Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2017, à 11:34

Mat-MS-7817

Dual boot Win 7 et Ubuntu : j'avoue être perdu !

Bonjour à tous
et bonne année,

(Je précise que j'ai cherché pas mal sur le forum mais je suis vraiment novice. Mes excuses si mes questions ont déjà été postées sur le forum et que je n'ai pas su bien interpréter les réponses.)

Je suis actuellement sur ubuntu 14.04 LTS sur un ordi que j'ai acheté sans OS (donc je crois qu'il n'est pas tatoué si j'ai bien compris ce qu'était le tatouage).
La config de mon ordi est :
I5, 8 Go de RAM, SSD de 125 Go non partitionné.

J'aimerai installer Windows 7 pour le gaming (je compte acheter une GTX 1050 TI bientôt!!).
Ubuntu me sert uniquement pour naviguer sur le net et pour utiliser le soft Transmission.

1°) Si j'ai bien compris, je dois installer Win 7 par dessus mon Ubuntu pour plus de sûreté. (J'ai copié-collé mes donnés sur un ddur externe et j'ai ma clé avec Win 7 formaté par WinToBootic. Plus qu'à vérifier le BIOS s'il boote bien avec une clé. Etape 1°) = OK).

2°) Ensuite, sur Win 7, partitionner mon SSD avec gparted du style : 90 Go pour Win 7 (en NTFS il me semble), et 35 Go pour Ubuntu (en ext3 ou ext2 je ne sais plus).

3°) Lancer mon Live-cd d'Ubuntu pour installer Ubuntu sur ma partition de 35 Go.
...........
Et là, le coup du dualboot avec MBR, je bug !! Je ne comprends plus trop les réponses sur le sujet que j'ai pu lire dans le forum.

Mes questions :
- le résumé de mes étapes semble-t-il correct svp ?
- et comment je procède à partir de l'étape 3 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Un novice en info qui a envie d'apprendre.

Hors ligne

#2 Le 07/01/2017, à 13:25

malbo

Re : Dual boot Win 7 et Ubuntu : j'avoue être perdu !

à l'étape 2), il faut libérer de la place pour Ubuntu depuis Windows 7 lui-même comme indiqué dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionne … windows_10 (avec la fonction "gestion des disques" de Windows 7).
Après que la place pour Ubuntu aura été libérée, tu pourras au choix :
- partitionner à l'avance avec Gparted (depuis une session live de Ubuntu) dans la place libérée pour créer les partitions destinées à Ubuntu (c'est un bon choix pour les débutants puisque ça oblige à se documenter avant d'installer) puis passer à l'installation proprement dite de Ubuntu.
- attaquer directement l'installation de Ubuntu. Puisqu'il est possible de définir et d'affecter les partitions directement pendant l'installation.

Ce que je viens de détailler est cohérent avec la doc "Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows"

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2017, à 13:28)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2017, à 14:06

Mat-MS-7817

Re : Dual boot Win 7 et Ubuntu : j'avoue être perdu !

merci beaucoup malbo !
Je crois avoir compris tes explications :
2°)
     a_Libérer de la place pour Ubuntu sur Windows 7 à partir de la Gestion des disques.
     b_partitionner le SSD lors de l'installation d'Ubuntu.

Je me pose une dernière question avant de mettre "Résolu" au post :
Vais-je avoir des problèmes de choix d'OS au démarrage de l'ordi ? (C'est lié, je crois, au problème du MBR dans le chapitre 4 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2017, à 19:03

malbo

Re : Dual boot Win 7 et Ubuntu : j'avoue être perdu !

Tu ne devrais avoir aucun problème de choix d'OS. Toutefois, je te propose de procéder comme suit : tu installes Windows 7, tu vérifies que Windows 7 fonctionne et avant de te lancer dans l'installation de Ubuntu, tu prends le temps de faire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Comme ça on pourra vérifier que tout baigne et aussi de donner quelque recommandation si nécessaire.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2017, à 15:42

Mat-MS-7817

Re : Dual boot Win 7 et Ubuntu : j'avoue être perdu !

Je reviendrai poster ce boot-Info dans un autre sujet car je ne sais pas quand je vais procéder à cette install.

Merci en tout cas malbo wink

PS : je n'arrive pas à mettre le sujet en "Résolu" !! Le boulet, j'te jure !!

Dernière modification par Mat-MS-7817 (Le 08/01/2017, à 15:44)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2017, à 18:24

malbo

Re : Dual boot Win 7 et Ubuntu : j'avoue être perdu !

Je te prie de procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] Dual boot Win 7 et Ubuntu : j'avoue être perdu !

Le jour où tu procéderas à l'install, pas besoin d'ouvrir une nouvelle discussion : tu enlèveras le "résolu" du titre et tu posteras à la suite dans la présente discussion.

Hors ligne