Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2017, à 19:46

FrancisFDZ

formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Bonjour et meilleurs vœux

J'ai fait récemment l'acquisition d'une clé USB de 120 Go. Vu sa taille, j'y ai créé un répertoire de 50Go, formaté en fat 32. Le premier fichier que j'y ai copié n'a pas posé de problème, mais les copies suivantes n'étaient pas conformes, et du coup inutilisables. J'ai alors tenté un reformatage en fat32, puis en exfat, ext2 et même udf : même problème. Cependant je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un de plus compétent que moi pour savoir comment tester la validité de ma clé (clé noname, achetée chez Cdiscount à un prix défiant toute concurrence vu sa capacité d'où mes doutes actuels sur la qualité réelle du produit).
Donc mes questions :
- comment estimer la qualité du produit ?
- le formatage est-il en cause, et dans de cas quel est le meilleur sachant que je n'ai pas prévu pour l'instant d'y stocker des gros fichiers (max 1.5Go env.)
- La capacité annoncée est-elle conforme ? (J'ai entendu parler de clés d'une trentaine de Go qui se faisaient passer pour des clés de 100Go voire plus ! M'enfin vu le prix si c'était le cas je saurais m'en contenter)
- Puis-je espérer un meilleur fonctionnement si je n'y installe qu'une seule partition primaire ? (j'ai aussi essayé une partition secondaire et des partitions logiques, sans succès)
- comment s'assurer de la conformité de la copie ? Les fichiers copiés ne sont pas identiques à l'original ! (contrôle par cmp)

Merci pour toute piste ou conseil

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/01/2017, à 10:59)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 20:06

cqfd93

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Bonjour,

Si tu as un doute sur la qualité de cette clé (est-ce une contrefaçon ?), tu peux aller sur le site du fabricant et vérifier les références, par exemple voici une page de numéros de produits chez sandisk.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 08:22

FrancisFDZ

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

J'ai bien précisé que c'est une clé "noname", plus précisément "Generic Flash Disk USB Device" (sic).
d'origine vraisemblablement chinoise ("vendeur yonsheng" d'après cdiscount)
Je n'ai pas trouvé de site pour ce fabricant.
Descriptif détaillé :

128 go clé usb en métal-étanche-haute vitesse mémoire-usb2.0 Capacité: 128 Go Type d'interface: USB 2.0 Vitesse de lecture: 15 Mb/s Systèmes d'exploitation compatibles: Windows 2000, XP, Vista, 7 Mac OS 9 + Linux 2.4.0 +

Petite précision : j'ai créé un dossier pour y copier mes fichiers (après une première copie d'un fichier sans problème). Au premier fichier copié dans ce dossier, les autorisations de ce dossier passent de "dwrx..." à "d???...." (toutes les autorisations remplacées par "?") Ce dossier est alors invisible en mode graphique et s'il est visible en mode console, son contenu est inaccessible. C'est ce comportement qui m'a fait penser à un défaut de format (dernière apparition de phénomène sous vfat)

[edit] J'ai retrouvé la marque : "Lulua" [/edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/01/2017, à 12:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 10/01/2017, à 13:49

Laurent85

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Bonjour, si ce n'est pas un problème matériel c'est une corruption du système de fichiers. Reformate la partition de la clé usb en fat32 avec gparted ou avec un outil Windows.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2017, à 14:13

FrancisFDZ

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Laurent85 a écrit :

Bonjour, si ce n'est pas un problème matériel c'est une corruption du système de fichiers. Reformate la partition de la clé usb en fat32 avec gparted ou avec un outil Windows.

Déjà fait moultes fois, sans résultat (nb : gparted ne sait pas formater en exfat).

J'ai essayé de lire le fichier copié en hexa (avec hexedit sous win7) : Il n'y a QUE des "0" ! Pas étonnant qu'il ne soit pas utilisable !
Donc ce je voudrais savoir maintenant : comment copier correctement un fichier sur cette f*%§£e clé ?

NB Le fichier dont je parle ci-dessus a été copié normalement sous Win7 (de mon portable) et lu en hexa (sur ce même portable)

La question qui se pose maintenant est : "Comment peut-il se faire que chaque caractère de l'original puisse se transformer en "0" sans que le logiciel de copie ne puisse s'en rendre compte ?"

S'il s'agit bien d'un problème de formatage, quel est le format le plus sur ? (sachant que la clé doit pouvoir être lue sur plusieurs supports sous des OS différents; d'autre part le formatage en ext3 et/ou ext4 est exclu à cause de la journalisation qui raccourcirait la durée de vie de la clé)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/01/2017, à 14:20)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 10/01/2017, à 14:24

LeJediGris

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Salut,

Peux-tu nous donner les retours, une fois la clé insérée APRES reboot de

dmesg | tail -20

et de

df -h

A+

PS: N'oublie pas les balises "code" pour le copié-collé des retours (balises <> en haut de la saise des messages sur la barre ou il y a les smileys).


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 10/01/2017, à 14:38

Cyberbleuet

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Bonjour, sous LinuxMint j'ai une application très utile expressément pour formater les clés USB ( Formateur de clé USB ) elle est sûrement dispo pour Ubuntu.

Salutation!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#8 Le 10/01/2017, à 14:38

Laurent85

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

FrancisFDZ a écrit :

Déjà fait moultes fois, sans résultat (nb : gparted ne sait pas formater en exfat).

Une clé usb ça marche ou ça marche pas, et pas à moitié. Si un nouveau formatage de la partition de la clé usb ne corrige pas le problème, fat32 ou autre, peu importe, alors le problème est matériel, ne cherche pas plus loin, la clé usb est défaillante.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2017, à 15:32

FrancisFDZ

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Bon, je suis toujours sur mon portable en win7. J'ai reformaté la clé en exfat (proposé par défaut par win 7). J'ai copié un premier fichier sur la clé : pas de pb.
J'ai ensuite copié un second fichier : que des "0" ! Seule le taille est correcte !
J'ai supprimé ce fichier, créé un répertoire et ouvert le fichier original par hexedit, puis sauvegardé sur la clé dans le répertoire : aucune réaction de hexedit, mais après avoir refermé puis relu le fichier copié avec ce même hexedit : que des "0" !!!
Je suis prêt à admettre que tout ça vient de la clé, mais pourquoi le logiciel de copie ne remarque rien ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 10/01/2017, à 15:48

Laurent85

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

FrancisFDZ a écrit :

Je suis prêt à admettre que tout ça vient de la clé, mais pourquoi le logiciel de copie ne remarque rien ?

Parce que le système envoie des instructions à la clé, la clé les exécute sans rechigner et sans signaler d'erreur, et quand le système veut accéder aux données il ne trouve rien de cohérent.

Dernière modification par Laurent85 (Le 10/01/2017, à 15:53)

Hors ligne

#11 Le 10/01/2017, à 15:51

LeJediGris

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Re-Salut,

Et sinon tu peux répondre au post #6 STP ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#12 Le 10/01/2017, à 16:35

FrancisFDZ

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

LeJediGris a écrit :

Re-Salut,

Et sinon tu peux répondre au post #6 STP ?

A+

Je suis actuellement sur mon portable sous win 7 mais je ne manquerais pas de faire l'opération demandée dès que je serais sur mon fixe.
Pour l'instant je me trouve confronté à une situation dont je n'ai JAMAIS entendu parler !
- J'ouvre l'original avec hexedit
- J'effectue une sauvegarde sur la clé : hexedit pointe donc dès lors sur cette copie, et rien n'a changé
- Pour plus de sureté, je sauvegarde à nouveau ("save all")
- Je ferme ("Close all") : le fichier n'est plus affiché dans hexedit
- J'ouvre à nouveau : rien n'a changé (fichier correct)
-Je referme et rouvre en passant cette fois-ci par la recherche du fichier dans son dossier (au lieu de choisir le dernier fichier ouvert) : tout semble correct
- j'essaie de lancer le fichier : impossible !
quand je libère" le fichier de hexedit, si je relance immédiatement hexedit il va le chercher dans le cache, où se trouve une copie conforme, mais toute autre opération sur le fichier visible sur la clé concerne la copie physiquement enregistrée, laquelle n'a pas été mise à jour (seule la place réservée pour l'enregistrement est visible, mais la copie est restée dans le cache). Voilà comment je comprend ce problème; il y aurait peut-être une solution en forçant l'écriture par la commande "dd", mais je connais mal la syntaxe et ne voudrais pas faire de bêtise irréparable !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 10/01/2017, à 16:38

LeJediGris

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Salut,

On pourra voir des choses avec le dmesg...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#14 Le 13/01/2017, à 10:57

FrancisFDZ

Re : formatage clé usb [Résolu : clé "fake"]

Désolé, je suis toujours sur le portable sous win7
J"ai testé ma clé avec h2testw_1.4, petit logiciel d'origine allemande sous windows (il existe un équivalent pour linux : F3, disponible (?) dans la logithèque ubuntu ("apt-get install f3"). Ce programme écrit des fichiers (aléatoires ?) et contrôle leur état (du moins c'est ce que j'ai compris)
Finalement, ma clé ne disposerait que d'un peu moins de 1Go (sur 120 annoncés !). J'avais pensé créer plusieurs partitions afin d'isoler un éventuel défaut, mais cette m... de Windows ne sait lire qu'une seule partition sur une clé, à moins de bidouilles pour la faire reconnaitre comme un disque USB
Du coup Ubuntu pas en cause (et dmesg inutile) et taille utilisable revue à la baisse (moins de 1% de la taille annoncée !)
J'ai informé le vendeur du problème, mais je ne m'attend pas à une réponse de sa part.
Il pourrait d'après mes recherches s'agir d'une carte 4Go Toshiba 'à moins que seul le pilote soit de Toshiba), maquillée pour apparaitre comme 120 Go, mais je n'ai accès réellement qu'à moins de 1Go sur les 4 possibles ...

Le problème n'est donc pas résolu, mais je pense qu'il n'est plus nécessaire de prolonger cette discussion

Toutes mes excuses à LeJediGris pour ne pas avoir suivi ses conseils, il s'avère qu'ils n'auraient servi qu'à mettre Ubuntu hors de cause, ce qui me semblait d'ailleurs plus que probable dès le départ.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne