Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2017, à 02:11

DrMeow

Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Bonjour.

Je recherche une distro ubuntu-based (voire Debian-based) dont le but serait de ne lancer qu'un logiciel, à savoir FocusWriter (voire gedit, mais de préférence FocusWriter). Un OS qui ne me servirait donc qu'à faire de mon ordinateur une machine à écrire, rien de plus. La demande peut paraître idiote, mais je la fais.

Donc, est-ce qu'il existe une telle distribution qui :
- n'a pas d'interface graphique (sauf ce qu'il faut pour lancer FocusWriter ou gedit)
- n'a pas d'Internet (même s'il faut pour cela désinstaller des pilotes à la main)
- boote en moins de 10, voire 5 secondes (vu que ce serait un système réduit à sa plus simple expression)
- permet l'usage de clés USB (pour exporter le projet tapé vers un autre ordinateur)

Merci de toutes vos éventuelles réponses.

P.S. : tant que je suis là, est-ce qu'il y a un mot français pour le terme "word processor" ? Vous savez, ces produits dont le seul but est le "tapage de texte" ? Je dis ça parce que je galère à me renseigner dessus (vu qu'il n'y a même pas de termes français pour).

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 10:58

Brunod

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Tu peux partir d'une ubuntu serveur, puisqu'on est chez ubuntu forum, voire d'une debian serveur.
Tu n'auras pas de X, mais tu pourrais peut-être t'en passer. Je ne connais pas Focuswriter, j'utilise wordgrinder en terminal, compatible avec libreoffice.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 09/01/2017, à 15:54

DrMeow

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

C'est pas une mauvaise idée. Je vais essayer de bidouiller une Ubuntu Server et voir ce que je peux faire. Je viens de voir vite fait ce qu'était wordgrinder, et ça a l'air pas mal.

Le temps de me procurer l'iso Server smile

Hors ligne

#4 Le 09/01/2017, à 16:22

Cyberbleuet

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Salut
En voici une a connaître (HandyLinux)
https://handylinux.org/

Salutation!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#5 Le 09/01/2017, à 17:24

Brunod

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Tu peux regarder chez debian une net install, très petit sur iso et charge les paquets requis lors de l'install. Comme ton install sera légère, il n'aura pas grand chose à télécharger. Je ne sais plus s'il y a un équivalent pour ubuntu server.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 11/01/2017, à 21:36

DrMeow

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Merci pour tous vos conseils. Mais malheureusement, je désespère à parvenir au résultat que je voudrais.

J'ai trouvé plein de précisions sur Internet sur ce que je voudrais. C'est un kiosque. Il y a énormément de tutos sur comment en faire pour des navigateurs Internet à partir d'Ubuntu Server (Chrome, Firefox). Mais il n'y en a ni pour installer un traitement de texte seul, ni pour Ubuntu Server 16.04 (les tutos que j'ai vus et que j'ai essayés ne fonctionnant pas sur mon iso 16.04, mais 14.04).

La base Ubuntu Server est une excellente idée. Elle est légère et a un boot plus que raisonnable sur mon ordi de test pourtant vétuste. Ce que je voudrais y faire, dès lors qu'elle est installée, c'est :
- installer Focuswriter (+ toutes les dépendances nécessaires pour qu'il fonctionne). Focuswriter surtout parce qu'il se lance de base en plein écran, et aussi parce qu'il est multi-instances (documents ouverts en plusieurs onglets, à la gedit)
- qu'il se connecte automatiquement, sans demande de nom d'utilisateur ni de mot de passe, et qu'il n'ouvre automatiquement rien d'autre que Focuswriter (pour pouvoir taper immédiatement)
- que la fermeture du programme (ou un raccourci de clavier) éteigne l'ordi tout entier

C'est un assez gros cahier des charges, j'en conviens. Mais cela doit être possible, vu qu'il a l'air simple de faire un kiosque Chrome. Désolé, je n'ai qu'un niveau intermédiaire en informatique... mais si c'est faisable pour un programme, ça devrait être possible de le faire pour tous, non ?

Hors ligne

#7 Le 11/01/2017, à 22:16

GammaDraconis

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Nan pas Ubuntu Server ! de toute façon il est possible d'installer Ubuntu (normale) en partant du minimum, il y a un iso minimale pour ça.
Pour la 16.04 par exemple : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/mini.iso

Sinon tu peux aussi partir de Debian qui permet de choisir ce qu'il faut installer (avec ou sans environnement etc...)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 12/01/2017, à 09:16

Brunod

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Je ne connais pas focuswriter, mais d'après ce que je viens de voir, il tourne sous X uniquement donc tu devras choisir un environnement graphique, je suppose le plus léger possible. Donc tu peux ajouter un environnement graphique à ubuntu server, ça ne pose aucun problème. Ça alourdit simplement. Mais ça reste plus léger qu'un ubuntu normal, surtout si c'est pour changer d'X pour choisir un plus léger en remplacement d'unity.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 12/01/2017, à 14:35

Rassepoutine

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Je réponds à côté de la plaque, mais FreeDos ?

Hors ligne

#10 Le 25/01/2017, à 17:50

DrMeow

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Salut.

Merci pour toutes vos solutions. Pour ma part, j'ai trouvé quelque chose qui me convenait en suivant ce tuto : https://thepcspy.com/read/building-a-ki … 04-chrome/

J'ai juste remplacé chrome par focuswriter, et ajouté usbmount pour activer le support USB. Pas sûr que ce soit aussi facile d'ajouter cups (en admettant que je désire imprimer immédiatement après ce que j'écris) mais c'est anecdotique. Ça me fait un bon kiosque "machine-à-écrire", dont le seul but est de taper du texte.

Je vais peut-être créer un autre topic pour plus de précisions, mais je peux marquer celui-là comme résolu. Merci à tous big_smile

Hors ligne

#11 Le 30/01/2017, à 22:07

eeried

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Moi, j’aurais pris antiX-base, et j’aurai construit mon affaire à partir de là, avec JWM comme bureau. C’est plus facile que Debian s’il faut des trucs privateurs pour le matériel et sans doute plus léger qu’Ubuntu minimal. JWM est encore plus léger qu’Openbox et plus facile à configurer.
Ton tuto me semble un peu compliqué, il me semble qu’il y a plus simple pour faire démarrer un programme directement.

Dernière modification par eeried (Le 30/01/2017, à 22:08)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne