Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2017, à 13:09

Lilianosaure

Bricoler une interface graphique pour Ubuntu

Bonjour à tous

Mon message n'a pas directement de lien avec Unity mais je le poste quand même ici en espérant que vous m'aidiez smile
Voilà, je cherche à savoir si c'est possible de bricoler une interface graphique pour Ubuntu comme Unity ou Gnome.
Je me suis déjà renseigné sur le sujet et j'ai trouvé sur ce forum, un sujet qui évoque Glade et Python/PyGtk pour faire des interfaces graphiques sur Gnome
J'ai déjà fait des programmes et je sais coder, en ce moment j'apprend le Java, j'aime pas trop ça mais j'ai pas le choix (c'est pour les études). J'ai déjà essayé de me mettre au python, mais j'ai pas pu accroché et j'avais pas forcément le temps, du coup je me disais que quand j'en aurai fini avec Java  je me mettrai sérieusement au python et à Glade si les deux permettent de créer des interfaces graphiques pour Ubuntu.
Par contre je précise que je ne connais rien à Linux et à Ubuntu. Du coup je sais pas si c'est une grosse contrainte et si il y a des choses importantes à savoir avant de me lancer sur un tel projet.
Je sais qu'il est possible d'avoir des thèmes personnalisés pour Gnome ou KDE, mais j'aimerai bien coder moi même une interface si possible.
Je souhaiterai aussi si possible éviter d'avoir recours au C ou au C++ qui me semblent trop compliqués pour moi, même si j'ai fais du Java. De plus le python aurait apparemment une syntaxe plus facile et il me permettrai d'utiliser Django pour le développement web, domaine dans lequel je voudrai me spécialiser.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider et désolé d'avance si je poste pas au bon endroit smile

Hors ligne

#2 Le 17/01/2017, à 16:32

abelthorne

Re : Bricoler une interface graphique pour Ubuntu

Oui, c'est possible. La preuve : ça existe. Mais c'est un boulot considérable que tu es loin d'imaginer. Et tu confonds interface graphique et environnement de bureau : les biblis/API comme Glade ou PyGtk permettent de créer plus facilement l'interface d'un logiciel (en Gtk, mais il doit y avoir à peu près la même chose pour Qt) − ajouter facilement des boutons, des menus, des listes d'éléments, etc. − et de les rattacher au fonctionnement du dit logiciel.

Un environnement de bureau, c'est un ensemble complexe d'éléments architecturés autour d'un gestionnaire de fenêtres. Déjà, créer un gestionnaire de fenêtres à partir de rien, c'est un boulot énorme, mais il est possible d'en utiliser un existant : par exemple, Unity est basé sur Compiz (le dock et le dash sont un gros plugin Compiz), Lxde est basé sur Openbox, etc.
Au-dessus du gestionnaire de fenêtres, il y a les autres éléments de l'interface, comme un panel, un gestionnaire de fichiers (qui va éventuellement gérer le bureau)... On rajoute ensuite des logiciels accessoires (éditeur de texte, gestionnaire d'archives, émulateur de terminal) qui, là encore, peuvent être développés spécifiquement pour un environnement ou être plus génériques.

Pour ce qui est des langages de programmation, le Python est plus simple à aborder, certes, mais il est surtout plus lent que le C/C++ car interprété et pas compilé. C'est un langage de script. Il est aussi plus limité quant aux bibliothèques de fonctions auxquelles il a accès.

Si vraiment tu veux te lancer dans des expérimentations, commence par chercher des tutos sur Python/PyGtk pour voir ce qu'il est possible de faire avec. Une fois que tu auras acquis un peu d'expérience, tu pourras essayer de faire un programme simple.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2017, à 17:06

Lilianosaure

Re : Bricoler une interface graphique pour Ubuntu

Je voyait pas les "environnements de bureau" aussi complexe, je me suis pas assez renseigné et c'est bête de ma part...
En ce qui concerne les logiciels accessoires, c'est peut-être possible d'en prendre des déjà existants voir même de ne pas en prendre du tout (en ce qui concerne l'éditeur de texte et les autres trucs de ce genre) ?
Je vais voir pour le C et le C++ et pour ce qu'ils permettent, mais comme je suis "fâché" avec ces langages, je reste pas trop sur que je puisse les utiliser.
Et pour python, je vais m'y mettre dans quelques semaines, ça c'est sur par contre.

Dernière modification par Lilianosaure (Le 17/01/2017, à 17:06)

Hors ligne