Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2016, à 08:28

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

lann a écrit :

ça dépend du GPS. Quelle est la référence de ton GPS ?

Bonjour,

Comme référence, j'ai :

Garmin m/n: nüvi 42LM

Dans la doc technique, il est baptisé "Gamme 42/52"

Merci !

#27 Le 23/12/2016, à 09:21

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Apparement ça peut fonctionner mais il faudra sans doute rajouter une SD Card
Voici les liens que j'ai trouvé :
https://help.openstreetmap.org/question … arminosmnl
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Gar … C3.BCvi_40
Sinon les liens des cartes Openstreetmap pour Garmin sont là :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: … n/Download

Hors ligne

#28 Le 28/12/2016, à 17:04

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

Donc, j'ai installé une carte de 4 G° dans l'appareil (d'après le constructeur, on peut aller jusqu'à 16), et quand j'ai branché l'appareil sur l'ordinateur, la carte mémoire supplémentaire a été détectée comme second périphérique, en plus de "Garmin", au fond, comme deux trucs bien séparés.
Sur ce volume supplémentaire, j'ai copié le fichier gmapsupp.img (celui téléchargé et dézippé).
Maintenant, je n'ai pas roulé avec ça, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Est-ce que ça s'auto-débrouille avec ces nouvelles données, ou est-ce qu'elles seront ignorées ? En clair, maintenant que j'ai mis le fichier dans l'extension mémoire, normalement, je devrais faire quoi ?
Parce que je ne sais pas si je dois renommer le  gmapsupp.img ou pas. Après, si j'enlève le fichier d'origine, j'aurai probablement assez de place pour coller le dernier chargé.
Ayant un déplacement à faire prochainement, j'aimerais bien être fixé. Pour le moment, ça fonctionne comme ça, je  n'ai pas envie de prendre un risque inutile avant mon prochain déplacement.
Merci pour l'aide !

#29 Le 28/12/2016, à 21:16

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Je pense qu'il faut mettre le fichier gmapsupp.img dans un dossier à la racine de la carte SD qui s'appelle GARMIN (en majuscules)
Pour lancer la carte, il faudra sans doute bricoler dans les réglages

Hors ligne

#30 Le 28/12/2016, à 21:25

gl38

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Je confirme que sur mon GPS Garmin, une carte gmapsupp.img dans le dossier GARMIN de la carte SD est lue sans problème.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#31 Le 29/12/2016, à 21:03

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

Donc, et suivant les conseils, j'ai créé un sous-répertoire "GARMIN" dans ma carte mémoire additionnelle, et j'ai balancé mon fichier "gmapsupp.img" dedans. Puis j'ai découvert quelque part sur l'appareil qu'on pouvait sélectionner les cartes (cases à cocher) dans Infos de je ne sais plus quel paramètre, et effectivement, la carte ajoutée peut être lue.
Génial, ça marche !
Je n'ai pas tenté de rouler avec ça. Par contre, et puisque l'appareil le permet, j'ai fait une simulation sur une destination déjà en favori. Et là, quelle surprise : à peine sorti de ma cour, le machin me fait prendre la première à droite et qui est .... en sens interdit...
En clair, je m'interroge sérieusement sur la mise à jour des cartes, je me demande si j'ai bien téléchargé au bon endroit et le bon fichier. Sur le site http://www.carte-gps-gratuite.com/carte-gps-par-pays/ j'ai bien choisi la France, uniquement. Et comme déjà dit, je m'interroge sur le fait que le fichier fait plus d'un Giga, alors que le fichier Europe d'origine avoisinait les 600K°.
Il y a peut-être eu erreur de ma part, je ne sais pas.
Après, et pour les POI, le site ne donne pas. Je suis toujours étonné qu'on m'indique le poste à carburant le plus près à 9 km, alors qu'il y a un supermarché à côté, à 500 m...
Par contre, la nouvelle carte semble indiquer les "endroits dangereux"... C'est important, il semble que les constructeurs ne les donnent plus.
En revanche, le graphisme semble nettement moins agréable, voire douteux par endroits.
Merci encore pour l'aide !

#32 Le 30/12/2016, à 10:08

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Je ne sais pas d'ou viennent les cartes du site http://www.carte-gps-gratuite.com/carte-gps-par-pays/
Je t'ai indiqué le lien pour avoir toutes les cartes du monde : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: … n/Download
Celles là j'en suis sur sont tirés d'Openstreetmap

Si les cartes viennent bien d'Openstreetmap cela veut dire que :
- le chemin à côté de chez toi est mal renseigné
- que la station service du supermarché n'est pas connue

Il suffit de corriger ou renseigner cette carte.
Si tu pouvais me dire où est le chemin et le supermarché, je pourrai le faire

Hors ligne

#33 Le 03/01/2017, à 19:01

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour et bonne année,

Suite à la mise en place de nouvelles cartes, j'ai testé (sur un parcours que je connais parfaitement).
D'abord, le graphisme est nettement plus grossier, mais en contre-partie, la flèche de parcours est beaucoup plus longue, et donc, beaucoup plus précise. Ceci est très utile dans le cas de deux ronds-points successifs, l'info vocale ne permet pas toujours de savoir exactement.
Je regerette vraiment l'absence de l'info de vistesse limite, avant, elle était affichée, ce qui permettait de savoir la limite autorisée. Ce manque est vraiment à déplorer, c'était vraiment très utile. Par contre, les "zones dangereuses" sont toujours signalées, ce qui n'est peut-être plus le cas sur les cartes constructeur.
J'ai déploré la non-prise en compte de l'interdiction de tourner à gauche au bout de ma rue, il faut aller à droite pour trouver et faire le tour du rond-point. Curieux, d'autant que cette obligation date de la construction du rond-point qui, lui, est bien renseigné.
Sur le parcours, j'ai eu aussi le désagrément de me voir proposer un détour totalement inexplicable, le trajet normal suivant une belle ligne droite ! Et même chose dans l'autre sens ! Par contre, pas de truc idiot à un certain endroit !
Il n'y a plus non plus les "agrandissements", ceux qui montraient les bretelles à prendre en cas de besoin, en particulier sur autoroute.
Après, le logiciel est toujorus le même, celui de Garmin, et là, on ne peut pas dire que ce soit le top, leur logiciel est vraiment pourri... A côté du Navigon précédent, ça fait vraiment pauvre... Il n'empêche, c'est Garmin qui a racheté Navigon, et pas l'inverse... Comme quoi, la qualité ne fait pas forcément la différence...
Ce commentaire est juste pour info, si il est inutile, il peut être supprimé.
Merci beaucoup pour l'aide, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle possibilité.

#34 Le 10/01/2017, à 21:25

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

lann a écrit :

Il suffit de corriger ou renseigner cette carte.
Si tu pouvais me dire où est le chemin et le supermarché, je pourrai le faire

Bonjour,

Comment faire pour donner une correction comme dans mon cas ci-dessus cité?
J'ai regardé sur votre site (http://www.numeriquement.fr/), mais je n'ai pas trouvé de point d’accès.
Je peux donner les précisions, mais en MP uniquement.
En tous les cas, le GPS fonctionne, je viens encore de télécharger la dernière carte, mais rien de nouveau à première vue.
En tous les cas, c'est une aide appréciable. Mais je me dis que, quand même, avec 1.4G° rien que pour la France, on devrait avoir beaucoup de détails... Et les POI ne semblent pas dans le fichier chargé.
Merci pour l'aide.

#35 Le 11/01/2017, à 20:54

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Foromus a écrit :

Comment faire pour donner une correction comme dans mon cas ci-dessus cité?
J'ai regardé sur votre site (http://www.numeriquement.fr/), mais je n'ai pas trouvé de point d’accès.

Il faut aller sur le site http://www.openstreetmap.org/, zoomer sur le point désiré, cliquer sur l'avant dernière icône de droite et faire une note pour une amélioration pu modification de la carte.
Si tu me fournis un lien de cette note, je pourrai faire les modifications nécessaires.

Foromus a écrit :

Et les POI ne semblent pas dans le fichier chargé

Chez moi tout est présent

Hors ligne

#36 Le 11/01/2017, à 22:06

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

Merci Iann pour le tuyau.
Je suis allé sur le site, j'ai signalé le manquement pour l'interdiction de tourner à gauche.
J'ai aussi mentionné les absences pour les POI (gendarmerie et carburant), peut-être aurais-je du faire une note différente.
Mais comme je ne suis pas inscrit sur le site, ma note a été considérée comme devant être vérifiée, ce que je trouve normal.
Si je rencontre une erreur à l'avenir, je le signalerai directement sur le site.
Merci !

#37 Le 12/01/2017, à 21:19

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Foromus a écrit :

J'ai aussi mentionné les absences pour les POI (gendarmerie et carburant), peut-être aurais-je du faire une note différente.

Oui

Foromus a écrit :

Je suis allé sur le site, j'ai signalé le manquement pour l'interdiction de tourner à gauche.

Si tu pouvais me dire où cela se trouve, je te le fais rapidement

Hors ligne

#38 Le 12/01/2017, à 21:41

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonsoir,

Je crois avoir à peu près compris le sens du site.
Merci pour la proposition, mais je n'entends pas tout faire faire par les autres, normal que je participe !
Je suis retourné sur le site, j'ai noté plusieurs erreurs sur ma ville,  je les ai signalées, en prenant soin, cette fois, de faire une seule remarque par note.
J'ai pu constaté que sur ma proposition d'hier, j'ai trouvé aujourd'hui une flêche verte, ce qui semblerait signifier que la remarque a bien été prise en compte. Après, et concernant une interdiction de tourner à gauche, ce n'est pas forcément apparent sur les cartes, je verrai dans quelques temps quand je chargerai une nouvelle carte.
Je pense que le sujet est clos pour cette fois, tout au moins en ce qui me concerne car ce n'est pas moi qui l'ai ouvert.
Par ailleurs, je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait peut-être connecter l'appareil direct à Garmin via Linux, ça pourrait être intéressant, car, les cartes, c'est bien, mais le logiciel, lui, est toujours le même. Et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas terrible...
A tout hasard, je vais retourner sur le site des cartes pour voir si mes remarques ont été prises en compte.
Merci beaucoup pour l'aide, et compliment pour le travail qui permet de télécharger les cartes directement car l'élaboration du fichier lui-même ne me paraît pas si simple...

#39 Le 12/01/2017, à 22:50

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Oui si la note est verte, ça veut dire que c'est résolu.
Donc ma carte sera mise à jour le mois suivant

Hors ligne

#40 Le 13/01/2017, à 13:06

Foromus

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

lann a écrit :

Oui si la note est verte, ça veut dire que c'est résolu.
Donc ma carte sera mise à jour le mois suivant

Bonjour,

Je viens de passer sur le site à l'instant, aucune de mes mises à jour proposées, ne semble avoir été prises en compte.
Mais il est possible que ça demande plusieurs jours. Quoique je pense que le sigle (chariot) indiquant la grande surface est affiché - et au bon endroit - et je en suis pas certain qu'il y était avant. J'aurais donc, peut-être, "fait quelque chose"...
Il y a encore pas mal d'erreurs à ce qui me semble.
Par contre, je ne sais pas si une interdiction de tourner à gauche (ou droite), est bien signalée sur la  carte, tout en étant prise en compte par le GPS quand même ?
A suivre...

#41 Le 21/07/2022, à 13:37

Karpon

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

Désolé de réveiller le sujet, encore n'est-il plus suivi....
Des soucis avec mon Garmin Naevi 42.
Un jour, il a décidé de ne plus accepter de nouvelles entrées (destinations).
Ayant un W$ sur un portable, je me suis risqué à une mise à jour. Qui, apparemment, à réussi...
Sauf que là, je me suis retrouvé avec une carte Garmin, totalement obsolète et fausse.
J'ai bidouillé, remis + o- en place le système Garmin, la carte OpenStreetMap sur la carte mémoire additionnelle, et en cherchant un peu dans les infos de l'appareil, j'ai vu que deux cartes étaient présentes : la garmin et l'openstreetmap, dans l'ordre d'affichage. J'ai décoché la première - la garmin, donc - et j'ai trouvé, sur l'écran, la seconde, qui, elle, est bien à jour. En clair, ça marche, sauf que, là encore, je ne peux plus entrer de destination !
En conclusion, si je dois aller à Trifouilly les Oies, je dois activer la carte Garmin, entrer ma destination, la mettre en favori, ensuite, désactiver la carte Garmin, et espérer que je puisse récupérer ce que j'ai entré en favori: ça peut le faire, mais ça me parait un tantinet merdique, non ?
Je cherche une solution...
Pas question de compter sur le support Garmin, ils n'en ont rien à cirer....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#42 Le 21/07/2022, à 13:45

xubu1957

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

Le fil pour répondre @Karpon > GPS Garmin

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/07/2022, à 08:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#43 Le 21/07/2022, à 14:57

Karpon

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

J'avais effectivement lancé un post car mon appareil était complètement bloqué (votre lien). Sans succès....
A force de bidouiller, j'ai réussi à obtenir un petit quelque chose, mais qui ne me convient pas tout à fait.
Me souvenant qu'il y avait déjà eu une conversation à ce sujet - ce qui m'avait permis d'utiliser OpenStreetMap, j'ai recherché le lien, et posté ou cas où....
Je vais tenter de recontacter le tenancier d'openstreetMap.

Pour l'instant, j'ai fait un tour (à pied, il est vrai), la route est bien indiquée mais l'appareil est muet quant aux changements de direction, ce que j'avais avant (et qui est bien pratique). Le son marche bien puisque j'ai j'ai les deux directives de départ et d'arrivée ( "Rejoignez la route indiquée", et enfin "Vous arrivez à destination",  sans autre précision, ce qui était le cas avant ("votre destination se trouve à droite...").
Je peux utiliser, mais c'est un peu compliqué....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#44 Le 22/07/2022, à 09:01

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Je pense que ton problème peut provenir d'un mauvais réglage de ton GPS :
- Regarde le manuel à cette adresse ; https://static.garmincdn.com/pumac/nuvi_42_52_OM_FR.pdf
- Sinon restaure les paramètres par défaut (page 20)

Hors ligne

#45 Le 22/07/2022, à 18:40

Karpon

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

Pour la notice, je l'avais déjà, et mieux encore, je l'avais lue.
Restaurer les paramètres par défaut n'apporte pas de changement.
J'ai testé aujourd'hui en réel, sur la voiture, contrairement à ce que j'avais constaté à pied, les indications vocales sont bien fournies, donc, c'est bon de ce côté-là.
Pour mon autre souci, je trouve curieux quand même. J'ai deux cartes chargées, l'une de Garmin, l'autre de OpenStreetMap.
Si je veux rentrer une adresse de destination, il faut obligatoirement que je sois sur la carte Garmin, sur l'autre, OpenStreet, ça ne marche pas, l'appareil me dit : "Les données cartographiques ne sont pas disponibles".
Si je coche les 2 cartes, les données sont disponibles, je puis entrer une destination, mais je me retrouve avec la carte Garmin qui est totalement obsolète !
Donc, comme dit plus haut, entrée dans une configuration, utilisation dans l'autre !
Merci


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#46 Le 23/07/2022, à 08:20

lann

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Karpon a écrit :

Si je veux rentrer une adresse de destination, il faut obligatoirement que je sois sur la carte Garmin, sur l'autre, OpenStreet, ça ne marche pas

Le Garmin Naevi 42 ne doit savoir lire que les informations de ses cartes.

Page 19 du manuel :
Configuration des données cartographiques :
modifie la quantité de données visibles sur la carte.

Tu as essayé ?

Hors ligne

#47 Le 23/07/2022, à 08:43

Karpon

Re : GPS Garmin sous Ubuntu une solution complète

Bonjour,

lann a écrit :

Le Garmin Naevi 42 ne doit savoir lire que les informations de ses cartes.

Ce n'est certainement pas le cas puisque ça fonctionnait très bien avec les cartes OpenStreetMap avant mes déboires !

lann a écrit :

modifie la quantité de données visibles sur la carte.

Ça, ça concerne uniquement l'affichage des données sur la carte affichée.
A défaut, je vais utiliser comme ça, après tout, je ne sors plus beaucoup...
Merci pour l'aide .


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne