Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2017, à 21:44

seboseb

[RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Bonjour,
j'ai installé Pitivi car il me semble être un logiciel de montage vidéo très simple d'utilisation.

J'ai utilisé apt-get  install pitivi dans un terminal ; j'ai obtenu la version 0.95. J'ai des problèmes avec, et la doc francophone d'Ubuntu me dit que cette version bugge avec Xenial, qui est justement ma version d'Ubuntu.
Pour obtenir la 0.97 ou la 0.98, le site officiel de pitivi (www.pitivi.org) me recommande d'installer avec flatpak.
J'ai compris comment installer flatpak (ajouter le dépot alexlarsson puiis apt-get install flatpak) mais je ne sais pas comment faire pour la suite.


Quelqu'un peut m'aider SVP ?

Dernière modification par seboseb (Le 08/01/2017, à 20:36)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2017, à 22:07

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Tu as suivi les instructions sur le wiki de Pitivi ?

Je suppose que Flatpack installe ses logiciels dans ton dossier perso, donc supprime d'abord la version installée :

sudo apt-get remove --purge pitivi

Je n'ai jamais utilisé Flatpack mais apparemment il faut te déconnecter/reconnecter après l'avoir installé. Ensuite, pour installer Pitivi avec : soit tu télécharges l'installeur pour Pitivi et tu le lances (il y aura un message d'avertissement disant qu'il n'est pas fiable mais c'est pas grave), soit tu lance les commandes suivantes :

curl https://git.gnome.org/browse/pitivi/plain/build/flatpak/pitivi-flatpak -Sso pitivi-flatpak
chmod +x pitivi-flatpak
./pitivi-flatpak --branch=stable --update

Hors ligne

#3 Le 08/01/2017, à 11:40

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Merci abelthorne,
J'avais bien vu le tuto wiki hier ; j'avais essayé la méthode en ligne de commande mais je n'avais pas installé le programme curl auparavant ni désinstallé ma version de Pitivi ; ça ne marchait donc pas. Je fais partie de cette majorité silencieuse d'utilisateurs qui ont choisi Ubuntu pour la philosophie de Linux et sa gratuité mais qui ne sont pas "geek" pour un sou et à qui il faut tout expliquer dans le bon ordre, sans jamais rien tenir pour "évident".

Aujourd'hui, l'installation se lance correctement mais un problème survient en cours de route. Le logiciel n'est pas installé. Je colle ci dessous ma session de console, si toi ou une autre bonne âme a la bonté d’essayer de comprendre ce qui se passe.

user-seb@PC-Seb:~$ sudo apt-get remove --purge pitivi
[sudo] Mot de passe de user-seb : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  blt gir1.2-ges-1.0 libges-1.0-0 libjs-jquery-ui python-matplotlib-data
  python3-cycler python3-dateutil python3-gst-1.0 python3-matplotlib
  python3-pyparsing python3-tk python3-tz tk8.6-blt2.5
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  pitivi*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 2 non mis à jour.
Après cette opération, 6 386 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 300845 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de pitivi (0.95-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.5-2ubuntu0.1) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
user-seb@PC-Seb:~$ curl https://git.gnome.org/browse/pitivi/plain/build/flatpak/pitivi-flatpak -Sso pitivi-flatpak
Le programme « curl » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install curl
user-seb@PC-Seb:~$ sudo apt-get intall curl
E: L'opération intall n'est pas valable
user-seb@PC-Seb:~$ sudo apt-get install curl
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  blt gir1.2-ges-1.0 libges-1.0-0 libjs-jquery-ui python-matplotlib-data python3-cycler python3-dateutil python3-gst-1.0
  python3-matplotlib python3-pyparsing python3-tk python3-tz tk8.6-blt2.5
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  curl
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 139 ko dans les archives.
Après cette opération, 338 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 curl amd64 7.47.0-1ubuntu2.2 [139 kB]
139 ko réceptionnés en 0s (293 ko/s)
Sélection du paquet curl précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 300155 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../curl_7.47.0-1ubuntu2.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de curl (7.47.0-1ubuntu2.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de curl (7.47.0-1ubuntu2.2) ...
user-seb@PC-Seb:~$ curl https://git.gnome.org/browse/pitivi/plain/build/flatpak/pitivi-flatpak -Sso pitivi-flatpak
user-seb@PC-Seb:~$ chmod +x pitivi-flatpak
user-seb@PC-Seb:~$ ./pitivi-flatpak --branch=stable --update
Adding repo gnome
Adding repo pitivi
Installing org.gnome.Platform
Installing: org.gnome.Platform/x86_64/3.22 from gnome

Receiving delta parts: 10/13 358,9 kB/s 101,9 MB/193,0 MB 4 minutes 13 seconds remaining                                                    
error: While pulling runtime/org.gnome.Platform/x86_64/3.22 from remote gnome: Error resolving 'sdk.gnome.org': Échec temporaire dans la résolution du nom
Traceback (most recent call last):
  File "./pitivi-flatpak", line 657, in <module>
    app_flatpak.run()
  File "./pitivi-flatpak", line 444, in run
    self.update_all()
  File "./pitivi-flatpak", line 593, in update_all
    m.update()
  File "./pitivi-flatpak", line 318, in update
    return self.install()
  File "./pitivi-flatpak", line 314, in install
    comment="Installing %s" % self.name)
  File "./pitivi-flatpak", line 145, in flatpak
    return subprocess.check_call(command)
  File "/usr/lib/python3.5/subprocess.py", line 581, in check_call
    raise CalledProcessError(retcode, cmd)
subprocess.CalledProcessError: Command '['flatpak', 'install', '--user', 'gnome', 'org.gnome.Platform', '3.22']' returned non-zero exit status 1
user-seb@PC-Seb:~$ 

Pour ma culture (et mon long et tortueux chemin vers l'autonomie linuxienne), peux-tu m'expliquer comment fonctionne l'installateur ? On suit le lien que tu m'a recopié, on arrive sur une page avec du code (un script ?) et... on fait quoi avec ? On le copie, on le colle dans un fichier ? où, comment ? 
Merci d'avance,
Seb

Hors ligne

#4 Le 08/01/2017, à 11:51

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

seboseb a écrit :

J'avais bien vu le tuto wiki hier ; j'avais essayé la méthode en ligne de commande mais je n'avais pas installé le programme curl auparavant ni désinstallé ma version de Pitivi ; ça ne marchait donc pas.

C'est curieux, curl devrait être installé par défaut. Quant à la déinstallation du Pitivi des dépôts, c'est surtout une suggestion parce qu'elle ne sert à rien si tu as une version plus récente dans ton dossier perso (autant virer le doublon), mais logiquement, elle ne devrait pas interférer donc ce n'est probablement pas l'origine du problème que tu as.

Aujourd'hui, l'installation se lance correctement mais un problème survient en cours de route. Le logiciel n'est pas installé. Je colle ci dessous ma session de console, si toi ou une autre bonne âme a la bonté d’essayer de comprendre ce qui se passe.

Apparemment, pendant l'installation, il cherche à joindre le site sdk.gnome.org et n'y arrive pas. Je viens de vérifier, il est en ligne, donc soit il y avait un problème temporaire avec au moment où tu as fait les manips, soit c'est un problème de ton côté. Si tu vas sur http://sdk.gnome.org maintenant via ton navigateur, tu arrives sur une page qui liste des dossiers & fichiers ou tu as une erreur ? Si c'est bon, essaie de refaire l'installation comme hier.

Pour ma culture (et mon long et tortueux chemin vers l'autonomie linuxienne), peux-tu m'expliquer comment fonctionne l'installateur ? On suit le lien que tu m'a recopié, on arrive sur une page avec du code (un script ?) et... on fait quoi avec ? On le copie, on le colle dans un fichier ? où, comment ?

En fait, il faut plutôt faire un clic droit sur le lien → enregistrer sous. Ça va télécharger le fichier dont tu as vu le contenu. C'est un lanceur, il suffit de double-cliquer dessus pour qu'il exécute l'installation. Mais c'est juste un raccourci qui fait les mêmes manips que les commandes que tu as essayées.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2017, à 12:12

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Merci

C'est curieux, curl devrait être installé par défaut.

J'ai la version Mate de Unbuntu ; est ce que  les commandes pré-installées varient d'une version à l'autre ?

Sinon, le lien fonctionne et l'installation est en cours. C'était juste un coup de "pas de bol", pas facile à reconnaitre pour un béotien smile

EDIT : ça vient encore de planter (mais bien plus tard) à cause d'une "Connection terminated unexpectedly". Curieux, je n'ai jamais de problème pour télécharger des trucs. Je réessaie ; si je ne renvoie pas de message dans la journée c'est que ça marche.

MERCI pour ton aide et tes explications claires.
Seb

Hors ligne

#6 Le 08/01/2017, à 12:18

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

seboseb a écrit :

J'ai la version Mate de Ubuntu ; est ce que  les commandes pré-installées varient d'une version à l'autre ?

Non. Mais je me plante peut-être, c'est possible qu'il ne soit pas installé de base, c'est juste que ça m'étonne pour une commande tellement utilisée.

Hors ligne

#7 Le 08/01/2017, à 12:38

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Bon, c'est curieux. Pitivi s'est ouvert, mais l'install n'est pas terminée. Ça fait plus de 20 minutes que le curseur clignote à la même ligne (dernière ligne, voir ci-dessous)

user-seb@PC-Seb:~$ ./pitivi-flatpak --branch=stable --update
Updating org.gnome.Platform
Looking for updates...
Updating: org.gnome.Platform/x86_64/3.22 from gnome
No updates.
Updating: org.gnome.Platform.Locale/x86_64/3.22 from gnome
No updates.
Updating org.gnome.Platform.Locale
Looking for updates...
Updating: org.gnome.Platform.Locale/x86_64/3.22 from gnome
No updates.
Installing org.pitivi.Pitivi
Installing: org.pitivi.Pitivi/x86_64/stable from pitivi

6 delta parts, 6 loose fetched; 52242 KiB transferred in 28 seconds                                                                         
Running org.pitivi.Pitivi (stable)

** (gst-plugin-scanner:3): CRITICAL **: Couldn't g_module_open libpython. Reason: /usr/lib/libpython3.4m.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Gtk-Message: Failed to load module "topmenu-gtk-module"

** (pitivi:2): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-TL8M7Zk6HS: Connection refused
Dépendances suggérées manquantes
- pycanberra not found on the system
    -> active les notifications sonores lorsque le rendu est terminé
/app/lib/python3.4/site-packages/matplotlib/font_manager.py:273: UserWarning: Matplotlib is building the font cache using fc-list. This may take a moment.
  warnings.warn('Matplotlib is building the font cache using fc-list. This may take a moment.')
/app/lib/python3.4/site-packages/matplotlib/font_manager.py:273: UserWarning: Matplotlib is building the font cache using fc-list. This may take a moment.
  warnings.warn('Matplotlib is building the font cache using fc-list. This may take a moment.')

Par ailleurs, il y a un truc étrange : je peux accéder à mon répertoire Home via le raccourci sur mon bureau mais je ne peux plus passer par le menu déroulant "Emplacements" qui est permanent dans Ubuntu MATE. Lorsque je passe par là, l' installateur de paquet s'ouvre et me dit que le "paquet" (sic) est peut-être corrompu et qu'on ne peut pas l'ouvrir.

Je donne ma langue au chat... Une idée ?

EDIT l'installateur de paquet évoque aussi un possible problème de permission pour accéder au "paquet"

Dernière modification par seboseb (Le 08/01/2017, à 12:47)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2017, à 12:46

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Ajout au message précédent : la console a fini de mouliner, mais c'est toujours l'installateur de paquet qui s'ouvre quand j'essaie d'ouvrir mon Home ou mon Bureau via le menu déroulant Emplacement.

Hors ligne

#9 Le 08/01/2017, à 12:59

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

seboseb a écrit :

Bon, c'est curieux. Pitivi s'est ouvert, mais l'install n'est pas terminée. Ça fait plus de 20 minutes que le curseur clignote à la même ligne (dernière ligne, voir ci-dessous)

Il dit qu'il est en train de regénérer le cache des polices et que "ça peut prendre un certain temps". Mais 20 minutes me semble long quand même. Si tu appuies sur entrée, il ne te rend pas la main ? EDIT : ah, ça a l'air réglé, donc.

Il y a aussi deux erreurs en rapport avec Python :
- une critique qui semble liée à la version de Python : que donne le retour de locate libpython3.4 et sur quelle version d'Ubuntu es-tu ?
- un avertissement qui dit qu'il n'arrive pas à trouver le module Python pour Canberra : je ne sais pas s'il est encore dans les dépôts et quel paquet il faudrait installer mais comme ça concerne uniquement les sonsde notification, je suppose que dans le pire des cas ça ne les jouera pas quand Pitivi a fini une opération ou quelque chose dans le genre

Par ailleurs, il y a un truc étrange : je peux accéder à mon répertoire Home via le raccourci sur mon bureau mais je ne peux plus passer par le menu déroulant "Emplacements" qui est permanent dans Ubuntu MATE. Lorsque je passe par là, l' installateur de paquet s'ouvre et me dit que le "paquet" (sic) est peut-être corrompu et qu'on ne peut pas l'ouvrir.

Ça, c'est plus emmerdant. tu peux donner le contenu de :

cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list

EDIT l'installateur de paquet évoque aussi un possible problème de permission pour accéder au "paquet"

Qu'est-ce que tu appelles l'installateur de paquet (Flatpak ? Synaptic ? autre ?) et quel est le message exact ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2017, à 13:00)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2017, à 13:40

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Alors : locate libpython3.4 n renvoie rien. Mais j'ai vu défiler dans mes différentes tentatives un problème avec ça. Voici les lignes :

** (gst-plugin-scanner:3): CRITICAL **: Couldn't g_module_open libpython. Reason: /usr/lib/libpython3.4m.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Pour Canberra, on verra ça ou jour... ou jamais, c'est pas important.

Pour l'autre truc :

user-seb@PC-Seb:~$ cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list

[Default Applications]
application/lrf=calibre-lrfviewer.desktop
user-seb@PC-Seb:~$ 

L'installateur de paquet est gdebi-gtk. Il s'ouvre en même temps qu'une fenêtre d'erreur. (2 fenêtres s'ouvrent, donc) Le message exact :
Impossible d'ouvrir "user-seb"
Ce paquet est peut-être corrompu ou vous n'avez pas les permissions pour y accéder. Vérifiez les permissions du fichier.

Je n'ai pas réussi à joindre une capture d'écran, j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement la mettre en ligne.

Je précise que, suite à ça, j'ai réessayé l'install en mode superutilisateur ; il y a avait des problémes d'acces à des dossiers  pendant l'install ; rien n'a changé suite à ça, ni mon probléme d'accès à Home. ni l'install de Pitivi, qui ne parvient jamais à se finaliser complètement.
La dernière fois, en mode su, il a répéré 20 fois la ligne :

(pitivi:2): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: Impossible de se connecter : Connection refused

Remarque : Pitivi est installé mais plante vite.

Voilà voilà...:rolleyes:

Dernière modification par seboseb (Le 08/01/2017, à 13:43)

Hors ligne

#11 Le 08/01/2017, à 14:00

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

seboseb a écrit :

Alors : locate libpython3.4 n renvoie rien. Mais j'ai vu défiler dans mes différentes tentatives un problème avec ça.

Bon, c'est normal : sur Xenial, tu es en version 3.5. Je ne sais pas du tout si Pitivi cherche absolument la version 3.4 ou s'il peut utiliser la 3.5 aussi...

Pour l'autre truc :

user-seb@PC-Seb:~$ cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list

[Default Applications]
application/lrf=calibre-lrfviewer.desktop
user-seb@PC-Seb:~$ 

R.à.s. ici mais j'avais oublié qu'il y a un autre fichier pour les types MIME :

cat ~/.config/mimeapps.list

L'installateur de paquet est gdebi-gtk. Il s'ouvre en même temps qu'une fenêtre d'erreur. (2 fenêtres s'ouvrent, donc) Le message exact :
Impossible d'ouvrir "user-seb"
Ce paquet est peut-être corrompu ou vous n'avez pas les permissions pour y accéder. Vérifiez les permissions du fichier.

Je n'ai pas réussi à joindre une capture d'écran, j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement la mettre en ligne.

Apparemment, il essaie d'ouvrir un emplacement, qui n'est pas du tout un paquet, avec l'installeur de paquets.

Je précise que, suite à ça, j'ai réessayé l'install en mode superutilisateur ; il y a avait des problémes d'acces à des dossiers  pendant l'install ; rien n'a changé suite à ça, ni mon probléme d'accès à Home.

Alors ça, c'était pas du tout une bonne idée, étant donné que le wiki dit expressément de le lancer en utilisateur normal et pas avec sudo. Là, je pense qu'on est bons pour passer un bout de temps à identifier les fichiers de Flatpak, de Pitivi et vérifier les permissions pour tout remettre en ordre...

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2017, à 14:36)

Hors ligne

#12 Le 08/01/2017, à 14:36

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

user-seb@PC-Seb:~$ cat ~/.config/mimeapps.list
[Default Applications]
x-scheme-handler/mailto=thunderbird.desktop
message/rfc822=thunderbird.desktop
x-scheme-handler/news=thunderbird.desktop
x-scheme-handler/snews=thunderbird.desktop
x-scheme-handler/nntp=thunderbird.desktop
x-scheme-handler/http=firefox.desktop
x-scheme-handler/https=firefox.desktop
x-scheme-handler/ftp=firefox.desktop
x-scheme-handler/chrome=firefox.desktop
text/html=firefox.desktop
application/x-extension-htm=firefox.desktop
application/x-extension-html=firefox.desktop
application/x-extension-shtml=firefox.desktop
application/xhtml+xml=firefox.desktop
application/x-extension-xhtml=firefox.desktop
application/x-extension-xht=firefox.desktop
application/pdf=atril.desktop
text/plain=pluma.desktop
x-scheme-handler/about=firefox.desktop
application/x-extension-eml=thunderbird.desktop
inode/directory=gdebi.desktop
audio/mpeg=vlc.desktop
audio/x-mpegurl=vlc.desktop
audio/x-scpls=vlc.desktop
audio/x-vorbis+ogg=vlc.desktop
audio/x-wav=vlc.desktop
video/mp4=vlc.desktop
video/mpeg=vlc.desktop
video/mp2t=vlc.desktop
video/msvideo=vlc.desktop
video/quicktime=vlc.desktop
video/webm=vlc.desktop
video/x-avi=vlc.desktop
video/x-flv=vlc.desktop
video/x-matroska=vlc.desktop
video/x-mpeg=vlc.desktop
video/x-ogm+ogg=vlc.desktop
image/bmp=eom.desktop
image/gif=eom.desktop
image/jpeg=eom.desktop
image/png=eom.desktop
image/tiff=eom.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.text=libreoffice-writer.desktop
application/msword=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.ms-excel=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet=libreoffice-calc.desktop
application/lrf=calibre-lrfviewer.desktop
application/octet-stream=pluma.desktop
x-content/ebook-reader=calibre-gui.desktop
application/x-wine-extension-inf=pluma.desktop
application/x-ms-dos-executable=firefox.desktop
text/vnd.trolltech.linguist=vlc.desktop
application/x-pak=gdebi.desktop
application/x-executable=gdebi.desktop
application/x-tar=gdebi.desktop
application/x-compressed-tar=gdebi.desktop

[Added Associations]
x-scheme-handler/news=thunderbird.desktop;
x-scheme-handler/snews=thunderbird.desktop;
x-scheme-handler/nntp=thunderbird.desktop;
x-scheme-handler/ftp=firefox.desktop;
x-scheme-handler/chrome=firefox.desktop;
application/x-extension-htm=firefox.desktop;
application/x-extension-html=firefox.desktop;
application/x-extension-shtml=firefox.desktop;
application/xhtml+xml=firefox.desktop;
application/x-extension-xhtml=firefox.desktop;
application/x-extension-xht=firefox.desktop;
application/pdf=libreoffice-writer.desktop;pinta.desktop;libreoffice-draw.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document=atril.desktop;
text/plain=libreoffice-writer.desktop;
image/bmp=gthumb.desktop;
image/gif=gthumb.desktop;
image/png=libreoffice-draw.desktop;gthumb.desktop;
image/tiff=gthumb.desktop;
application/octet-stream=atril.desktop;ebook-viewer.desktop;libreoffice-writer.desktop;pluma.desktop;
x-content/ebook-reader=calibre-gui.desktop;
application/x-wine-extension-inf=pluma.desktop;
application/x-ms-dos-executable=wine.desktop;firefox.desktop;
application/x-pak=gdebi.desktop;
application/x-tar=gdebi.desktop;
application/x-compressed-tar=gdebi.desktop;
inode/directory=gdebi.desktop;
application/x-xz=gdebi.desktop;
user-seb@PC-Seb:~$ 

Et pour le mode SU, je ne me rendais pas compte de ce que je faisais. Je viens de réaliser que je ne peux pas tout désinstaller avec un simple apt-get autoremove --purge pitivi (le paquet pitivi est considéré comme non-présent). Je n'avais pas compris (et ne comprends toujours pas) le fonctionnement de flatpak...
J'aurais mieux fait de ne pas m'acharner et d'essayer OpenShot...

Hors ligne

#13 Le 08/01/2017, à 14:45

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Bon, pour le problème des emplacement, édite le fichier mimeapps.list :

pluma ~/.config/mimeapps.list

Supprime les lignes suivantes et enregistre :

inode/directory=gdebi.desktop
application/x-pak=gdebi.desktop
application/x-executable=gdebi.desktop
application/x-tar=gdebi.desktop
application/x-compressed-tar=gdebi.desktop
application/x-xz=gdebi.desktop

Attention : elles sont présentes plusieurs fois. Pour aller au plus simple, dans Pluma, fais une recherche sur "gdebi" et vire toutes les lignes qui le contiennent.
Ça devrait corriger le problème de Gdebi qui se lance quand tu essaies d'ouvrir un dossier. Il faudra peut-être te déconnecter/reconnecter pour que la modif fasse effet.

Je viens de réaliser que je ne peux pas tout désinstaller avec un simple apt-get autoremove --purge pitivi (le paquet pitivi est considéré comme non-présent). Je n'avais pas compris (et ne comprends toujours pas) le fonctionnement de flatpak...

Flatpak installe des logiciels en local, dans ton dossier perso, pas du tout des paquets depuis les dépôts (et donc, seulement pour l'utilisateur concerné mais c'est un détail). Donc APT n'a rien à voir avec, puisqu'il ne gère que ce qu'il y a dans les dépôts système, c'est la raison pour laquelle il te dit que le paquet pitivi n'est pas installé, puisqu'il n'est effectivement pas installé depuis les dépôts. Pour simplifier, Flatpak est une sorte d'alternative à APT mais avec son propre système de "dépôts" qui n'ont rien à voir avec ceux de ce dernier. Pour installer / mettre à jour / désinstaller des logiciels avec Flatpak, tout se fait avec lui, pas avec apt-get.

On va vérifier ce qu'il en est des permissions après ta tentative en admin. Donne le retour de :

ls -l ~/.config | grep dconf
ls -l ~/.local/share | grep flatpak
ls -lR ~/.local/share/flatpak | grep root

Sinon, j'ai essayé d'installer Pitivi avec Flatpak de mon côté. Je confirme les erreurs liées à Python mais le soft se lance sans problème apparent. En quoi il déconne chez toi : c'est dès le lancement ou en faisant certaines opérations ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2017, à 15:00)

Hors ligne

#14 Le 08/01/2017, à 15:36

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Merci de tes efforts.
1ère étape OK : Gdebi ne s'ouvre plus à tort et à travers. Mon accès à Home via mon menu Emplacement fonctionne à nouveau.
Ensuite :

user-seb@PC-Seb:~$ ls -l ~/.config | grep dconf
drwxrwxr-x  2 user-seb user-seb 4096 janv.  8 15:29 dconf
user-seb@PC-Seb:~$ 
user-seb@PC-Seb:~$ ls -l ~/.local/share | grep flatpak
drwxrwxr-x 6 user-seb user-seb   4096 janv.  8 12:13 flatpak
user-seb@PC-Seb:~$ 
user-seb@PC-Seb:~$ ls -lR ~/.local/share/flatpak | grep root
-rwxr-xr-x 2 user-seb user-seb   40080 janv.  1  1970 chroot
lrwxrwxrwx 1 user-seb user-seb     63 janv.  8 12:01 Comodo_AAA_Services_root.pem -> /usr/share/ca-certificates/mozilla/Comodo_AAA_Services_root.crt
lrwxrwxrwx 1 user-seb user-seb     66 janv.  8 12:01 Comodo_Secure_Services_root.pem -> /usr/share/ca-certificates/mozilla/Comodo_Secure_Services_root.crt
lrwxrwxrwx 1 user-seb user-seb     67 janv.  8 12:01 Comodo_Trusted_Services_root.pem -> /usr/share/ca-certificates/mozilla/Comodo_Trusted_Services_root.crt
-rwxr--r-- 2 user-seb user-seb 48 janv.  1  1970 chroot
-rwxr--r--  7 user-seb user-seb   2569 janv.  1  1970 https_svn_python_org_root.pem
-rwxr--r-- 3 user-seb user-seb 192459 janv.  1  1970 squareroot.decTest
-rwxr--r--  7 user-seb user-seb   2569 janv.  1  1970 https_svn_python_org_root.pem
-rwxr--r-- 3 user-seb user-seb 192459 janv.  1  1970 squareroot.decTest
-rwxr--r-- 2 user-seb user-seb 1517 janv.  1  1970 Comodo_AAA_Services_root.crt
-rwxr--r-- 2 user-seb user-seb 1533 janv.  1  1970 Comodo_Secure_Services_root.crt
-rwxr--r-- 2 user-seb user-seb 1537 janv.  1  1970 Comodo_Trusted_Services_root.crt
user-seb@PC-Seb:~$ 

En ce qui concerne le logiciel; il se lance pendant l'install, mais buggue dès qu'on essaie d'y mettre une vidéo et de la couper. Il n’apparaît pas, par la suite, dans le menu déroulant Application/Son et vidéo comme c'éatit le cas pour la version 0.95.

Franchement, merci pour tout ce que tu fais pour moi.

Hors ligne

#15 Le 08/01/2017, à 15:44

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Bon, tout a l'air ok pour les permissions. Il faudrait vérifier si tes manips n'ont pas installé Flatpak & Pitivi dans le dossier de root. Lance un terminal admin :

sudo su

Ensuite, vérifie si tu as un dossier flatpak dans /root :

ls /root/.local/share

Est-ce que tu vois un dossier "flatpak" là ? Si c'est le cas :

cd /root/.local/share
rm -rf flatpak

Puis tu fermes le terminal root en tapant exit pour te retrouver sur ton terminal utilisateur.

De mon côté, Pitivi apparaît bien dans le menu Son & Vidéo. Vérifie si tu as le lanceur et ce qu'il contient :

cat ~/.local/share/flatpak/exports/share/applications/org.pitivi.Pitivi.desktop

Je vais voir ce que ça donne de mon côté en ouvrant une vidéo et en coupant un bout.
EDIT : ça fait une quinzaine d'années que je n'ai pas manipulé de vrai logiciel de montage donc je ne sais pas trop ce que je fais mais en tout cas, si j'importe une vidéo, que je la place dans la timeline et que je clique sur le bouton qui représente des ciseaux pour faire une coupure, ça a l'air de fonctionner.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2017, à 15:47)

Hors ligne

#16 Le 08/01/2017, à 16:04

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

user-seb@PC-Seb:~$ sudo su
[sudo] Mot de passe de user-seb : 
root@PC-Seb:/home/user-seb# ls /root/.local/share
flatpak  recently-used.xbel  Trash
root@PC-Seb:/home/user-seb# cd /root/.local/share
root@PC-Seb:~/.local/share# ls
flatpak  recently-used.xbel  Trash
root@PC-Seb:~/.local/share# rm -rf flatpak
root@PC-Seb:~/.local/share# exit
exit
user-seb@PC-Seb:~$ cat ~/.local/share/flatpak/exports/share/applications/org.pitivi.Pitivi.desktop[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Pitivi
Name[ca]=Pitivi
Name[cs]=Pitivi
Name[de]=Pitivi
Name[el]=Pitivi
Name[es]=Pitivi
Name[fi]=Pitivi
Name[fr]=Pitivi
Name[hu]=Pitivi
Name[lt]=Pitivi
Name[pl]=Pitivi
Name[pt]=Pitivi
Name[pt_BR]=Pitivi
Name[sk]=Pitivi
Name[sr]=Питиви
Name[sr@latin]=Pitivi
Name[sv]=Pitivi
Name[tr]=Pitivi
Name[uk]=Pitivi
GenericName=Video Editor
GenericName[bs]=Video uređivač
GenericName[ca]=Editor de vídeo
GenericName[cs]=Editor videa
GenericName[de]=Video-Bearbeitungsprogramm
GenericName[el]=Επεξεργαστής βίντεο
GenericName[eo]=Video-redaktilo
GenericName[es]=Editor de vídeo
GenericName[eu]=Bideo-editorea
GenericName[fi]=Videomuokkain
GenericName[fr]=Éditeur vidéo
GenericName[hu]=Videoszerkesztő
GenericName[lt]=Vaizdo įrašų redaktorius
GenericName[pl]=Edytor wideo
GenericName[pt]=Editor de vídeo
GenericName[pt_BR]=Editor de vídeo
GenericName[ru]=Видеоредактор
GenericName[sk]=Editor videa
GenericName[sl]=Program za videomontažo
GenericName[sr]=Видео уредник
GenericName[sr@latin]=Video urednik
GenericName[sv]=Videoredigerare
GenericName[tr]=Video Düzenleyici
GenericName[uk]=Відеоредактор
GenericName[zh_HK]=影片編輯器
GenericName[zh_TW]=影片編輯器
Comment=Create and edit your own movies
Comment[ast]=Crea y edita les tos películes
Comment[bg]=Създаване и редактиране на собствени филми
Comment[bs]=Kreiranje i pregledanje vaših vlastitih filmova
Comment[ca]=Creeu i editeu les vostres pel·lícules
Comment[ca@valencia]=Creeu i editeu les vostres pel·lícules
Comment[cs]=Vytvářejte a upravujte své vlastní filmy
Comment[da]=Opret og rediger dine egne film
Comment[de]=Erstellen und bearbeiten Sie Ihre eigenen Filme
Comment[el]=Δημιουργήστε και επεξεργαστείτε τις δικές σας ταινίες
Comment[en_GB]=Create and edit your own movies
Comment[eo]=Krei kaj redakti viajn proprajn filmojn
Comment[es]=Cree y edite sus propias películas
Comment[et]=Loo ja muuda enda filme
Comment[eu]=Sortu eta editatu zure filmak
Comment[fi]=Luo ja muokkaa elokuvia
Comment[fr]=Créer et modifier vos propres films
Comment[gl]=Cree e edite os seus propios filmes
Comment[he]=יצירה ועריכה של סרטים עצמיים
Comment[hu]=Saját videók létrehozása és szerkesztése
Comment[it]=Crea e modifica i propri filmati
Comment[ja]=自分で動画を作成・編集します
Comment[ko]=동영상 제작 및 편집
Comment[ku]=Fîlmên xwe biafirîne û sererast bike
Comment[lt]=Kurkite ir redaguokite savo filmus
Comment[lv]=Izveido un rediģē savas filmas
Comment[nb]=Lag og rediger dine egne videoer
Comment[nds]=Erstell un bewark dien eegen Filme
Comment[nl]=Uw eigen films maken en bewerken
Comment[oc]=Crear e modificar vòstras pròprias vidèos
Comment[pl]=Tworzenie i edycja filmów
Comment[pt]=Crie e edite os seus filmes
Comment[pt_BR]=Crie e edite os seus próprios filmes
Comment[ro]=Creează și editează filmele tale
Comment[ru]=Создание и редактирование видеороликов
Comment[sk]=Vytvárajte a upravujte svoje vlastné filmy
Comment[sl]=Ustvarite in montirajte svoje filme
Comment[sr]=Стварајте и уређујте ваше личне видео записе
Comment[sr@latin]=Stvarajte i uređujte vaše lične video zapise
Comment[sv]=Skapa och redigera dina egna filmer
Comment[te]=మీ సొంత చలనచిత్రాలను సృష్టించండి మరియు సవరించండి
Comment[tr]=Kendi filminizi yaratın ve düzenleyin
Comment[uk]=Створюйте та редагуйте власні відео
Comment[vi]=Tạo ra và chỉnh sửa phim của bạn
Comment[zh_CN]=创建和编辑自己的电影
Comment[zh_HK]=建立與編輯你的電影
Comment[zh_TW]=建立與編輯您的電影
Exec=/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=pitivi org.pitivi.Pitivi %f
Terminal=false
Type=Application
Icon=org.pitivi.Pitivi
Categories=GNOME;GTK;AudioVideo;Video;AudioVideoEditing;
MimeType=text/x-xges;text/x-xptv;
StartupNotify=true
Keywords=video;film;movie;editor;
Keywords[cs]=video;film;střih;editor;
Keywords[de]=video;filmstreifen;film;editor;
Keywords[fr]=vidéo;film;éditeur;banc;montage;
Keywords[hu]=videó;film;mozi;szerkesztő;
Keywords[pl]=wideo;video;filmy;filmów;edytor;wideoedytor;obróbka;montaż;nieliniowy;montażysta;
Keywords[sk]=video;film;editor;
Keywords[uk]=video;film;movie;editor;відео;фільм;редактор;
user-seb@PC-Seb:~$ 

Je te laisse prononcer le diagnostic ! smile
Je m'absente 1h30. @+

Seb

Hors ligne

#17 Le 08/01/2017, à 16:27

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Tout a l'air ok. Essaie de te déconnecter/reconnecter pour voir si le lanceur apparaît dans Son & Vidéo.

Hors ligne

#18 Le 08/01/2017, à 18:08

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Bon bon bon,
après redémarrage, Pitivi apparait dans le lanceur.
Par contre, une fois lancé, il m' planté au bout de 2 minutes, à ma deuxième découpe dans une vidéo de moins de 20 secondes.
Peut-être sur ma config ne lui plait pas... Mon ordi n'est pas tout jeune.

J'ai essayé OpenShot et il fonctionne mieux (il faut tout de même enregistrer fréquemment...). Pour le peu que je lui demande, de toute manière, ça ira bien.

Merci pour ton aide ; j'ai encore une question : si je veux désinstaller ce logiciel installé avec flatpak, comment dois-je faire ?

Hors ligne

#19 Le 08/01/2017, à 18:32

abelthorne

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

seboseb a écrit :

Merci pour ton aide ; j'ai encore une question : si je veux désinstaller ce logiciel installé avec flatpak, comment dois-je faire ?

A priori comme indiqué sur le wiki :

flatpak --user uninstall org.pitivi.Pitivi stable

Hors ligne

#20 Le 08/01/2017, à 20:34

seboseb

Re : [RESOLU] Installer Pitivi avec Flatpak

Bien noté. Grand merci pour ta patience ! smile

Hors ligne