Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2017, à 15:40

Antoineddw

[RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Bonjour,

Je suis débutant sous Linux (Xubuntu), et depuis ce matin pas moyen de le démarrer.
J'avais tout d'abord le MemoryTest qui démarrait automatiquement (qui faisait son test tranquillement, mais qui était impossible à quitter : reboot à l'arrache avec le bouton marche/arrêt). J'ai utilisé la touche Maj au démarrage pour booter Ubuntu et non le MemoryTest.

Lors du boot d'Ubuntu, voici l'écran qui s'affiche :
1484056156.png

Quelqu'un peut-il svp m'aider à comprendre et résoudre ce problème, ou me rediriger vers un problème résolu ?
Encore une fois, je suis débutant, merci pour votre indulgence :-)

Antoine


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par Antoineddw (Le 12/01/2017, à 10:38)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2017, à 16:27

Bougron

Re : [RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Bonjour

Le message d'erreur est
"unable to mount rootfs on unknown block (0,0) si j'ai bien recopié.
En premier
Tu bootes en choisissant la seconde ligne (ubuntu en mode avancé)
Tu choisis alors une ligne contenant le mot recovery  mode 
de préférence la plus en bas  dans la liste de l'écran
Tu choisis la ligne disant qu'elle fait un fsck de la partition
On verra comment cela se passe.

Dernière modification par Bougron (Le 10/01/2017, à 16:30)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2017, à 11:25

Antoineddw

Re : [RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait comme tu m'as dit et j'ai réussi à redémarrer !
Saurais-tu m'expliquer vite fait ce qui s'est passé, et si le fait de lancer le recovery mode le plus ancien m'a fait perdre des données enregistrées récemment ?
Merci encore ! :-)
Antoine

Hors ligne

#4 Le 11/01/2017, à 11:55

Antoineddw

Re : [RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Autre chose : ça fonctionne bien comme ça, mais quand je redémarre, rebelote. Comment faire pour éviter de repasser par le recovery mode à chaque fois ?
Merci d'avance,

Antoine

Hors ligne

#5 Le 11/01/2017, à 12:37

Bougron

Re : [RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Bonjour
Lorsque tu démarres normalement, tu exécutes le programme de démarrage le plus récent.       Sa structure n'est plus correcte
en en choisissant un autre, je pensais qu'il y avait une chance que sa structure  n'ait pas été altérée.  Ce fut le cas.

Je  connais trois causes au problème
    A)  Un disque qui donne des signes de faiblesse
     B) Une mise a jour qui s'est plantée
    C)  Une mise a jour bien faite qui a installé un truc en mauvais état

Donc en premier   état du disque
   Tu installes l'application gsmartcontrol qui est dans la logithèque et tu donnes le retour de la commande

sudo   smartctl     -s   on   -a  /dev/sda

S'il se révèle que le disque est en mauvais état, il sera possible que tu rencontres un problème pour tes données.    Dans les autres cas, elles ne seront pas touchées.
En second,  regarder si les mises a jour sont toujours possible

sudo apt update
sudo apt upgrade

En troisième, espérer que seules les applications de démarrage sont corrompues . On les réinstalle.
Pour les commandes, il faut que je recherche un cas traité dans le forum... ou qu'une autre personne connaissant bien le sujet intervienne.
Mais de toute façon, c'est après les deux premières  vérifications

Hors ligne

#6 Le 11/01/2017, à 14:03

Christophe C

Re : [RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Vérifie comme indiqué que le pb ne vient pas du disque.

Puis tente une mise à jour du système via un sudo apt update && sudo apt upgrade

Si cela ne marche toujours pas, on peut essayer de re-mettre à jour grub (le programme de démarrage, qui semble avoir un problème) : sudo update-grub

Si cela ne marche toujours pas, on ré-installe grub par un sudo grub-install /dev/sda (attention, sda veut dire disque dur A - si ton grub est installé sur un autre disque dur, il faut mettre sdb ou sdc ... - mais si tu n'as qu'un disque dur, alors c'est sda).

Si cela ne marche toujours pas .... je ne vois plus que faire, sinon réinstaller Xub.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/01/2017, à 14:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 11/01/2017, à 15:06

Bougron

Re : [RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Bonjour Christophe
Dans la hiérarchie,
Après avoir fait ce que tu proposes    ( update-grub    puis           grub-install  ), il faut demander la liste des noyaux installés afin de trouver le dernier et lancer la  réinstallation de la structure de boot de ce noyau   puis si  besoin la réinstallation totale du noyau et en dernier ressort réinstaller l'OS .

Hors ligne

#8 Le 12/01/2017, à 10:34

Antoineddw

Re : [RESOLU] Xubuntu ne démarre plus

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages.
Après avoir vérifié le disque, aucun problème (ça aurait été dommage, la machine est quasi-neuve...).
J'ai donc effectué les mises à jour à partir du recovery mode, et maintenant tout fonctionne très bien. C'était donc simplement ça...
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, bonne continuation à vous.

Antoine

Hors ligne