Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2017, à 16:41

piotfave51

Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Salut à tous ! smile
Après de nombreuses galères pour un souci de boucle lors du login, j'ai décidé de refaire une VM avec Ubuntu 16.04 et de sauver mon /home de ma VM qui merde, pour ensuite coller l'ensemble dans un Ubuntu tout neuf (je sais d'ailleurs toujours pas si je peux remplacer le /home de ma nouvelle VM Ubuntu par mon ancien afin de récupérer l'ensemble de mes dossiers/fichiers importants)

Bref, je suis donc ici pour vous demander comment je peux faire pour être root sur mon ancien /home ?

En gros, je boot sur un LiveCD émulé sous ma VM défaillante, je me mets en Live etc... Et là, quand je veux copier mon /home de ma VM défaillante: IMPOSSIBLE pour certains fichiers (à cause de ces fameuses permissions notamment).
Le problème c'est que si ce n'était que pour quelques fichiers sans importance ce ne serait pas grave en soit, mais là je ne pourrais plus avoir accès à de nombreux logiciels tels que mon logiciel PGP par exemple, qui contient évidemment ma clef privé qui signent mes mails, qui me permettent de me connecter à mes services d'édition pour éditer mes notes journalistiques, etc...

J'aimerais donc savoir si il était possible de débloquer ce /home, sachant que je connais évidemment le mot de passe de la session/VM concernée, et donc pouvoir avoir accès à l'écriture et pas juste à la lecture smile

EDIT: Merci pour le déplacement de section, je ne savais pas trop dans quoi le mettre justement!


Merci à vous ! big_smile

Dernière modification par piotfave51 (Le 11/01/2017, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 10:05

Compte anonymisé

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

En gros, je boot sur un LiveCD émulé sous ma VM défaillante, je me mets en Live etc... Et là, quand je veux copier mon /home de ma VM défaillante: IMPOSSIBLE pour certains fichiers (à cause de ces fameuses permissions notamment).

ça devrait pas arriver

pour que tout les fichiers appartiennent à ton utilisateur :

sudo chown -R $USER /home/$USER

pour être sur qu'il sont lisible par le propriétaire :

sudo chmod -R +r /home/$USER

#3 Le 15/01/2017, à 12:05

MicP

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Je n'ai pas pu essayer, mais il faudrait vérifier quel est uid du compte utilisateur quand on utilise une version live,
car le premier compte utilisateur une fois installé à l'uid et gid 1000, mais je ne suis pas sûr que l'uid et gid de l'utilisateur dans une live soient les mêmes.

C'est avec l'uid/gid que le système identifie les utilisateurs.

Donc, pour vérifier, depuis une version Live, entrer la commande :

id -a

et pour vérifier quels sont les uid/gid des fichiers du compte utilisateur du /home que tu veux récupérer,
entre la commande :

ls -n /home/NomUtilisateurDuCompte

======
Sinon, pour effectuer la récupération des fichiers de n'importe quel utilisateur sur n'importe quel système de fichiers en utilisant une version live,
il reste aussi la possibilité de passer sous le compte root de la session Live en entrant :

sudo -i

=======
Par exemple, voici ce que donne la commande ls -l et ls -n : les noms du compte utilisateur et groupe sont remplacés par l'uid/gid

michel@debg53sw:~$ ls -l /home/michel/.bashrc
-rw-r--r-- 1 michel michel 3608 déc.  21 13:19 /home/michel/.bashrc
michel@debg53sw:~$ 
michel@debg53sw:~$ ls -n /home/michel/.bashrc
-rw-r--r-- 1 1000 1000 3608 déc.  21 13:19 /home/michel/.bashrc
michel@debg53sw:~$ 

et depuis mon système installé (pas en live) voici le retour de la commande id -a

michel@debg53sw:~$ id -a
uid=1000(michel) gid=1000(michel) groupes=1000(michel),6(disk),20(dialout),110(lpadmin),126(libvirt),127(kvm),1002(jailedsftp)
michel@debg53sw:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 15/01/2017, à 14:11)

Hors ligne

#4 Le 30/01/2017, à 15:43

piotfave51

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Anonyme68 a écrit :

En gros, je boot sur un LiveCD émulé sous ma VM défaillante, je me mets en Live etc... Et là, quand je veux copier mon /home de ma VM défaillante: IMPOSSIBLE pour certains fichiers (à cause de ces fameuses permissions notamment).

ça devrait pas arriver

pour que tout les fichiers appartiennent à ton utilisateur :

sudo chown -R $USER /home/$USER

pour être sur qu'il sont lisible par le propriétaire :

sudo chmod -R +r /home/$USER

Pour les $USER je remplace par mon nom d'utilisateur c'est bien ça?
Donc la première commande je remplace par mon user de la session Live et pour la deuxième commande je remplace par l'User de ma nouvelle session?

Hors ligne

#5 Le 30/01/2017, à 17:14

erresse

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Bonjour,

Attention : Avec les commandes indiquées par Anonyme68, tous les fichiers / dossiers du $HOME de ton utilisateur vont se retrouver avec des propriétés appartenant à l'utilisateur de la session "live" (ubuntu ou quelque chose comme ça)...
De plus, dans le $HOME, il y a quelques objets (très peu, mais il y en a) qui appartiennent à "root". Je ne suis pas sûr que forcer les droits et propriétés de ces fichiers n'auraient pas de conséquence ultérieurement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#6 Le 30/01/2017, à 17:43

MicP

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

sudo chmod -R +r /home/$USER

=> avec +r tous les fichiers contenus dans l'arborescence $HOME/$USER seront lisibles par l'utilisateur, le groupe et… tous les autres.
donc, par exemple, les clefs SSH privées contenues dans le répertoire ~/.ssh seront lisibles, donc copiables, donc récupérables (et réutilisables) par tous,
et les documents, photos, etc. aussi bien sûr.

=======
Pour éviter toute confusion, plutôt que de dire "…les dossiers de son HOME…"  je préfère dire : répertoire personnel du compte utilisateur ou bien $HOME/, ou bien ~/

Dernière modification par MicP (Le 30/01/2017, à 17:44)

Hors ligne

#7 Le 30/01/2017, à 17:48

piotfave51

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Salut erresse !

Merci pour ta réponse.

Du coup, comment puis-je m'y prendre pour copier/coller ces fichiers protégés?
J'ai bien entendu le nom d'utilisateur et le mdp smile
Impossible cependant de booter sur ma partition (si tu n'as pas lu l'ensemble de mon sujet)

Merci à toi !

Edit: MicP je n'avais pas vu ton message, je vais essayer de suite la solution proposée. (j'essaie de décrypter la dernière partie aha)
Donc pour la commande id -a voici ce que ça me donne:
mini_427558Capturedecran20170130a175635.png
Pour les autres commande, ça me met que le dossier ciblé n'est pas trouvé/connu (mon /home/florian à récupérer en l'occurence)

Je vous ai mis au passage l'arborescence de mes périphériques à droite.
"Backups fichiers" étant ma clef USB pour sauvegarder mes données
"Ordinateur" étant mon liveCD
"Volume de 68 GB" étant ma partition pourrie sur laquelle se trouve le /home que je souhaite récupérer.

Dernière modification par piotfave51 (Le 30/01/2017, à 18:02)

Hors ligne

#8 Le 30/01/2017, à 19:13

MicP

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Très difficile de recopier sans risquer de se tromper l'uuid (1f0b85c2…) d'un système de fichiers à partir d'une copie d'écran

Est-tu sûr et certain que, pour faire cette copie, il y aura assez d'espace disque disponible sur ta clef USB dont le nom de label est Backups fichiers

Si oui, entre la commande suivante :

sudo cp -R /media/ubuntu/1f0b85c2-7db5-415c-a4bd-178579bcbf6c/home/florian/ "/media/ubuntu/Backups fichiers/"

=======
Après cette copie, tu pourra utiliser ton navigateur de fichiers pour voir que :

/media/ubuntu/Backups fichiers/florian

est la copie de :

/media/ubuntu/1f0b85c2-7db5-415c-a4bd-178579bcbf6c/home/florian/

Dernière modification par MicP (Le 30/01/2017, à 19:18)

Hors ligne

#9 Le 30/01/2017, à 19:21

erresse

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

@piotfave51: Peux-tu donner les retours de commandes complets entre balises code pour qu'on les comprenne mieux, s'il te plaît.
Pour moi, la commande que t'as donnée MicP, en fonction de ce qu'on voit sur ta copie d'écran du message #7, devrait fonctionner.
Il n'est pas logique que le volume de 68 GB n'apparaisse pas dans /media...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#10 Le 30/01/2017, à 19:26

MicP

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Une partition non formatée ne peut pas avoir d'UUID
car c'est dans le système de fichiers (résultant du formatage de la partition) qu'est inscrit l'UUID

Si le système de fichiers d'une partition a une étiquette (LABEL), c'est cette étiquette (comme par exemple "Backups fichiers") du système de fichiers de cette partition qui est utilisée comme nom point de montage.

Si le système de fichiers d'une partition na pas d'étiquette, c'est l'UUID du système de fichiers de cette partition qui est utilisée comme nom point de montage.

=======
volume de 68 GB <=> /media/ubuntu/1f0b85c2-7db5-415c-a4bd-178579bcbf6c => ce système de fichiers n'a pas de LABEL

Dernière modification par MicP (Le 30/01/2017, à 19:31)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2017, à 19:33

piotfave51

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Pas de souci @erresse

MicP tu mets à jour les informations trop vite, je n'ai pas le temps de suivre lol
Je recommence en suivant ta mise en forme et selon les commandes données:

sudo cp -R /media/ubuntu/1f0b85c2-7db5-415c-a4bd-178579bcbf6c/home/florian/ "/media/ubuntu/Backups fichiers/"
cp: Impossible de créer le répertoire "media/ubuntu/Backups fichiers/": Aucun fichier ou dossier de ce type

A noter (je précise) que je suis bien en liveCD sur ma partition Ubuntu défaillante. En gros je démarre sur ma VM avec Ubuntu défaillant dessus, mais j'ai mis le .iso Ubuntu en tant que lecteur et donc je boot dessus.

Merci de ta précision concernant l'UUID smile

Dernière modification par piotfave51 (Le 30/01/2017, à 19:34)

Hors ligne

#12 Le 30/01/2017, à 19:48

MicP

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

Impossible de créer le répertoire "media/ubuntu/Backups fichiers/"…

J'en conclu que tu as dû oublier d'entrer le premier "/" de "/media/ubuntu/Backups fichiers/" quand tu as entré la ligne de commande

Avec le message d'erreur retourné, voilà sans doute ce qui devait être affiché sur ton écran :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo cp -R /media/ubuntu/1f0b85c2-7db5-415c-a4bd-178579bcbf6c/home/florian/ "media/ubuntu/Backups fichiers/"
cp: Impossible de créer le répertoire "media/ubuntu/Backups fichiers/": Aucun fichier ou dossier de ce type
ubuntu@ubuntu:~$ 

Si tu veux vérifier ce que tu avais réellement entré, tu peux entrer la commande suivante :

history

Dernière modification par MicP (Le 30/01/2017, à 20:14)

Hors ligne

#13 Le 30/01/2017, à 20:18

piotfave51

Re : Obtenir les permissions nécessaires pour sauvegarder son /home ENTIER

MicP a écrit :

Impossible de créer le répertoire "media/ubuntu/Backups fichiers/"…

J'en conclu que tu as dû oublier d'entrer le premier "/" de "/media/ubuntu/Backups fichiers/" quand tu as entré la ligne de commande

Avec le message d'erreur retourné, voilà sans doute ce qui devait être affiché sur ton écran :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo cp -R /media/ubuntu/1f0b85c2-7db5-415c-a4bd-178579bcbf6c/home/florian/ "media/ubuntu/Backups fichiers/"
cp: Impossible de créer le répertoire "media/ubuntu/Backups fichiers/": Aucun fichier ou dossier de ce type
ubuntu@ubuntu:~$ 

Si tu veux vérifier ce que tu avais réellement entré, tu peux entrer la commande suivante :

history

C'est tout à fait exact !
Je dois recopier à la main à chaque fois vu que c'est sous VM, au temps pour moi erreur de frappe de ma part smile

Du coup j'ai bien le dossier "florian" sur ma clef, je pourrai le coller aisément sur ma nouvelle VM Ubuntu?
Les fichiers sont-il toujours "verrouillés" ?
Par exemple, me sera-t-il possible d'utiliser mon logiciel pgp et d'utiliser la sauvegarde que j'avais fait de ma clef privée?

EDIT: Je viens de tester et lorsque je branche ma clef USB sur ma nouvelle partition Ubuntu, un message d'erreur s'affiche pour me dire que je ne peux pas lire les fichiers car je n'en ai pas l'autorisation hmm

Que dois-je désormais faire?
J'aimerais oublier cette partition Linux défaillante au lieu de la réparer (personne n'a réussi à régler mon souci) et repartir de 0, mais est-ce possible de "dé-rooter" ces fichiers?

Merci en tout cas smile

Dernière modification par piotfave51 (Le 30/01/2017, à 20:40)

Hors ligne