Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2017, à 20:17

hunt

Avant de changer de carte graphique

Bonjour,
Mon ventilo de carte graphique devient ultra bruyant depuis 2 jours et je crains que ce soit la fin de ma carte... Du coup je me demande ce qu'il y a à savoir avant de changer de carte, pour pas avoir de problèmes de compatibilité ? Je suis pas un grand connaisseur de ces domaines...

christophe@christophe-System-Product-Name:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710 [Radeon HD 4350/4550]
christophe@christophe-System-Product-Name:~$ sudo lshw -enable pci -class display
[sudo] Mot de passe de christophe : 
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: RV710 [Radeon HD 4350/4550]
       fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       ressources: irq:29 mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:fe8e0000-fe8effff portE/S:b000(taille=256) mémoire:fe8c0000-fe8dffff

Merci par avance de votre aide...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 22:47

tarkan99

Re : Avant de changer de carte graphique

Salut !

Juste pour être sûr, as-tu jeter un oeil à la carte et voir si la poussière ne serait pas à l'origine du problème ?

un trop plein de poussière engendre un refroidissement médiocre et donc une ventilation maxi.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 09:05

hunt

Re : Avant de changer de carte graphique

Bonjour et merci pour ta réponse...
Oui je l'ai démonté et bien nettoyé, mais j'avais négligé ces derniers mois (voire années ;-)) aussi il y avait un sacré gros matelas de poussière... Là le bruit n'est plus trop présent, mais ça dépend des moments... J'ai vu aussi que certains préconisent de la démonter et de graisser l'axe, pourquoi pas j'ai pas testé encore...
Question, est ce que ma carte est en fin de vie ? à quoi reconnait on que la carte est sur le point de lâcher ? je n'arrive pas non plus à trouver comment connaitre sa température pour voir si le refroidissement s'effectue bien, sais tu comment faire ?
Là niveau graphique, je n'ai aucun souci, pas de ralentissement, ni de traits ou de points...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#4 Le 10/01/2017, à 19:16

Pascaltech

Re : Avant de changer de carte graphique

Bonsoir,

Le bruit vient du rotor de ventilo qui a pris du jeu, cela ne veut pas dire que ta carte va te lâcher.

Chaleur


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#5 Le 10/01/2017, à 20:29

hunt

Re : Avant de changer de carte graphique

Bonsoir Pascal et merci pour ces pistes...
J'ai testé de graisser un peu le bitogneau, et ça semble un peu arranger le problème de bruit pour l'instant !
Pour ceux que cela intéresse, voici une vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=BcG0D-RZLRw
Je précise que je n'ai pas pu dévisser les vis tenant le ventilo comme expliqué, elles sont trop serrées, je voulais pas tout casser, j'ai été obligé de percer avec une très fine mèche (2mm de diamètre) l'avant du capot du ventilo (très doucement en faisant bien gaffe et en le tenant pour l'empêcher de tourner), de manière légèrement excentrée par rapport à l'axe de rotation (à peu près à 1/3 du diamètre du ventilo), puis j'ai injecté dedans un dégrippant fluide pour pièces mécaniques, et enfin j'ai pris le soin de mettre de l'adhésif sur le trou (un petit carré) pour pas que ça parte dès la mise en route mais que ça reste bien sur les pièces...
Si vous tentez la manip, prenez bien soin de bien dépoussiérer le tout avant ! sinon c'est le meilleur moyen d'avoir une grosse pâte agglomérée dedans qui va tout freiner...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#6 Le 11/01/2017, à 12:35

Pascaltech

Re : Avant de changer de carte graphique

Bonjour,

C'est une bonne video. Le mec il perce un peu gros, mais bon , cela fait l'affaire. Pour débloquer des vis tu peux essayer un tounevis à frapper (un coup sur la tête entraine en rotation, jene sais pas si cela existe dans cette dimension). LE WD40 c'est super, le teflon c'est la peste, cela s'introduit partout.

L'autre origine du bruit peut venir de la matière plastique de l'hélice dont les caractéristiques changent avec le temps ou la température, qui s'est durcie en faite. Je ne sais pas en quoi tes hélices sont faites, mais certaines matières plastiques (polyamide) retrouvent leur caractérisques de souplesse lorsqu'on leur autorise une reprise d'eau. Il suffit de les tremper dans de l'eau 1 heure ou 2. Ca mange pas de pain, ne mets pas toute la carte !!!


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#7 Le 11/01/2017, à 13:09

hunt

Re : Avant de changer de carte graphique

Oui le trou est un peu gros, j'ai fait plus petit, 2mm de diamètre... ;-)
Les vis,j'ai vraiment pas voulu insister, j'ai senti que ça ferait pas... ;-)
Là j'ai mis du dégrippant, un vieux truc qui traine chez moi qu'avait acheté mon père il y a des dizaines d'années pour le traitement de pièces mécaniques, c'est assez liquide, mais très efficace...
Oui là c'est matière plastique, je ne sais pas trop laquelle, mais je pense que ça joue effectivement dans l'origine du bruit... Le gros problème à mon avis, c'est que j'ai trop été négligent sur le nettoyage de ce ventilateur... Je nettoyais bien le ventirad du processeur et le ventilo de l'alimentation électrique, parce qu'ils sont faciles d'accès, mais celui là j'avais la flemme car il faut démonter la carte pour bien tout enlever, très grosse erreur, le nettoyage est mauvais, la carte fatigue, et elle fait du bruit... ;-)
Là depuis hier et le graissage, plus de bruit, même en la sollicitant... ;-)
Mais je n'arrive pas à savoir vraiment la température de ma carte... sais tu comment on peut faire ? le lm-sensors ne semble pas donner cette info...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#8 Le 11/01/2017, à 19:11

Pascaltech

Re : Avant de changer de carte graphique

Je n'ai pas d'autre solution pour connaître la température de ta carte. En y repensant, si le roulement du ventilo est étanche, le graissage n'apporte rien. Il peut y avoir une amélioration parce que le graissage dégage les fils de poussière entourés autour de l'axe du moteur de ventilo.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#9 Le 11/01/2017, à 19:34

hunt

Re : Avant de changer de carte graphique

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, je crois que ça dégage la poussière au niveau des frottements... mais bon l'essentiel c'est que ça marche ! ;-)


V 18.04, 64 bits

Hors ligne