Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2016, à 10:32

Chester

[RÉSOLU] Message relatif à ttf-mscorefonts-installer

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 16.04 LTS. J'ai dû téléchargé certains paquets, mais je ne sais plus lesquels. Toujours est-il que j'ai dû aussi avoir un message m'indiquant un problème lors du téléchargement, mais j'ai aussi oublié lequel... ;(

Depuis, régulièrement, le message suivant s'affiche :

"Informations disponibles
Mettre à jour les informations

Échec du téléchargement des données supplémentaires

Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

ttf-mscorefonts-installer

Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle."

Je peux choisir "exécuter immédiatement". Dans ce cas, le terminal s'ouvre, exécute une opération très rapidement (impossible de voir laquelle), puis se referme immédiatement.

Une idée de ce qui cloche ?

Merci pour votre aide...

Chester


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/12/2016, à 17:51)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2016, à 12:13

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Message relatif à ttf-mscorefonts-installer

Le paquet ttf-mscorefonts-installer ne fonctionne plus depuis peu, les polices qu'il télécharge ont été déplacées à la source et il ne les trouve plus.

Soit tu supprimes le paquet en question et ça va résoudre le problème de manière radicale :

sudo apt-get remove --purge ttf-mscorefonts-installer

(Dans ce cas-là, si tu as besoin des polices Microsoft, il est toujours possible de les installer manuellement.)

Soit tu jettes un coup d'œil au script de seebz qui est censé corriger le problème : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2001214

Hors ligne

#3 Le 08/12/2016, à 12:42

Chester

Re : [RÉSOLU] Message relatif à ttf-mscorefonts-installer

Parfait, merci beaucoup ! Comme je n'ai pas besoin des polices Microsoft, j'ai supprimé le paquet !

Hors ligne

#4 Le 12/01/2017, à 10:26

laurent.b2017

Re : [RÉSOLU] Message relatif à ttf-mscorefonts-installer

Bonjour,

Au cas où quelqu'un souhaite garder ce paquet, voici un petit script fait maison

sudo su

apt -y install ttf-mscorefonts-installer

cd /tmp

for i in $(cat /usr/share/package-data-downloads/ttf-mscorefonts-installer | grep Url|awk '{print $2}');do wget $i;done

sed -e 's@http://downloads.sourceforge.net/corefonts@file:/tmp@g' -i /usr/share/package-data-downloads/ttf-mscorefonts-installer

/usr/lib/update-notifier/package-data-downloader

Hors ligne

#5 Le 17/01/2017, à 11:39

cri22

Re : [RÉSOLU] Message relatif à ttf-mscorefonts-installer

Merci Laurent,
Parfait ce script,  tout semble bien installé grâce à celui-ci, et Arielle... est à nouveau là  smile

Dernière modification par cri22 (Le 17/01/2017, à 11:43)

Hors ligne

#6 Le 22/01/2017, à 18:43

Laloi

Re : [RÉSOLU] Message relatif à ttf-mscorefonts-installer

laurent.b2017 a écrit :

Bonjour,

Au cas où quelqu'un souhaite garder ce paquet, voici un petit script fait maison

sudo su

apt -y install ttf-mscorefonts-installer

cd /tmp

for i in $(cat /usr/share/package-data-downloads/ttf-mscorefonts-installer | grep Url|awk '{print $2}');do wget $i;done

sed -e 's@http://downloads.sourceforge.net/corefonts@file:/tmp@g' -i /usr/share/package-data-downloads/ttf-mscorefonts-installer

/usr/lib/update-notifier/package-data-downloader

Nickel, merci !

Hors ligne

#7 Le 22/01/2017, à 20:39

erresse

Re : [RÉSOLU] Message relatif à ttf-mscorefonts-installer

Information à tous :

Pour ce problème de polices M$, c'est le paquet embarqué dans la version des *buntu qui est HS, la version 3.4.
On peut sans inconvénient installer la version 3.6 qui fonctionne bien à partir des dépôts de Debian, voir procédure ici.

Note: Si on a installé manuellement les polices et désinstallé "ttf-mscorefonts-installer", à l'occasion d'un full-upgrade la mise à jour risque de réinstaller le paquet (le mauvais) et on revient à la case départ... Ça m'est arrivé, j'ai installé la v3.6 pour être tranquille.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne