Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2026 Le 31/12/2016, à 18:06

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Effectivement, il y a des subtilités avec Mint. Je ne connais pas.
Pour les retours, utilise les facilités de Linux sans passer par les copies d'écran: sélectionne la réponse dans le terminal (commande comprise) à la souris, tu la copies (copier-coller Linux avec appui sur la roulette-souris) dans ta réponse sur le forum. Ensuite tu fais la mise en forme-forum (sélection du texte et clic sur l'icône <> dans les icônes d'édition. Doc sur http://www.coursinforev.org/doku.php/co … ller_linux

Dernière modification par sinbad83 (Le 31/12/2016, à 18:07)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2027 Le 31/12/2016, à 18:25

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

sinbad83 a écrit :

Effectivement, il y a des subtilités avec Mint. Je ne connais pas.
Pour les retours, utilise les facilités de Linux sans passer par les copies d'écran: sélectionne la réponse dans le terminal (commande comprise) à la souris, tu la copies (copier-coller Linux avec appui sur la roulette-souris) dans ta réponse sur le forum. Ensuite tu fais la mise en forme-forum (sélection du texte et clic sur l'icône <> dans les icônes d'édition. Doc sur http://www.coursinforev.org/doku.php/co … ller_linux

D'accord, tu veux que je le refasse ?


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2028 Le 07/01/2017, à 18:10

mdnasc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Je viens d'installer une imprimante MFC-7420 grâce au script.
Pour l'imprimante, c'est génial, ça a fonctionné tout de suite, un grand merci!
Par contre le scanner est bien installé, mais Simple Scan ne le reconnaît pas...
Je suis sous Xubuntu 14.04 64 bits...

Merci à qui peut m'aider

Hors ligne

#2029 Le 07/01/2017, à 18:36

lefrenchwestisland

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour je suis nouveau sur Linux j'apprend vite mais je suis coincé que veux dire " si vous utilisez Ubuntu version 64 bits, il faut activer le dépôt universe" ???
Merci par avance ou de me donner un lien sur le forum ... Merci par avance.


demonipuch a écrit :

Bonjour

J'ai écrit un script en bash qui permet d'installer les pilotes disponibles sur le site de Brother. Le script suit strictement les procédures d'installation fournies par Brother.

Si vous possédez une imprimante Brother et que vous souhaitez utiliser le script, voici la marche à suivre :

- Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz

- Extrayez le contenu de l'archive :

tar zxvf brother.tar.gz

- Placez vous dans le dossier brother :

cd brother

- Accordez le droit d'execution au fichier install.sh :

chmod +x install.sh

- Lancez le script :

sudo ./install.sh

Note 1 : ce script fonctionne seulement pour les cas où l'imprimante est reliée en USB à votre PC ou connectée à votre box en WiFi/Ethernet.
Note 2 : si vous utilisez Ubuntu version 64 bits, il faut activer le dépôt universe.
Note 3 : si votre imprimante est connectée sur un port USB3, voir ce post.

Lien vers la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/d … pt_brother

Contenu de l'archive :

- install.sh : script d'installation
- url_printer_drivers : fichier contenant les liens vers les pilotes d'impression
- url_scanner_drivers : fichier contenant les liens vers les pilotes du scanner
- url_fax_drivers : fichier contenant les liens vers les pilotes du fax
- README : fichier lisez-moi
- licence : licence d'utilisation des pilotes

Explication du script :

Il vous sera demander de choisir :
- la famille de votre imprimante (DCP, HL, FAX, MFC)
- le modèle de votre imprimante
- le type de connexion à l'imprimante (USB ou réseau)

Ensuite le script procédera à :
- l'installation des pré-requis (http://welcome.solutions.brother.com/bs … tml#prereq)
- l'installation des pilotes d'impression (http://welcome.solutions.brother.com/bs … d_prn.html)
- l'installation des pilotes du scanner (http://welcome.solutions.brother.com/bs … d_scn.html) et du fax (http://welcome.solutions.brother.com/bs … d_pcf.html), si votre imprimante possède ces fonctions

OS testés et supportés :
Ubuntu Desktop 10.04, 10.10, 11.04, 11.10 et 12.04 32bits et 64bits

Ce que ce script ne fait pas :
- configuration de l'interface PC-FAX
- installation du pilote FAX-modem
- installation des pilotes pour imprimantes PT, QL et PJ

Si vous avez des problèmes ou des suggestions à faire pour améliorer le script, je suis tout ouïe.

MàJ 14 déc 2011 :

Mise à jour du script :

  • Script désormais dans la langue de Shakespeare.

  • Ajout des imprimantes suivantes :

MFC-9125CN - MFC-9325CW - MFC-7860DN - MFC-J432W - MFC-J5910DW - HL-3045CN - HL-3075CW.

  • Mise à jour des pilotes pour les imprimantes suivantes :

DCP-195C - DCP-197C - DCP-365CN - DCP-373CW - DCP-375CW - DCP-377CW - DCP-395CN - DCP-J125 - DCP-J315W - DCP-J515W - DCP-J715W - DCP-9010CN - MFC-255CW - MFC-257CW - MFC-295CN - MFC-495CW - MFC-795CW - MFC-9010CN - MFC-9120CN - MFC-9320CW - MFC-J220 - MFC-J265W - MFC-J270W - MFC-J410 - MFC-J410W - MFC-J415W - MFC-J615W - MFC-J630W - HL-3040CN - HL-3070CW

  • Mise à jour du pilote scanner brscan4.

MàJ 22 déc 2011

  • Prise en compte du type de connexion pour les imprimantes avec la fonction fax.

MàJ 15 avr. 2012

  • Ajout de l'imprimante HL-2132.

  • Mise à jour du paquet brscan-skey.

MàJ 18 avr. 2012

  • Possibilité de ne pas installer les Scan-Key-Tools.

MàJ 28 avr. 2012

  • Ajout de l''imprimante HL-2242D.

MàJ 14 mai 2012

  • Utilisation de whiptail si le paquet zenity n'est pas installé.

  • Prise en charge de nouvelles imprimantes.

MàJ 15 mai 2012

  • Mise à jour du paquet brscan4.

MàJ 29 mai 2012

  • Ajout des imprimantes DCP-J140W et MFC-J5910DW

MàJ 6 juin 2012

  • Ajout des imprimantes HL-5440D, HL-5450DN, HL-5470DW et HL-6180DW

  • Mise à jour des paquets brscan3 et brscan4

MàJ 28 juin 2012

  • Ajout des imprimantes MFC-8710DW MFC-8910DW MFC-8950DW

MàJ 3 juillet 2012

  • Ajout des imprimantes FAX-2840 et FAX-2940

MàJ 5 juillet 2012

  • Ajout des imprimantes DCP-8110DN, DCP-8150DN, DCP-8155DN et MFC-8510DN

MàJ 12 juillet 2012

  • Ajout de l’imprimante DCP-8250DN

Màj du 16 Juillet 2012

  • Ajout de l'imprimante MFC-7240

MàJ du 19 Juillet 2012

  • Ajout de 3 nouvelles imprimantes : MFC-8515DN, MFC-8520DN et FAX-2990

MàJ du 2 Août 2012

  • Nouvelle version des pilotes d'impression pour les imprimantes suivantes : DCP-J525W, DCP-J725DW, DCP-J925DW, MFC-J280W, MFC-J425W, MFC-J430W, MFC-J432W, MFC-J435W, MFC-J625DW, MFC-J825DW, MFC-J835DW

MàJ du 17 Août 2012

  • Ajout de 3 nouvelles imprimantes : DCP-7055W, MFC-7290, FAX-2950

MàJ du 3 Septembre 2012

  • Le script devrait fonctionner sous Linux Mint. Merci à bnet22

MàJ du 13 Septembre 2012

  • Correction d'un bug lors de la configuration du scanner. Merci à Max311

MàJ du 23 Octobre 2012

  • Mise à jour des pilotes d'impression pour les imprimantes suivantes : MFC-J6510DW, MFC-J6710DW, MFC-J6910DW

  • Ajout de nouvelles imprimantes supportées : HL-2135W et MFC-J4510DW

  • Correction d'un bug pendant la vérification des sources

MàJ du 10 Novembre 2012

  • Ajout de deux nouvelles imprimantes : HL-S7000DN et MFC-J4410DW

  • Le script devrait fonctionner sous Elementary OS Luna. Merci à Asaphus

MàJ du 10 Décembre 2012

  • Ajout de deux nouvelles imprimantes : MFC-8810DW et MFC-J4610DW

  • Mise à jour du paquet brscan4

MàJ du 03 Février 2013

  • Ajout de nouvelles imprimantes : DCP-8112DN, DCP-8152DN, DCP-8157DN, MFC-8512DN, MFC-8712DW, MFC-8912DW, MFC-8952DW et MFC-8952DWT

MàJ du 05 Février 2013

  • Ajout d'une nouvelle imprimante : DCP-8110D

MàJ du 09 Février 2013

  • Le script est désormais compatible avec LMDE. Merci à capkurt

MàJ du 01 Décembre 2013

  • Ajout de deux imprimantes : DCP-J152W et DCP-J752DW

MàJ du 03 Décembre 2013

  • Ajout de nouvelles imprimantes

Hors ligne

#2030 Le 07/01/2017, à 19:35

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

mdnasc a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer une imprimante MFC-7420 grâce au script.
Pour l'imprimante, c'est génial, ça a fonctionné tout de suite, un grand merci!
Par contre le scanner est bien installé, mais Simple Scan ne le reconnaît pas...
Je suis sous Xubuntu 14.04 64 bits...

Merci à qui peut m'aider

Salut ,
Va ouvrir synaptic et recherche xsane et sane , installe les deux deux ensuite une fois installés  lance xsane dans lequel il y aura la brother MFC7420 il sera indiqué que le scanner sera présent , bonne chance .....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2031 Le 07/01/2017, à 19:48

Ansuz

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

lefrenchwestisland a écrit :

bonjour je suis nouveau sur Linux j'apprend vite mais je suis coincé que veux dire " si vous utilisez Ubuntu version 64 bits, il faut activer le dépôt universe" ???
Merci par avance ou de me donner un lien sur le forum ... Merci par avance.

Bonjour,
Dans chercher sur votre ordinateur (premier bouton en haut à gauche dans le dock), tu tapes "logiciels & mises à jour", puis tu vérifies que "logiciels libres et open source maintenus par la communauté" (universe) est bien coché, enfin en fermant, cliquer sur "actualiser".

Pour en savoir plus, va voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/depots


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2032 Le 07/01/2017, à 20:19

mdnasc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel a écrit :

Salut ,
Va ouvrir synaptic et recherche xsane et sane , installe les deux deux ensuite une fois installés  lance xsane dans lequel il y aura la brother MFC7420 il sera indiqué que le scanner sera présent , bonne chance .....

Bonjour jibel et merci de ta réponse.

J'ai installé Xsane (et sane), ça m'a viré mon imprimante et le scanner n'est pas trouvé.
J'ai réinstallé l'imprimante en relançant le script mais Xsane reste toujours bloqué sur la recherche de scanner!

Précision: le scanner apparaît dans la liste des imprimantes (BRFAX)

Dernière modification par mdnasc (Le 07/01/2017, à 20:31)

Hors ligne

#2033 Le 07/01/2017, à 20:33

lefrenchwestisland

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour et merci Ansuz pour ton aide. Je suis nouveau sur Linux et un peu gêné. Pourtant la case est bien cochée depuis le début j'ai suivi les consignes pour optimiser Ubuntu. Tout va bien sur Unbutu sauf mon imprimante Brother DCP-7030 plus j'avance et moins cela va. A l'installation mon imprimante était bien reconnue (dans Imprimantes et avec coche verte) mais ensuite avec les mises à jour ou je ne sais pas, plus rien...
Petit indice pourtant au départ j'avais le meme problème quand j'ai installé Ubuntu à coté de Windows... l'imprimante reconnue sur Windows 10 et Ubuntu 16.04 à l'installation d'Ubuntu... puis le lendemain reconnue sur Windows mais pas Ubuntu.
J'ai décidé sur cet ordi (j'ai d'autres ordi qui fonctionnent sous Windows) de mettre Ubuntu uniquement après quelques essais... au départ pas de soucis à l'installation d'Ubuntu 16.04 pareil mon imprimante reconnue puis plus rien.... j'ai du rater quelquechose....

Ansuz a écrit :
lefrenchwestisland a écrit :

bonjour je suis nouveau sur Linux j'apprend vite mais je suis coincé que veux dire " si vous utilisez Ubuntu version 64 bits, il faut activer le dépôt universe" ???
Merci par avance ou de me donner un lien sur le forum ... Merci par avance.

Bonjour,
Dans chercher sur votre ordinateur (premier bouton en haut à gauche dans le dock), tu tapes "logiciels & mises à jour", puis tu vérifies que "logiciels libres et open source maintenus par la communauté" (universe) est bien coché, enfin en fermant, cliquer sur "actualiser".

Pour en savoir plus, va voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/depots

Hors ligne

#2034 Le 08/01/2017, à 02:06

lefrenchwestisland

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bon j'ai avancé j'ai réinstallé ubuntu 16.04 mais tout de suite j'ai été dans imprimante ou mon imprimante n'était reconnu qu'à l'installation (DCP-7030) j'ai tout de suite cliquer sur le + pour rajouter l'imprimante Brother-DCP-7030 j'ai tout mis à jour et mis la nouvelle imprimante par défaut et après plusieurs redémarrage d'Ubuntu cela semble correct je peux imprimer... bref...

Par contre il semble que je ne puisse pas scanner. Dans "outil de numérisation Simple de scan" j'ai un message d'erreur "aucun périphérique de numérisation n'a été détecté ?

je recherche je recherche merci pour votre aide pour m'aiguiller...

Ansuz a écrit :
lefrenchwestisland a écrit :

bonjour je suis nouveau sur Linux j'apprend vite mais je suis coincé que veux dire " si vous utilisez Ubuntu version 64 bits, il faut activer le dépôt universe" ???
Merci par avance ou de me donner un lien sur le forum ... Merci par avance.

Bonjour,
Dans chercher sur votre ordinateur (premier bouton en haut à gauche dans le dock), tu tapes "logiciels & mises à jour", puis tu vérifies que "logiciels libres et open source maintenus par la communauté" (universe) est bien coché, enfin en fermant, cliquer sur "actualiser".

Pour en savoir plus, va voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/depots

Hors ligne

#2035 Le 08/01/2017, à 10:53

linkus

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour.
Pour installer une imprimante Brother, j'ai utiliser le script de la première page.
Avec ubuntu 2015, je n'avais aucun problème, aucun message d'erreur. Mais avec ma version, je reçois pleins de messages d'erreur. Que faire ?
http://i.imgur.com/U85nkpE.jpg
http://imgur.com/HXi5cmc.jpg
http://imgur.com/d9JOnX0.jpg

Merci pour l'aide.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/01/2017, à 17:52)

Hors ligne

#2036 Le 08/01/2017, à 11:07

Ayral

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour.
Je suppose qu'il faudrait entendre Ubuntu 15.10 puis passé à la 16.04.
Le système de paquets est cassé, et je pense qu'il faudrait régler ça avant de parler d'imprimante.
Je te conseille donc de créer un autre fil pour ça dans la section "Installation de logiciels et changements de version" avec pour sujet "Système de Paquets cassé".
Tu laisseras un lien vers cette nouvelle discussion ici pour qu'on puisse la trouver et t'aider.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2037 Le 08/01/2017, à 11:25

linkus

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je complète mon explication. Les messages d'erreurs sont une conséquence du lancement du script. sad
Mais je vais chercher un fil sur le forum pour les régler. smile
Merci.

Hors ligne

#2038 Le 08/01/2017, à 11:58

mdnasc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

J'ai le même type d'erreur avec Xubuntu 14.04 sans avoir changé de version après l'installation d'une MFC 7420 en utilisant le script

La commande sudo apt-get install -f me renvoie ça:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  brmfc7420lpr:i386 cupswrappermfc7420:i386
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.

Mais si j'enlève ces 2 paquets, l'imprimante n'est plus reconnue!

Me voilà coincé...

Hors ligne

#2039 Le 09/01/2017, à 09:30

Ansuz

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

lefrenchwestisland a écrit :

après plusieurs redémarrage d'Ubuntu cela semble correct je peux imprimer... bref...

Par contre il semble que je ne puisse pas scanner. Dans "outil de numérisation Simple de scan" j'ai un message d'erreur "aucun périphérique de numérisation n'a été détecté ?

je recherche je recherche merci pour votre aide pour m'aiguiller...

Bonjour,

Va voir sur cette page : http://support.brother.com/g/b/download … ng=English
Essaye de télécharger puis d'installer "Scanner driver 32 ou 64bit (deb package)" selon ta version Ubuntu installée.
Enfin, tu rebootes ta machine puis testes le scanner.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2040 Le 09/01/2017, à 13:08

mdnasc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Je relance ma demande d'aide car je tourne en rond.
J'essaie d'installer une Brother MFC-7420 (multifonctions) sous Xubuntu 14.04 64 bits.

J'ai tenté le script de cette discussion qui m'a installé l'imprimante mais pas le scanner, donc je suis repassé par le téléchargement et l'installation des pilotes sur le site Brother.
Tout fonctionne ... sauf que j'ai des dépendances de paquets non satisfaites (et ça me bloque tout autre téléchargement de paquets):

md@DELL:~$ sudo apt-get install -f
[sudo] password for md: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances        
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  brmfc7420lpr:i386 cupswrappermfc7420:i386
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 311 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

Et si j'enlève les paquets en question, plus d'imprimante!

Voici le retour de dpkg -l | grep -i brother:

ii  brmfc7420lpr                                2.0.1-1                                 i386         Brother MFC-7420 LPR driver
ii  brmfcfaxcups                                1.0.0-2                                 i386         Brother MFC/FAX fax share function driver
ii  brmfcfaxlpd                                 1.0.0-2                                 i386         Brother MFC-FAX LPD driver
ii  brother-cups-wrapper-laser                  2.0.1-2-0ubuntu6                        amd64        Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common                  1.0.0-4-0ubuntu3                        amd64        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-laser                   2.0.1-3-0ubuntu5                        amd64        LPR drivers for laser brother printers
ii  brother-udev-rule-type1                     1.0.0-1                                 all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                 0.2.4-1                                 amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                     0.2.5-1                                 amd64        Brother Scanner Driver
ii  cupswrappermfc7420                          2.0.1-2                                 i386         Brother MFC7420 CUPS wrapper driver
ii  printer-driver-ptouch                       1.3-8                                   amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Est-ce qu'il y aurait un problème du à l'architecture 64 bits? Je ne sais plus ou chercher...

Dernière modification par mdnasc (Le 09/01/2017, à 14:23)

Hors ligne

#2041 Le 09/01/2017, à 16:58

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
j'ai rédigé une doc pour l'installation des imprimantes et scanner, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur http://www.coursinforev.org/doku.php/imprimante_linux et en particulier pour le 64 bits des scanners Brother (http://www.coursinforev.org/doku.php/im … _lts_64bit).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2042 Le 09/01/2017, à 18:21

jeannot83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir,
J'essaye aussi d'installer une Brother DCP150C : pour l'impression tout va bien
Mais pour le SCAN rien à faire : j'ai tenté de lancer sudo ./install.sh mais il butte sur :
ligne 342 : zenity : commande introuvable
j'ai contrôlé avec Muon et zenity est bien installé mais si je fais :   man zenity : aucune entrée de manuel pour zenity
Je sèche lamentablement (je n'ai qu'un an de pratique de Kubuntu et presque ...40 ans de Microsoft ! )


MSI Modern 15 - Proc INTEL CORE i3 10110U- 8 GO ram - SSD 512 GO + SSD 256 Go  Kubuntu 22.04

Hors ligne

#2043 Le 09/01/2017, à 18:36

mdnasc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

sinbad83 a écrit :

Bonjour,
j'ai rédigé une doc pour l'installation des imprimantes et scanner, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur http://www.coursinforev.org/doku.php/imprimante_linux et en particulier pour le 64 bits des scanners Brother (http://www.coursinforev.org/doku.php/im … _lts_64bit).

Bonjour sibad83 et merci de ta réponse.
J'ai étudié ta doc avec attention (bien que j'ai du mal à tout comprendre) mais je ne trouve pas la réponse à mon problème.
L'imprimante et le scanner fonctionnent correctement, j'ai vérifié tout ce que j'ai pu en suivant ton document (entre autre la copie de lib64 vers lib comme tu l'explique), tout semble correct, mais je ne peux pas résoudre ce problème de dépendance des paquet brmfc7420lpr:i386 et cupswrappermfc7420:i386
Quelque soit la méthode d'installation que j'utilise, ces 2 paquets sont installés mais les dépendances sont incorrectes...
J'ai supposé que c'était un problème d'utilisation de paquets i386 sur une distribution 64 bits, j'ai cherché une solution et lancé

sudo dpkg --add-architecture i386

mais rien de mieux...

Hors ligne

#2044 Le 10/01/2017, à 16:59

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Sur Ubuntu, la liste des dépendances d'un paquet présent dans les dépôts est donnée par la commande

apt-cache depends <nom_paquet>

Mais ici, il n'y a pas de réponse.
D'après la doc Ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … quet_isole), pour un paquet téléchargé ailleurs (ici chez Brother),  "il n'y a pas de dépendance (ou celles-ci sont déjà installées sur Ubuntu)".
Regarde si en passant par Brother Install Tool (https://doc.ubuntu-fr.org/brother_driver_install_tool), tu arrives à passer, mais cela m'étonnerait...
Reste à contacter Brother directement (http://www.brother.fr/contact).

Dernière modification par sinbad83 (Le 10/01/2017, à 17:00)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2045 Le 10/01/2017, à 19:41

mdnasc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci sinbad83,

Le "Brother Install Tool, c'est bien ce que j'ai tenté mais sans résultat.
J'ai suivi ton conseil et envoyé un mail à Brother, on verra bien...

Hors ligne

#2046 Le 11/01/2017, à 10:35

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Tu auras peut-être plus de succès en passant par le téléphone.

Dernière modification par sinbad83 (Le 11/01/2017, à 10:53)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2047 Le 13/01/2017, à 13:14

lagrifolle

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,


J'ai eu le même problème d'installation (sur une br DCP-7055 sous Ubuntu 16.04 en 64bits) qui me permettait d'imprimer sans soucis, mais pas de scanner...

En fait ça ne marche pas sous Simple-Scan ni sous grscan2pdf. Il m'a fallu essayer avec XSane. Et là encore, au premier clic de lancement d'un scan, il affiche un message d'erreur qu'il faut ignorer et relancer un scan. Ça marche enfin.
La solution est assez décevante (et peut-être pas fonctionnelle pour tous) mais bon, c'est mieux que d'acheter un nouvelle imprimante ou que de devoir installer win en machine virtuelle (ma précédente solution...).

Résumé pour les (super) novices :
suivre le script de demonipuch (premier post de cette discussion ou  ici)
installer Xsane

J'espère que ça servira pour quelqu'un. Juste par curiosité faite le savoir si ça marche pour vous aussi.

Hors ligne

#2048 Le 13/01/2017, à 17:02

cinaptix

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'utilise la même manip pour la même imprimante (DCP-7055) depuis la version 14.04.
C'est un peu "caca" mais ça marche.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#2049 Le 14/01/2017, à 15:21

michcauch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

lagrifolle a écrit :

Il m'a fallu essayer avec XSane. Et là encore, au premier clic de lancement d'un scan, il affiche un message d'erreur qu'il faut ignorer et relancer un scan. Ça marche enfin.

La Brother DCP 7030 sous Ubuntu 16.04 ne fonctionne pas, même en utilisant XSane et en passant outre l'erreur.
Question : quelle imprimante laser/scanner Brother fonctionne sans problème sous Ubuntu 16.04 ?

Dernière modification par michcauch (Le 14/01/2017, à 15:21)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#2050 Le 14/01/2017, à 18:43

lagrifolle

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour Michcauch,

Est-ce que tu as essayé cette manip ? Installation sur Xenial 16.04 LTS 64bit

Ou celle-là (je n'ai plus le lien désolé) :

Dans un terminal :

cd /usr/lib/
sudo nano /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

Le terminal va ouvrir le fichier dans lequel tu dois trouver cette ligne (vers la fin) :

# The following rule will disable USB autosuspend for the device

Et écrire juste au dessus de ladite ligne :

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

Enregistrer et fermer la fenêtre.
Je ne sais plus si tu as besoin de redémarrer l'ordi, xsane oui.

Quant à ta question, je ne sais pas si Brother est si compatible que ça avec Linux, c'est vrai... (Et dire que j'avais acheté une Brother spécialement pour pas être en galère sous Ubuntu...)

Hors ligne