Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2017, à 18:28

Satire

Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai installé hier, sur un disque dur vierge ssd, Ubuntu 16.10, en ext4, (que je souhaite utiliser principalement) et j'ai installer ce matin sur une autre partition Ubuntu 16.10 mais cette fois-ci en btrfs (que je souhaite utiliser de façon accessoire, en cas de plantage ou autre - je voulais également l'essayer et me familiariser avec car il semble que l'évolution tend vers l'utilisation plus répandue de ce format...).

Cependant, ma seconde partition en btrfs démarre par défaut. J'ai téléchargé Grub Customizer, mais la modification de l'ordre de démarrage des systèmes ne change pas... (j'ai lu, dans d'autres discussions que ce logiciel n'était pas recommandé... mais il est pourtant conseillé sur le site doc-Ubuntu...).

Je suis vraiment très limité en terme de connaissance informatique, mais d'après les posts, il semble que le boot-info serait utile pour toute aide, donc le voici : http://paste2.org/ON11jJ6p

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Satire (Le 08/01/2017, à 21:24)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2017, à 18:39

jplemoine

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Si j'ai bien décodé : tu n'as qu'un disque dur physique. Donc, je pense qu'il faut modifier le fichier /etc/default/grub mais je ne sais pas dans quel système.
Je dirais bien sur le btrfs.
De mémoire, c'est GRUB_DEFAULT=0 : il faut modifier par le numéro de la ligne (commence à 1).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2017, à 18:57

Satire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Salut jplemoine,
Effectivement, je n'ai qu'un disque dur physique.

Je suis désolé, mais mes connaissances en ligne de commandes et en informatique en général sont très limitées... ce qui fait que je n'ai pas très bien compris à quoi tu fais référence, ce que je dois faire et comment... ? hmm

Hors ligne

#4 Le 08/01/2017, à 19:29

jplemoine

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Je ne sais pas le faire à distance... Ça dépend de ce que je vois.
Un autre aidant ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2017, à 09:40

malbo

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Je pense que tu devrais tout virer sur ton SSD parce que tu fais vraiment n'importe quoi (*). Je te suggère de faire une installation en automatique de Ubuntu 16.10 comme ça le boulot sera bien fait. Pratiquement, ça veut dire qu'il faut sélectionner "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation". Et surtout, ne PAS sélectionner les deux pièges à novice proposés : ne PAS cocher la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" et ne PAS cocher la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu".
Autre chose : évite d'utiliser Grub Customizer à l'avenir. Si tu as des ennuis avec le démarrage, demande de l'aide sur le forum mais n'installe pas cette merde.

(*) morceau choisi (la partition sda7 est montée à la fois dans / et dans /home) :

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda7        /                        btrfs      (rw,relatime,ssd,space_cache,subvolid=257,subvol=/@)
/dev/sda7        /home                    btrfs      (rw,relatime,ssd,space_cache,subvolid=258,subvol=/@home)

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2017, à 09:49)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2017, à 10:53

maxire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Salut,

malbo a écrit :

(*) morceau choisi (la partition sda7 est montée à la fois dans / et dans /home) :

Ce n'est pas n'importe quoi en BTRFS c'est normal.
Ce sont des sous-volumes BTRFS qui sont montés plus des partitions, je vous laisse vous renseigner par vous-mêmes sur BTRFS car vous faire un cours nous emmènerait trop loin.

Je vois assez peu l'intérêt d'un dual boot de deux versions identiques de Ubuntu,  je serais toi je ne garderais qu'une version, la version BTRFS car c'est l'avenir.

Tu peux le faire três simplement comme ceci:

sudo mount -t btrfs /dev/sda7 /mnt

puis

sudo btrfs device add -f /dev/sda6 /mnt

Ces deux commandes allouent l'espace disque de la partition /dev/sda6 au volume BTRFS, le volume ext4 est alors écrasé.

sudo umount /mnt
sudo update-grub

Regénération du menu grub.

Toutes ces commandes sont à passer dans le version 16.10 BTRFS.

Si tu veux conserver un dual-boot, je pense que jplemoine indique la bonne direction, agir sur /etc/default/grub de la version BTRFS mais comme lui j'ai un trou de mémoire pour la suite.

Dernière modification par maxire (Le 09/01/2017, à 17:53)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 09/01/2017, à 12:09

maxire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

En fait, pour paramétrer le démarrage par défaut Grub tout est expliqué ici


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 09/01/2017, à 12:52

malbo

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

maxire a écrit :

Ce n'est pas n'importe quoi en BTRFS c'est normal.

Je n'imaginais pas que ce soit possible d'avoir un tel montage. Je me retire sous ma tente.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2017, à 14:58

Satire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Je vous remercie beaucoup, Maxire et Malbo, pour votre aide précieuse.

Avant donc de procéder aux recommandations de Maxire, et pour répondre à ta question :

Au départ, je souhaitais un multi-boot, à trois partitions :
     - Partition principale, avec Ubuntu 16.10, en ext4 (car d'après la documentation doc-ubuntu, c'est la plus stable)
     - Partition secondaire, avec une autre version d'Ubuntu (ici, je savais pas trop : Linux Mint, Fedora... ;  puis, au final, j'ai
       voulu tenté le format Btrfs en version identique, Ubuntu 16.10, pour me familiariser avec, car effectivement, cela semble
       être le format de l'avenir). Cette seconde partition aurait pour but de me servir de partition de secours au cas où la
       partition principale tombe en panne, et servirait aussi de partition pouvant se substituer à une Clé USB live pour procéder
       à quelques manipulation de réparation de la partition principale. C'est notamment ce que l'on a pu me conseiller lors d'un
       précédent problème que j'ai eu qui rendait impossible l'usage de mon ordinateur car mon Ubuntu ne démarrait plus (un
       message d'erreur initial apparaissait... et tout était bloqué à ce niveau)
      - Dernière partition : je comptais ici, pouvoir me réserver la possibilité, dans l'avenir, d'installer (après avoir alloué une
        petite partie d'espace libre, environ 20 go, venant de la Seconde partition) une version de Windows (pour un usage léger,
        comme du traitement de texte, etc.)

Penses-tu que cela est faisable en l'espèce ? Que recommenderais-tu ?

Hors ligne

#10 Le 09/01/2017, à 16:16

maxire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Avec BTRFS, nul besoin de partitions supplémentaires pour ajouter un système linux car pour cet ajout il suffit de créer un ou plusieurs sous-volumes BTRFS ce qui se pratique à chaud sans utilisation de live-USB.
Ensuite la difficulté est dans la procédure d'installation propre à la distribution linux, celle-ci permettra-t-elle une installation simple en BTRFS?
Ceci peut être un point de blocage dans l'utilisation de BTRFS.

Par contre si tu veux installer Windows tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser des partitions, 20 GO pour un WIndows XP cela devrait être suffisant, pour du Windows 7/8/10 j'ai des doutes.

J'utilise BTRFS avec satisfaction depuis plus d'un an et j'ai testé des multi boots Debian et/ ou Ubuntu avec mon système principal Archlinux sans problème particulier si ce n'est la gestion du menu grub en manuel (pas d'utilisation de OS-PROBER) et je n'utilise pas de live-USB mais plutôt debootstrap avec finalisation de l'installation en mode chroot.

Je note qu'il semble que maintenant OSPROBER gère la reconnaissance des installations BTRFS ce qui est un progrès.
Je me trompe peut-être je n'ai pas analysé à fond le boot-info.

Cependant, mis à part la partition nécessaire abritant le swap, j'ai conservé une partition ext4 hébergeant un Archlinux léger (mode console uniquement + ssh) destiné à d'éventuelles opérations techniques sur le volume BTRFS.
GRUB est alors paramétré pour pouvoir démarrer  la partition ext4 en cas de défaillance de BTRFS  à condition de passer en modes commandes GRUB et de jouer avec les variables d'environnement de GRUB root et prefix.

Si cela peut t'aider, voici une configuration que j'utilise:

$ parted -l
Modèle: ATA WDC WD2500BEVT-2 (scsi)
Disque /dev/sda : 250GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                  Fanions
 1      17,4kB  1049kB  1031kB                       BIOS boot partition  bios_grub
 2      1049kB  10,7GB  10,7GB  ext4
 3      10,7GB  183GB   172GB   btrfs                Linux filesystem
 4      183GB   248GB   65,9GB  btrfs
 5      248GB   250GB   1573MB  linux-swap(v1)


$ 

/dev/sda2 est la partition ext4 du linux de manoeuvre.
/dev/sda4 est une partition correspondant à l'espace disque récupéré suite à la suppression d'un Windows 10 et maintenant alloué au volume BTRFS réparti entre /dev/sda3 et /dev/sda4, comme indiqué ici:

$ btrfs filesystem show 
Label: none  uuid: 29363284-a319-481e-86cc-1ecf8bd2fc45
	Total devices 2 FS bytes used 123.51GiB
	devid    1 size 160.08GiB used 119.02GiB path /dev/sda3
	devid    2 size 61.34GiB used 20.00GiB path /dev/sda4

$ 

Le volume BTRFS occupe 2 partitions /dev/sda3 et /dev/sda4 avec une taille totale de 221,42 GiB dont 139,02 GiB sont utilisés (119.02 GiB sur sda3 et 20 GiB sur sda4).

Dernière modification par maxire (Le 09/01/2017, à 16:33)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 09/01/2017, à 20:56

Satire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Salut Maxire,
Je te remercie beaucoup pour cette détaillé explication. Il m'a fallu du temps pour ingurgiter le tout smile... C'est très utile d'avoir des retours d'expérience de personnes qui utilisent Btrfs depuis un certain temps, car les mises en garde à ce propos font plutôt hésité à se lancer là-dedans...

C'est également très utile pour un novice comme moi, même si je ne cache pas que je fus perdu à plusieurs reprises, aux passages suivants :
"J'utilise BTRFS avec satisfaction depuis plus d'un an et j'ai testé des multi boots Debian et/ ou Ubuntu avec mon système principal Archlinux sans problème particulier si ce n'est la gestion du menu grub en manuel (pas d'utilisation de OS-PROBER) et je n'utilise pas de live-USB mais plutôt debootstrap avec finalisation de l'installation en mode chroot."

Et :
"Cependant, mis à part la partition nécessaire abritant le swap, j'ai conservé une partition ext4 hébergeant un Archlinux léger (mode console uniquement + ssh) destiné à d'éventuelles opérations techniques sur le volume BTRFS.
GRUB est alors paramétré pour pouvoir démarrer  la partition ext4 en cas de défaillance de BTRFS  à condition de passer en modes commandes GRUB et de jouer avec les variables d'environnement de GRUB root et prefix."
Cette dernière partie soulignée est vraiment trop poussée pour moi...

Ainsi, en fonction de ce que j'ai pu comprendre de tes explications, est-ce que ce qui suit te semble possible et cohérent, notamment en terme de gestion du tout par un novice comme moi smile :
- Partition principale, en Btrfs
- Partition secondaire, de 20go, abritant une autre distribution Ubuntu, en ext4, en cas de dépannage, et de besoin pour des manipulations sur le volume btrfs.
- Partition finale, de 30go (est-ce suffisant pour abriter n'importe quel Windows ?), pour un système d'exploitation windows.

Cela ressemble un peu à ta propre configuration.

Le problème, c'est que je ne saurais pas gérer le "menu grub en manuel (pas d'utilisation de OS-PROBER)", ni "debootstrap avec finalisation de l'installation en mode chroot". C'est incompréhensible pour moi...

Et aussi, faire en sorte que GRUB soit "paramétré pour pouvoir démarrer la partition ext4 en cas de défaillance de BTRFS  à condition de passer en modes commandes GRUB et de jouer avec les variables d'environnement de GRUB root et prefix."

Quel dilemne... qu'en penses-tu ?

Dernière modification par Satire (Le 09/01/2017, à 20:57)

Hors ligne

#12 Le 12/01/2017, à 16:18

maxire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Salut Satire,

Je réponds un peu tardivement.

Ne t'inquiète pas de ce que j'ai expliqué de ma configuration, du moins dans un premier temps.

En ce qui concerne ton projet de partitionnement, je ne vois pas de problème particulier, si ce n'est que garder une partition de manoeuvre ext4 n'a finalement guère d'intérêt, en réalité je ne l'utilise jamais.
Je l'ai créée par prudence lors de mon passage en BTRFS.

Si tu veux la conserver et si tu veux pouvoir la démarrer en cas de problème avec la partition BTRFS il est nécessaire d'installer le module ext2.mod lors de l'installation de Grub à partir de la partition BTRFS.
Pour cela utiliser l'option --modules=ext2 de la commande grub-install.
Je ne mets pas la totalité de la commande car il vaut mieux que tu cherches un peu dans la documentation de Grub, c'est mieux de comprendre ce que tu fais lorsque tu veux paramétrer un dual-boot.
Donc en cas de problème de démarrage tu  peux te retrouver en mode commande Grub, et c'est à ce moment que cela se complique car tu dois comprendre comment fonctionne Grub et notamment à quoi servent les variables ROOT et PREFIX de Grub que tu devras positionner aux bonnes valeurs pour pouvoir utiliser un éventuel menu Grub hébergé par la partition ext4 en utilisant la commande NORMAL de  grub.

Tout ceci pour montrer que garder une partition ext4 pour pouvoir démarrer en cas de problème ne sert à rien si tu ne domines pas un minimum l'utilisation de Grub, plus une autre petite chose, démarrer en mode secours, c'est bien mais si tu ignores quoi faire....

En conclusion, je pense qu'il est mieux de conserver un dual-boot classique Windows/Ubuntu en sachant que si tu installes Windows en dernier il existe de grandes chances, dépendamment de la version installée, qu'il écrase Ubuntu et une certitude une réinstallation de Grub sera nécessaire via boot-repair ou l'utilisation d'une live-usb à condition de savoir quoi faire dans ce dernier cas.

Je ne veux absolument pas te dissuader de réaliser un triple-boot, je mets juste en avant le fait qu'un dual-boot est tout sauf anodin.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 15/01/2017, à 02:57

Satire

Re : Modifier l'ordre de démarrage par défaut d'un dual boot Ubuntu/Ubuntu

Salut Maxire,
Pas de problème, je suis moi-même en ce moment pris par toute une série d'autres priorités...

Je te remercie beaucoup de ton explication détaillée, pour ta pédagogie et ton souci de l'exhaustivité.

Je n'ai pas encore ingurgité tout ce que tu as écris, mais je vais y réflechir pausément avant de me lancer et de prendre une décision...

Ainsi, je vais me renseigner en suivant tes lignes directrices, et reviendrai ici pour poster les manipulations finalement choisies.

Un grand merci encore pour ta précieuse aide, Maxire, et espère que te retrouver pour mon prochain post. smile

Hors ligne