Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2017, à 05:15

limiri1

[RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Bonjour,

J’ai un problème avec un affichage de police d’écriture sur certains fichiers pdf, que ce soit en ligne, ou stocké sur mon disque dur. Il semble que la police ne s’affiche pas correctement, et une autre police un peu étrange la remplace.

J’ai vu des problèmes similaires mentionnés sur ce forum, mais tous ceux que j’ai vu étaient un peu différent du mien.

Pour donner un exemple, un pdf que j’ai sur mon disque dur s’affiche comme cela en l’ouvrant avec Adobe Reader 9 :

1484696982.png

Lorsque j’ouvre le meme fichier sur Windows, il s’affiche comme ça :

1484697201.png
(la police d'écriture est Arial)

Ce fichier pdf a été rédigé avec Microsoft Word (.doc) et mis en pdf avec un classique « Enregistrer sous » sous Windows. Je me suis procuré le fichier .doc, et il s’affiche correctement en l’ouvrant avec LibreOffice.
De plus, en ouvrant le fichier pdf avec le logiciel « Visionneur de documents », il s’affiche correctement. Du coup, ce problème m’a intrigué.

Est-il possible d’afficher la bonne police d’écriture, ou une police d’écriture similaire, avec le logiciel Adobe Reader 9 sur Ubuntu ?
Sinon, je pourrais tout aussi bien mettre « Visionneur de documents » en logiciel par défaut.

Merci d’avance

Mathieu


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Edit : merci pour les liens, c'est fait. Images en taille réduite, cliquer sur le lien pour voir en plus grand format.

Dernière modification par limiri1 (Le 18/01/2017, à 20:41)


Ubuntu 20.04 LTS sur Toshiba Satellite L830-16L 1.50GHz × 4

Ordi précédent : Ubuntu 16.04 LTS sur ACER Aspire one / AMD C-50 Processor × 2

Hors ligne

#2 Le 14/01/2017, à 11:02

Li@nel

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Salut,

Il y aura peut-être une meilleure compatibilité pour lire ton fichier PDF avec le logiciel par défaut "Visionneur de documents " plutôt qu'Adobe Reader 9 moins compatible avec Linux.
Ce n'est pas les logiciels de lecture de PDF qui manquent
Simple conseil d'ami.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 18/01/2017, à 02:00

limiri1

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Salut,

Merci pour le conseil.
J'ai effectivement mit "Visionneur de documents" comme logiciel par défaut maintenant (pour les lecteurs intéressés, clic droit sur le fichier puis "Propriété" --> "Ouvrir avec").

Je me demandais s'il y avait une manière d'utiliser Adobe Reader 9 quand même, plutôt par curiosité du coup.


Ubuntu 20.04 LTS sur Toshiba Satellite L830-16L 1.50GHz × 4

Ordi précédent : Ubuntu 16.04 LTS sur ACER Aspire one / AMD C-50 Processor × 2

Hors ligne

#4 Le 18/01/2017, à 02:31

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Question qui pourra paraître idiote mais la police « arial » est-elle bien installé sur l'Ubuntu où tu utilises adobe 9 ? Ainsi que les lots de polices ghostscript : les paquets gsfonts et gsfonts-x11 ?

Certains logiciels pourront substituer une police manquante avec une autre approchant, et pour arial il y a des substitutions : Liberation Sans ( même métrique ), URW++ ( police Ghostscript ), FreeSans.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 18/01/2017, à 03:44

limiri1

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Je n'ai pas l'impression qu'Arial est installée, en tout cas elle n’apparaît pas dans LibreOffice. A ma connaissance, je n'ai pas installé les lots de police ghostscript.

Pour Arial, est-ce bien avec msttcorefonts qu'on peut le faire ? https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Merci


Ubuntu 20.04 LTS sur Toshiba Satellite L830-16L 1.50GHz × 4

Ordi précédent : Ubuntu 16.04 LTS sur ACER Aspire one / AMD C-50 Processor × 2

Hors ligne

#6 Le 18/01/2017, à 08:54

serged

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

limiri1 a écrit :

Je n'ai pas l'impression qu'Arial est installée, en tout cas elle n’apparaît pas dans LibreOffice. A ma connaissance, je n'ai pas installé les lots de police ghostscript.

Pour Arial, est-ce bien avec msttcorefonts qu'on peut le faire ? https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Merci

- Oui...

par contre, j'ai un autre problème avec les fontes "nouvelles dans Office 2007" comme Calibri (installées !) : La fonte est vraiment très fine en petite taille :

Calibri

(ici avec LibreOffice, Zoom à 100%)

Et ce depuis toujours...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2017, à 14:39

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

@limiri1 → oui c'est bien msttcorefonts, ou tu installes directement les polices arial à partir de leurs fichiers ttf.

@serged → ça c'est peut-être un problème de réglage d'aliasing des polices dans les options de LibreOffice ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 18/01/2017, à 15:05

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Si vous avez un dual-boot (ou une bécane avec w$), le plus simple est de récupérer dans linux les polices de w$...
voir la doc

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/01/2017, à 15:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 18/01/2017, à 20:34

limiri1

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

J'ai essayé d'installer msttcorefond mais cette fenêtre apparaît:

fenetre pop up a écrit :

Échec du téléchargement des données supplémentaires

Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

ttf-mscorefonts-installer

Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle.

Je clique sur "Executer cette operation immédiatement", un Terminal s'ouvre, quelques lignes apparaissent, puis le Terminal se ferme très peu de temps après. La fenêtre "Échec du téléchargement des données supplémentaires" apparaît de nouveau.

Edit: j'ai suivi la manip proposée dans la doc ( https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts … es_polices ) et ça a marché. Arial est dans LibreOffice et le document s'ouvre correctement avec Adobe Reader.

@Rufus --> J'ai Windows en Dual-boot, je vais essayer de récupérer les polices en suivant ta doc.

Dernière modification par limiri1 (Le 18/01/2017, à 20:40)


Ubuntu 20.04 LTS sur Toshiba Satellite L830-16L 1.50GHz × 4

Ordi précédent : Ubuntu 16.04 LTS sur ACER Aspire one / AMD C-50 Processor × 2

Hors ligne

#10 Le 19/01/2017, à 08:28

serged

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Coeur Noir a écrit :

@serged → ça c'est peut-être un problème de réglage d'aliasing des polices dans les options de LibreOffice ?

Pas dans LibreOffice en tout cas. C'est systématique avec tous les logiciels (Firefox, Chrome, Evince/Xreader, Thunderbird...) et avec toutes les (nouvelles) fontes d'Office 2007 (Calibri, Cambria, Consola...).

Et ce avec toutes les versions d'Ubuntu / LinuxMint depuis au moins 2008.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2017, à 11:24

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Je n'ai pas cherché comment ça fonctionnait, mais il existe des commandes de ce genre :

update-fonts-alias (8) - compile fonts.alias files
update-fonts-dir (8) - compile fonts.dir files
update-fonts-scale (8) - generate fonts.scale files

Peut-être que les polices sont bien là, mais ne sont pas prises en compte, quelque part...
cf

man -k font

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/01/2017, à 11:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 19/01/2017, à 12:59

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Probleme police ecriture Arial

Ou peut-être extrapoler à partir de ces ( anciennes ) recommandations : https://doc.ubuntu-fr.org/police#obteni … os_polices ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne