Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2017, à 21:15

MichelMorin

[Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Bonjour à vous toutes et tous!

Je travaille avec Xubuntu sur mon vieillissant Asus Eee pc 1000he (avec Ssd et 2 go ram) avec un bonheur indéniable. Rapide, solide, stable. En comparaison, lors de mes déplacements pour le boulot, les collègues sont assez souvent envieuses et envieux, malgré le fait qu'elles et ils bombochent avec des portables beaucoup plus récents. Magnifique récupération d'une technologie supposément archaïque au quotidien... Ça roule, c'est fiable... Bref, c'est magnifique!

Ma bécane principale à la maison est un gros Asus tout en un, musclé, 8 go ram, intel i5. Je veux abandonner Mint en faveur d'Ubuntu dans les prochaines semaines et, à la lumière de mon expérience xubuntu sur mon minuscule pc, je me pose la question suivante: y aurait-il des avantages à également opter pour xubuntu sur mon ordinateur principal, ou devrais-je suivre le courant et installer Ubuntu avec son interface par défaut, Unity?

Je sais qu'il s'agit d'une question hautement subjective, mais au niveau strictement technique, y a-t-il des avantages (ou, surtout, des désavantages) à utiliser xubuntu sur un ordinateur moderne et performant, comparativement à la version ubutienne classique?

Mon utilisation informatique: textes et présentations, bidouillage photo, vidéo et audio en dilettante, visio conférences, formation académique à distance, réseaux protégés dans le cadre de militance en défense des droits humains (Retroshare, zeronet, uTox et autres), chiffrement de données et utilisation vpn quotidienne... J'ai un Raspberry pi avec Cozy et un autre avec Nextcloud. Aucune prétention informatique: je me considère comme un vieux débutant, curieux!

Vos subjectivités seront les bienvenues!

(Vous faites un boulot exceptionnel!)

Respectueusement,

Michel Morin

Dernière modification par MichelMorin (Le 17/01/2017, à 21:42)


____In medio stat virtus____
Michel Morin, Montréal, Québec   -   Amateur enthousiaste!
Quotidien :  Dell Latitude e6429 i5 ssd 240Go 4Go ram Xubuntu 16.04.2 LTS
Également : Asus EeePc He1000 250Go 2Go ram Lubuntu 16.10 - Raspberry Pi 2 & Pi 3 & Pi Zero W (YUNOHOST et bidouilles rigolotes!)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2017, à 21:27

Sciensous

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

eh oui la question est tellement subjective que dans des cas comme le tien je suggère de mettre Xubuntu ET unity ou gnome-shell; d'essayer et d'adopter celui que tu veux
(les autres pouvant rester au cas où... test, envie de changer etc etc)

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 14/01/2017, à 21:34

bluc

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Salut,


Si tu n'as jamais utiliser Unity , tu risques d'avoir un peu de mal a t'y habituer.
Personnellement c'est ce que j'utilise , par curiosité j'ai installé Ubuntu Mate sur l'autre partition , je n'aime plus .
Pourtant j'ai été un des détracteurs d'Unity a sa sortie .
J'ai essayé beaucoup de distros ( Fedora, Mandriva, Mint, Manjaro, LXLE ( une de mes meilleures ) , mais je suis toujours revenu a Ubuntu Unity
C'est loin d’être parfait c'est plus lourd, le Dash qui est très bien fait n'est pas des plus convivial.
j'utilise Deepin sur un autre ordi et je trouve vraiment pas mal
Apres si tu es habitué a Xubuntu, que j'ai utilisé et apprécié aussi pour sa réactivité entre autres, ben pourquoi pas .
Tu as quitté Mint , pourtant c'est pas mal, c'est même bien

Dernière modification par bluc (Le 14/01/2017, à 21:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 14/01/2017, à 21:47

MichelMorin

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Bonjour,

Merci pour vos commentaires! En effet, j'imagine qu'il s'agisse essentiellement d'une question de goûts et de couleurs! Je vais continuer à cogiter sur cette question... pas vraiment existentielle! Si mes souvenirs sont bons, il existe une distribution qui installe Ubuntu avec un nombre conséquent d'interfaces utilisateur; peut-être une idée à suivre...

Mint...? Il semble que je fasse partie de celles et ceux (rares mais réels) qui ont eu de la difficulté avec les dépôts: j'ai eu quelques mises à jour courantes qui m’ont causé des petits problèmes. Et puis j'aime bien revenir à la base, soit Ubuntu tout court.

Merci pour votre réactivité!

Respectueusement,

Michel


____In medio stat virtus____
Michel Morin, Montréal, Québec   -   Amateur enthousiaste!
Quotidien :  Dell Latitude e6429 i5 ssd 240Go 4Go ram Xubuntu 16.04.2 LTS
Également : Asus EeePc He1000 250Go 2Go ram Lubuntu 16.10 - Raspberry Pi 2 & Pi 3 & Pi Zero W (YUNOHOST et bidouilles rigolotes!)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2017, à 21:48

bluc

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

La base c'est Debian


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 14/01/2017, à 21:54

xubu1957

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Bonjour,

Notre Documentation :
- variantes
- ubuntu
- xubuntu et sa section habillage : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 16/01/2017, à 09:07

Mobidique

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

J'ai fait le choix de xu à l'abandon de gnome2 par ubuntu. De manière à simplifier la gestion de mes pcs pro et perso j'ai tout passé sous xu. Résultat 1 laptop et tour pro, 3 laptops et 2 tours perso, tout sous xu 14.04 à l’exception d'une 12.04.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 17/01/2017, à 07:48

MichelMorin

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Bonsoir Mobidique,

Si je comprends bien, le fait d'opter pour l'interface Xfce de xubuntu n'impose aucune limite au système, en termes de logiciels ou d'applications? Voilà finalement ma principale préoccupation.
Parce que, franchement, en test live, la vélocité d'exécution sur i5 et 8 go de ram est décoiffante!
J'ose à peine imaginer la vitesse de la chose une fois l'installation finalisée sur mon ordinateur "moderne"!

Respectueusement,

Michel Morin

Dernière modification par MichelMorin (Le 17/01/2017, à 07:58)


____In medio stat virtus____
Michel Morin, Montréal, Québec   -   Amateur enthousiaste!
Quotidien :  Dell Latitude e6429 i5 ssd 240Go 4Go ram Xubuntu 16.04.2 LTS
Également : Asus EeePc He1000 250Go 2Go ram Lubuntu 16.10 - Raspberry Pi 2 & Pi 3 & Pi Zero W (YUNOHOST et bidouilles rigolotes!)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2017, à 07:51

MichelMorin

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Bonsoir bluc,

En effet, la base est Debian... Heureusement d'ailleurs!

Respectueusement,

Michel Morin


____In medio stat virtus____
Michel Morin, Montréal, Québec   -   Amateur enthousiaste!
Quotidien :  Dell Latitude e6429 i5 ssd 240Go 4Go ram Xubuntu 16.04.2 LTS
Également : Asus EeePc He1000 250Go 2Go ram Lubuntu 16.10 - Raspberry Pi 2 & Pi 3 & Pi Zero W (YUNOHOST et bidouilles rigolotes!)

Hors ligne

#10 Le 17/01/2017, à 08:20

moko138

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

MichelMorin a écrit :

Si je comprends bien, le fait d'opter pour l'interface Xfce de xubuntu n'impose aucune limite au système, en termes de logiciels ou d'applications?

Oui, seule l'interface change.
Garder celle où tu as tes habitudes et tes repères me semble le choix le plus ergonomique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 17/01/2017, à 08:37

Mobidique

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

MichelMorin a écrit :

xubuntu n'impose aucune limite au système

Ma tour au boulot a 24 proc et 64 GO de ram alors j’espère bien que Xu me limite pas, c'est même le contraire : l'interface étant légère, plus légère qu'unity, les ressources non affectées à l'interface sont disponibles, mais c'est marginal. La base d'Ubuntu est debian et la base des Xu, Ku, Lu  et bien d'autre distributions (Mint ?) est ubuntu, seule l'interface change tout le reste est identique, les softs les dépots etc.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 17/01/2017, à 08:41)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#12 Le 17/01/2017, à 21:47

MichelMorin

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Bonjour à tous et toutes!

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos "subjectivités"!

C'est finalement décidé: ce sera Xubuntu partout! je vous tiendrai au courant de ma migration.

Ma seule préoccupation réside dans la récupération de mes nombreux (6) comptes courriels sous Thunderbird. Votre expertise sera appréciée!

Sincères remerciements!

Respectueusement,

Michel Morin

Dernière modification par MichelMorin (Le 18/01/2017, à 04:34)


____In medio stat virtus____
Michel Morin, Montréal, Québec   -   Amateur enthousiaste!
Quotidien :  Dell Latitude e6429 i5 ssd 240Go 4Go ram Xubuntu 16.04.2 LTS
Également : Asus EeePc He1000 250Go 2Go ram Lubuntu 16.10 - Raspberry Pi 2 & Pi 3 & Pi Zero W (YUNOHOST et bidouilles rigolotes!)

Hors ligne

#13 Le 18/01/2017, à 05:43

tonypad

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

Salut !!
Bonne décision de garder xubuntu !!

pour récupérer tout ce que tu as sous thunderbird, ce n'est pas compliqué.
Tu ouvre thunar et tu fais ctrl + h. cela va afficher tous les fichiers et dossiers cachés.
Ensuite, tu dans le dossier home/toto, là où tu retrouves tous tes dossiers téléchargements, documents, etc...
tu verras un dossier nommé .thunderbird. Tu copies ce dossier sur un disque dur externe ou sur un média sur lequel tu fais tes sauvegardes.

Sur ta nouvelle installation, de préférence avant d'ouvrir thunderbird pour la première fois, tu remets le dossier .thunderbird sauvegardé au même endroit. Tu ouvres thunderbird et tout est comme tu l'avais sur ton ancienne installation.


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#14 Le 19/01/2017, à 20:32

MichelMorin

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

tonypad a écrit :

Salut !!
Bonne décision de garder xubuntu !!

pour récupérer tout ce que tu as sous thunderbird, ce n'est pas compliqué.
Tu ouvre thunar et tu fais ctrl + h. cela va afficher tous les fichiers et dossiers cachés.
Ensuite, tu dans le dossier home/toto, là où tu retrouves tous tes dossiers téléchargements, documents, etc...
tu verras un dossier nommé .thunderbird. Tu copies ce dossier sur un disque dur externe ou sur un média sur lequel tu fais tes sauvegardes.

Sur ta nouvelle installation, de préférence avant d'ouvrir thunderbird pour la première fois, tu remets le dossier .thunderbird sauvegardé au même endroit. Tu ouvres thunderbird et tout est comme tu l'avais sur ton ancienne installation.

Merci pour cette indispensable information! Cela simplifiera grandement ma future transition.

Remerciements idem pour l'ensemble des pistes proposées par différent-e-s acteurs et actrices du forum... Chouette équipe!

Respectueusement,

Michel Morin

Dernière modification par MichelMorin (Le 20/01/2017, à 02:47)


____In medio stat virtus____
Michel Morin, Montréal, Québec   -   Amateur enthousiaste!
Quotidien :  Dell Latitude e6429 i5 ssd 240Go 4Go ram Xubuntu 16.04.2 LTS
Également : Asus EeePc He1000 250Go 2Go ram Lubuntu 16.10 - Raspberry Pi 2 & Pi 3 & Pi Zero W (YUNOHOST et bidouilles rigolotes!)

Hors ligne

#15 Le 21/01/2017, à 20:56

deadpool

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

pour ma part j'ai une config trés récente (voir ma signature) et xubuntu tourne comme une horloge, que ce soit pour du jeu (tous en ultra avec steam), de la 3D (blender avec cuda, impression 3D, etc...), aucuns problèmes a part quelques ralentissements avec thunar parfois sur de l'extraction ou de la copie de gros fichiers mais ça fini toujours par s'arranger. le mieux est selon moi d'opter pour les pilotes proprio (intel microcode et nvidia)
ps: j'ai 3 ssd en disque durs courants (système, home, backup) et 3 hdd que je monte seulement a la demande (trop bruyants...).

Dernière modification par deadpool (Le 21/01/2017, à 20:57)


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne

#16 Le 22/01/2017, à 23:16

MichelMorin

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

deadpool a écrit :

pour ma part j'ai une config trés récente (voir ma signature) et xubuntu tourne comme une horloge, que ce soit pour du jeu (tous en ultra avec steam), de la 3D (blender avec cuda, impression 3D, etc...), aucuns problèmes a part quelques ralentissements avec thunar parfois sur de l'extraction ou de la copie de gros fichiers mais ça fini toujours par s'arranger. le mieux est selon moi d'opter pour les pilotes proprio (intel microcode et nvidia)
ps: j'ai 3 ssd en disque durs courants (système, home, backup) et 3 hdd que je monte seulement a la demande (trop bruyants...).

Bonjour,

En effet, votre configuration est une preuve supplémentaire de l'utilisation "haut de gamme" de Xubuntu! Je vous remercie pour l'information; il est désormais clair que Xu sera mon choix unique!

Respectueusement,

Michel Morin


____In medio stat virtus____
Michel Morin, Montréal, Québec   -   Amateur enthousiaste!
Quotidien :  Dell Latitude e6429 i5 ssd 240Go 4Go ram Xubuntu 16.04.2 LTS
Également : Asus EeePc He1000 250Go 2Go ram Lubuntu 16.10 - Raspberry Pi 2 & Pi 3 & Pi Zero W (YUNOHOST et bidouilles rigolotes!)

Hors ligne

#17 Le 23/01/2017, à 16:34

nam1962

Re : [Résolu] Installer Xubuntu sur une grosse bécane?

MichelMorin a écrit :

(...), le fait d'opter pour l'interface Xfce de xubuntu n'impose aucune limite au système, en termes de logiciels ou d'applications? Voilà finalement ma principale préoccupation.
(...)

Aucune limite effectivement, au contraire wink

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que Xfce soit proposé avec toutes les distributions majeures (*buntu bien sûr, Debian, Arch Linux/Manjaro, Opensuse, Fedora, etc... )


[ Modéré ]

Hors ligne