Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2016, à 18:57

japuifor

Samba Accès impossible avec un utilisateur, ok avec administrateur.

Bonjour,
mon réseau domestique est configuré à l'aide de "system-config-samba" en mode user. J'ai bien accès à tout mes partages lorsque je me connecte avec mon ID administrateur et ce d'un Xubuntu, d'un Mac OS et d'un Androîd. Mais cela est impossible avec un simple utilisateur (qui à pourtant son compte unix). J'ai essayer de le mettre dans le mème groupe que l'administrateur après avoir installé "utilisateur et groupe" mais toujours sans succès. Il est à noté que cet utilisateur arrive quand mème à voir le dossier partagé mais sans pouvoir y rentrer. Je n'avais pas ce problème lorsque j’étais en mode share mais l'arrivé de Samba4, après une réinstallation, m'en interdit maintenant. Je crois, d’ailleurs, que j'avais choisit ce mode pour résoudre le mème genre de problème à l'époque. Ne trouvant pas d'info par moi mème et ayant un temps à y consacré limité( merci la paternité) me voici donc au pied du mur et sollicite votre aide car la configuration de mon réseau est devenu un vrai casse tète. Vous remarquerez que j'utilise le moins possible le terminal pour configurer. Je le réserve au dépannage.
P.S. je ne suis pas tout le temps derrière mon interface homme/machine;)


Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Le dernier restaurant avant la fin du monde. Douglas Adams

Hors ligne

#2 Le 20/12/2016, à 16:00

japuifor

Re : Samba Accès impossible avec un utilisateur, ok avec administrateur.

Avant que l'on me le demande , voici mon smb.conf

emilien@lecerveau:~$ testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
WARNING: The "syslog" option is deprecated
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Multimédia]"
Processing section "[downloads]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE

Press enter to see a dump of your service definitions

# Global parameters
[global]
	workgroup = DIFANG
	server string = %h server (Samba, Ubuntu)
	server role = standalone server
	security = USER
	map to guest = Bad User
	obey pam restrictions = Yes
	pam password change = Yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	username map = /etc/samba/smbusers
	unix password sync = Yes
	syslog = 0
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 1000
	dns proxy = No
	usershare allow guests = Yes
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	idmap config * : backend = tdb


[printers]
	comment = All Printers
	path = /var/spool/samba
	create mask = 0700
	printable = Yes
	browseable = No


[print$]
	comment = Printer Drivers
	path = /var/lib/samba/printers


[Multimédia]
	comment = Multimédia
	path = /media/emilien/LeRaid5/Multimédia
	valid users = emilien valerie
	read only = No


[downloads]
	comment = downloads
	path = /media/emilien/LeRaid5/downloads
	valid users = emilien valerie
	read only = No

Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Le dernier restaurant avant la fin du monde. Douglas Adams

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 21:20

japuifor

Re : Samba Accès impossible avec un utilisateur, ok avec administrateur.

Up?  Après un passage en page 3, je me permet. big_smile


Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Le dernier restaurant avant la fin du monde. Douglas Adams

Hors ligne

#4 Le 10/01/2017, à 23:32

Coeur Noir

Re : Samba Accès impossible avec un utilisateur, ok avec administrateur.

Tous les utilisateurs potentiels doivent exister sur le serveur samba, en tant que comptes unix. Dès lors tu pourras les déclarer utilisateurs "dans" samba via system-config-samba [ préférences → utilisateurs samba ].

Il y a sans doute des finesses à régler du côté droits et permissions, utilisateurs et groupes, sur les dossiers objets de partages samba : si tu es resté avec les paramètres de base dans ubuntu ( umask etc… ) il serait peut-être plus judicieux de mettre les membres des groupes emilien et valerie  comme valid user @emilien @valerie ainsi qu'ajouter l'option write list = emilien valerie à tes partages.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/01/2017, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 13/01/2017, à 15:39

japuifor

Re : Samba Accès impossible avec un utilisateur, ok avec administrateur.

J'ai déja crée un compte unix pour le deuxième utilisateur puis via system-config-samba. J'ai donné, graphiquement les  mème droits d'accès/écritures (à priori) au dossiers via nautilus. Et si je me trompe pas, on vois bien dans le smb.conf que les deux utilisateurs sont valid user. De plus, si read only = no ,cela veux bien dire qu'ils peuvent écrire, non? Je tourne en rond et je dirai pas non à une vérification guidée pas à pas. Je n'en revient pas que vouloir créer un simple partage domestique tourne à une véritable galère pareil. sad


Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Le dernier restaurant avant la fin du monde. Douglas Adams

Hors ligne

#6 Le 14/01/2017, à 00:19

Coeur Noir

Re : Samba Accès impossible avec un utilisateur, ok avec administrateur.

Effectivement si tu veux quelque chose de plus simple, on peut tenter autre chose…
mini_412181partagereseaulocal.png
…clic droit sur un dossier à partager, ça évite de se fader la config' de samba.

Mais derrière ça reste Samba, donc c'est l'une ou l'autre voie : au final c'est le même fichier qui stocke les paramètres de partage.

( Je suppose qu'il y a la même chose sous xubuntu ? J'aime pô xubuntu, désolé. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/01/2017, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 16/01/2017, à 13:10

japuifor

Re : Samba Accès impossible avec un utilisateur, ok avec administrateur.

Oui, je connais la méthode, c'est le partage utilisateur (usershare). Cela ne fonctionne pas non plus. De plus, il est dit dans la documentation que le partage simple ne fonctionne pas avec Xubuntu et Lubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/samba. Xubuntu est pour moi une installation très récente sur mon netbook pour deux raisons. Ubuntu commence à être un peu trop lourd pour ce genre de machine et cela me donne une bonne excuse pour m'essayer à une autre distribution afin de ne pas resté sectaire et enfermé sur une seule.


Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Le dernier restaurant avant la fin du monde. Douglas Adams

Hors ligne