Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2017, à 00:46

vincent2718

Pertes des droits pour passer en root [RESOLU]

J'ai perdu les droits pour passer en root sur mon ordinateur personnel (HP originellement windows 8.1 puis installation sur une partition Ubuntu 14.04, passé ultérieurement en 16.04) sans que j'ai compris par quelle manipulation. Toujours est-il que, pour toute opération demandant d'opérer en root (par sudo ou sudo su), je reçois la réponse

vincent (mon login d'user) n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet évènement sera signalé. 

A l'origine du bug, il y a peut-être des erreurs lors d'une création de groupe et d'utilisateur (j'ai créé un autre utilisateur et un deuxième groupe en déclarant les deux utilisateurs appartenant aux deux groupes par

usermod -G 

mais sans message d'erreur particulier ni de difficultés immédiates d'utilisation de sudo qui a fonctionné). J'ai ensuite arrêté le pc (j'ouvre des sessions windows pour mon activité professionnelle et des sessions ubuntu pour mes hobbies par exemple d'astronomie). Lors de cet arrêt par

sudo halt 

en console, j'ai eu un plantage de plusieurs minutes qui m'a conduit à forcer l'interruption du pc. J'ai travaillé ensuite aujourd'hui sous windows puis suis repassé sous Ubuntu.

A ma grande surprise, lorsque j'ai voulu faire des opérations nécessitant des droits root j'ai alors eu le message d'erreur indiqué. Le gestionnaire de paquets synaptics ne fonctionne plus non plus pour question de refus du mot de passe alors que le mot de passe fonctionne toujours pour ouvrir mes propres sessions, et les terminaux par Ctrl + Alt +Fn.
En lisant le forum (fils "éditer le fichier /etc/sudoers" 219840 ou "problème avec le fichier /etc/sudoers" 142453), je comprends que je dois modifier le fichier sudoers en m'ajoutant en dessous de root avec une instruction contenant des ALL etc.

Malheureusement, je n'ai aucun moyen pour éditer ou visualiser ce fichier pour lequel je dois toujours passer (même avec visudo) en droits root avec sudo ou sudo su. Je tourne en rond et commence à comprendre que j'aurais aussi bien à faire une réinstallation complète avec sauvegarde du répertoire personnel. N'y a-t-il pas une solution sans en passer par là?

Je précise que j'ai eu à l'installation d'origine des problèmes assez ardus (fil 1789319410 "pas de boot ubuntu après installation en double 8.1 et Ubuntu sur un HP") que j'avais pu résoudre grâce aux conseils obtenus sur ce forum mais de façon peu orthodoxe : touche F9 puis des sélections dans une liste de choix dont une seule ne me remettait pas dans windows! J'ai eu ensuite lors de l'upgrade en 16.04 des pertes de fonctionnement de la suite logicielle gnuradio et de la suite simple_radio_astronomy pour utiliser des dongle rtl-sdr 2832 sur lesquelles je bute toujours. Dans ces conditions peut-être qu'une réinstallation s'impose de toutes les façons...
Merci de votre aide
Vincent

Dernière modification par vincent2718 (Le 04/02/2017, à 18:06)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2017, à 06:29

tarkan99

Re : Pertes des droits pour passer en root [RESOLU]

Salut !

ça m'est arrivé une fois, j'ai du utiliser le mode recovery, pour ouvrir un terminal sous root (qui par défaut n'a pas de mot de passe)
monter le disque système en rw pour remettre le compte dans les bons groupes.

un exemple (#3)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14033391


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 11/01/2017, à 10:15

vincent2718

Re : Pertes des droits pour passer en root [RESOLU]

Bonjour et un grand merci pour votre aide !

J'ai suivi les instruction du #3 du fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14033391 et ça a fonctionné. J'ai à nouveau accès au passage en root par sudo ou sudo su.

A noter tout de même quelques frayeurs quand je suis passé par le mode récupération. Je suis passé dans le menu grub par les options avancées, puis sur un nouveau menu la sélection du choix d'ouvrir une session root. Une première fois j'ai eu des blocages à l'écran et de grosses difficultés à saisir des commandes car l'affichage graphique à l'écran était erratique, puis une deuxième fois j'ai pu entrer la séquence

# mount -o remount,rw /
# adduser [i]mon_login[/i] sudo
# adduser [i]mon_login[/i] adm
# adduser [i]mon_login[/i] lpadmin
# adduser [i]mon_login[/i] sambashare

avec pour chaque adduser des messages d'acceptation
Au final je me retrouve appartenant aux groupes adm sudo lpadmin et sambashare en sus du groupe sudo, du mien et de celui que j'avais antérieurement créé.
Je ne suis pas sûr qu'il était bien nécessaire que je crée aussi ces groupes. Ont-ils une utilité ?

Hors ligne

#4 Le 11/01/2017, à 10:59

sinbad83

Re : Pertes des droits pour passer en root [RESOLU]

Pour les droits super-utilisateur, il suffit d'être adm et sudo.

sudo adduser toto adm
sudo adduser toto sudo

Il est généralement déconseillé d'activer le compte root (voir haut de page de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/root).
La commande pour le désactiver est

sudo usermod -p '!' root

Dernière modification par sinbad83 (Le 11/01/2017, à 11:05)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 11/01/2017, à 18:42

tarkan99

Re : Pertes des droits pour passer en root [RESOLU]

sinbad83 a écrit :

Il est généralement déconseillé d'activer le compte root (voir haut de page de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/root).

Si j'ai bien compris, le compte root est désactivé par défaut. 

Par contre, par défaut, le compte root n'a pas de mot de passe et peut être donc utilisé en mode recovery.

https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … e_securite


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#6 Le 12/01/2017, à 10:35

sinbad83

Re : Pertes des droits pour passer en root [RESOLU]

Effectivement, si on a activé le compte root, il faut avoir mémorisé le mot de passe pour l'utiliser en mode Recovery.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne