Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2017, à 22:19

Lrnv

[SOLVED] Déplacement d'un dualboot win10/linux d'un HDD vers un SSD

Bonjour a tous !

PROBLEME :  J'ai un pc portable avec un Windows 10 et un linux en dualboot sur le disque dur principal ( sda ), et j'aimerais tout tranférer sur le nouveau SSD que je viens d'installer ( sdb ).

CONDITIONS : Je souhaite réinstaller proprement Windows, et conserver mon linux, avec toutes ces configurations et tout. sdb est deux fois plus petit que hdd. hdd contient pour l'instant moultes partitions de Windows, mon / et mon swap, et une grosse partition data, pour un total utilisé INFERIEUR a la taille du ssd. Le PC boot en UEFI.

ETAPE 1 : Installation d'un nouveau Windows, propre.
1er problème : windows ne s'installe que s'il n'y a qu'un seul disque présent ans la machine, j'ai donc du re-démonter mon pc pour débrancher le hdd ( c'ets un portable... ), installer sur le ssd a coque ouverte, rebrancher le hdd, referme la bécanne et redémarer. Tout c'est bien passer durant l'install, j'avais es drivers de mon pc sur mon hdd, je les ai installés et c'est parfais, un Windows tout neuf.


Résultat niveau chargeur de démarage : Je n'ai pas pu redémarer sur l'ancien disque. Résolut après une reconfiguration de grub depuis un livecd.

ETAPE 2 : Déplacer mes partitions linux sur le nouveau disque

Alors tout c'est très bien passer, j'ai lancer un linux live standard avec gparted installé dessut ( un manjaro je crois, enfin ce que j'avais sous la main ), et j'ai clonner les partitions sur le nouveau disque. Comme je n'avais que 2 partitions / et swap, et pas de /home séparer, tout c'est bien passer.
Mon FSTAB utilisais des UUID, et gparted les conserve en clonant les partitions, je n'aurais donc pas eut a le modifier, mais je l'ai fais quand même, on sais jamais ( et j'ai mis /dev/sdbX smile ).
Au reboot évidement impossible de lancer le linux, car toujours pas de grub sur le nouveau disque. Windows se lançais a merveille par contre.

ETAPE 3 : Wipe everything sur le premier disque, agrandir ma partition data
Toujour avec Gparted, aucun problème.

ETAPE 4 : Réinstaller un chargeur de démarage correct.
Alors la j'ai bien jouer : j'ai lancer l'iso boot-repair, et j'ai bien cocer dans les options pour qu'il m'installe un grub tout neuf sur le MBR du premier disque. En effet, windaube c'etais installer en legacy, donc le nouveau disque n'etais pas en GPT. Du coup tout va bien, il a bien vu mon nux et mon windows, et ça démare niquel !! Comme le refind précedent etais installer sur la secteur de démarage de l'ancien disque, il n'a pas géné et je l'ai supprimer.

Voila, tout c'est finalement bien passer ! J'en suis maintenant a reconfigurer XDG et son equivalent windaube pour qu'ils utilise les dossier de ma partition data, ça devrais bien ce passer. Migration complete et parfaite, et surtout SIMPLE. J'ai meme pas eut besoin e toucher un seul fichier manuellement, sauf le FSTAB, mais ce n'etais pas nécéssaire.

Merci de m'avoir lu wink

Dernière modification par Lrnv (Le 10/01/2017, à 16:15)


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 01:49

Bougron

Re : [SOLVED] Déplacement d'un dualboot win10/linux d'un HDD vers un SSD

Bonsoir.
Je ne comprends pas que tu évoques le problème des MBR en disant que le micro boote en EFI.
Tu  t'es déjà compliqué la vie.   Il suffisait de cloner  windows  avec le GPARTED. C'est comme cela que je le fais fonctionner sur un disque externe faute d'avoir réussi à l'installer.
Tu t'es compliqué la vie en démontant un disque;   Windows10 sait parfaitement s'installer dans l'espace inutilisé d'un disque que tu lui indiques. Ou dans la partition NTFS que tu lui indiques s'il dispose d'un peu d'espace pour créer les deux partitions EFI et MSR
Ceci dit, utilises GPARTED pour rétrécir WINDOWS 10  en prenant le soin de l'arrêter très proprement auparavant (suppression de l'hibernation)

Si tu clones avec GPARTED , les UUID seront conservées.  Mais pas nécessairement l'ordre des partitions
Cependant tu devras obligatoirement contrôler la première ligne du fichier   /EFI/ubuntu/grub.cfg (ordre du disque et position de la partition et UUID)

Dernière modification par Bougron (Le 09/01/2017, à 01:51)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2017, à 13:20

Lrnv

Re : [SOLVED] Déplacement d'un dualboot win10/linux d'un HDD vers un SSD

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Je ne comprends pas que tu évoques le problème des MBR en disant que le micro boote en EFI.

Tu a raison, c'est etrange. Enfait le bios boot en efi sur REFIND, mon chargeur de démarage, installé sur le MBR de sda. c'est un peu merdique, mais bon ça marche bien et REFIND est largement configurable ( et graphique, contrairement a grub... ).

Bougron a écrit :

Tu  t'es déjà compliqué la vie.   Il suffisait de cloner  windows  avec le GPARTED. C'est comme cela que je le fais fonctionner sur un disque externe faute d'avoir réussi à l'installer.
Tu t'es compliqué la vie en démontant un disque;   Windows10 sait parfaitement s'installer dans l'espace inutilisé d'un disque que tu lui indiques. Ou dans la partition NTFS que tu lui indiques s'il dispose d'un peu d'espace pour créer les deux partitions EFI et MSR

Alors non je me suis pas compliquer la vie, je SOUHAITAIS le réinstaller proprement, et pas le cloner. En effet, windaube a une sale tendence a devenir... crade, au cours du temps.
De plus, windows10 ne sait PAS s'installer sur un autre disque que le disque 0 du bios, celui qui est branché sur la première nappe ( ou alors sur un disque MASTER, je n'ai réussit a faire la part des choses ). Toujour eant qu'en branchant mon sdb, il c'est retrouvé en esclave de sda et l'instalation etais impossible ( erreur classique de l'installeur Win10, d'après 10min de recherche sur google avec le code d'erreur founis par l'installeur ).

Bougron a écrit :

Ceci dit, utilises GPARTED pour rétrécir WINDOWS 10  en prenant le soin de l'arrêter très proprement auparavant (suppression de l'hibernation)
Si tu clones avec GPARTED , les UUID seront conservées.  Mais pas nécessairement l'ordre des partitions

Merci de l'info, je vais faire ça du coup. Depuis un livecd, gparted conservera le UUID et donc meme pas besoin de trafiquer mon fstab. C'est génial.

Bougron a écrit :

Cependant tu devras obligatoirement contrôler la première ligne du fichier   /EFI/ubuntu/grub.cfg (ordre du disque et position de la partition et UUID)

Pour l'instant il n'y a pas de grub sur ma machine, mais un autre chargeur d'amorçage. Je n'ai pas encore essayer, mais normalement il est sur détection automatique et je peut juste le reconfigurer après avoir chroot mon linux depuis un livecd. Cela vienra après avoir déplacer les partitions. Prochain round ce soir smile


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#4 Le 09/01/2017, à 13:41

Bougron

Re : [SOLVED] Déplacement d'un dualboot win10/linux d'un HDD vers un SSD

Bonjour
Bonne réussite pour ce soir.
Si tu avais un ACER, tu pourrais même de passer de refind que je connais assez bien. Son bios est capable de te lister les fichiers EFI et de les ordonnancer.
D'après ce que tu décris, tu as certainement un panachage LEGACY/EFI..... Donc réinstaller windows étaitt une bonne solution pour remettre nickel.

Dernière modification par Bougron (Le 09/01/2017, à 13:41)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2017, à 17:47

Lrnv

Re : [SOLVED] Déplacement d'un dualboot win10/linux d'un HDD vers un SSD

Bougron a écrit :

Bonjour
Bonne réussite pour ce soir.
Si tu avais un ACER, tu pourrais même de passer de refind que je connais assez bien. Son bios est capable de te lister les fichiers EFI et de les ordonnancer.
D'après ce que tu décris, tu as certainement un panachage LEGACY/EFI..... Donc réinstaller windows étaitt une bonne solution pour remettre nickel.

J'avais effectivement un panache légacy/efi un peu moche, finalement j'ait tout mis en legacy et puis basta.

Mon PC est un lenovo, celui de ma signature !
merci a toi pour tes conseils, finalement tout c'est bien déroulé comme prévu.


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne