Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2017, à 10:40

noktambule65

[résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

Bonjour,

je cherche une combine pour ajouter des raccourcis dans le menu emplacement.
l'idée, c'est de pouvoir accéder directement aux dossiers musique, image, téléchargement, documents... dans ce menu, et pas seulement a dossier personnel et bureau.
des suggestions? merci!

Dernière modification par noktambule65 (Le 07/01/2017, à 10:59)


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#2 Le 07/01/2017, à 10:59

noktambule65

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

Problème résolu! comme d'habitude, je cherche pendant un moment, je me décide a poster un sujet et j'arrive a résoudre le problème juste après... désolé!

en fait, cela se gère depuis Caja (ça ne me semblait pas logique de checher de ce côté là)
il faut donc ouvrir Caja, aller dans le dossier dont un veut faire un raccourcis, et cliquer sur ajouter un signet. et ce signet se retrouve dans le menu Emplacements!


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#3 Le 13/01/2017, à 00:19

abelthorne

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

En fait, c'est une sorte de bug dans Mate suite au passage à Gtk3 : Mate utilise encore l'ancien fichier de favoris (Gtk2) au lieu de la version Gtk3. Un développeur a patché Caja et le panel pour corriger ça, en espérant que ça soit intégré à Ubuntu Mate 17.04. Il a mis des deb à disposition si tu veux tester la "bonne" manière d'avoir ces raccourcis au lieu de passer par des signets : https://ubuntu-mate.community/t/change- … 7-04/10772

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 11:00

noktambule65

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

ah, d'accord, merci pour l'info!


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#5 Le 16/01/2017, à 11:15

abelthorne

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

EDIT : j'ai rien dit.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/01/2017, à 11:39)

Hors ligne

#6 Le 16/01/2017, à 11:33

erresse

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

@abelthorne:
Bonjour,
Sur mon installation "fraîche" de Ubuntu-Mate 16.04, ce fichier a été créé automatiquement et effectivement Mate en fait apparaître le contenu dans le menu "Emplacements". De manière automatique, je n'y trouve que les volumes de données qui complètent mon système (les répertoires de la racine ou de l'espace personnel n'y sont pas par défaut), mais je pense que si on y ajoute les liens de son choix, ils doivent être listés dans le menu "Emplacements" sans rien modifier d'autre...
smile
Edit: À la réflexion, je me demande si ce fichier n'est pas tout bonnement le fichier contenant les signets... En effet, ce qui apparaît dans ce fichier est listé dans le menu "Emplacements", mais apparaît aussi dans la partie gauche de Caja, sous le titre "Signets"...

Dernière modification par erresse (Le 16/01/2017, à 11:39)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2017, à 11:39

abelthorne

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

En fait, je me rends compte que j'ai dit n'importe quoi : je n'ai pas les emplacements dans le menu. J'ai dû m'emmêler les pinceaux à force de tester des tas d'environnements et avec mes souvenirs de Mate Gtk2.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/01/2017, à 11:39)

Hors ligne

#8 Le 16/01/2017, à 11:59

erresse

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

Hé bien non ! Finalement, après tests, un lien ajouté dans ce fichier ne fait strictement rien, ni dans le menu "Emplacements", ni dans la liste des signets de Caja... sad
À se demander à quoi sert ce fichier et, au bout du compte, comment les informations qui y figurent y on t-elles été enregistrées ?!? roll
J'ai essayé, après modification du fichier de fermer/rouvrir la session -> rien, de redémarrer carrément la machine -> rien !!!
Et dans le répertoire Gtk2, il n'existe pas de fichier "bookmarks", ce n'est donc pas là qu'il lit ses informations. Je n'y comprends rien...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2017, à 12:32

abelthorne

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

Les emplacements en Gtk2 étaient gérés différemment, je ne sais plus comment : un fichier du genre .gtk-bookmarks ? stockés dans dconf ? Quant à la création du fichier, c'est fort possible qu'elle soit faite automatiquement par un autre soft indépendamment de Mate (celui qui génère xdg-user-dirs probablement).

Pour Mate 1.16 (Gtk3, depuis Ubuntu Mate 16.10), il faudra donc bien attendre que Caja et le panel soient patchés pour utiliser le fichier bookmarks Gtk3.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2017, à 11:00

maxire

Re : [résolu] Ajouter des racourcis dans le menu emplacement

Salut,

Je déterre ce fil suite à ma réflexion d'aujourd'hui à ce sujet et je viens enfin de trouver une solution.

Cette régression de Mate sur Gnome 2.4 commence à dater d'au moins 3 ans.
Pour régler le problème vous pouvez faire ceci:

ln -s ~/.config/gtk-3.0/bookmarks ~/.gtk-bookmarks

Pour une prise en compte à la création d'un nouvel utilisateur créer ce lien dans /etc/skel comme ceci:

# cd /etc/skel
# ln -s .config/gtk-3.0/bookmarks .gtk-bookmarks

Note:
Je pense comme Abelthorne ce problème est lié à xdg.

Dernière modification par maxire (Le 13/03/2017, à 11:06)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne