Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2017, à 12:35

AFDIT35

nouveau dans linux

Bonjour,
Etant nouveau dans la linuxsphère, je souhaiterai en savoir un peu plus sur l'utilisation.
En effet, je dois m'y mettre pour des raisons perso mais aussi pour des raisons professionnelles.
Pour ce qui en est de l'installation sur machine virtuelle (Virtual Box), ce n'est pas le soucis. Mon problème est pour l'utilisation du terminal et les scripts à utiliser qui me posent problèmes.
Je vous expose maintenant mon problème:

Je dois me servir d'un fichier qui est le suivant:  https://forum.xda-developers.com/showpo … ostcount=9
Une fois que j'ai créé ce fichier sur mon bureau, je dois faire ceci:

"Ensuite, sous ubuntu, on crée un fichier texte nommé "apx.c" que on place sur le bureau, a l'interieur de ceux dossier on copie et colle la ligne de commande du post de eppeP http://forum.xda-dev...875&postcount=9

Ensuite allumer le terminal, et aller a l'endroit ou trouve le fichier apx.c pour moi sa donne:
cd /home/<user>/Desktop/APX

ensuite:
sudo su
gcc apx.c -o apx -lusb-1.0"

là où mon problème se pose, c'est dès que je tape "cd /home/afdit35/Desktop/APX" dans le terminal, j'obtiens: "bash: cd: /home/afdit35/Desktop/APX: Aucun fichier ou dossier de ce type".

merci de vos réponses...

Dernière modification par Ayral (Le 16/01/2017, à 12:46)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2017, à 12:48

Ayral

Re : nouveau dans linux

Modération : le lien que tu donnes en second ne fonctionne pas, il est incomplet...
Par ailleurs il semble qu'il y ait confusion entre la notion de fichier et de dossier, à aucun moment on ne voit la création du "dossier" APX, mais plutôt celle d'un fichier apx.c posé directement sur Dektop et non dans un dossier APX


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/01/2017, à 13:57

Hizoka

Re : nouveau dans linux

là où mon problème se pose, c'est dès que je tape "cd /home/afdit35/Desktop/APX" dans le terminal, j'obtiens: "bash: cd: /home/afdit35/Desktop/APX: Aucun fichier ou dossier de ce type".

Il te dit simplement que ton dossier, n'existe pas...

et comme le dit Ayral, ce n'est pas clair car les termes sont incohérents.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 14:23

Killian.Fr

Re : nouveau dans linux

Normalement tu devrais faire ça

cd /home/<user>/Desktop

Et là tu peux faire un

vi apx.c

Pour éditer ton fichier créé au préalable.


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#5 Le 16/01/2017, à 14:48

Hizoka

Re : nouveau dans linux

Il vaut mieux ne pas donner :

cd /home/<user>/Desktop

mais plutot :

cd ${HOME}/Desktop
cd /home/${USER}/Desktop
cd ~/Desktop

ça évite les problèmes des gens qui ne lisent pas bien...

Pour un débutant, il vaut peut être mieux conseiller nano qui est bien plus simple que vi, non ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 16/01/2017, à 14:51

Killian.Fr

Re : nouveau dans linux

C'est pas faux big_smile

Hizoka a écrit :

Pour un débutant, il vaut peut être mieux conseiller nano qui est bien plus simple que vi, non ?

Personnellement j'ai débuté avec vi sans soucis cool


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#7 Le 16/01/2017, à 14:55

Hizoka

Re : nouveau dans linux

J'ai jamais réussi à m'y mettre perso lol


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 16/01/2017, à 15:03

erresse

Re : nouveau dans linux

... et, dites : si AFDIT35 a un système en français, est-ce que son bureau ne serait pas plutôt "Bureau" que "Desktop" ???
Moi je n'ai pas de "Desktop", j'ai un "Bureau" !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2017, à 15:04

Killian.Fr

Re : nouveau dans linux

Bien vu l'aveugle !
J'ai bêtement repris la commande qu'il a écrit sans réfléchir sad


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#10 Le 16/01/2017, à 15:44

Hizoka

Re : nouveau dans linux

Ha ha ha, en effet, tout pareil smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 16/01/2017, à 19:40

Ayral

Re : nouveau dans linux

Hé oui on n'avait pas pensé à ça, d'accord.
Mais regardez bien votre dossier personnel il y a Desktop et Bureau. Les deux. Habituellement Desktop est vide. Mais bon théorie on doit être capable d'utiliser l'un ou l'autre en le sachant, car le bureau visible, c'est bien Bureau. Et si on met dans Desktop en suivant un tuto, la commande marchera. Mais comme il est dit Une fois que j'ai créé ce fichier sur mon bureau après la commande avec Desktop ça va plus.

Si AFDIT35 est sur Ubuntu Standard, l'éditeur de texte à utiliser est gedit, qui est installé par défaut. Les 2 que vous citez il faut les ajouter, ce qui est ballot quand il y en a déjà un.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 16/01/2017, à 20:13

AFDIT35

Re : nouveau dans linux

merci a tous pour vos explications mais je suis dans le caca complet car j'ai rien compris a tout ce que vous avez essayé de m'expliquer... Pour te répondre Ayral, je suis bien sur ubuntu standard.
et c'est quoi la différence entre "vi" et "nano"?
Et comment je dois taper cette commande alors?
Désolé de vous embêter avec toutes mes questions, je sais que sa fait un peu con...


PS: Ayral, le 2ème lien sur mon premier message correspond au même lien que cité en 1er... wink

Hors ligne

#13 Le 16/01/2017, à 20:52

helias

Re : nouveau dans linux

Bonjour AFDIT35,

En fait c'est simple mais les explications que tu donnes sont ... un peu vague.

AFDIT35 a écrit :

Je dois me servir d'un fichier qui est le suivant:  https://forum.xda-developers.com/showpo … ostcount=9
Une fois que j'ai créé ce fichier sur mon bureau, je dois faire ceci:

Ok, mais comment s'appel se fichier ?

AFDIT35 a écrit :

"Ensuite, sous ubuntu, on crée un fichier texte nommé "apx.c" que on place sur le bureau, a l'interieur de ceux dossier on copie et colle la ligne de commande du post de eppeP http://forum.xda-dev...875&postcount=9

l'interieur de CEUX dossier ?? Ces dossiers ? ce dossier ?
Encore le même fichier ou s'en est un autre ? car tu précises qu'une fois que tu as créer un fichier sur ton bureau tu fais ceci ensuite ? yikes . Par ligne de commande j'imagine que tu parle du script.

AFDIT35 a écrit :

Ensuite allumer le terminal, et aller a l'endroit ou trouve le fichier apx.c pour moi sa donne:
cd /home/<user>/Desktop/APX

Ok donc tu n'as qu'un seul fichier, sur ton bureau, qui se nome "apx.c " si je comprend bien...
Là ou sa pose problème c'est que sur Gnu/Linux, " APX " et "apx" ce n'est pas la même chose ...
Les ubunteros qui t'on apporté leur aide ne savent pas si tu parle d'un dossier qui a pour chemin " /home/<user>/Desktop/APX/ " ou un fichier qui serait "/home/<user>/Desktop/apx.c" .

AFDIT35 a écrit :

là où mon problème se pose, c'est dès que je tape "cd /home/afdit35/Desktop/APX" dans le terminal, j'obtiens: "bash: cd: /home/afdit35/Desktop/APX: Aucun fichier ou dossier de ce type".

Oui ce n'est pas très clair tout ça, mais sache que tu peux naviguer dans les dossier avec la ligne de commande, par exemple :

cd /home/AFDIT35/

va t'emmener dans ton dossier personnel, pour savoir ou est ton bureau, tape :

ls

tu devrais voir apparaitre les dossiers et fichiers et donc, ton bureau ( Desktop/ ou bien Bureau/ )
il suffit de reprendre la ou nous sommes

cd Bureau/

( bien cd Desktop/ selon ta version française ou non ) etc ..

AFDIT35 a écrit :

et c'est quoi la différence entre "vi" et "nano"?
Et comment je dois taper cette commande alors?
Désolé de vous embêter avec toutes mes questions, je sais que sa fait un peu con...

Vi et nano sont deux programmes en ligne de commande pour editer un fichier texte.
Vi est assez compliquer lorsqu'on a pas l'habitude.
Nano est bien plus simple il suffit de lire les commande en bas.
L'utilisation se fait comme ceci :

nano MonFichier.txt

Dans le terminal tu auras alors une nouvelle page ou tu pourras éditer ton texte.
Plus bas, lorsque tu voudras quitter, il est marqué que tu dois taper sur "ctrl+X " il te demandera alors si tu souhaite enregistrer ( tape O ou N ) et te demandera le chemin ou tu veux l'enregistrer.

j'espère t'avoir aiguillé un peu plus,
Hélias

Dernière modification par helias (Le 16/01/2017, à 20:58)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2017, à 09:48

AFDIT35

Re : nouveau dans linux

Bonjour,
Hélias, pour répondre a tes questions,
1ère réponse: il s'appelle APX.c
2ème réponse: désolé, j'ai copié et recollé le texte tel quel et avoue que même moi je me suis un peu perdu entre fichier et dossier mais je pence que c'est fichier que la personne a voulu dire...
3ème réponse il s'agit d'un fichier que j'ai nommé "APX.c" et c'est le seul fichier que j'ai sur mon bureau

maintenant, réponse qui amène à une autre question... tu marques:"l'utilisation se fait comme suit: nano Monfichier.txt..."
Tu dois taper "nano" à chaque commande?

merci de vos réponses

Hors ligne

#15 Le 17/01/2017, à 09:51

Brunod

Re : nouveau dans linux

nano est le nom de la commande d'appel de l'éditeur qui te permettra d'ouvrir et modifier ton fichier.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 17/01/2017, à 10:45

AFDIT35

Re : nouveau dans linux

j'ai une autre question:

lorsque je tape cette invite de commande: "sudo su", cela me demande un mot de passe... où trouver ce mot de passe et pourquoi, lorsque je tape n'importe quelle lettre ou chiffre, rien ne s'écrit? >:( :'(
merci de vos réponses...

Hors ligne

#17 Le 17/01/2017, à 11:10

helias

Re : nouveau dans linux

Bonjour ADFIT35,

Comme l'a précisé Brunod, Nano est un logiciel et comme beaucoup ( voir tous ou presque ) de logiciels sur Gnu/Linux il peut être appelé a l'aide d'une ligne de commande.
la construction ( sauf exception rare ) est toujours comme ceci :

Commande --option chemin/vers/fichier

par exemple :

firefox http://www.ubuntu-fr.org

ouvrira firefox vers cette adresse

vlc ~/Musique/

ouvrira vlc avec le contenu du dossier Musique...
Ceci étant ce sont des logiciels "graphiques" ( donc il risque d'être verbeux et pas très content dans le terminal big_smile ).
Mais nano est un editeur de texte en ligne de commande.

Pour ce qui est de sudo, c'est l'appel des droits administrateur ( root ) pour une tâche ou un logiciel.
Tu dois avoir un mot de passe que tu as rentré a l'installation de celui ci. J'espère que tu t'en souviens.
Gnu/Linux est organisé autour de groupe auxquelles sont lié des droits ( droit d'écritures, de lectures, d’exécutions etc.. ).
Lorsque cela touche a un système ou a l’exécution d'un programme, il faut lui accorder les droits que seul l'administrateur peu faire.
Or, on en appel a la commande sudo pour demander a ce que l'utilisateur "AFDIT35" soit promu "root " ( donc tous les droits ) le temps d'une session du terminal.

Lorsque tu tapes ton Mot de passe sur un terminal, aucune étoile ou aucun symbole n’apparaît , c'est tout a fait normal, mais il le tape correctement wink

Je trouve un peu bizarre que l'on t'ai demandé de passer a un Gnu/Linux sans informations ou sans formation préalable, car c'est là la base...
Je t'invite a chercher des petits tuto pour te former, ça peu paraître compliqué mais en faite c'est super simple smile .

j'espère avoir répondu a ta question,
Hélias

Hors ligne

#18 Le 17/01/2017, à 11:17

AFDIT35

Re : nouveau dans linux

je te remercie helias pour ta réponse... j'ai lu un tuto qu'en cas de perte du mot de passe, il fallait redémarrer en grub et choisir le kernel puis on pouvait changer son mot de passe. par contre je suis sur machine virtuelle donc est ce que je peux le faire et si oui, comment je dois faire pour accéder a ce grub de démarrage. merci

Hors ligne

#19 Le 17/01/2017, à 11:19

Brunod

Re : nouveau dans linux

Le mot de passe est le même que celui qui a servi a installer la machine virtuelle.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 17/01/2017, à 11:26

AFDIT35

Re : nouveau dans linux

bah le problème est que si je pars de ma cession windows, g pas de mot de passe cession et si je pars de la machine virtuelle, je n'ai plus souvenir de mon mot de passe

Hors ligne

#21 Le 17/01/2017, à 11:26

helias

Re : nouveau dans linux

Pour faire apparaître grub s'il n'est pas déjà visible il faut appuyer sur échap au lancement de ta machine virtuelle.
Sinon je t'invites a lire ceci wink

Hors ligne

#22 Le 17/01/2017, à 11:28

AFDIT35

Re : nouveau dans linux

ok merci hélias, merci pour ton aide. je vais voir sa et te retiens au courant... (y)

Hors ligne

#23 Le 17/01/2017, à 11:37

helias

Re : nouveau dans linux

Avec plaisir AFDIT,
Dernier petit conseil si je peux me permettre :
N'hésites pas a fouiller dans la documentation de ce site ou bien de taper ton problème suivi de Ubuntu dans google. Généralement, les premiers liens t'amènerons sur la doc de ce site.
Si bien sur tu ne trouves pas ou ne comprends pas, nous seront ravi de t'aider.

Effectivement ta première expérience avec Linux n'est pas des meilleurs ... mais il faut lui donner sa chance. Et si comme moi tu es développeur, alors tu tomberas amoureux de cet OS smile.
Suis quelque tuto quand tu as le temps et tu comprendras vite comment tout s'organise et la puissance que tu peux obtenir de celui ci.

Tiens nous au courant,
Hélias

Hors ligne

#24 Le 17/01/2017, à 11:47

AFDIT35

Re : nouveau dans linux

merci helias,
je ne suis pas développeur mais en faite, pour t'expliquer en gros je suis dans le dépannage et maintenance informatique et téléphonie mobile ainsi que tablettes tactiles (autodidacte) et si j'ai besoin de linux, car on m'a donné un défi: tablette tactile bloquée et récupérer son cpuid afin de pouvoir la débloquer (normalement). mais pour sa, je n'ai que la solution de linux pour obtenir ce cpuid.
Bien que développeur m'intéresse grandement mais peur de ne pouvoir suivre car pas de grandes compétences en programmation (voire nulles).
je ne demande qu'a apprendre du système linux qui me fait un peu peur!!! lol mais je te retiens au courant si j'y arrive...
petite question: tu es développeur dans quoi sans indiscretion?

Hors ligne

#25 Le 17/01/2017, à 11:58

helias

Re : nouveau dans linux

Si cela peut te rassurer, j’étais autodidacte aussi.
J'ai commencer par faire les tuto du siteduzero sur le java puis j'ai adoré ça.
J'ai fait des petits programmes très simple... Puis j'ai décider de me former professionnellement ( car a l'époque je gérais un parc informatique pour une boite et infographiste en même temps, un peu le McGuyver informatique de la boite tongue ) . j'ai donc cherché un formation du côté sud-ouest de la france et j'ai trouvé il y a quelques année une formation de développeur web PHP. Vu que j'avais de l'avance déjà sur Linux et sur les bases du dev. J'en ai profité pour voir d'autre choses que je n'avais pas creusé avant comme le javascript ou l'ajax etc ..
Ma formation a duré 6 mois et j'ai obtenu mon diplôme bac+2 alors que je n'avais qu'un BEP smile ( petite fierté pour moi ).

Je te raconte un peu ma vie pour te dire que a la suite de cela j'ai eu une sorte de déclic sur le code ... peu importe le code c'est toujours plus ou moins la même chose ...
condition ... boucle ... tableau ... etc ..
Ce qui fait que je me suis pas mal diversifié par la suite, Php, javascript, ruby, python, java, C/C++/C# et j'ai eu la chance de me former a la methode scrum et merise plus serieusement en entreprise.

Donc n'hésites pas a te lancer c'est vraiment tout simple finalement. On n'est bloqué que par nous même wink . Biensur ça demande du travail.

Bonne continuation a toi,
Hélias

Hors ligne