Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2017, à 16:25

larmattan

[Résolu] Inverser les touches cmd et ctrl sur mac

Bonjour,
Après avoir passé pas mal de temps à chercher désespérément l'info, je viens de trouver l'astuce pour inverser les touches cmd et ctrl sur mac (notamment sur mon MacBook Pro), sur Ubuntu 16.04 LTS.
Je me demande toutefois pourquoi cette configuration de clavier, pourtant bien commune, n'est pas proposée à l'installation de Ubuntu... Cela est un réel frein à mon avis pour qui veut se passer facilement d'OSX...

voici la manip si ça peut en aider certains:

Step 1: Launch terminal

Step 2: Edit X Keyboard Extension

nano /usr/share/X11/xkb/symbols/pc

Step 3: Make the following changes. Ensure your file looks like this:

key <LCTL> {    [ Super_L       ]   };
key <LWIN> {    [ Control_L     ]   };
key <RCTL> {    [ Super_R       ]   };
key <RWIN> {    [ Control_R     ]   };

Step 4: Clear xkb's cache

rm -rf /var/lib/xkb/*

Step 5 (conditional): If the keys are not swapped after step 4, restart your computer. It worked for me after this.

Dernière modification par Ayral (Le 20/08/2022, à 10:29)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2017, à 19:14

lucmars

Re : [Résolu] Inverser les touches cmd et ctrl sur mac

Si tu veux dire qu'avec ta manip, en appuyant sur la touche "cmd-pomme" on obtient "ctrl" et donc +V ou C voire X ; alors oui, c'est plus ergonomique que sur un clavier windows.

Il faudrait la même ficelle, sous Linux, avec Alt + X/C/V sous  un clavier windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 19/08/2022, à 16:48

DomiD

Re : [Résolu] Inverser les touches cmd et ctrl sur mac

Un grand merci pour l'astuce ;-)

Si cela peut aider, j'ai du utiliser sudo avec nano pour pouvoir enregistrer les modifications.
Et redémarrer le Mac pour que les modifications soient prises en compte
PS : complètement d'accord, ce serait un plus pour les néophytes de l'avoir par défaut avec le clavier ...

Hors ligne