Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2017, à 21:14

james14000

RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Bonjour

J'ai installé gsparted, cependant, impossible de réduire la partition, voir en capture écran.

Que se passe-t-il ?

1483902851.png

Dernière modification par james14000 (Le 13/11/2020, à 00:43)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 08/01/2017, à 21:27

cqfd93

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Bonjour,

La partition que tu veux réduire est montée car utilisée par ton Ubuntu. Il faut faire la manœuvre depuis une session live.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 08/01/2017, à 21:29

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

La partition que tu veux réduire est montée car utilisée par ton Ubuntu. Il faut faire la manœuvre depuis une session live.

C'est à dire ? Par la biais de ma clé USB ?


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2017, à 05:35

cqfd93

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

james14000 a écrit :

C'est à dire ? Par la biais de ma clé USB ?

Oui.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 10/01/2017, à 00:36

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

cqfd93 a écrit :
james14000 a écrit :

C'est à dire ? Par la biais de ma clé USB ?

Oui.

Ok, mais je fais comment ? Je ne comprends pas comment cela peut fonctionner si c'est la clé USB qui est partitionnée ?

C'est fait, j'ai booté sur la clé USB, j'ai pu partitionner, cependant, expliquez moi comment cela est possible, puisque le logiciel de partition ne se trouve pas sur la clé USB ?

Dernière modification par james14000 (Le 10/01/2017, à 03:25)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2017, à 05:30

cqfd93

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Si tu as pu partitionner ton disque interne (sda) après avoir booté sur la clé USB, c'est que gparted était bien installé sur la clé.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 10/01/2017, à 09:41

jplemoine

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

gparted est installé en session live mais pas en version installée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2017, à 09:54

Nasman

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Lors d'une session "Live" le disque dur n'est pas utilisé (tout est chargé en ram), par conséquent il n'y a pas de limitation liée à l'OS quant à ce qu'on peut faire avec le disque contrairement à une version installée (l'os ne va pas couper la branche sur laquelle il est assis).
gparted (présent dans la version Live) peut donc travailler sur le disque, faire du partitionnement, effacer tout le contenu du disque, analyser ou récupérer des données...

Installer gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 10/01/2017, à 11:01

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Nasman a écrit :

Installer gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.

Je comprends. Gparted, à la difference de partition magique, ne peut utiliser un disque dur sur lequel il est installé, hormis un autre disque, sur lequel l'OS n'est pas installé.

big_smile Je me sens de plus en plus à l'aise sur Ubuntu, je comprends pourquoi Windows a pris du marché, juste par du baratin commercial en direction de gens peu informés.


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 10/01/2017, à 11:43

jplemoine

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

james14000 a écrit :
Nasman a écrit :

Installer gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.

Je comprends. Gparted, à la difference de partition magique, ne peut utiliser un disque dur sur lequel il est installé, hormis un autre disque, sur lequel l'OS n'est pas installé.

Oui et non.
- Il faut voir ça en terme de partition et non de disque physique.
- "partition magique" ne le peut pas non plus. Quand on touche à la partition système, il redémarre le poste et insère dans  dans le processus avant que la partition ne soit utilisé par le système.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 08/11/2020, à 11:22

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Bonjour, je ne me souviens plus comment utiliser GPARTED, du moins, j'ai l'impression que l'interface de celui ci à changé, je m'explique roll

J'ai été dans le BIOS afin de lancer la clé USB en live CD, jusque là, pas de souci, ensuite, j'ai rebooté le PC puis j'ai lancé celui ci en n'installant pas UBUNTU, jusque là, pas de souci, puis j'ai cliqué sur l'icone UBUNTU jusqu'à ce que j'ai la possibilité d'installer UBUNTU, j'ai donc refusé, et j'ai remarqué en bas de l'interface la possibilité de MODIFIER des partitions, est ce que cela aurait changé coté interface graphique depuis peu ?

L'interface est differente de GPARTERD lancé via UBUNTU, que se passe-t-il ? que dois je faire ? Il y a un bail que je n'ai pas utilisé gaparted, d'ou mes doutes smile

Dernière modification par james14000 (Le 08/11/2020, à 11:35)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 08/11/2020, à 11:50

FrancisFDZ

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Bonjour,
Une fois que tu as démarré gparted en live, la première chose à faire est de bien identifier les partitions. En principe, sauf en cas (rare) d'évolution majeure de gparted, l'interface est bien la même, mais la disposition des partitions peut changer. C'est plus facile de s'y retrouver quand tu as donné un "label" à tes partitions : le repérage des partitions par "/dev/sdxn" (x étant ici une lettre renvoyant à un support, disque ou clé ou CD ... et n un nombre renvoyant à une partition de ce support). Cette dénomination peut changer : en live USB, "/dev/sda" peut désigner la clé support du live, la dénomination du disque est alors décalée. Ce type de repérage (variable) est contourné en utilisant les "UUID", identifiant les support d'une façon unique et fixe , ou les labels qui sont des noms attribués par l'utilisateur à une partition, et de façon unique (= sans doublon !)
Sinon la taille des partitions et leur positionnement sur le support donnent des indications pour les identifier (ainsi que d'autres infos fournies par gparted, comme le type de formatage utilisé)
Pour modifier une partition (avec les précautions d'usage) il suffit de la sélectionner, puis choisir l'opération à effectuer (déplacement, changement de taille, formatage,...) et ensuite seulement valider les opérations (il est prudent de n'effectuer qu'une opération à la fois, mais gparted peut aussi bien chainer plusieurs opérations sur une (ou plusieurs) partition(s)
Après, c'est "wait and see".

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/11/2020, à 11:51)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 08/11/2020, à 11:50

MicP

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Bonjour

Avant de faire une copie d'écran de GParted
cochez les deux case dans le sous-menu de Affichage
ça donnera plein d'autres informations importantes.

Merci.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2020, à 12:20

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Tout d'abord merci pour l'interet porté à ma question, toutefois, je pense que vous n'avez pas tout à fait compris ma demande.
En fait, je ne sais plus comment lancer gpared en mode live, je pense donc avoir lancé l'installation de UBUNTU; et non pas les options avancées de GPARTED sad


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 08/11/2020, à 12:26

FrancisFDZ

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Pour démarrer une session live, il suffit de booter une session linux (ubuntu de préférence wink ) et de choisir "essayer sans installer " (ou équivalent).
Une fois sous cette session live, il ne reste plus qu'à lancer gparted


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 08/11/2020, à 12:31

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

@ FrancisFDZ eh bien, tu as compris, et c'est à partir de cette étape que cela m'induit en erreur, je me retrouver donc à cliquer sur un icone qui lance UBUNTU, ou alors, je passe par l'interface administration avec le GRAND A, et j'arrive à lancer GPARTED en mode normal, par contre impossible de sauvegarder les copies écrans que j'aie réalisées, en ce sens, je vais faire des photos via mon telephone portable, je vais les partager ensuite.

Dernière modification par james14000 (Le 08/11/2020, à 12:41)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 08/11/2020, à 12:52

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Soit je passe par l'outil administration, cela donne cela.

1604832770.jpg

1604832817.jpg

Ou alors, je clique sur une icone qui donne selon moi l'installation de UBUNTU avec possibilité en fin de procédure de modifier des partitions, voire derniere photos

1604832731.jpg

1604832849.jpg

1604832891.jpg


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/11/2020, à 13:45)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 08/11/2020, à 20:17

MicP

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

C'est dommage que tu n'aies pas cochées les cases :

Informations sur le périphérique
et
Opérations en attente

du menu Affichage de GParted
avant de faire la copie d'écran de GParted que tu as postée.

Dernière modification par MicP (Le 08/11/2020, à 20:18)

Hors ligne

#19 Le 08/11/2020, à 21:18

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

MicP Ce que je veux dire, c'est que je ne me souviens plus comment lancé GPARTED, est ce la bonne méthode en passant par le A de administration ? ou pas ?

Dernière modification par james14000 (Le 08/11/2020, à 21:52)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#20 Le 09/11/2020, à 00:12

MicP

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Bonsoir

est ce la bonne méthode en passant par le A de administration ? ou pas ?

Ce qui est sûr, c'est que la méthode d'accès à GParted par le programme d'Installation d'Ubuntu n'est pas la bonne méthode.
Comme le proposait FrancisFDZ :

FrancisFDZ a écrit :

… choisir "essayer sans installer " (ou équivalent).
Une fois sous cette session live, il ne reste plus qu'à lancer gparted …

et donc, ne pas cliquer non plus sur l'icône d'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par MicP (Le 09/11/2020, à 00:17)

Hors ligne

#21 Le 09/11/2020, à 00:26

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

OK, je te suis jusque là, comme j'ai la version Ubuntu 18.04.5, je dois donc passer par le A de administration ? Il n'y a pas le terminal dans le mode livecd


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 09/11/2020, à 01:44

MicP

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Après avoir lancé l'exécution du CD d'installation Ubuntu 18.04.5
Sélectionner le langage Français
1604878573.png
Choisissez Essayer Ubuntu sans l'installer
1604878699.png
Cliquez, en haut et à gauche sur le bouton Activités
1604878768.png
Dans la zone de saisie Rechercher…
entrez : gparted
1604878833.png
Cliquez sur l'icône de GParted

Dans le menu Affichage de la fenêtre de GParted
cliquez sur Informations sur le périphérique
1604880518.png
ce qui permettra d'obtenir des informations sur le disque concerné
1604880366.png
et cliquez aussi sur Opérations en attente
1604880576.png

Dernière modification par MicP (Le 09/11/2020, à 02:05)

Hors ligne

#23 Le 09/11/2020, à 09:57

FrancisFDZ

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

Il est possible de télécharger et utiliser une version "usb live" de gparted (basée sur débian si mes souvenirs sont encore bons, mais c'est transparent)
Téléchargeable, par exemple
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de passer par "essayer sans installer", on arrive tout de suite sur gparted.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 09/11/2020, à 10:05

james14000

Re : RESOLU !! Créer des partitions sous ubuntu

@ MicP je te remercie, en effet, cela m'induisait en erreur le changement de possibilité d'acceder à gparterd via UBUNTU, car dans l'ancienne version, ce n'était pas pareil. roll
@ FrancisFDZ merci beaucoup, je vais regarder de suite smile

RESOLU !!

Dernière modification par james14000 (Le 13/11/2020, à 00:44)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne