Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2017, à 16:32

JujuLand

[Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

Bonjour,

Je me casse les dents sur les sous-menus.

Voici la structure de mon menu principal:

Accueil (Alias : accueil)           	                Menu principal		Accès public 	Toutes 	101
Articles » Article

Le blog                                     	        Menu principal 		Accès public 	Toutes 	109
URL externe

Les statuts	                                        Menu principal 		Accès public 	Toutes 	108
URL externe

    --  Statuts (Alias : statuts)	                Menu principal 		Accès public 	Toutes 	117
    --  Articles » Article

    --  Charte (Alias : charte)	                Menu principal 		Accès public 	Toutes 	117
    --  URL externe

    --  Rapport (Alias : rapport)	                Menu principal 		Accès public 	Toutes 	117
    --  URL externe

Le fonctionnement	                                Menu principal 		Accès public 	Toutes 	110
URL externe

     --  Historique (Alias : historique)	        Menu principal 		Accès public 	Toutes 	115
     --  Articles » Article

     --  Fonctionnement (Alias : fonctionnement)	Menu principal 		Accès public 	Toutes 	116
     --  Articles » Article


     --  Commissions (Alias : commissions)	        Menu principal 		Accès public 	Toutes 	118
     --  Articles » Article

     --  RAP (Alias : rap)	                        Menu principal 		Accès public 	Toutes 	119
     --  Articles » Article

     --  Réseaux (Alias : reseaux)	                Menu principal 		Accès public 	Toutes 	120
     --  Articles » Article

La structure me semble correcte, mais pourtant, les sous-menus n'apparaissent pas en pulldown, mais en ligne comme le menu principal et en permanence, pas quand la souris est positionnée sur l'entrée du menu, et vers la droite de la page.
Ceci pour les éléments du menus 'le-fonctionnement'.
Pour le menu 'les-statuts', l'élément n'apparait pas. Comme ceci:

-----------  -----------  ---------------  --------------------
| ACCUEIL |  | LE BLOG |  | LES STATUTS |  | LE FONCTIONNEMENT |
-----------  -----------  ---------------  --------------------

                                                                  --------------  ------------------  ---------------  ------   -----------
                                                                  | HISTORIQUE |  | FONCTIONNEMENT |  | COMMISSIONS |  | RAP |  | RESEAUX |
                                                                  --------------  ------------------  ---------------  ------   -----------

Où est-ce que je me plante ...

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 03/02/2017, à 09:26)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2017, à 22:53

J5012

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

tu recodes directement le css de joomla ?
si oui, il manque l'option block de la balise css liste qui par defaut est en inline ...

Hors ligne

#3 Le 11/01/2017, à 11:05

JujuLand

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

Non, je débute avec Joomla, et je n'ai pas encore mis les mains dans le cambouis ...
J'ai utilisé cette doc: https://docs.joomla.org/J3.x:Creating_a_submenu/fr

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2017, à 12:07

JujuLand

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

Je viens d'ajouter deux entrées au sous-menu 'Statuts" avec lien externe
=> même problème

J'ai ensuite inversé l'ordre des menus 'Le fonctionnement' et 'Les statuts'.
=> Maintenant, je vois que les sous-menus de statuts sont bien présents. Ils se superposent aux sous-menus de Fonctionnement.
=> Les sous menus de statuts étaient donc bien affichés, mais masqués pas ceux de Fonctionnement ...
=> Ces derniers ne sont maintenant plus accessibles, mais juste présents sur la page et en partie recouverts (il y a un décalage ...).

-----------  -----------  ---------------  --------------------
| ACCUEIL |  | LE BLOG |  | LES STATUTS |  | LE FONCTIONNEMENT |
-----------  -----------  ---------------  --------------------

                                                                  --------------  ---    ----------   ----------  ---------------
                                                                  | HISTORIQUE |  | FON  | STATUTS |  | CHARTE |  | RAPPORT 2016 |
                                                                  --------------  ---    ----------   ----------  ---------------

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2017, à 21:02

J5012

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

je pense que tu confonds les notions de menus et sous-menus dans l'interface de creation de joomla ?

ex:
si tu cherches un menu "pulldown" de ce genre :

legende pour l'exemple
: contient les options
:: ouvre le contenu d'un sous-menu
→ cree un sous-menu
menu0
: pasteque
: pomme
: prune
: → couleurs
:: rouge
:: vert
:: marron
:: jaune
: → formes
:: rond
:: carré
:: triangle

couleurs et formes sont mes sous-menus
: item est un element individuel de menu0
: → item est un element individuel de menu0 contenant d'autres items (un sous-menu donc)
:: item est un element individuel d'un sous-menu

dans ton exemple :
ACCUEIL
LE BLOG
LES STATUTS
LE FONCTIONNEMENT HISTORIQUE
FON
STATUTS
CHARTE
RAPPORT 2016

sont quoi ? des sous-menus menant à des pages d'articles, ou des items menant à des articles (des pages individuels donc) ?

Hors ligne

#6 Le 15/01/2017, à 09:24

JujuLand

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

Je pensais effectivement que le sous-menu au sens de Joomla était un pulldown.
Accueil, Le Blog, Les Statuts, Le Fonctionnement sont des éléments de menu0s
Les restants sont des éléments de menus pulldown de 'Les Statuts' ou de 'Le fonctionnement'. Tous ces éléments étant des liens vers des articles.

Et donc voilà ce que je veux obtenir:

-----------  -----------  ---------------    --------------------
| ACCUEIL |  | LE BLOG |  | LES STATUTS |  | LE FONCTIONNEMENT |
-----------  -----------  ---------------    --------------------
                            | STATUTS |        | HISTORIQUE |
                            | CHARTE |         | FONCTIONNEMENT |
                            | RAPPORT 2016 |   | COMMISSIONS | 
                                               | RAP |
                                               | RESEAUX |

Est-ce possible ?

Enfin, çà ne figure pas ici, mais je comptais intégrer le blog existant (en Wordpress) dans le site Joomla. Donc utiliser ici aussi un menu pulldown (avec ici des liens vers des rubriques. Seul bémol pour le moment, c'est l'absence de calendrier comme fourni par Wordpress, et la gestion des archives plus rigide dans Joomla que dans Wordpress. Actuellement 'Le Blog' est un lien externe vers un site Wordpress.

Le but de ce site Joomla est de remplacer un site traditionnel, mais techniquement dépassé et un site Wordpress ...

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 15/01/2017, à 09:33)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2017, à 21:41

J5012

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

le terme pulldown est qualificatif du comportement de l'ensemble des balises decrivant ton menu, et non la caracteristique d'un menu en particulier !

la signification de "pulldown" : pousser descendre → avec le clic de souris, tu pousses le bouton de menu qui descend une liste d'options elles-memes cliquables ...

accueil, blog, statut, fonctionnement sont tous des menus racines (menu0), on dit qu'ils sont au meme niveau : tu peux les voir comme les boutons à cliquer pour faire descendre les options, donc tu dois definir 4 boutons menu pulldown, sauf que si accueil ne contient aucune option, generer un menu pulldown pour accueil serait inefficace ...

→ accueil devrait rester lié au logo de la page d'accueil avec un lien vers celui-ci pour l'y ramener, tu peux donner au bouton accueil une apparence de menu ...
→ idem pour blog si celui-ci ne contient aucune option
→ donc 2 menu0 racines contenant chacun des options
→ le menu0 statut a les options statut, charte, rapport
→ le menu0 fonctionnement a les options historique, fonctionnement, commissions, rap, reseaux
...

un site techniquement depassé n'est pas un site qui ne suit pas la mode tech ... creer un site et le maintenir pour des visiteurs à la recherche d'informations (notion d'info dans un sens tres large, ex. les demos de sites sont des infos) est l'objectif premier et dernier d'un site web ...

un site devient dépassé au moment où les infos ne peuvent pas etre presentés de facon optimale, soit parce que la quantité d'info a augmenté, soit parce qu'il y a plus de visiteurs que prévu,  ou que l'equipe en charge du site a changé et meconnait la technique de presentation courante des infos ... (ex d'un programmeur joomla ne connaissant pas du tout wordpress wink , bizarre mais de plus en plus courant helas)

Dernière modification par J5012 (Le 15/01/2017, à 21:43)

Hors ligne

#8 Le 16/01/2017, à 11:08

JujuLand

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

J5012 a écrit :

un site devient dépassé au moment où les infos ne peuvent pas etre presentés de facon optimale

Ce site n'a jamais présenté les infos de manière optimale ... alors, le terme de dépassé n'était pas heureux ....

J5012 a écrit :

un site techniquement dépassé n'est pas un site qui ne suit pas la mode tech

Je me fous de la mode, mais je veux un site qui permette une maintenance aisée par des non-informaticiens (gestion des articles et médias).

J5012 a écrit :

donc tu dois definir 4 boutons menu pulldown

Donc, si je te suis, je ne m'en sortirai pas en utilisant les menus comme acuellement, mais des boutons ?

J5012 a écrit :

ex d'un programmeur joomla ne connaissant pas du tout wordpress

Je ne sais si je dois prendre çà pour moi, mais je débute avec Joomla, et je n'ai pas encore trop touché à Wordpress, hormis les mises à jour d'articles et de médias.

Ce qui en fait m'est nécessaire, ce de comprendre comment faire ces foutus menus (ou boutons) ...

Merci
A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#9 Le 16/01/2017, à 12:30

J5012

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

alors le mieux pour progresser :
- cree un menu unique , par ex le seul menu statuts, avec ses options

la difference entre joomla et wordpress est une affaire de gout et non de technique : aucun d'eux n'a la meilleure technique ... tous deux utilisent les memes techniques avec des approches differentes !

etre un programmeur : à savoir installer un joomla sans le maitriser revient pareillement à installer un wordpress dans les memes conditions ...

fournir une interface à des non informaticiens est louable et facilitateur, mais en tant que programmeur tu dois maitriser ton sujet à savoir le cms que tu choisis ... et parfois meme si le cms semble tres attractif (ex joomla) il vaut mieux pour un programmeur debutant reduire la difficulté en choisissant un cms "plus simple" (il s'agit toujours des memes techniques mais avec une approche reductrice) ...

le tuto que tu suis est concu pour des personnes à l'aise avec joomla, et au fait des differentes notions necessaires ... le tuto n'est pas concu pour les debutants de zero ...

Hors ligne

#10 Le 16/01/2017, à 15:49

JujuLand

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

Le tuto me paraît pourtant assez clair, et j'ai procédé exactement comme pour le premier exemple.

La chose qui me chiffonne, c'est que, dans le paramétrage du module / Menu principal, il est parlé du template ProtoStar, et moi j'utilise le template beez3. Ce pourrait-il que les suffixes CSS de menu ne fonctionnenet pas à cause du template utilisé ?

J'ai essayé ' navbar-nav nav-pills', mais aussi 'navbar-nav nav-tabs', et çà ne change rien.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#11 Le 16/01/2017, à 17:27

JujuLand

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

Bon en remplaçant le template beez3 par protostar, çà fonctionne immédiatement.

J'ai toutefois un problème que je n'ai pas réussi à régler:

Le menu apparait horizontalment et les sous menus verticalement en pulldown comme désirés, mais aussi à droite de la page, et verticalement, sans sous-menus (en fait tous les liens de menus), ce qui me décale tout le contenu de la page vers le bas. Pas trop top ...

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 18/01/2017, à 15:15)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#12 Le 17/01/2017, à 23:09

J5012

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

j'ai demandé en post #2 si tu avais traffiqué le css directement ? il doit manquer à ton css beez3 une option block pour la balise list qui par defaut est reglee sur inline ...

pour le positionnement des menus, tu dois lire ton css, et le programmer correctement , à moins que le tuto fournisse les commandes pour modifier en graphique ... ?

Hors ligne

#13 Le 18/01/2017, à 15:07

JujuLand

Re : [Résolu] Joomla 3.6.3 et sous-menus

J5012 a écrit :

j'ai demandé en post #2 si tu avais traffiqué le css directement ?

Et je t'avais répondu que non dans le post #3

Bien que je préfère le rendu du template beez3 à celui de protostar, ce dernier fonctionne correctement directement sans rien toucher au css. Je n'ai donc pour le moment pas le temps et la volonté de me plonger dans le css. Je verrai un peu plus tard ...

J5012 a écrit :

à moins que le tuto fournisse les commandes pour modifier en graphique

Eh non, le tuto est plutot un survol, et ne parle absolument pas de css, de plus, il fonctionne directement avec protostar, aussi, ils n'allaient pas détailler plus ...

De toute façon, pour le moment, j'ai désinstallé beez3 ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne