Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2016, à 10:58

gastonbreton

[Résolu] Ecran noir également

Bonjour à toutes et tous,

depuis quelques semaines, mon ordinateur personnel ne peut plus que s'allumer. Ensuite, je suis face à un écran noir. (Ce n'est pas un langage pro, mais je sens que l'ordi réagit, qu'il travaille).
Les commandes de terminal ne fonctionnent pas, et aucune manipulation sur le clavier n'affecte sensiblement l'ordinateur.
J'ai un LDLC Venus AM1-I5-4-H5 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00184921.html) avec Ubuntu 16.04 et Ubuntu Mate.
Je n'ai pas le souvenir d'une mise à jour avant que l'ordinateur ne plante complètement, ou même d'un choc particulier.

Je suis actuellement sur l'ordinateur du travail mais je n'ai pas de clé USB à disposition et ne peux télécharger de logiciel (je pensais télécharger un boot-repair en USB live). Je pourrais faire cela à la fin de la semaine. (Pour info, mon ordi ne lit pas les CD.)

Est-ce la bonne solution ? Y aurait-il d'autres pistes à envisager ? J'ai essayé de contacter quelques parrains linux sur Paris, sans succès. Je ne pense pas que le problème soit difficilement solvable, j'aimerais juste être accompagné pour faire le moins d'opérations et le mieux possible, en sachant ce que je fais et en n'avançant pas à l'aveuglette.

Merci beaucoup.

Dernière modification par gastonbreton (Le 18/01/2017, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2016, à 11:18

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir également

Est-ce que tu peux accéder au "Bios" en pressant la touche qui va bien pour y aller ? Si tu ne peux même pas accéder au "Bios", il faut une cure de repos. Tu déconnectes l'alimentation secteur, tu enlèves la batterie. Le but, c'est que la carte-mère du portable ne soit plus du tout alimentée. Tu laisses comme ça une minute environ (10 secondes seraient peut-être suffisantes) et tu remontes la batterie. Normalement, tu dois avoir accès au Bios après cette cure de repos. Par contre, ce n'est pas sûr que tu puisses retrouver immédiatement le fonctionnement de Ubuntu. Cette opération de mise hors tension de la carte-mère, c'est uniquement si tu n'as pas accès au "Bios" au démarrage (je préfère le redire).

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2016, à 11:19)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2016, à 11:48

gastonbreton

Re : [Résolu] Ecran noir également

Je vais retester ce soir d'accéder au Bios, je ne sais pas exactement quelle touche c'est, j'ai déjà testé plusieurs touches ou séquences de touches mais ça peut valoir le coup de réessayer.
La cure de repos de mon ordinateur (sans batterie ou alimentation secteur) dure depuis plusieurs semaines déjà.
Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas retrouver immédiatement le fonctionnement d'Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 20/12/2016, à 12:00

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir également

gastonbreton a écrit :

Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas retrouver immédiatement le fonctionnement d'Ubuntu ?

Je voulais seulement émettre des réserves. Si tu faisais ça (cure de mise hors-tension de la carte-mère) avec un Ubuntu en pleine forme, ça devrait refonctionner immédiatement. Mais comme on ne sait pas trop de quel mal souffre ton Ubuntu, je n'affirme rien.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2016, à 10:38

gastonbreton

Re : [Résolu] Ecran noir également

Merci tout d'abord Malbo de m'avoir répondu.
J'ai essayé plusieurs fois de rallumer mon ordinateur pour essayer plusieurs combinaisons afin d'accéder au Bios, mais sans succès.
J'ai entendu un Bip sur une combinaison (oubliée depuis) mais l'écran ne s'est pas plus allumé.

Est-il possible que je ne puisse pas accéder au bios ? Et que la cure de repos ne fasse pas d'effets ?
J'ai eu mon ordinateur il y a un tout petit plus d'un an, et il mettait du temps à s'allumer depuis quelque temps (avec des jours où il ne pouvait simplement pas s'allumer, comme maintenant) mais jamais sur une aussi longue période.

J'ai Unity et Ubuntu-Mate, ce qui peut être à l'origine du problème.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2016, à 11:16

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir également

Je crois qu'on peut dire que ton ordi est en panne sauf si quelqu'un a une piste à proposer. Je te conseille de t'adresser à LDLC pour qu'il te disent comment faire réparer ta bécane (qu'elle soit sous garantie ou pas)

Hors ligne

#7 Le 21/12/2016, à 12:01

gizou75

Re : [Résolu] Ecran noir également

Bonjour,

Suggestion idiote peut-être
Est-ce que tu as essayé de brancher un moniteur externe en VGA pour voir si c'est juste l'écran du portable qui est en panne ?


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#8 Le 22/12/2016, à 00:02

gastonbreton

Re : [Résolu] Ecran noir également

Bon j'ai réessayé et effectivement l'ordinateur réagit mais rien ne bouge à l'écran. Je vais partir sur la piste du problème d'écran plus que de problème interne. Je vais essayer avec un écran externe.
Comme je pense ne plus être sous garantie, le mieux est de passer par LDLC ou de trouver des bidouilleurs Ubuntu sur un forum ?

Hors ligne

#9 Le 18/01/2017, à 17:06

gastonbreton

Re : [Résolu] Ecran noir également

Bonjour à tous,
Conformément à vos conseils, je suis allé chez LDLC : l'ordi fonctionne avec un écran externe et c'est tout simplement, d'après le technicien, un problème d'écran, que j'ai dû endommager sans m'en rendre compte. J'ai donc fait la demande d'une autre dalle.
Lorsque j'aurai de nouveau un écran fonctionnel, je reviendrai sur le forum pour avancer sur les autres soucis.
Merci beaucoup et à bientôt.

Hors ligne