Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2017, à 14:13

angie_1406

Installation Fitbit

Bonjour,
Tout d'abord je suis débutante sur Linux et sur l'utilisation des commandes sur le terminale.
Je viens d'acheter un bracelet connecté de type Fitbit Flex, pour l'installation j'ai voulu suivre les étapes données dans cette page https://doc.ubuntu-fr.org/fitbit.

Le problème c'est que lorsque je tape la ligne de commande suivante :

sudo apt-get install python-usb python-requests

Le message affiché est le suivant :

sudo: ouverture de /var/lib/sudo/defrancq/5 impossible : Aucun fichier ou dossier de ce type
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E : dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser "sudo dpkg --configure -a" pour corriger le probléme. 

Ce que je fais donc. S'affiche du coup :

Ouverture de /var/lib/sudo/defrancq/5 impossible : Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur : impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg : Système de fichier accessible en lecture seulement. 

J'essaye donc de créer le dossier grâce à :

mkdir /var/lib/sudo/defrancq/5

, il me répond alors que le fichier existe déjà.

La question est comment faire pour accéder au fichier si il existe et pouvoir finir mon installation correctement ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2017, à 18:10)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2017, à 21:25

hibou7

Re : Installation Fitbit

Bonjour angie_1406 et bienvenue sur le forum smile

Es-tu bien sur une session administrateur pour effectuer ces opérations en mode sudo?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 15/01/2017, à 16:35

angie_1406

Re : Installation Fitbit

Bonjour à toi Hibou7 et merci de répondre.

Comment sait-on qu'on est en session administrateur ?

De plus il semble qu'avec mes manipulations un peu foireuses, c'est ça de découvrir je suppose, j'ai perdu accès à mon lecteur mp3 et je n'arrive plus à lancer openoffice. J'ai regardé sur le site pour régler le problème mais il me sort toujours que le fichier n'existe pas.
En ce qui concerne Fitbit, je vais avoir un autre problème pratique, non lié à ubuntu qui est que Fitbit ne joint plus le dongle dans ces paquets en partant du principe qu'on a tous un smartphone. J'ai donc acheté le dongle mais il n'arrive pas tout de suite. Je ne pourrais donc faire aucunes manipulations en l'attendant... C'était d'ailleurs peut être ça le problème, si c'est le cas désolé d'avoir posté ce post pour rien hmm

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 11:01

hibou7

Re : Installation Fitbit

Comme l'indique la doc sudo le compte administrateur est celui qui a été créé au moment de l'installation. L'accès est donné par:
-le login (identifiant) administrateur
-le mot de passe administrateur.

Si tu travailles en terminal,en examinant le prompt (ce qui s'écrit tout seul dans ton terminal et qui finit par $). Le prompt du simple utilisateur est:
login_utilisateur@nom_de_la_machine:~$
Le prompt de l'administrateur est:
login_administrateur@nom_de_la _machine:~$

Si tu n'as qu'une session définie sur ta machine, tu es automatiquement en administrateur, sauf si tu es sur la session invité.

Dernière modification par hibou7 (Le 16/01/2017, à 11:02)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 25/01/2017, à 15:34

angie_1406

Re : Installation Fitbit

Bonjour Hibou7, désolée de la réponse tardive, je n'ai pas eu l'occasion de me repencher sur le problème cette semaine.
Je suis bien sur la session administrateur du coup, puisque j'ai acheté cet ordinateur neuf avec ubuntu dessus et que je ne suis pas en session invité.
Pour les problème de libre office et de mp4, j'ai résolu le problème.
Par contre, même si j'ai maintenant le dongle, je me retrouve toujours bloqué au même endroit :

sudo apt-get install python-usb python-requests
sudo: ouverture de /var/lib/sudo/defrancq/8 impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
defrancq@defrancq-Inspiron-15-3552:~$ sudo dpkg --configure -a
[sudo] password for defrancq: 
sudo: ouverture de /var/lib/sudo/defrancq/8 impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur : impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: Système de fichiers accessible en lecture seulement
defrancq@defrancq-Inspiron-15-3552:~$ 

Cette fois ci je vais éviter de taper n'importe quoi...
Une idée pour régler le problème ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#6 Le 25/01/2017, à 22:32

hibou7

Re : Installation Fitbit

Tu trouves python-usb et python-requests dans la Logitheque. Essaye de les installer comme ça pour voir.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 27/01/2017, à 00:09

angie_1406

Re : Installation Fitbit

Alors, effectivement python-requests est installé. Pourquoi n'ai-je pas pensé à regarder là avant...
Par contre pour python-usb, la logithéque me marque un message d'erreur concernant aptdaemon qui est le suivant :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/aptdaemon/worker.py", line 301, in _process_transaction
    self.fix_incomplete_install(trans)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/aptdaemon/worker.py", line 1040, in fix_incomplete_install
    progress.run()
  File "/usr/lib/python3.4/contextlib.py", line 66, in __exit__
    next(self.gen)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/aptdaemon/worker.py", line 1181, in _frozen_status
    shutil.rmtree(frozen_dir)
  File "/usr/lib/python3.4/shutil.py", line 464, in rmtree
    _rmtree_safe_fd(fd, path, onerror)
  File "/usr/lib/python3.4/shutil.py", line 422, in _rmtree_safe_fd
    onerror(os.unlink, fullname, sys.exc_info())
  File "/usr/lib/python3.4/shutil.py", line 420, in _rmtree_safe_fd
    os.unlink(name, dir_fd=topfd)
OSError: [Errno 30] Read-only file system: 'status'

Hors ligne

#8 Le 28/01/2017, à 00:44

hibou7

Re : Installation Fitbit

J'ai essayé de l'installer sur ma machine pour voir.
Il s'installe sans problèmes chez moi.

J'ai regardé chez Launchpad, il y a un rapport de bug.
Regarde si ceci peut t'aider. Si tu ne comprends pas quoi faire, repasse par ici.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 09/06/2018, à 17:14

xubu1957

Re : Installation Fitbit

Bonjour hibou7,

Aurais-tu un conseil à donner pour cette discussion > Fitbit charge2 et Blaze & Ubuntu 18.04 & Galileo ?

Merci d'avance. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 29/08/2018, à 00:13

hibou7

Re : Installation Fitbit

Salut Xubu1957

merci de ta confiance, ça me flatte vraiment smile
En fait je n'utilise pas Fitbit, ni le Bluetooth, ni les dongle.
J'ai un vieil ordi de bureaau (20 ans d'âge) tout y est branché par câble.

J'avais essayé d'apporter un peu d'aide à angie_1406 en fouillant dans la doc disponible à ce sujet.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#11 Le 29/08/2018, à 05:11

xubu1957

Re : Installation Fitbit

Bonjour,

@hibou7

Merci pour ton message. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne