Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2017, à 13:13

Rassepoutine

Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

Bonjour,
Je souhaiterai acheter un petit pc portable (11" ou 12") le moins cher possible tout en étant sûr que je vais pouvoir y installer Ubuntu et que le pc sera totalement fonctionnel (wifi, trackpad, webcam etc).
Pour l'instant, j'ai trouvé deux modèles : le lenovo ideapad 100s 11iby à 199 euros
                                                                un asus 11" un peu plus cher
mon utilisation : web, suite libreoffice, regarder des films dans le train, écouter de la musique tout en écrivant, pouvoir me servir de filezilla et d'un wysiwyg, voilà en somme des petites choses, puis me familiariser avec linux, pouvoir paramétrer mon bureau et mes fenêtres, me servir de code blocks un peu, de gimp, de quelques autres logiciels de mise en page et de retouche photo possiblement, et des petits jeux dispos gratuitement.
Mon intérêt est surtout d'avoir un petit pc pas encombrant, que je puisse emporter partout, avec mon macbook pro. Donc encombrement  minimum, et avancer tranquillement dans la connaissance de linux sans m'encombrer d'un vieux et gros ou problématique pc portable. C'est pour ça que je regarde surtout les petits pc neufs : pas cher, bonne autonomie, facile à emporter.
Donc, j'ai besoin de vos conseils pour ne pas me planter, et si certains d'entre vous ont le même profil utilisateur que moi. Quels sont les problèmes rencontrés et quels modèles choisir.
petite observation : je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de pc disponibles sous linux et un peu moins chers à l'achat.

Hors ligne

#2 Le 05/01/2017, à 15:15

nam1962

Re : Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

Regarde sur pricemi** tu trouverais moins cher en excellent état, je te conseille 4go de Ram min pour être tranquillou confort


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 11/01/2017, à 15:55

Rassepoutine

Re : Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

Oui oui mais ça ne répond pas du tout à mes questions...

Personne, donc ?
Bon, j'ai lu que les UEFI Asus étaient très désagréables avec Linux...
Restent donc les Dell qui apparemment marchent bien avec les linux

Dernière modification par Rassepoutine (Le 11/01/2017, à 15:55)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2017, à 17:57

gigiair

Re : Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

Il faut être plus précis dans tes questions. J'ai un Asus x205TA qui accepte Linux, mais la carte son n'est pas reconnue, et sans doute pour un moment encore.Les machines bon marché sont souvent basées sur bay trail et seront dans ce cas.

Il y a quelques machines pour lesquelles l'installation de Debian est décrite ici : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 11/01/2017, à 22:29

Ines2

Re : Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

si tu le veux qu'avec linux, autant l'acheter déjà installé
tu as des sites qui vendent des pc sous linux ici
https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

sinon, tu as l'option l'acheter sans OS. Certains sont certifiés linux, et tu pourras facilement trouver l'avis d'autres utilisateurs sur le net pour te rendre compte de si c'est un bon plan ou pas.

le lenovo a l'air de poser des problèmes avec linux, il faut que tu fasses de plus amples recherches
http://askubuntu.com/questions/684041/u … his-laptop

sinon, des asus 11" il y en a beaucoup... essaie de spécifier

si tu souhaites faire une installation de linux toi même, n'oublie pas à chaque fois de déterminer si ton pc est compatible
tu peux par exemple regarder dans la doc, ou voir le lien de @gigiair
https://doc.ubuntu-fr.org/portable
aide-toi de l'avis des autres utilisateurs.

si tu fais l'installation toi-même, je te conseille vivement de ne pas cocher la case "chiffrer les données"

Hors ligne

#6 Le 12/01/2017, à 15:32

Rassepoutine

Re : Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

En fait, au départ, c'était vraiment pour acheter une machine pas chère, donc je regardais effectivement dans les pc portables aux alentours de 300 euros... Mais là, je viens de voir et bon, je veux vraiment une dalle IPS, parce que les dalles TN c'est impossible de travailler dessus, donc on va dire de préférence une dalle IPS full HD. Oui un linux installé dessus directement, je viens de regarder. Il y a par exemple les shenker en 13" qui doivent être des bases clevo badgées. Je vois bien le modèle que ça peut être. ça m'embête un peu depayer tout ça 800 euros et plus. J'aurais aimé moins.
Sur les sites d'occasion, je vais retomber sur le même problème.
Merci pour vos liens.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2017, à 15:41

freechelmi

Re : Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

IPS FULLD a 300 Euros , très difficile.

Par contre IPS FullHD en 14 pouces a moins de 500 regarde sur coté du N240PU

Hors ligne

#8 Le 17/01/2017, à 15:57

lepetit

Re : Conseils pour achat d'un petit pc portable pour installer Ubuntu

regarde du coté des portables ldlc vendu sans os
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html

edit : par contre en full hd et ips, va falloir augmenter le budget

Dernière modification par lepetit (Le 17/01/2017, à 16:01)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne