Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2017, à 13:13

Romuald-25

[RÉSOLU] Installation de MATLAB

Bonjour,

En ayant lu la doc, j'ai quelques problèmes à l'installation de Matlab.
Résumons. J'ai monté l'ISO à l'aide de furious ISO mount sans pb. Si je lance la commande ./install en me plaçant le dossier de l'ISO directement montée, Matlab râle et dit qu'il ne peut pas s'installer à partir de là.
J'essaie donc comme la boite de dialogue me dit, directement à partir d'un nouveau terminal un

/home/matthias/R2016b_glnxa64_dvd1_iso/install

Mais au moment de la création du dossier /usr/local/MATLAB/R2016b/ ça ne marche pas, normal vu que je n'ai pas mis sudo.
Si je suis la doc qui dit de faire

matthias@matthias-Aspire-V3-771:~$ sudo su
[sudo] Mot de passe de matthias : 
root@matthias-Aspire-V3-771:/home/matthias# /home/matthias/R2016b_glnxa64_dvd1_iso/install
bash: /home/matthias/R2016b_glnxa64_dvd1_iso/install: Permission non accordée
root@matthias-Aspire-V3-771:/home/matthias#

C'est sans succès comme vous pouvez le voir. D'ailleurs c'est absurde, puisque j'ai juste mis au dessus le sudo su...

Si j'essaie un

matthias@matthias-Aspire-V3-771:~$ sudo /home/matthias/R2016b_glnxa64_dvd1_iso/install
[sudo] Mot de passe de matthias : 

J'obtiens en retour

sudo: /home/matthias/R2016b_glnxa64_dvd1_iso/install : commande introuvable
matthias@matthias-Aspire-V3-771:~$

Là, je suis désolé, je n'ai plus d'idées, et il faudra qu'on m'explique pourquoi une chose aussi simple demande un bac + 5 et 30 heures de réflexion à tâtonnement et de résolution d'énigmes à faire fonctionner.

Merci.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 15/01/2017, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 14:21

toitoinebzh

Re : [RÉSOLU] Installation de MATLAB

salut

tu as mal tapé la commande,
tu indiques uniquement un chemin , il y a sûrement un" sh" ou autre à indiquer avant ce chemin

Dernière modification par toitoinebzh (Le 15/01/2017, à 14:22)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2017, à 14:31

Romuald-25

Re : [RÉSOLU] Installation de MATLAB

Non non, le fichier d'installation s'appelle "install" tout court et de toute façon je ne peux pas le renommer.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2017, à 15:28

soshy

Re : [RÉSOLU] Installation de MATLAB

J'ai trouvé ça amusant ton problème, dans le sens ou ça n'en avait justement pas, de sens... smile

Alors, tu dis que tu as suivis la doc, j'imagine cette page.
L'erreur fatale fut d'utiliser "Fuse" et pas "Loop" comme indiqué dans la capture !
Ok, "Loop" ne fonctionne pas chez moi et probablement pas chez toi non plus, donc je comprends ton utilisation de fuse. Mais c'est de là que vient tout le problème...
Fuse n'autorise par défaut que l'utilisateur ayant réalisé le montage. Donc dès que tu fais sudo ou que tu passes en root explicitement, tu n'es plus "matthias", tu es "root". Du coup, le script d'install n'est plus accessible.

mais alors... comment faire ?! Le bon vieux terminal à la rescousse...

1- créer un repertoire ou sera monté l'iso

sudo mkdir /media/iso

2- monter l'image

sudo mount -o loop chemin/vers/le_fichier.iso /media/iso

En procédent de cette façon, l'install devrait fonctionner sans soucis !

sudo /media/iso/install

3- démonter l'image

sudo umount /media/iso


Edit:
Tu peux aussi lancer furiusisomount en sudo pour que ce soit root qui ait réalisé le montage FUSE, et utiliser les commandes suivante :

sudo -s
~/R2016b_glnxa64_dvd1_iso/install

Edit2:
Monter l'iso avec "loop" fonctionne bien si tu installes gksu. Du coup, tu peux aussi installer gksu, monter l'iso avec loop et faire comme tu faisais.

Dernière modification par soshy (Le 15/01/2017, à 16:02)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2017, à 16:51

Romuald-25

Re : [RÉSOLU] Installation de MATLAB

Mmm... je n'ai pas très bien compris ce que tu expliques au début... mais je vais commencer par essayer tout simplement avec le terminal comme tu me l'as expliqué.

Merci mille fois en tout cas ! smile
Je posterai probablement ici pour te demander conseil si la transition de l'ISO 1 à l'ISO 2 ne fonctionne pas comme prévu.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 15/01/2017, à 16:53)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2017, à 17:14

Romuald-25

Re : [RÉSOLU] Installation de MATLAB

Je viens de passer au dvd 2 sans problèmes. Je n'en reviens pas, à la vitesse où linux installe. Certes, c'est depuis un disque dur externe, mais par rapport à windows, linux installe à la vitesse de l'éclair! en 10 minutes, c'est réglé ! yikes
Par rapport à windows, qui plus d'une fois m'a fait des caprices et montait la deuxième iso avec une lettre de lecteur différente, ce qui faisait que j'étais obligé de tout recommencer...

Enfin bon, merci. À l'occasion, peut-être que je modifierai la doc en suggérant tes lignes de commande (sans m'approprier quoi que ce soit bien-sûr), il pourrait être bon de donner les bonnes indications à tout le monde une bonne fois pour toutes.

Hors ligne