windows il était séparé en 2 parties, mon cousin m'avait fait ça pour améliorer je sais plus quoi, peut-être qu'il faut le reconstituer en 1 seul morceau mais si c'est le cas je ne sais pas comment faire. Quand j'installe Ubuntu je fais remplacer windows/ubuntu par Ubuntu et go, ça marque que ça fait perdre toutes les fichiers et compagnie donc je pensais que ça vidait le disque dur. Je n'ai rien dans mes fichiers hormis le téléchargement de Lubuntu.

Hors ligne

#29 Le 07/01/2017, à 22:17

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Donne le retour de :

df -h

Ça va afficher la taille et la place libre des différents périphériques.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2017, à 22:17)

Hors ligne

#30 Le 07/01/2017, à 23:10

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Ok je ferais ça après. Là je suis en mode Memtest. Le pc m'a refait le coup BusyBox comme hier avec les mêmes messages quand je l'ai redémarré. Firefox ne s'ouvrait plus. Et apparemment je ne pouvais pas supprimer le fichier Lubuntu que j'avais téléchargé et qui ne se lance pas avec le cd sur l'autre pc, ça indique MP BIOS bug: 8264: Non connecté à IO APIC et d'autres choses en dessous. ça a fait pareil en vérifiant le cd. Quelle aventure tout ça ?

Hors ligne

#31 Le 07/01/2017, à 23:52

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Voilà pour le retour:

ubuntu@ubuntu:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              392M    6,4M  386M   2% /run
/dev/sr0           1,5G    1,5G     0 100% /cdrom
/dev/loop0         1,4G    1,4G     0 100% /rofs
/cow               2,0G     78M  1,9G   4% /
tmpfs              2,0G    344K  2,0G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              2,0G    4,0K  2,0G   1% /tmp
tmpfs              392M     64K  392M   1% /run/user/999

Hors ligne

#32 Le 07/01/2017, à 23:53

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Ça c'est le retour depuis le LiveCD, non ? Il faudrait lancer la commande depuis ton système installé (encore faudrait-il qu'il démarre, j'en conviens).

Hors ligne

#33 Le 08/01/2017, à 00:00

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Oui depuis le LiveCD effectivement. Je vais refaire sudo fcsk /dev/sda1 et j'essaye de redémarrer avec le système ensuite.

Hors ligne

#34 Le 08/01/2017, à 00:07

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Retour (ça se répète à la fin) :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda1
fsck de util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sda1 contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés. Corriger<o>? oui
l'i-noeud 1573115 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 2229988 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 2623978 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10354853 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10354872 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10354893 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10354894 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10354906 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10354940 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358121 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud effacé 10358122 a un dtime nul. Corriger<o>? oui
l'i-noeud 10358146 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358228 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358233 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358533 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358535 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358537 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358542 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358543 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358544 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358546 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 10358548 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 17171351 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 17171440 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Erreur de lecture du bloc 68690303 (La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée) lors de lecture des blocs de répertoire. Ignorer l'erreur<o>? oui
Forcer la ré-écriture<o>? oui
I-noeud de répertoire 17171546, bloc n°0, déplacement 0 : répertoire corrompu
Récupérer<o>? oui
« . » manquant dans l'i-noeud de répertoire 17171546.
Corriger<o>? oui
Définition du type de fichier pour l'entrée « . » dans ??? (17171546) à 2.
« .. » manquant dans l'i-noeud de répertoire 17171546.
Corriger<o>? oui
Définition du type de fichier pour l'entrée « .. » dans ??? (17171546) à 2.
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
« .. » dans /var/lib/doc-base/documents (17171546) est <L'i-noeud NUL> (0), devrait être /var/lib/doc-base (17171285).
Corriger<o>? oui
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
le compteur de référence de l'i-noeud 2 est 23, devrait être 24. Corriger<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171285 est 6, devrait être 5. Corriger<o>? oui
I-noeud 17171390 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171390 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui
I-noeud 17171470 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171470 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui
I-noeud 17171549 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171549 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui
I-noeud 17171550 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171550 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui
I-noeud 17171551 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171551 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui
I-noeud 17171552 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171552 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui
I-noeud 17171553 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 17171553 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui

J'ai fait jusqu'à i-noeud 17171560

Dernière modification par wildzap (Le 08/01/2017, à 00:08)

Hors ligne

#35 Le 08/01/2017, à 02:04

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Il y a un souci sur le disque dur mais je ne sais pas du tout si c'est à cause des plantages qui corrompent le système de fichiers ou si c'est le disque qui est en train de lâcher. Si le fsck a l'air sans fin, tu peux essayer de l'interrompre et le relancer en automatique :

sudo fsck -a /dev/sda1

Ça vaudrait sans doute le coup de vérifier l'état SMART du disque s'il est compatible. Voir la doc à ce sujet. On doit pouvoir utiliser smartctl en LiveCD. Dans ton cas, le /dev/sdX des exemples sera à remplacer par /dev/sda.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2017, à 02:04)

Hors ligne

#36 Le 08/01/2017, à 02:47

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Voilà pour le retour de df -h:

wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              392M    6,3M  386M   2% /run
/dev/sda1          455G    5,8G  426G   2% /
tmpfs              2,0G    232K  2,0G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              392M     60K  392M   1% /run/user/1000

Le disque dur est de 500 Go.
Le fcsk a fini par se terminer à force de répondre oui au bout d'un moment et le pc a redémarré. Je me pencherais sur l'état SMART demain.

Dernière modification par wildzap (Le 08/01/2017, à 02:50)

Hors ligne

#37 Le 08/01/2017, à 10:08

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Bon, 6 Go pris sur 430, on peut définitivement écarter un problème de place.

Hors ligne

#38 Le 08/01/2017, à 22:27

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Bonsoir abelthorne, j'ai laissé tomber Ubuntu sur ce pc, j'en ai commandé un autre. Le fsck refait des siennes sans arrêt, j'ai testé la mémoire 8 fois pour le moment et je n'arrive pas à télécharger GSMART en LiveCD. Je n'ose plus trop télécharger de fichiers sur l'installation de peur de ravoir un BusyBox au redémarrage, je vais rester comme ça pour le moment. Je pense que soit mon pc est en fin de vie, soit le cd d'installation d'Ubuntu que j'ai téléchargé est défaillant. J'ai téléchargé et gravé Xubuntu aussi (le tout sur ce site) mais il ne se lance pas, le pc lit le cd en premier à l'allumage pourtant mais il lance Ubuntu qui est installé quand même.
   J'ai vu qu'on pouvait commander le cd d'installation d'Ubuntu, mais je ne trouve pas pour Xubuntu ou Lubuntu, ils ne sont disponibles qu'en téléchargement? Je préfèrerais un cd d'installation valide à coup sur.
   En tout cas je te remercie pour ton aide, ça m'a au moins permis d'avoir quelques bases sur ce système qui est nouveau pour moi. Avec un cd officiel je ferais certainement une installation sur mon prochain pc en duo avec Windows pour me familiariser plus à Ubuntu, ou un de ses acolytes, et l'adopter par la suite. J'aurais à coup sur besoin de tes conseils dans ce domaine. En gamer que je suis, il me faut au plus vite pouvoir accéder à mes jeux pour le moment.
    Je te souhaite, ainsi qu'à toute la communauté Linux/Ubuntu, un bon début d'année 2017.

Hors ligne

#39 Le 08/01/2017, à 22:39

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

wildzap a écrit :

Je pense que soit mon pc est en fin de vie, soit le cd d'installation d'Ubuntu que j'ai téléchargé est défaillant.

C'est possible que le disque dur soit en fin de vie, auquel cas il suffirait de le changer. Pour ce qui est du CD d'installation, tu as une option dans le menu de démarrage pour vérifier l'intégrité des fichiers. Ça permet de voir s'il est bon.

J'ai vu qu'on pouvait commander le cd d'installation d'Ubuntu, mais je ne trouve pas pour Xubuntu ou Lubuntu, ils ne sont disponibles qu'en téléchargement? Je préfèrerais un cd d'installation valide à coup sur.

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement : il y a une dizaine d'années, Canonical distribuait gratuitement des CD d'Ubuntu mais il n'y avait qu'Ubuntu et Kubuntu (cela dit, je ne sais pas si Xubuntu était déjà une variante officielle). Depuis, je n'ai pas tellement suivi ce que sont devenus les CD officiels et la façon de les obtenir mais c'est fort possible qu'il n'y ait que la version principale qui soit disponible.

En gamer que je suis, il me faut au plus vite pouvoir accéder à mes jeux pour le moment.

Je ne suis pas très calé en hardware (je m'en remets aux conseils de Canard PC Hardware dans le domaine) mais si tu veux jouer sur Linux, je peux au moins te conseiller de partir sur une carte graphique nVidia (rapport à la qualité des pilotes).

Hors ligne

#40 Le 08/01/2017, à 22:57

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Pour le CD j'ai essayé et ça m'avait marqué des messages, je ne me souviens plus quoi, je vais revérifier un coup.
   Pour le pc  (occasion) que j'ai commandé, ça donne ça:
- Intel Core i5-520M(2.4GHZ)
- 4 Go DDR3 1066 MHz (8Go), 2 slots
- 320 GO à 7200 tr/min
- et là ouf! : NVIDIA Quadro NVS 2100M 512 Mo DDR3 dédiés, 1.77 Go TurboCache.

Hors ligne

#41 Le 08/01/2017, à 23:21

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Ne t'emballe pas trop vite : les Quadro sont les GPU pro de nVidia, qui sont optimisés pour les logiciels de création (rendu 3D, etc.) et qu'on trouve généralement plutôt sur les stations de travail que les PC de bureau et de joueurs. Je ne sais pas s'ils sont bien pris en compte par les pilotes Linux (a priori, oui, mais dans le doute, il vaudrait mieux vérifier ça) mais surtout, ce ne sont pas forcément les GPU les plus appropriés pour jouer. Bon, ça dépend des jeux, bien sûr, d'autant que si le matos est assez ancien, j'imagine que tu ne comptes pas jouer à des titres très récents de toute façon ?

Hors ligne

#42 Le 09/01/2017, à 12:15

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Non, je suis plutôt old School. Je joue à des jeu dans l'esprit donjons et dragons étant un fan de Baldur's gate: Oblivion, Lords of Xulima,Gauntlet... et en ligne Neverwinter depuis peu, Fiesta mais je m'en suis lassé. J'espère juste ne pas trop laguer en ligne.J'ai vu aussi qu'il y avait une application pour jouer à Morrowind dans les jeux listés sur Ubuntu et ça ça me conviendrait aussi. Enfin surtout Neverwinter, tout ce qui est Elder skroll et voir Diablo.

Dernière modification par wildzap (Le 09/01/2017, à 12:21)

Hors ligne

#43 Le 09/01/2017, à 12:34

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Effectivement, pour Morrowind, il y a OpenMW, une recréation du moteur pour le jeu. Il y a un dépôt dédié qui te permettra d'avoir toujours une version à jour plutôt que celle des dépôts Ubuntu qui doit être un peu dépassée. Le moteur n'est pas encore fini, il y a pas mal de bugs mineurs dans le jeu et certaines options graphiques ne sont pas encore implémentées (la gestion des ombres, notamment) mais globalement, le projet est plutôt au point et le jeu peut se faire en entier.

Pour ce qui est de Diablo, je crois que le 1 a des problèmes avec Wine mais le 2 et le 3 tournent bien.

Concernant Baldur's Gate, il y a eu un remake des deux jeux ainsi qu'Icewind Dale (les versions Enhanced Edition) et ils sont disponible officiellement pour Linux (en vente sur Steam et sur GOG, mais ils sont un peu cher). Techniquement, on obtient à peu près la même chose en utilisant la version Windows avec diverses bidouilles (patch haute résolution, ce genre de chose) et en passant par Wine ; la version EE a l'avantage de tout intégrer et propose un peu de contenu en plus (quelques quêtes mineures).

On peut signaler Arx Fatalis aussi, qui a vu son moteur être libéré il y a quelques années et il y a un portage Linux pour y jouer nativement (Arx Libertatis). Le jeu n'est pas libre pour autant, c'est seulement le moteur, il a besoin des données de la version commerciale.

Hors ligne

#44 Le 18/03/2018, à 15:03

saviane

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

va dans les logiciels ubuntu et tape synaptic


passionné d'informatique sous le G.N.U depuis5 ans après un an sur mandreva je suis venu en visite sur mint et au final me voici sur Ubuntu

Hors ligne