Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 11/01/2017, à 16:37

alain71

ouverture et visuel photos impossible

Bonjour,

nouvel utilisateur ubuntu 116.04 (voir: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2001780), je rencontre un autre problème:

ayant connecté mon sony Xpéria via USB sur mon portable toshiba, la fenêtre contenant mes photos (.../DCIM/100ANDRO) s'ouvre bien mais:

* impossible de trouver comment obtenir les miniatures, quels réglages et où... car la fenêtre n'offre que "liste" ou "grille d'icones")?

* impossible d'ouvrir une photo, cela inscrit: impossible de charger l'image - erreur libmtp: erreur inconnue.

=> j'ai trouvé ceci mais les fichiers "lib" sont en place, je les ai même réinstallé et l'option d'éteindre, déconnecter le phone ne change rien... et je ne trouve pas de paramètre dans les préférences de firefox!

Krita n'ouvre pas non plus, je dois choisir un format dans une multitude de choix sans résultat.

Ces photos sont pourtant très classiques en .jpg de moins de 500KO (ex: DSC_0686.jpg).
Alors qu'une image de bord de mer (.jpg) téléchargée et mise en papier-peint s'ouvre parfaitement!

Je continue de chercher mais si quelqu'un connait les astuces, je l'en remercie d'avance.

Cordialement.

Ubuntu 16.04 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba satellite L350. Processeur Intel Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz × 2 -  3,7 Gio de mémoire (2X 2048) - HDD de 154 GO.

#2 Le 11/01/2017, à 21:28

jeange

Re : ouverture et visuel photos impossible

116.04

16.04 suffira
Pas clair votre/vos problèmes, si vous commenciez par copier du Xpéria /coller sur Toshiba ?

car la fenêtre n'offre que "liste" ou "grille d'icones")?

choisir liste ou icône et quel est le résultat d'un clic sur une icône ?

PCLF CLEVO W670SZQ i3-4000M Ram 4Go  Haswell HD4600 Ubuntu 14.04 LTS 64bits
033 V nospE   81.8.2 PMIG  X04D nokiN
Merci de donner les retours avec les balises et les allers avec les valises.

#3 Le 13/01/2017, à 16:17

alain71

Bonjour jeange,

pour faire simple, je n'ai aucun visuel miniature des photos, ni dans mon dossier .../DCIM/100andro dans la fenêtre ouverte ni pour celles que j'ai déplacées sur le bureau ubuntu.

Dans cette même fenêtre, impossible d'ouvrir une photo, cela donne "impossible de charger l'image <.... .jpg> avec motif "erreur libmtp: erreur inconnue" avec toutes les options possibles d'applications en double clic. Le clic droit donne les options classiques (ouvrir avec - copier - coller - couper - déplacer vers...).

Dans windows, le navigateur propose en barre d'outil différentes options:  miniatures petites-moyennes ou grandes, liste ou grille...) là je n'ai que liste ou grille!

Donc 2 anomalies:
- impossible de choisir mes photos à traiter car pas de visuel.
- obligation de passer TOUTES mes photos sur ubuntu et les ouvrir une à une pour pouvoir choisir celles qui m'intéresse et déplacer les autres à la corbeille.

Espérant avoir été plus clair, merci d'avance.
Cordialement.

Ubuntu 16.04 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba satellite L350. Processeur Intel Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz × 2 -  3,7 Gio de mémoire (2X 2048) - HDD de 154 GO.

#4 Le 13/01/2017, à 18:47

erresse

Bonjour,

alain71 a écrit :

la fenêtre contenant mes photos (.../DCIM/100ANDRO) s'ouvre bien

C'est la fenêtre de quel logiciel qui s'ouvre ?
Vois-tu ton dossier dans le gestionnaire de fichiers (Nautilus <=> Fichiers) ? Si oui, peux-tu copier une photo sur ton ordinateur et ouvrir ensuite la copie ?

Note: "libmtp" est une bibliothèque qui gère la connexion des APN en "mtp", c'est peut-être cette bibliothèque qui déconne...
Ton système est-il bien à jour ?

Dernière modification par erresse (Le 13/01/2017, à 18:50)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 17/01/2017, à 16:21

alain71

Bonjour erresse,

désolé pour le délai de réponse mais je me débats avec plusieurs soucis en même temps!

J'ai pris une photo d'écran (mais ne sait pas comment la placer ici) avec la fenêtre ouverte de mon dossier "...DCIM/100andro" avec les logos de mes photos dont je n'arrive pas à avoir de visuel.

Je trouve bien mon dossier dans nautilus à l'identique de la fenêtre et je peux déplacer des photos sur le bureau (ou ailleurs) mais uniquement sous forme de logo, pas de visuel ce qui est quand même génant pour trier ou choisir sue lesquelles travailler sachant qu'il faut les ouvrir une à une.

Et surtout, dans cette fenêtre nautilus, je ne peux ouvrir aucune photo avec quoi que ce soit!

-Oui ubuntu est bien à jour, je l'ai installé il y a 10 jours environ et j'ai pris soin de tout mettre à jour avec synaptic.

Cordialement.

#6 Le 17/01/2017, à 19:18

erresse

Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème, je résume pour confirmation :
- Lorsque tu branches ton APN, tu vois le contenu sous forme de "logo" et tu ne peux pas ouvrir le fichier pour afficher la photo.
- Lorsque tu copies les photos sur l'ordinateur, tu ne vois toujours que des "logos" et pas de miniatures, mais tu peux ouvrir les photos.
Alors, peut-être qu'il s'agit simplement de régler certains paramètres :
- L'affichage des miniatures est subordonné au poids des photos, si elles sont très lourdes, il est possible que la miniature ne s'affiche pas sur l'ordinateur.
- L'affichage des miniatures est aussi normalement limité aux fichiers locaux, donc elles ne s'affichent pas si elles sont dans l'appareil.
Cela se règle, mais l'endroit où on peut faire les réglages peut être différent selon la variante (chez moi, c'est directement dans le gestionnaire de fichiers, mais avec Ubuntu et Nautilus, je ne suis pas sûr que ce soit le cas).

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 18/01/2017, à 10:02

alain71

Oui, tu as bien compris.

Sur windows, j'ai les miniatures visibles de suite lorsque j'ouvre mon dossier 100andro de mon Xpéria et je choisis quelles photos je déplace sur l'ordi pour les "travailler" avant de les placer sur mon wordpress par exemple.

Sur ubuntu, il n'y a que les logos, je ne peux les ouvrir dans la fenêtre 100andro, et une fois déplacées sur le bureau ou dans mon dossier "images" (toutes mes images car je ne peux faire aucun choix), certes je peux les ouvrir mais sans avoir de miniatures je dois les ouvrir une à une pour choisir celle qui m'intéressent, ce n'est pas gérable.

Je vois qu'il est possible de régler les paramètres : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Mais lorsque nautilus est ouvert je n'ai pas de barre au-dessus pour ces choix "édition/préférences/.... je n'ai que deux options en haut à droite:
- voir les éléments sous forme de liste
- voir les éléments sous forme de grille d’icônes

comment accéder à cela?

Dernière modification par alain71 (Le 18/01/2017, à 10:15)

#8 Le 19/01/2017, à 20:00

erresse

Comme dit précédemment, je n'ai pas Nautilus en gestionnaire de fichiers, je ne le connais plus (pas dans ses versions depuis Ubuntu 10.04) sous Unity...
Regarde cette conversation qui est un peu ancienne, mais peut-être encore valable.
Sinon, il faudrait qu'un utilisateur régulier d'Ubuntu et de Nautilus te dise comment procéder, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit plus paramétrable tout de même !

#9 Le 19/01/2017, à 22:46

ylag

Bonsoir...

alain71 a écrit :

Mais lorsque nautilus est ouvert je n'ai pas de barre au-dessus pour ces choix "édition/préférences/....

Si vous êtes sous l'environnement de bureau Unity :
Allez dans "Paramètres système" --> "Apparence" --> onglet "Comportement" --> section "Afficher les menus pour une fenêtre" --> cliquez "Dans la barre de titre de la fenêtre".

Cette configuration devrait faire apparaître la barre des menus dans la barre de titre des fenêtres ouvertes.
De là vous pourrez accéder aux réglages concernant les miniatures dans nautilus.

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/01/2017, à 22:49)

#10 Le 20/01/2017, à 03:12

moko138

Pour les "vignettes" ou "miniatures", c'est effectivement, à toi de régler tes "Préférences" dans ton gestionnaire de fichiers (que ce soit nautilus ou un autre).

Pour "libmtp", cela indique que ton téléphone est connecté par le protocole PTP/MTP.
Mais il est probable que ton téléphone (comme mon appareil photo) t'offre le choix entre ce protocole et un autre, dit "usb mass storage", plus rapide et plus souple.
  Je t'engage à le vérifier dans les menus de ton téléphone.

Dernière modification par moko138 (Le 20/01/2017, à 03:14)

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

#11 Le 20/01/2017, à 09:09

alain71

Bonjour,

Merci pour ton suivi erresse, la solution est trouvée grâce à Ylag

merci beaucoup Ylag:

Ylag a écrit :

Allez dans "Paramètres système" --> "Apparence" --> onglet "Comportement" --> section "Afficher les menus pour une fenêtre" --> cliquez "Dans la barre de titre de la fenêtre".

C'est la solution à l'absence de réglages, c'est maintenant corrigé!

Dans l'onglet "aperçu", j'ai mis la valeur "toujours" dans l'affichage des vignettes, j'ai maintenant mes photos en miniatures, c'est tellement simple lorsque l'on sait ou chercher.

Merci moko138,
je ne trouve rien de précis dans les paramètres de mon Xpéria concernant le réglages "mass storage" via USB, et je n'ai jamais rencontré de problèmes pour ouvrir mes photos sur mes différents windows (de XP à W10).
Je vois ceci en indication sur mon icone Xpéria dans le lanceur: mtp://[usb:002,005]/, cela correspond à ton avis.

Là c'est Ubuntu, on n'est plus sur le même "fonctionnement" je vois qu'il faut revoir chaque réglage... je pensai que ce genre d'usage était basique car c'est une fonction universelle utilisée par tous certainement.

J'ai trouvé cette explication qui ne règle rien car je n'ai pas l'option "mode connexion USB", il n'y a que le PC companion inutilisable sur ubuntu.

J'ai aussi cela pour ceux qui ont des problèmes de connexion sur ubuntu mais cela ne règle pas le problème d'ouverture des photos.

Je continue de chercher.

Merci à vous pour votre temps et votre aide précieuse.

Bien cordialement.

Dernière modification par alain71 (Le 20/01/2017, à 09:50)

#12 Le 20/01/2017, à 17:12

moko138

Bien, on y voit un peu plus clair maintenant.

Donc, il semble que ton modèle d'Xpéria n'offre pas le "mode connexion USB".
Et tu obtiens les vignettes sans avoir besoin de transférer les images du téléphone vers le pc.

Que reste-t-il comme souci ?

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu