Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2017, à 20:20

Foromus

[Résolu] Brancher un second écrant (provisoirement)

Bonjour,

Sur mon actuel écran, j'ai comme des papillotements, un peu désagréables à la longue.
Pour faire un diagnostic, j'aimerais brancher un second écran, sur la même carte graphique, cela me permettrait déjà, d'éliminer ou d'incriminer l'écran actuel.Ma carte graphique est une GeForce210, elle a deux slots, dont un HDMI qui est utilisé, l'autre, analogique, est libre. Comme j'ai encore un écran analogique qui traîne dans un placard, j'ai pensé l'installer provisoirement, "pour voir"...
D'abord, je ne sais pas si c'est une bonne idée - un autre écran HDMI eut été plus probant - et par ailleurs, comme les résolutions (tailles) sont fort différentes, je ne sais pas si ça peut marcher, et avant de faire n'importe quoi, je préfère me renseigner. Après, si c'est facile, et si deux écrans apportent un plus dans l'usage, pourquoi ne pas continuer ? (Mais là, il faudrait agrandir mon bureau (la table...)...).
Merci pour les avis à venir !

Dernière modification par Foromus (Le 13/01/2017, à 12:55)

#2 Le 11/01/2017, à 20:32

Pascaltech

Re : [Résolu] Brancher un second écrant (provisoirement)

Bonsoir,

Après connexion du nouvel écran tu passer par le menu paramètres système/affichage (sous ubuntu) pour faire reconnaître ton nouvel écran(détecter les écrans, en bas à gauche). Le papillottement peut venir d'une mauvaise fréquence de rafraichissement.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#3 Le 11/01/2017, à 22:14

Foromus

Re : [Résolu] Brancher un second écrant (provisoirement)

Pascaltech a écrit :

Le papillottement peut venir d'une mauvaise fréquence de rafraichissement.

Bonsoir,

Merci pour l'aide.
Avant d'aller plus loin, j'ai voulu voir avec la résolution d'écran. Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que la papillotement ne se manifeste pas toujours, ça pourrait donc être logique.
Malheureusement, je peux tout modifier, sauf le rafraîchissement... Il est bloqué sur 59.9 Hz et on n'en sort pas !
J'aurais préféré le 50 Hz j'habite la France, pas les USA. Mais on peut pas, on peut pas !

#4 Le 12/01/2017, à 21:54

Pascaltech

Re : [Résolu] Brancher un second écrant (provisoirement)

Bonsoir,

Si, avec la commande xrandr, voir dans ma signature ou dans la documentation du site.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#5 Le 13/01/2017, à 12:54

Foromus

Re : [Résolu] Brancher un second écrant (provisoirement)

Pascaltech a écrit :

Si, avec la commande xrandr, voir dans ma signature ou dans la documentation du site.

Bonjour,

Suite aux conseils ci-dessus, je suis passé sur les liens.
Je crois qu'il faut rester prudent. Si le taux de rafraîchissement n'est pas directement modifiable, il y a probablement une bonne raison, je suppose que les concepteurs savent, en général, ce qu'ils font, et donc, avant de modifier des options proposées par défaut, mieux vaut y regarder à deux fois.
D'après ce que j'ai pu lire, des commandes peuvent être dangereuses, je remarque de nombreuses mises en garde par des utilisateurs des logiciels considérés, commentaires vus par exemple, dans la logithèque. Le 60 Hz semble dans les cordes et donc, si je voulais le modifier, je mettrais quoi ? 50 ou 70, ou autre ?
Les papillotements étant plus discrets ces derniers temps - ou alors je m'habitue - il me paraît raisonnable de ne pas insister. Les cartes Nvedia ne sont pas sans problèmes, nombre d'utilisateurs le déplorent, mais comme c'est du non libre, il faut attendre leur bon plaisir. Peut-être que dans quelques jours ou semaines, le problème sera résolu...
Pour revenir au second écran, il est possible que dans un proche avenir je tente de me faire plaisir et installe la chose. Après, à moi d'en voir l'intérêt ou pas...
Merci pour l'aide, je passe en Résolu, puisque j'ai eu une réponse concrète à ma question, bien qu'elle n'ait été que subsidiaire au problème initial.