Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2017, à 21:47

denis.web

[RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonjour.

Il y a pas mal de temps j'ai installé Ubuntu sur un vieux IMac5 que l'on m'avait donné.
Je ne sais même plus comment j'avais fait à l'époque mais j'ai une sorte de "dualboot" qui lance un "rEFI" au démarrage où j'ai le choix  entre démarrage sous Mac Os X ou Ubuntu
J'utilise ce vieil iMac tous les jours mais seulement en utilisant Ubuntu et jamais mac OS X 10,6,8.
Aujourd'hui il rame un peu et je voudrais réinstaller Lubuntu 16.0.4 LTS en supprimant Os X qui utilise la moitié du DD.
Comme ça je récupère de l'espace disque et l'ordi est un peu plus rapide (Lubuntu en principe moins lourd pour les vieux ordis).
Je suis aller voir la doc du site mais je n'y comprends rien sad.
ça a l'air super chaud sad. IL ne faut pas faire n'importe quoi sinon le PC ne redémarrera plus.
Pourriez vous m'indiquer comment faire simplement une installe minimaliste avec juste Lubuntu en supprimant Os X (est-ce possible ?) et récupérer tout l'espace disque disponible.
Je n voudrais pas me retrouver sans ordi à cause d'1 manip hasardeuse.

Ce Mac a ces caractéristiques:

 
Nom du modèle :	iMac
  Identifiant du modèle :	iMac5,1
  Nom du processeur :	Intel Core 2 Duo
  Vitesse du processeur :	2,16 GHz
  Nombre de processeurs :	1
  Nombre total de cœurs :	2
  Cache de niveau 2 :	4 Mo
  Mémoire :	1,5 Go
  Vitesse du bus :	667 MHz
  Version de la ROM de démarrage :	IM51.0090.B09
  Version SMC (système) :	1.9f4
  Numéro de série (système) :	W86422T1VUV
  UUID du matériel :	00000000-0000-1000-8000-0016CBA0D5DA

Merci pour votre aide.

Dernière modification par denis.web (Le 16/01/2017, à 11:55)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 23:04

hibou7

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Salut denis.web

Si tu as déjà installé Ubuntu sur cette machine en dual-boot, il sera certainement possible d'y mettre un Lubuntu 16.04 tout seul. Avec 1.5 Gio de RAM, tu peux aussi tester Xubuntu. À mon goût c'est un peu plus confortable.

Le plus important, c'est de tester d'abord en LIVE.
Si la session LIVE fonctionne, tu as de bonnes chances de pouvoir installer.

D'après la doc, tu peux même prendre une version 64 bits. 

Je suis allé voir la doc du site mais je n'y comprends rien. Ça a l'air super chaud. Il ne faut pas faire n'importe quoi sinon le PC ne redémarrera plus.

De quelle doc veux-tu parler exactement?

Dernière modification par hibou7 (Le 09/01/2017, à 23:08)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 10:05

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonjour hibou7

Merci pour ta réponse.
Je suis désolé de ne pas t'avoir remercié plus tôt mais j'étais indisponible hier à cause d'1 opération de la main.
Ok pour tester avec un cd live mais 1 fois que j'aurais choisi Xubuntu ou Lubuntu j'aimerais en installer en supprimant Mac Os X.
Est-ce possible est comment faire sans tout planter ?

La doc consultée sur le site est celles-ci:
page Mac
page iMac 21.5"

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#4 Le 10/01/2017, à 14:56

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonjour.

La version 64 bits du liveCD de Lubuntu ne démarre pas sur mon Mac mais la version 32 bits est OK.
Lubuntu semble assez spartiate mais fonctionnel.
Je vais essayer la version 32 bits de Xubuntu pour faire mon choix mais je pencherais plutôt pour installer Lubuntu.
Cela ne résout pas mon pb pour supprimer Os X pour récupérer de l'espace disque.
Pourriez vous m'aider.

Merci.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#5 Le 10/01/2017, à 15:15

zephirin

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Je suis un peu surpris qu'une version 64bit ne passe pas.

J'avais un iMac 20 pouces de fin 2006 qui tournant sur les 1er Intel : "Intel Core Duo" 32 bit .

Tu es sûr que le tien est un  "Intel Core 2 Duo" (64bit) ?

En remplaçant la barrette de 512mo par une de 1gb tu devrais avoir plus de réactivité de la machine, moi c'est ce que j'ai fait.

Je pense qu'un bureau Xfce (Xubuntu) sera beaucoup mieux que Lubuntu.

Si tu veux un truc ressemblant au Mac avec barre en bas ... Voyager (Xubuntu revu par rodfr) est sympa ... https://voyagerlive.org/

Pour installer après avoir mis ta clé usb ou dvd tu démarres ton Mac en restant appuyé sur la touche "C" et tu peux installer sur tout ton disque dur.

... mais je te recommande de tester en live d'abord.

Dernière modification par zephirin (Le 10/01/2017, à 15:17)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 10/01/2017, à 20:03

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonjour Zephirin,

C'est 1 Intel Core 2 Duo T7400 mais probablement pas un 64 bits.
Sinon, il a 1.5 Go (1 Go + 512 Mo) de ram et j'ai commandé 4 Go (2 X 2Go) pour essayé de le booster un peu.
J'ai essayé le LiveCD  de Xubuntu version 32 bits est il passe bien sauf que je n'ai pas de Wifi.
C'est pas que je veux faire tourner un vieux truc mais j'aime beaucoup cet ordi "tout en un" très pratique et de plus très silencieux.
Vu ce que je fais avec (internet, mail, courrier ...) il me suffit et j'aime pas consommer pour consommer (pollution ...)
Y-a-t-il une grosse différence d'ergonomie entre Xubuntu et Lubuntu (pas évident à ce rendre compte en testant juste en LiveCD) ?
Je ne connaissais pas Voyager mais est-ce que cette version "alternative " pourra être mise à jour comme la version de base 16.04.1 LTS de base.
Avec ta manip consistant à rester appuyé sur la touche "C" j'espère que je pourrais récupérer l'espace disque sans tout planter !

Merci pour ton aide.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#7 Le 10/01/2017, à 20:44

zephirin

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bizarre ça un processeur 64bit qui refuse une distri 64 bit.... retente une autre distri 64bit ....

Pour la mémoire je sais qu'ils annoncent qu'il ne peut pas gérer plus de 4 gigas de ram mais j'avais lu sur le forum macbidouille qu'en fait on pouvait mettre 6 gb.
Pour le wifi regarde : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1983551

Lubuntu interface désuète pour moi,
Xubuntu plus moderne et paramétrable,
Voyager étant fait avec Xubuntu utilise les mêmes dépôts pour les MAJ. Voyager est à la version 16.4.1.1.

teste teste teste avant d'installer.

Pour la webcam il te faudra peut-être aussi faire cette manip : #5  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1983711

Une fois la distri en route il te faudra changer le clavier (souci pour trouver l'arobase !)  déclarer le clavier "Macintosh".

Dernière modification par zephirin (Le 10/01/2017, à 21:46)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 10/01/2017, à 20:58

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Hello zephirin,

Bon 4 Go, je pense que ça suffira.
On peut pas faire d'1 vieux processeur une bête de cource (le vieux Core 2 Duo restera toujours le même).
Je vais essayer la version 64 bits de Xubuntu mais je ne crois pas que ça va marché (j'ai pourtant pour le moment Ubuntu 12.04 LTS 64 bits).
Bizarre non ?
Merci pour les tuyaux pour le Wifi et la Webcam.
Un dernier truc.
Quand j'ai testé Lubuntu j'ai eu la surprise d'avoir une applet de réglage de la luminosité de l'écran  que je n'ai pas avec Ubuntu (luminosité max en permanence)
Sais-tu si cette possibilité existe sur Xubuntu ?

Merci pour ton aide précieuse.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#9 Le 10/01/2017, à 21:03

zephirin

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Oui je crois bien que j'avais cet applet (pratique) mais je ne l'ai pas sur le Macbook ...

Je t'ai rajouté ça sur le post #7

Une fois la distri en route il te faudra changer le clavier (souci pour trouver l'arobase !)  déclarer le clavier "Macintosh".

Dernière modification par zephirin (Le 10/01/2017, à 21:05)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 10/01/2017, à 21:53

metalux

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonsoir,

zephirin a écrit :

Je pense qu'un bureau Xfce (Xubuntu) sera beaucoup mieux que Lubuntu.

Pour la réactivité du système, attention quand même, je suis nettement plus réservé que toi zephirin, et je pense que tu sais que je connais Voyager très très bien si tu as suivi les sujets concernant cette personnalisation. J'ai un vieux Pc qui était pendant longtemps avec Voyager et que j'ai basculé sur Lxde car le système devenait bien trop lent. J'ai upgradé avec 2 Go de Ram et ça n'a pas été suffisant, l'élément limitant étant à priori le processeur sur ce Pc....donc il faut tester.
Pour l'interface désuète, certe Lxde est plus dénudé que Xfce mais on peut faire quand même des choses sympas. Il y a aussi la possibilité d'ajouter des fonctions au clic droit comme les action de Thunar, mais pour ça, il faut le faire manuellement, ce n'est pas si simple que dans Xfce. Donc avec Lubuntu, c'est moins du clef en main que Voyager mais dans certains cas, la différence est assez nette en terme de réactivité. Comme toujours, il ne faut jamais tirer des conclusions trop hâtives et le mieux est de tester.
Si le Pc est suffisamment fluide avec Xfce ou pourquoi pas Mate, alors oui, ça simplifie les choses d'utiliser l'un de ces environnement.

Hors ligne

#11 Le 10/01/2017, à 22:01

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Re-Salut,

Ok merci pour le tuyau pour le clavier.
Pour le moment je sauvegarde tout mon dossier perso puis mes config Thunderbird et Firefox.
Ca va prendre 1 plombe.
J'essaye Xubuntu 64 bits demain.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#12 Le 10/01/2017, à 23:09

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonsoir metalux,

Je ne suis pas assez dégourdi pour me sentir à l'aise avec des distributions ou personnalisations différentes des distributions standards.
Je crois donc que je resterai sur Xubuntu ou Lubuntu car il existe un peu plus de support et de doc sur les installs standards.
Si j'ai besoin d'aide je pense que ce sera plus facile.
Penses tu que mon Core 2 duo et 4 Go de Ram serons assez pour faire tourner Xubuntu ou Lubuntu de manière agréable et suffisamment  fluide. ?

Merci pour votre aide


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#13 Le 10/01/2017, à 23:23

metalux

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Mes propos n'étaient pas pour influencer à utiliser une variante mais simplement pour signaler que Lubuntu (environnement Lxde) est plus réactif sur de vieux Pc que Xubuntu (Xfce) et que ça fait la différence dans certains cas. Cependant je n'avais pas fais attention au processeur, avec un core 2 duo et 4 Go de ram, l'un ou l'autre devraient être fluide surtout si tu utilisais Ubuntu jusqu'alors.
Quelle version d'ubuntu utilises-tu? Car en standard il y a aussi Ubuntu-Mate qui serait aussi fluide et qui est quasi une copie conforme des anciennes versions d' Ubuntu jusqu'à la 10.10.

Hors ligne

#14 Le 11/01/2017, à 08:49

zephirin

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Pour ma part mon Macbook de 2007 (même processeur et 4gb de ram) et un peu moins rapide (il me semble) au démarrage que OSX Léopard ou Lion mais rattrape le jeu en terme de réactivité avec le dernier Voyager.

Pour Voyager (comme tout les autres OS) l'ajout de trucs qui démarre en même temps que le système le ralentissent, forcément (multiples barres de tâches, plank, conky, boutons radio, météo, etc).

Pour info j'avais mis Voyager X2 14.04 sur un vieux portable géricom de 2006 avec un céleron 1,3Ghz et seulement 768 de ram (pas de la ddr !   ... moins 64 partagé pour la puce graphique).
Ça fonctionnait sans trop de latence, donc acceptable.

Je vois pas trop l'intérêt de mettre un bureau Lxde si sa machine peut supporter des interfaces reconnues plus sympas (visuellement).


Laissons Lxde aux plus vielles ou moins puissantes machines, non ? (Celles qui ne peuvent pas faire autrement en clair.)

C'est pour ça que je mettais : teste teste teste en live toutes ces distri Lxde Xubuntu etc   LXLE aussi pourquoi pas ?   ... ou tout simplement Ubuntu puisque tu l'as actuellement !

J'avais une clé usb avec le dernier Ubuntu 64, j'ai démarré sur le Macbook avec, en live impec sauf le wifi mais tu sais comment régler ça et dans les mises à jour des logiciels propriétaires le firmware de la puce est proposé, donc rien à faire apparemment !

Dernière modification par zephirin (Le 11/01/2017, à 09:37)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#15 Le 11/01/2017, à 14:26

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonjour à vous.

Excusez moi, je n'arrive pas à répondre immédiatement à vos messages.
Comme je le disais, je vais resté sur des distributions basiques (Xubuntu ou Lubuntu) pourlesquelles il y a pas mal de support.
Sinon, je ne comprends pas pourquoi rEFI ne veux pas démarrer sur des liveCD 64 bits alors que mon iMac est installé avec Ubuntu 12.04 64 bits.
Une fois mon choix fait, devrai-je tenter une install avec l'Alternate CD en 64 bits ?
Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#16 Le 11/01/2017, à 14:28

zephirin

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Vu que tu as l'air d'apprécier Ubuntu, pourquoi ne le tentes-tu pas en live ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#17 Le 11/01/2017, à 16:03

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Bonjour.

Bon, c'est vraiment la galère !
Je n'y comprends rien !
Sur cet iMac j'ai Ubuntu 12.04 64 bits mais quand je veux démarrer sur un LiveCD  64 bits quelque soit la distribution (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu), ça ne marche pas.
rEFI démarre, je choisi de démarrer sur le lecteur CDRom (déplacement avec les flèches du clavier donc clavier actif).
Mais une fois le liveCD démarré, j'ai le message suivant affiché:

1.
2.
Select CD ROM Boot Type

Mais mon clavier ne fonctionne plus et impossible de taper quelque chose.
J'ai essayé 50 fois, idem.
Seul les LiveCD 32 bits démarre !
Avez vous une idée ?


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#18 Le 11/01/2017, à 16:15

Rassepoutine

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Je te conseille de changer le HDD. Tu en prends un neuf et tu installes direct le Ubuntu de ton choix. Une fois cette opération faite, tu pourras effacer ton ancien disque dur si tu le souhaites.
Mais de toutes façons, c'est normalement sans risques puisque tu devrais avoir les DVD de réinstall mac os X.
les formats de disques durs mac sont HFS journalisés ou un truc comme ça tandis que linux utilise ext4 et swap.
enfin, moi je ferais ça
avec une ram de 4go pour le 64 bits
et 2go pour le 32

Hors ligne

#19 Le 11/01/2017, à 16:37

Rassepoutine

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Je me souviens l'avoir fait en utilisant un tuto comme ça : http://macbookcity.fr/tutoriels/1750/du … untu-linux
pour ne pas écraser l'efi

Hors ligne

#20 Le 11/01/2017, à 19:53

metalux

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

zephirin a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt de mettre un bureau Lxde si sa machine peut supporter des interfaces reconnues plus sympas (visuellement).

Laissons Lxde aux plus vielles ou moins puissantes machines, non ? (Celles qui ne peuvent pas faire autrement en clair.)

Comme j'ai déjà dis, je n'avais pas fais attention au processeur, mea culpa roll , un core 2 duo passera sans problème avec Xubuntu ou Ubuntu-mate qui seront plus facile d'accès et plus facilement paramétrable que Lubuntu. C'est pour cette raison que je ne choisirais pas Lubuntu mais pas pour le côté visuel qui peux toujours se changer. Comme quoi, même choix que toi zephirin mais pas pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#21 Le 11/01/2017, à 20:54

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Hello.

Je n'ai pas d'autre DD d'avance et cette manip me semble lourde.
Purée de purée, ça devrait pourtant fonctionner !
Au pire, j'installerai à partir d'un liveCD 32 bits puisque ça démarre avec un liveCD 32 bits.
Vous allez me prendre pour une buse finie mais est-ce que les performances sont vraiment diminuées si ont installe une version 32 bits au lieu d'une version 64 bits sur une machine 64 bits ?
Je veux juste regagner en fluidité et rapidité.
Mon Mac Ubuntu 12.04 rame (voir se fige quelque secondes) quand plusieurs fenêtres Firefox sont ouvertes et que Thinderbird ou une autre appli tourne en même temps.
Je vais recevoir 4 Go de Ram à installer et vais pouvoir passer ainsi de 1,5 Go à 4 Go.
Merci pour votre avi.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#22 Le 11/01/2017, à 21:36

zephirin

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Si tu as plusieurs supports avec tes distri (plusieurs dvd avec des 32 et 64 bit) et si tu as fais tes sauvegardes .... et si tu as le dvd de Léopard d'origine ... alors tente l'installation en 32 bit et quand ça aura tout effacé, dans la foulée installe une distri 64 bit.

Par exemple Ubuntu 32bit puis Ubuntu 64bit.

Le seul truc qui m'ennuie c'est le manque actuel de mémoire alors plutôt Xubuntu 32 puis Xubuntu 64.

Dernière modification par zephirin (Le 11/01/2017, à 21:38)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#23 Le 11/01/2017, à 21:59

metalux

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Il y a de forte chance que c'est le manque de Ram qui fige le système lorsque le Pc swap. Il faudrait déjà commencer par régler un déclenchement tardif du swap si ce n'est pas déjà fait.
Commence déjà par ajouter la Ram que tu vas recevoir et tu verras comment se comporte Ubuntu 12.04. Rien ne presse, elle est soutenue jusqu'en avril.

denis.web a écrit :

Vous allez me prendre pour une buse finie mais est-ce que les performances sont vraiment diminuées si ont installe une version 32 bits au lieu d'une version 64 bits sur une machine 64 bits ?
Je veux juste regagner en fluidité et rapidité.

Réponse rapide: Non
Pour détailler un peu, tu ne t'apercevras pas d'un manque de fluidité sur des opérations basiques, c'est seulement si tu fais de l'édition vidéos ou que tu utilises des applications nécessitant de gros calculs que la différence se fera sentir. Donc ça dépend de ton usage.
Regarde ce lien qui explique simplement la différence. Avec peu de ram, une 32 bits sera préférable mais une fois passé à 4 Go une 64 bits serait à privilégier. Cependant vu les difficultés rencontrées que je n'explique pas, faut-il se prendre la tête? Sauf si tu es concerné par les cas indiqués (traitement vidéo, etc....)

Hors ligne

#24 Le 11/01/2017, à 22:19

zephirin

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

... je plussoie.

Si tu as un besoin impératif d'applications qu'on ne trouve qu'en 64bit (comme Viber) alors ça ne sera pas bon.

Pour le swapp j'applique les réglages de nam (peaufineur lui aussi de Xubuntu) paragraphe C-2 [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Dernière modification par zephirin (Le 11/01/2017, à 22:20)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#25 Le 11/01/2017, à 23:04

denis.web

Re : [RESOLU] réinstaller Lubuntu à la place d'Ubuntu sur vieux iMac 5,1

Merci à vous.

Je ne comprends toujours pas pourquoi rEfit lance bien les distributions 32 mais pas les 64.
Sinon, réglage du swap fait comme indiqué au paragraphe C2.
Avec les 64 bits les on dirait que les ports USB (clavier et souris) sont désactivé dès que l'on à choisi de démarrer sur le LiveCD alors qu'il restent actifs avec les distributions 32 bits.
Est ce que l'on peut faire une m.a.j de rEfit ? (facile ou délicat) ?
Ce que je pense faire:
1) Attendre d'avoir reçu les 4 Go de RAM (2 jours) puis l'installer et retenter l'install en 64 bits.
2) Si ça ne marche pas faire une install en 32 en supprimant Os X (touche "C" au lancement du liveCD).
3) Si l'install en 32 bits avec suppression de Os X a fonctionné, tentative d'install en 64 bits

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne