Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2017, à 16:32

Piteur

Plusieurs dysfonctionnements depuis la dernière mise à jour (??)

Bonjour.

Je viens d'accepter la dernière mise à jour proposée par le gestionnaire de mises à jour de XUBUNTU 16.04 LTS. Le premier redémarrage s'est effectué sans problème, mais à présent, chacun des (re)démarrages fait apparaître une fenêtre d'alerte "par dessus" la fenêtre de saisie du mot de passe, donc avant même l'ouverture effective d'une session. J'y lis :

L'écriture dans le fichier /var/lib/lightdm/.cache/xfce4-notifyd-theme.rc.CFMRTY a échoué : échec de write() : aucun espace disponible sur le périphérique.

Parallèlement, une fois passé ce barrage en faisant 'OK' puis en entrant mon MdP, je ne peux plus lancer AUDACITY (avec lequel je travaillais lors de la mise à jour) : je reçois un message m'indiquant que le répertoire temporaire ne peut pas être verrouillé et que peut-être une autre session d'AUDACITY serait ouverte. Ce qui est faux puisque je démarre une session. Je signale que je n'ai pas pu sauvegarder mon dernier travail avec AUDACITY, celui-ci s'étant freezé pendant une "normalisation" ; lorsque j'ai tenté de fermer la fenêtre (X), le système m'a indiqué qu'AUDACITY ne répondait plus et m'a proposé de le fermer, ce que j'ai accepté...

Bref, c'est la première fois depuis des années que je rencontre ce type de problème et je ne sais pas m'en dépatouiller. J'ignore d'ailleurs s'il y a un lien entre les deux pannes, ou si la mise à jour est effectivement à mettre en cause. Puis-je solliciter de l'aide ? Merci.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 11/01/2017, à 17:08

abelthorne

Re : Plusieurs dysfonctionnements depuis la dernière mise à jour (??)

Au vu du message, je dirais que ta parition système est pleine. Tu peux le vérifier avec :

df -h

Si c'est bien le cas, ça peut effectivement entraîner des problèmes divers : si les logiciels ne peuvent plus écrire leurs données temporaires, créer leurs données en cache, écrire leurs logs, etc. ils vont marcher beaucoup moins bien.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/01/2017, à 17:09)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2017, à 18:01

Piteur

Re : Plusieurs dysfonctionnements depuis la dernière mise à jour (??)

Merci pour la réactivité, Abelthorne.

Voilà le résultat de la commande indiquée :

piteur@Acer:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,8G    0        1,8G   0%      /dev
tmpfs              372M   6,1M  366M  2%     /run
/dev/sda1          11G     5,3G   5,1G   52%   /
tmpfs              1,9G    172K  1,9G   1%     /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K   5,0M   1%    /run/lock
tmpfs              1,9G    0         1,9G   0%    /sys/fs/cgroup
/dev/sda3          447G    3,3G  421G   1%    /home
tmpfs              372M    40K   372M   1%   /run/user/1000

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, mais il ne me semble pas qu'il y ait saturation quelque part...     

Cela dit :

  • j'ai complètement éteint le PC, puis l'ai relancé après quelques minutes d'attente

  • le message avant entrée du MdP a disparu

  • mais il a fallu recommencer l'opération plusieurs fois pour avoir la main sur l'extinction du système (message selon lequel le gestionnaire de session n'était pas "en attente") ; extinction à l'arrache plusieurs fois (bouton ON/OFF)

  • lors de son nouveau lancement, Audacity m'a affiché un nouveau message d'alerte incompréhensible (texte illisible, tout petit ou presque entièrement masqué), j'ai validé, cela a provoqué l'apparition d'une interface d'envoi de signalement de bug ; j'ai dû recommencer la manoeuvre en exigeant que le message d'alerte incompréhensible à nouveau affiché ne s'affiche plus (coche) ; nouvel envoi de signalement de bug ; nouveau lancement sans difficulté (!) et récupération du fichier sur lequel je travaillais lorsque tout s'est mis à foirer ( smile )

  • je ne sais pas si tout s'est rétabli, mais je peux à nouveau utiliser Xubuntu et Audacity, ce qui est réjouissant !

S'il faut en conclure que Xubuntu s'autorépare, bravo !

Bien étrange tout ça, quand même ! Et assez déroutant, au total...

Dernière modification par Piteur (Le 11/01/2017, à 18:02)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 11/01/2017, à 18:54

abelthorne

Re : Plusieurs dysfonctionnements depuis la dernière mise à jour (??)

En tout cas, pas de problème de place : tu as 5 Go de libre sur 11. À moins qu'il y ait eu 5 Go de fichiers temporaires créés puis supprimés mais c'est assez peu probable. À voir si les problèmes se reproduisent...

Hors ligne

#5 Le 12/01/2017, à 07:38

moko138

Re : Plusieurs dysfonctionnements depuis la dernière mise à jour (??)

Piteur,
Lance audacity par un onglet terminal :

audacity

Et laisse ouvert l'onglet, même quand tu auras fermé audacity.

Cela donnera toutes sortes d'informations.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne