Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 08/01/2017, à 20:14

james14000

Créer des partitions sous ubuntu

Bonjour

J'ai installé gsparted, cependant, impossible de réduire la partition, voir en capture écran.

Que se passe-t-il ?

1483902851.png

L'instant présent n'est que la consequence du passé, rien n'est étanche, tout interagit aux quatres coins du globe et de l'histoire de cette planete.
Novice sur Ubuntu.

#2 Le 08/01/2017, à 20:27

cqfd93

Re : Créer des partitions sous ubuntu

Bonjour,

La partition que tu veux réduire est montée car utilisée par ton Ubuntu. Il faut faire la manœuvre depuis une session live.

#3 Le 08/01/2017, à 20:29

james14000

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

La partition que tu veux réduire est montée car utilisée par ton Ubuntu. Il faut faire la manœuvre depuis une session live.

C'est à dire ? Par la biais de ma clé USB ?

L'instant présent n'est que la consequence du passé, rien n'est étanche, tout interagit aux quatres coins du globe et de l'histoire de cette planete.
Novice sur Ubuntu.

#4 Le 09/01/2017, à 04:35

cqfd93

james14000 a écrit :

Oui.

#5 Le 09/01/2017, à 23:36

james14000

cqfd93 a écrit :
james14000 a écrit :

Oui.

Ok, mais je fais comment ? Je ne comprends pas comment cela peut fonctionner si c'est la clé USB qui est partitionnée ?

C'est fait, j'ai booté sur la clé USB, j'ai pu partitionner, cependant, expliquez moi comment cela est possible, puisque le logiciel de partition ne se trouve pas sur la clé USB ?

Dernière modification par james14000 (Le 10/01/2017, à 02:25)

Novice sur Ubuntu.

#6 Le 10/01/2017, à 04:30

cqfd93

Si tu as pu partitionner ton disque interne (sda) après avoir booté sur la clé USB, c'est que gparted était bien installé sur la clé.

#7 Le 10/01/2017, à 08:41

jplemoine

gparted est installé en session live mais pas en version installée.

Cordialement, Jean-Philippe.
Sous *buntu depuis 2009
Xubuntu 16.04 (poste principal portable) - Ubuntu 16.04 server (desktop converti en serveur DHCP, DNS, dépôt local et supervision (shinken))

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)

#8 Le 10/01/2017, à 08:54

Nasman

Lors d'une session "Live" le disque dur n'est pas utilisé (tout est chargé en ram), par conséquent il n'y a pas de limitation liée à l'OS quant à ce qu'on peut faire avec le disque contrairement à une version installée (l'os ne va pas couper la branche sur laquelle il est assis).
gparted (présent dans la version Live) peut donc travailler sur le disque, faire du partitionnement, effacer tout le contenu du disque, analyser ou récupérer des données...

Installer gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#9 Le 10/01/2017, à 10:01

james14000

Nasman a écrit :

Installer gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.

Je comprends. Gparted, à la difference de partition magique, ne peut utiliser un disque dur sur lequel il est installé, hormis un autre disque, sur lequel l'OS n'est pas installé.

big_smile Je me sens de plus en plus à l'aise sur Ubuntu, je comprends pourquoi Windows a pris du marché, juste par du baratin commercial en direction de gens peu informés.

Novice sur Ubuntu.

#10 Le 10/01/2017, à 10:43

jplemoine

james14000 a écrit :
Nasman a écrit :

Je comprends. Gparted, à la difference de partition magique, ne peut utiliser un disque dur sur lequel il est installé, hormis un autre disque, sur lequel l'OS n'est pas installé.

Oui et non.
- Il faut voir ça en terme de partition et non de disque physique.
- "partition magique" ne le peut pas non plus. Quand on touche à la partition système, il redémarre le poste et insère dans  dans le processus avant que la partition ne soit utilisé par le système.

Cordialement, Jean-Philippe.
Sous *buntu depuis 2009
Xubuntu 16.04 (poste principal portable) - Ubuntu 16.04 server (desktop converti en serveur DHCP, DNS, dépôt local et supervision (shinken))

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)