Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2017, à 16:45

Arbiel

Production d'un emblème (icone) à partir d'une photographie

Bonjour

Je voudrais produire des emblèmes utilisables par des lanceurs (ligne ICON=…) à partir de photographies faites avec un téléphone portable.

J'ai essayé avec gimp, auquel je ne comprends pas grand chose. Je procède de la manière suivante :
je charge la photographie
je sélectionne la partie qui m'intéresse et je la colle dans une nouvelle image (dont je ne sais pas bien définir la taille pour qu'elle corresponde à ma sélection)
j'exporte le tout dans un fichier png

L'image apparaît dans un tout petit rectangle au centre d'un rectangle blanc. Elle n'est pas reconnaissable.

Merci à quiconque pourra me dire comment faire pour que l'emblème corresponde strictement à la partie de la photographie qui m'intéresse.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 17:00

strokkur

Re : Production d'un emblème (icone) à partir d'une photographie

Bonjour
Dans Gimp, Fichier : nouvelle image, on peut définir la taille voulue, en pixels, et prendre aussi un fond transparent

Ou, plus simple, photographie chargée dans Gimp : outil/outils de transformation /outils de découpage  : les dimensions en pixels s'affichent Puis faire entrée . Puis exporter en (en .png)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2017, à 19:35

moko138

Re : Production d'un emblème (icone) à partir d'une photographie

Salut Arbiel !

Dans Gimp, entre :

strokkur a écrit :

outil/outils de transformation /outils de découpage  : les dimensions en pixels s'affichent
Puis faire entrée.

et
Fichier > Exporter comme     ... .png (ou  .ico)
Il y a l'étape
Image > Échelle et taille de l'image
qui te permet de redimensionner ta future icône.


Autrement dit,
1) Tu pars de ta photo de, disons, 1500 x 1000 pixels, sans te soucier des dimensions finales.

2) Tu sélectionnes la zone qui t'intéresse, toujours sans te soucier des dimensions.

3) Tu enregistres (en .XCF). C'est facultatif mais ça t'évite de recommencer à zéro si tu n'es pas pleinement satisfait quand tu fermes Gimp.

4) Ensuite seulement tu mets ta sélection aux dimensions voulues (36x36, par exemple)

5) Enfin tu exportes ton image avec l'extension désirée.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 15/01/2017, à 23:42

Arbiel

Re : Production d'un emblème (icone) à partir d'une photographie

Bonsoir et merci à vous deux.

J'ai réussi à extraire d'une première photographie des fichiers png qui peuvent être utilisés comme emblèmes de dossier ou de fichiers, mais aucun qui soit reconnu comme icône de lanceur. Le plus petit est une image en 36x36, qui fait 2,8 ko.

Je n'ai pas réussi à trouver les caractéristiques auxquelles doivent se conformer les icônes de lanceurs. Savez-vous où je peux trouver cette information ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2017, à 02:10

moko138

Re : Production d'un emblème (icone) à partir d'une photographie

Non, mais tu pourrais t'inspirer de ce que tu trouves dans
/usr/share/pixmaps


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 18/01/2017, à 16:59

Arbiel

Re : Production d'un emblème (icone) à partir d'une photographie

Bonjour moko138

J'ai regardé les caractéristiques des fichiers du répertoire /usr/share/pixmaps, mais je n'y ai rien vu de radicalement différent de celles de mon propre fichier, si ce n'est que les images sont majoritairement en 48x48, alors que la mienne est en 36x36. Je ne pense pas que ce soit là la raison de mes difficultés. J'opterais plutôt sur le nombre de bits par pixel, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur la question.

Je pense pouvoir revenir sur le sujet dans le courant de la semaine prochaine pour dire comment je m'en suis sorti.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne