Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2017, à 01:18

Apoptose57

Gestion de paquet synaptique

Bonjour,

Sur mon logiciel de gestion de paquet synaptique, j'ai différentes catégories de paquet dont ceux pouvant être supprimés...est ce que cela signifie que je peux les supprimer si je veux ou est-ce la liste des paquets installés mais totalement inutiles et rien ne sert de les maintenir ?

Idem pour les paquets locaux ou obsolètes...qu'est ce que cela signifie ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#2 Le 10/01/2017, à 01:26

xabilon

Re : Gestion de paquet synaptique

Salut

Les 'paquets pouvant être supprimés' sont des paquets qui ont été installés en dépendances d'autres paquets, mais pour lesquels le paquet ayant entraîné l'installation n'est plus installé ou n'en a plus besoin.
Souvent on y trouve de vieux noyaux (linux-image, linux-headers, etc...), ils sont devenus inutiles et peuvent être désinstallés.

Les 'paquets locaux ou obsolètes' sont différents, ce sont des paquets qui ne sont pas dans les dépôts de la liste actuelle de dépôts (le fichier sources.list), donc ils ont soit été installés manuellement par dpkg, soit le dépôt depuis lequel a été installé a été supprimé.

Dernière modification par xabilon (Le 10/01/2017, à 01:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 03:12

Coeur Noir

Re : Gestion de paquet synaptique

'paquets pouvant être supprimés' → portent bien leur nom ! Tu peux y faire le ménage.

'paquets locaux ou obsolètes' → bien expliqué par xabilon, mais là la dénomination est un peu trompeuse, car les paquets ne sont pas forcément obsolètes. C'est plutôt leur origine qui a pu devenir obsolète.
Ne pas y faire le ménage aveuglément - sauf à identifier là des paquets dont tu sais que tu n'as plus besoin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 15/01/2017, à 00:46

Apoptose57

Re : Gestion de paquet synaptique

ok, merci pour ces infos, j'ai bien fait de ne pas tout viré à l'aveugle tongue mais j'avoue avoir eu un doute quand j'ai vu la liste des paquets concernés.


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne