Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2017, à 16:51

l'AMI Yves

Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Bonjour tout le monde.

Difficile de savoir si je suis dans le bon forum. Merci de me le faire savoir.

Tout a une fin... Windows 10 est trop insupportable, j'ai basculé... et je suis perdu ! Je viens à vous, car je suppose qu'il existe un moyen de m'y retrouver : ne serait-ce que l'équivalent de l'explorateur Windows : accès immédiat à tout ce qui est monté, et à l'arborescence, en mode graphique. J'ai l'impression que rien que ça réglerait la moitié de mes problèmes.

Et, à epsilon près, je pense que le panneau de configuration réglerait l'autre moitié.

J'ai l'impression que sous ubuntu, tout est morcelé, il n'y a pas de vue globale, pas d'outil permettant d'accéder à "tout" en suivant une arborescence (et pourtant, vous avez compris que je ne considère pas - et de moins en moins - Windows comme une panacée).

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2017, à 17:02

Caribou22

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Bonjour et bienvenue smile

Le gestionnaire de fichiers (=Explorateur Windows) utilisé par défaut dans Ubuntu s'appelle Nautilus. Voici sa doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
Les développeurs de Nautilus ont fait le choix très discutable de supprimer la vue en arborescence. Heureusement, tu peux le remplacer par un autre gestionnaire de fichier au choix ayant cette fonction.

Sous Ubuntu, tu utilises par défaut l'environnement graphique Unity : https://doc.ubuntu-fr.org/unity
Son "panneau de configuration" est accessible via l'icône tout en haut à droite, puis paramètres système.

Si tu as d'autres questions, pose les nous autant que nécessaire. J'ai été débutant, je sais ce que c'est tongue
Le premier lien de ma signature t'aidera à débuter sinon wink

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 17:05

Brunod

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

À noter aussi que sous linux, on ne se ballade pas inconsidérément dans tous les répertoires n'importe où sur le dd; on reste dans son répertoire perso localisé dans /home wink
Donc peu de raison d'accéder à "tout".

Dernière modification par Brunod (Le 10/01/2017, à 17:05)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 10/01/2017, à 19:17

l'AMI Yves

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Merci Caribou22 et Brunod. Je vais me jeter avidement sur la doc.

A Brunod : tout dépend ce que l'on entend par "inconsidérément" : c'est MON ordi, j'aime bien savoir (=accéder à) ce qu'il a dans le ventre. De plus, j'ai beaucoup aidé les gens autour de moi sous Windows, j'aimerais parvenir à la même connaissance de Linux. Je vois déjà bien que ce ne sera pas de la tarte. Y'a plus qu'à...

A Caribou22 : c'est par ce que je sais que je suis sous Unity que je suis venu ici. Les "paramètres système" me paraissent bien limités, par rapport à tous les réglages auxquels le panneau de configuration de Windows nous donne accès - sans parler des "outils système". Vraiment, il n'y a pas l'équivalent ?

Encore merci.

AMIcalement.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2017, à 19:56

Brunod

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Si tu as une montre mécanique, c'est aussi TA montre. Mais iras-tu chipoter dedans juste pour voir ?
99%  des gens n'ont pas le moindre besoin d'aller chipoter dans les répertoires systèmes. Maintenant, tu fais selon ta connaissance et ton envie. Je tenais juste à te prévenir parce que certains tentent de transposer leur façon de fonctionner de win à linux sans rentrer dans la logique du système. Puis après, ça ne fonctionne plus... et ça peut être gênant lorsque ce n'est pas un ordi de test. Sinon, Bienvenue sur la banquise smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 12/01/2017, à 00:49

l'AMI Yves

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

J'ai ouvert quelques montres, juste pour voir. Mais j'ai démonté pièce par pièce plusieurs horloges, qui marchent maintenant parfaitement. Est-ce que Windows - et Linux - se trouve entre les deux ?

Je regrette vraiment une interface graphique qui permet de voir tous les disques (en Windows, il y a la façon basique qui montre les partitions, et, en cherchant bien la gestion des disques, on peut trouver aussi les disques physiques. sous ubuntu, ça reste vraiment abscons pour moi.

Et j'ai un truc bizarre avec virtual box : j'ai créé un serveur 2008 sous virtual box, avec plusieurs disques (à fins de sauvegardes réseau) = plusieurs fichiers sur deux disques physiques différents sous ubuntu. Eh bien je ne peux ouvrir la machine virtuelle qu'après avoir visualisé (à partir des icônes de la colonne de gauche) le contenu de l'un de ces disques. Tant que je ne l'ai pas fait, virtualbox refuse de s'ouvrir, au prétexte qu'il ne trouve pas l'un des fichiers. J'ai pourtant donné les droits...

AMIcalement.

Hors ligne

#7 Le 12/01/2017, à 08:13

strokkur

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Bonjour

Est-ce que Windows - et Linux - se trouve entre les deux ?

On peut tout voir -et tout faire- sous Linux

Dernière modification par strokkur (Le 12/01/2017, à 08:14)

Hors ligne

#8 Le 12/01/2017, à 09:24

Nasman

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

l'AMI Yves a écrit :

Et j'ai un truc bizarre avec virtual box : j'ai créé un serveur 2008 sous virtual box, avec plusieurs disques (à fins de sauvegardes réseau) = plusieurs fichiers sur deux disques physiques différents sous ubuntu. Eh bien je ne peux ouvrir la machine virtuelle qu'après avoir visualisé (à partir des icônes de la colonne de gauche) le contenu de l'un de ces disques. Tant que je ne l'ai pas fait, virtualbox refuse de s'ouvrir, au prétexte qu'il ne trouve pas l'un des fichiers. J'ai pourtant donné les droits...

AMIcalement.

Je pense que c'est simplement parce que le disque qui contient les machines virtuelles n'est pas monté (automatiquement) au démarrage et n'est dont pas présent dans le système de fichiers. Cliquer sur la partition comme tu l'as fait monte la partition et elle devient alors accessible.
Nota par défaut la partition doit être montée dans /media/ton_login/uuid_ou_label_partition


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 12/01/2017, à 10:30

Brunod

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

l'AMI Yves a écrit :

J'ai ouvert quelques montres, juste pour voir. Mais j'ai démonté pièce par pièce plusieurs horloges, qui marchent maintenant parfaitement. Est-ce que Windows - et Linux - se trouve entre les deux ?
...
AMIcalement.

C'est un bon signe : ça montre ta rigueur et ta précision. (Je suis moi-même passionné)
Donc commence par lire un peu comment fonctionne linux, et tu trouveras tes marques très rapidement. Pour reprendre l'analogie, bien que les deux donnent l'heure, une montre à quartz est très différente d'une mécanique; tu peux chercher la pile longtemps sur une mécanique...
Ici, les disques périphériques doivent être montés, comme l'explique Nasman, avant de pouvoir y accéder.
Le bouquin en pdf "simple comme ubuntu" pourrait déjà t'aider.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 13/01/2017, à 14:23

Caribou22

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Salut smile
Il y a de grandes différences entre Windows et GNU/Linux (on s'arrêtera à Ubuntu consorts.) sur lesquelles tu peux déjà te renseigner :
- Les distributions sont personnalisables à l'infini. Si un logiciel ne te plait pas (gestionnaire de fichiers, affichage des disques... ) Tu peux le remplacer.
- L'arborescence est différente. Chez Windows il y a une racine par disque. Une seule racine pour Linux. Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/arborescence et https://openclassrooms.com/courses/repr … t-fichiers
Des outils pour gérer tes disques :
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
- Chaque interface graphique a son propre panneau de config personnalisé. Unity en a un qui va à l'essentiel, XFCE en a un très complet, LXDE n'en a pas à proprement parler... Tous ont un outil d'administration universel : le terminal et la ligne de commande, que l'on aime ou dont on peut se passer selon les goûts smile

Hors ligne

#11 Le 28/01/2017, à 01:21

Anawel86

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

salut à toi !

Si tu aimes la lecture je te laisse ça : https://openclassrooms.com/courses/repr … e-de-linux
et ceci (un peu veillote par contre) https://framabook.org/docs/ubuntu/frama … -by-sa.pdf

bonne lecture

Hors ligne

#12 Le 28/01/2017, à 06:05

moko138

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Pour enfoncer l'un des (sages) clous de brunod,
une façon sereine de procéder est d'avoir un pc voué à la stabilité,
et d'utiliser un autre pc, même vieux, pour faire ses gammes et ses expériences qui peuvent nuire au redémarrage...


Une interface graphique des disques et partitions : gparted, que tu trouveras dans la Documentation : gparted et que tu pourras installer par (par exemple) la Logithèque.

/!\ Différence de vocabulaire :
windows parle de "disques" là où linux parle de "partitions". Car linux différencie les disques (sda, sdb...) et leurs partitions (sda1, sda2....)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 28/01/2017, à 12:48

Rufus T. Firefly

Re : Pour un newby qui savait se débrouiller sous Windows...

Autre point fondamental : gnu/linux est multi-utilisateur par défaut. C'est-à-dire qu'il y a un administrateur qui a tous les droits sur tout le système et un ensemble d'utilisateurs qui n'ont aucun droit sur rien, hormis ceux que l'administrateur leur a donnés !
On comprend bien pourquoi, quand on imagine que gnu/linux tourne sur ce genre de bécane : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tianhe-2
Pas question, évidemment, que n'importe qui puisse faire n'importe quoi là-dessus !

Bien sûr, sur les gnu/linux grand public comme ubuntu, on a mis en place un mécanisme de délégation (sudo) qui permet au premier utilisateur enregistré (souvent le seul) d'endosser la casquette administrateur en cas de besoin. Mais il faut toujours avoir à l'esprit que chaque processus qui tourne est aussi un utilisateur, avec ses propres droits (ainsi, par exemple, un serveur apache = utilisateur www-data, n'accède pas n'importe où, ce qui cause bien des tourments à ceux qui essayent de le faire fonctionner au petit bonheur sans trop comprendre...).

Une page à avoir toujours sous la main, au moins au début : https://doc.ubuntu-fr.org/droits
Et une question à souvent se poser : qui, au juste, doit faire quoi, et comment le lui permettre, sans pour autant filer les clefs au premier intrus venu (un virus, par exemple) ? Il y a en général une bonne réponse et des tas de mauvaises !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/01/2017, à 12:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne