Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2017, à 13:56

rafi_s

[résolu] Système de paquet cassé

Bonjour. J'ai un souci depuis quelques jours, mon système de paquet est « cassé », ça a un rapport avec telepathy apparemment, mais je n'utilise pas ce programme. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial.
Lorsque je lance la logithèque, elle me dit qu'il y a un problème avec le logiciel installé, et me propose de réparer. Ensuite ça donne une erreur de traitement, et voici les détails (j'ai retiré les pourcentages de lecture de la base de donnée) :

Preparing to unpack .../kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_i386.deb ...
Unpacking kde-config-telepathy-accounts (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_i386.deb (--unpack):
 trying to overwrite '/usr/share/accounts/services/google-im.service', which is also in package account-plugin-google 0.12+16.04.20160126-0ubuntu1
Processing triggers for libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_i386.deb
dpkg: dependency problems prevent configuration of kde-telepathy-minimal:
 kde-telepathy-minimal depends on kde-config-telepathy-accounts (>= 15.04.0); however:
  Package kde-config-telepathy-accounts is not installed.

dpkg: error processing package kde-telepathy-minimal (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
dpkg: dependency problems prevent configuration of kde-telepathy:
 kde-telepathy depends on kde-telepathy-minimal (= 15.04.20ubuntu1); however:
  Package kde-telepathy-minimal is not configured yet.

dpkg: error processing package kde-telepathy (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured

Dernière modification par rafi_s (Le 02/02/2017, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2017, à 15:28

inbox

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Salut,

Peux-tu donner le résultat de ces commandes ?

cat /etc/issue
uname -a
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2017, à 15:48

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Merci de ta réponse :

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 16.04.1 LTS \n \l

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ uname -a
Linux cynoque-System-Product-Name 4.4.0-57-generic #78-Ubuntu SMP Fri Dec 9 23:46:51 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux
cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity

Hors ligne

#4 Le 18/01/2017, à 16:05

inbox

Re : [résolu] Système de paquet cassé

D'après ce que j'en vois, le paquet account-plugin-google est déjà installé. Ce paquet fait partie de l'environnement Unity. Le paquet kde-config-telepathy-accounts, que tu essayes d'installer fait partie de l'environnement KDE et veux remplacer /usr/share/accounts/services/google-im.service.

Tu as donc installé une version de paquet prévue pour l'environnement KDE alors que tu utilises Unity. Ceci a provoqué un conflit sur un fichier de configuration commun aux deux environnements. Il faut donc supprimer ce que tu as installé avec cette commande :

sudo apt-get purge kde-telepathy  kde-telepathy-approver  kde-telepathy-auth-handler  kde-telepathy-contact-list  kde-telepathy-data  kde-telepathy-desktop-applets  kde-telepathy-filetransfer-handler  kde-telepathy-integration-module  kde-telepathy-kaccounts  kde-telepathy-kpeople  kde-telepathy-minimal  kde-telepathy-send-file  kde-telepathy-text-ui

Ensuite, tu pourras vérifier que tout est OK avec :

sudo apt-get clean && sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 18/01/2017, à 16:25

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Bon, je comprends pas, j'ai pas le souvenir d'avoir voulu installer kde-config-telepathy-accounts mais admettons.
Quand je lance la 1ère commande, il me met ça :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libkf5purpose5 : Dépend: kde-telepathy-send-file mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Quand je tape sudo apt-get -f install comme suggéré, il me met ça :

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
The following additional packages will be installed:
  kde-config-telepathy-accounts
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kde-config-telepathy-accounts
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 36 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/148 ko dans les archives.
Après cette opération, 808 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 401834 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_i386.deb ...
Dépaquetage de kde-config-telepathy-accounts (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/accounts/services/google-im.service », qui appartient aussi au paquet account-plugin-google 0.12+16.04.20160126-0ubuntu1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je suis un peu paumé là... J'ai tenté la 2e commande, mais y a aussi des erreurs. Et du coup depuis quelques jours j'ai un gros sens interdit dans la barre des notifications tout en haut... Et je peux sensiblement plus rien installer.

Dernière modification par rafi_s (Le 18/01/2017, à 16:27)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2017, à 16:47

inbox

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Je voudrais voir le résultat de la commande, pour tenter de comprendre :

sudo apt-get purge kde-telepathy  kde-telepathy-approver  kde-telepathy-auth-handler  kde-telepathy-contact-list  kde-telepathy-data  kde-telepathy-desktop-applets  kde-telepathy-filetransfer-handler  kde-telepathy-integration-module  kde-telepathy-kaccounts  kde-telepathy-kpeople  kde-telepathy-minimal  kde-telepathy-send-file  kde-telepathy-text-ui

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 18/01/2017, à 18:14

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Merci du temps que tu m'accordes. Je l'avais mise dans la dernière réponse :

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ sudo apt-get purge kde-telepathy  kde-telepathy-approver  kde-telepathy-auth-handler  kde-telepathy-contact-list  kde-telepathy-data  kde-telepathy-desktop-applets  kde-telepathy-filetransfer-handler  kde-telepathy-integration-module  kde-telepathy-kaccounts  kde-telepathy-kpeople  kde-telepathy-minimal  kde-telepathy-send-file  kde-telepathy-text-ui
[sudo] Mot de passe de cynoque : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libkf5purpose5 : Dépend: kde-telepathy-send-file mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Dernière modification par rafi_s (Le 18/01/2017, à 18:16)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2017, à 18:20

inbox

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Ok, je m'attendais à un résultat contenant plus de lignes.

Et si tu essayes de supprimer le paquet en attente avec :

sudo apt-get purge kde-config-telepathy-accounts

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2017, à 18:25

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

La logithèque m'a déjà dit que j'utilisais des dépôts de tierces parties, et que je devrais les désactiver, je suppose qu'il parle des ppa, alors peut-être qu'en désactivant tous les ppa pour la mise à jour, ça changerait quelque chose ? Quand je lance le gestionnaire de mise à jour et que je tente la mise à jour j'ai cette erreur :

135542cap0000.png

Voilà le résultat de ce que tu viens de me suggérer :

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ sudo apt-get purge kde-config-telepathy-accounts
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « kde-config-telepathy-accounts » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 kde-telepathy-minimal : Dépend: kde-config-telepathy-accounts (>= 15.04.0) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Dernière modification par rafi_s (Le 18/01/2017, à 18:26)

Hors ligne

#10 Le 18/01/2017, à 18:34

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Désolé, j'étais en train d'écrire un message pendant que tu répondais, j'ai mis à jour mon précédent message avec la réponse à la commande que tu m'as suggérée.

Hors ligne

#11 Le 18/01/2017, à 18:36

inbox

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Pour le moment on va laisser tel quel. Ce n'est qu'un message d'avertissement.

Pour faire la liste des paquets "telepathy" installés, donne le retour de :

dpkg -l | grep telepathy

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 18/01/2017, à 18:37

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Voici :

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep telepathy
iU  kde-telepathy                                  15.04.20ubuntu1                               all          metapackage for installing all the KDE Telepathy components
ii  kde-telepathy-approver                         4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         KDED module for approving incoming conversations
ii  kde-telepathy-auth-handler                     4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         KDE Telepathy authentication handler
ii  kde-telepathy-contact-list                     4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         Telepathy contact list for the KDE Plasma Desktop
ii  kde-telepathy-data                             4:15.12.3-0ubuntu1                            all          Shared data for all the KDE Telepathy components
ii  kde-telepathy-desktop-applets                  4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         KDE Telepathy contact plasmoid
ii  kde-telepathy-filetransfer-handler             4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         KDE Telepathy file transfer handler
ii  kde-telepathy-integration-module               4:15.12.1-2ubuntu2                            i386         Telepathy integration module for the KDE Workspace
ii  kde-telepathy-kaccounts                        4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         kaccounts plugins for kde-telepathy
ii  kde-telepathy-kpeople                          4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         kpeople plugins for kde-telepathy
iU  kde-telepathy-minimal                          15.04.20ubuntu1                               all          metapackage for installing the basic KDE Telepathy components
ii  kde-telepathy-send-file                        4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         KDE Telepathy dolphin/konqueror integration plugin
ii  kde-telepathy-text-ui                          4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         Telepathy text chat UI for the KDE Plasma Desktop
ii  libfolks-telepathy25:i386                      0.11.1-2build2                                i386         Telepathy backend for libfolks
ii  libtelepathy-farstream3:i386                   0.6.2-1build1                                 i386         Glue library between telepathy and farstream
ii  libtelepathy-glib0:i386                        0.24.1-1.1                                    i386         Telepathy framework - GLib library
ii  libtelepathy-logger-qt5:i386                   15.04.0-0ubuntu1                              i386         Qt bindings for the telepathy-logger library
ii  libtelepathy-logger3:i386                      0.8.2-1                                       i386         Telepathy logger service - utility library
ii  libtelepathy-qt5-0:i386                        0.9.6.1-0ubuntu3                              i386         Telepathy framework - Qt 5 library
ii  qml-module-org-kde-telepathy                   4:15.12.3-0ubuntu1                            i386         kde-telepathy QtDeclarative QML support
ii  telepathy-accounts-signon                      1.0-1                                         i386         Mission control integration with libaccounts and libsignon
ii  telepathy-gabble                               0.18.3-2build1                                i386         Jabber/XMPP connection manager
ii  telepathy-haze                                 0.8.0-2                                       i386         Telepathy connection manager that uses libpurple
ii  telepathy-idle                                 0.2.0-2                                       i386         IRC connection manager for Telepathy
ii  telepathy-indicator                            0.3.1+14.10.20140908-0ubuntu1                 i386         Desktop service to integrate Telepathy with the messaging menu.
ii  telepathy-logger                               0.8.2-1                                       i386         Telepathy logger service - Daemon
ii  telepathy-mission-control-5                    1:5.16.3-1ubuntu6                             i386         management daemon for Telepathy real-time communication framework
ii  telepathy-salut                                0.8.1-5ubuntu1                                i386         Link-local XMPP connection manager for the Telepathy framework

Hors ligne

#13 Le 18/01/2017, à 20:06

inbox

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Essaye donc de supprimer les paquets les paquets "kde-telepathy" avec :

sudo apt-get purge kde-telepathy kde-telepathy-approver kde-telepathy-auth-handler kde-telepathy-contact-list kde-telepathy-data kde-telepathy-desktop-applets kde-telepathy-filetransfer-handler kde-telepathy-integration-module kde-telepathy-kaccounts kde-telepathy-kpeople kde-telepathy-minimal kde-telepathy-send-file kde-telepathy-text-ui

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 18/01/2017, à 20:28

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Résultat :

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ sudo apt-get purge kde-telepathy kde-telepathy-approver kde-telepathy-auth-handler kde-telepathy-contact-list kde-telepathy-data kde-telepathy-desktop-applets kde-telepathy-filetransfer-handler kde-telepathy-integration-module kde-telepathy-kaccounts kde-telepathy-kpeople kde-telepathy-minimal kde-telepathy-send-file kde-telepathy-text-ui
[sudo] Mot de passe de cynoque : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libkf5purpose5 : Dépend: kde-telepathy-send-file mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Hors ligne

#15 Le 18/01/2017, à 20:58

inbox

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Le retour de commande me semble bizarre. Normalement, tu aurais dû avoir quelque chose ressemblant à ceci.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 18/01/2017, à 21:02

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Franchement je suis un peu dépité depuis ce souci, je peux plus rien faire, heureusement, l'ordi fonctionne mais je commence à croire qu'il va falloir que je réinstalle ubuntu... ça serait une première en 6 ans... enfin de ce que je me souvienne. En tous cas en 3 ans c'est sûr à 100%

Modération : Prière de donner les retours de commandes sous forme de texte entre balises code (explications ici).

Toutes mes excuses.

Dernière modification par rafi_s (Le 18/01/2017, à 23:18)

Hors ligne

#17 Le 18/01/2017, à 23:15

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Ah désolé c'était pour montrer que je modifiais pas le truc, je mettrais plus d'images pas de souci (je l'ai supprimée). La réponse de la commande est bizarre, je te crois sur parole, mais j'y peux rien, c'est ce qu'elle me renvoie... J'aimerais pouvoir régler le problème, mais mes compétences restent assez médiocres.

Dernière modification par rafi_s (Le 18/01/2017, à 23:16)

Hors ligne

#18 Le 19/01/2017, à 01:39

ylag

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Bonsoir...

Peut-être à tenter en dernier recours, avant une réinstallation...? (voir au post #4) : https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/321805

sudo dpkg -P unity-scope-gdrive
sudo dpkg -P account-plugin-google
sudo dpkg -P account-plugin-facebook
sudo apt-get install -f

...il s'agit de désinstaller complètement les paquets unity-scope-gdrive,  account-plugin-google, et account-plugin-facebook avant de repasser " sudo apt -f install ". Je crois que vous n'avez rien à perdre en tentant cette manip...?

A+

Hors ligne

#19 Le 19/01/2017, à 04:50

rafi_s

Re : [résolu] Système de paquet cassé

Je mets le résultat par principe, je précise car j'ai bien compris que mon souci était apparemment plus corsé que d'ordinaire...

cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ sudo dpkg -P unity-scope-gdrive
[sudo] Mot de passe de cynoque : 
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de unity-scope-gdrive, qui n'est pas installé
cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ sudo dpkg -P account-plugin-google
dpkg: un problème de dépendance empêche la suppression de account-plugin-google :
 sync-monitor:i386 dépend de account-plugin-google.

dpkg: erreur de traitement du paquet account-plugin-google (--purge) :
 problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 account-plugin-google
cynoque@cynoque-System-Product-Name:~$ sudo dpkg -P account-plugin-facebook
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de account-plugin-facebook, qui n'est pas installé

Et puis bon, avant de réinstaller, je vais essayer de gagner le plus de temps possible (en mode procrastination), faut que je prépare bien mon truc et j'ai beaucoup de fichiers à sauvegarder, ça risque de me prendre un moment... Mais le point positif, c'est que je vais repartir sur un système tout neuf tout propre...
En tous cas merci beaucoup pour votre aide à vous deux.
Bonne continuation !
(je reste abonné au sujet des fois que quelqu'un passe avec une baguette magique... mais je manquerai pas de prévenir quand je réinstallerai histoire de pas faire perdre de temps)

EDIT DU 2 février 2017 : J'ai réinstallé mon système, ce sujet n'est donc plus d'actualité.

Dernière modification par rafi_s (Le 02/02/2017, à 19:08)

Hors ligne