Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 11:51

Le Funambule

[Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour,
Je voudrais installer Ubuntu 16 sur mon nouveau Asus UX310U. J'ai gravé un DVD et j'ai tenté de l'installer depuis un lecteur externe. J'ai démarré depuis le BIOS par le lecteur, l'installation s'est bien passée jusqu'à me dire que le chargeur d'amorçage n'avait pas été installé. Aucun choix qu'on me laissait ne fonctionnant, j'ai redémarré l'ordi et maintenant, je ne peux plus démarrer du tout : je n'ai plus aucun choix dans le BIOS : Windows n'apparaît plus et mon lecteur externe non plus. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci beaucoup d'avance...

Dernière modification par Le Funambule (Le 08/02/2017, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2017, à 12:14

lepetit

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

dans le bios, tu as bien désactivé le secure boot et activer le support d'autre système ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 19/01/2017, à 12:30

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour, et merci.
Je viens de désactiver le secure boot, quant à activer le support d'autres systèmes... je ne sais pas ce que ça signifie... désolé...

Hors ligne

#4 Le 19/01/2017, à 14:54

lepetit

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

c'est activer csm, un truc comme ça


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#5 Le 19/01/2017, à 16:43

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

J'ai réussi à relancer l'installation en faisant ce que tu m'as conseillé. Merci beaucoup. Mais l'installation s'arrête toujours au même endroit :
Impossible d'installer le chargeur d'amorçage. Erreur fatale.
Maintenant, il me conseille de :
- choisir un autre périphérique sur lequel installer le chargeur d'amorçage (un de mes 2 disques durs)
- continuer sans chargeur d'amorçage
- annuler l'installation
Que faire... ? Est-ce que ça peut avoir un rapport avec le fait que j'essaie d'installer Ubuntu sur un ssd ?
Merci.

Dernière modification par Le Funambule (Le 19/01/2017, à 17:08)

Hors ligne

#6 Le 19/01/2017, à 18:03

lucmars

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Il y a des ssd que linux ne peut voir, mais c'est pas ton cas.

Cela dit que tentes-tu de faire : un dual-boot, installer à la place de windows ?

Dans l'un ou l'autre cas, une installe en mode EFI ou Legacy ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 19/01/2017, à 18:14

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour, et merci.
J'essaie d'installer ubuntu à la place de windows après l'avoir testé, tout semblait fonctionner.
Après quelques lectures, j'ai choisi de ne pas installer en mode EFI... mais vraiment je ne maitrise pas tout loin de là...

Hors ligne

#8 Le 19/01/2017, à 18:59

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

A nouveau :
"Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda
L'exécution de "grue-install/dev/sda" a échoué. Cette erreur est fatale."
Quelqu'un a une idée pour me sortir de ce mauvais pas ?
Merci beaucoup...

Dernière modification par Le Funambule (Le 19/01/2017, à 19:03)

Hors ligne

#9 Le 19/01/2017, à 19:19

lucmars

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Le Funambule a écrit :

A nouveau :
"Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda
L'exécution de "grue-install/dev/sda" a échoué. Cette erreur est fatale."
Quelqu'un a une idée pour me sortir de ce mauvais pas ?
Merci beaucoup...

Apparemment tu fais une installe en Legacy mais ton disque aurait une table gpt (pour du EFI) avec un MBR protégé (le mode Legacy utilisant le MBR).

Bon, en mode live (essayer sans installer) passes la commande

sudo parted -l

(c'est un L en minuscule). Si pour passer cette commande ton clavier semble écrire en qwerty, ce qui te donnera

sudo pqrted -l

alors t'as booté ton live en mode efi au lieu de legacy.

Enfin bon, retournes le résultat de la dite commande.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 19/01/2017, à 20:03

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Merci à toi...
Alors j'ai bidouillé pendant l'installation sur les partitions, mais je pense au final n'avoir rien changé. Toujours est-il que l'install s'est déroulée jusqu'à la fin. Mais... eh oui il y a un mais... le disque dur principal n'est plus accessible. Je peux intervenir sur le dd qui a servi à l'install (un ssd de 128go) mais pas sur le principal (DATA, un dd sata de 1to)... je mets ci dessous le résultat de la commande que tu m'avais demandé... si tu as une piste... merci encore.



Modèle: ATA HGST HTS541010A7 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Disk Flags:

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                   Fanions
1      1049kB  1000GB  1000GB  ntfs                 Basic data partition  msftdata


Modèle: ATA SanDisk SD8SNAT1 (scsi)
Disque /dev/sdb : 128GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags:

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom                   Fanions
1      1049kB  538MB  537MB   fat32                EFI System Partition  démarrage, esp
2      538MB   120GB  119GB   ext4
3      120GB   128GB  8314MB  linux-swap(v1)

Dernière modification par Le Funambule (Le 19/01/2017, à 20:05)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2017, à 21:12

ynad

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonsoir,
@Le funambule
depuis le live cd ou dvd, si tu utilise gparted, tu vois bien tous tes dd ?

Hors ligne

#12 Le 19/01/2017, à 21:37

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonsoir Ynad, et merci.
Quand je lance gparted sur mon ordi nouvellement installé en ubuntu 16.04, il y a bien 2 dd, mais le DATA en question est noté "démonté". Faut-il que je le formate (il est actuellement en ntfs) ?

Dernière modification par Le Funambule (Le 19/01/2017, à 22:03)

Hors ligne

#13 Le 19/01/2017, à 22:16

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Alors j'ai formaté ce dd (en FAT), il apparaît maintenant et je peux l'utiliser...mais il apparaît avec une icône d'éjection à côté, comme s'il était un dd externe... est-ce normal ?
De plus, je voulais au départ abriter tous mes documents (vidéos, musiques, docs...) dans ce gros dd d'1To, mais le "dossier personnel" est par défaut abrité par le petit dd ssd de 128go... avez-vous une piste pour ça ? Merci encore mille fois... je débarque sur ubuntu, mais motivé !

Hors ligne

#14 Le 19/01/2017, à 22:25

ynad

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Regarde là pour réparer le mbr

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791

Hors ligne

#15 Le 20/01/2017, à 13:02

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! C'est super ! L'installe a donc fonctionne. Il me reste un problème : je voudrais que mon "home" (tous mes documents, téléchargements, musiques, vidéos, photos etc...) soient sur le DD de 1To alors que là tout se met sur le petit SSD de 128go que je voudrais réserver à l'OS et aux logiciels. Comme ça, si je veux changer de version d'Ubuntu, je pourrais le faire en conservant mes docs. Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour y parvenir ?
Merci beaucoup d'avance... et vive Ubuntu !

Dernière modification par Le Funambule (Le 20/01/2017, à 13:02)

Hors ligne

#16 Le 20/01/2017, à 13:44

ynad

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour, si j'ai bien compris tu veux utiliser ton pc sans conserver w$, dans ce cas l'installation est plus facile, par contre linux utilise des partitions spécifiques, à l'origine ext2, puis ext3 et ext4, reiserfs aussi mais à ne pas utiliser sur les portables.
Tu as 2 possibilités, soit de refaire l'installation en choisissant de faire les partitions adéquates et de les formater ext4, soit à l'aide de gparted de formater ton 1to en ext4, et d'éditer et modifier en su le fichier /etc/fstab en rajoutant une ligne indiquant ton /home, un peu plus compliqué mais faisable, j'espère n'avoir pas dit de bêtises et laisse la place aux experts...

Hors ligne

#17 Le 20/01/2017, à 14:23

ynad

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

un peu de lecture:

http://monubuntu.com/

Hors ligne

#18 Le 23/01/2017, à 22:39

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour,
J'ai essayé de réinstaller (de nombreuses fois) depuis une clé USB mais je bloque visiblement toujours au même endroit. Dans la procédure d'installation, quand on me propose le "type d'installation", j'ai le choix. Et il me semble que pour attribuer mon disque dur 1To à "home", je dois passer par "Autre chose". Je me retrouve alors face à un tableau (assez incompréhensible pour moi pauvre néophyte...) et là j'essaie de bidouiller... j'attribue mon gros DD à "/home", puis le petit SSD de 128Go à "/" pour que l'OS s'installe là (d'après ce que j'ai compris)... mais il y a visiblement toujours un problème. Format ? Attribution ? ... ?
Lorsque l'installation semble s'être bien déroulée, au redémarrage, j'ai un écran noir avec :

GNU GRUB version 2.02 beta2-36ubuntu3.6
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible commande completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub>_

Et plus de redémarrage possible...
Si quelqu'un peut m'aiguiller, je lui en serais fort reconnaissant...

Dernière modification par Le Funambule (Le 23/01/2017, à 23:11)

Hors ligne

#19 Le 23/01/2017, à 23:59

Bougron

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Le Funambule a écrit :

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! C'est super ! L'installe a donc fonctionne. Il me reste un problème : je voudrais que mon "home" (tous mes documents, téléchargements, musiques, vidéos, photos etc...) soient sur le DD de 1To alors que là tout se met sur le petit SSD de 128go que je voudrais réserver à l'OS et aux logiciels. Comme ça, si je veux changer de version d'Ubuntu, je pourrais le faire en conservant mes docs. Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour y parvenir ?
Merci beaucoup d'avance... et vive Ubuntu !

Bonsoir
Ne prononce plus les mots MON HOME et dis MES DONNEES

Hors ligne

#20 Le 24/01/2017, à 09:30

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour Bougron. Ok ça sera fait. Et sinon... un petit conseil ? wink

Hors ligne

#21 Le 24/01/2017, à 10:50

Bougron

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour
Comme ton installation est faite, Tu peux décliner de cette façon.  je dis rapidement les grandes lignes
A) Vériier que le gros disque est bien bien formaté EXT4
B) Faire un point de montage
soit     mkdir /DATA  plus les permissions
soit      mkdir  /media/$USER/DATA plus les permeissions
soit celui qui me semble le mieux   mkdir /home/$USER/DATA
C) Mettre à jour le fichier /etc/fstab
D) Vérifier que  la partition se monte bien sans avoir besoin de préciser le point de montage
      sudo mount /dev/sdX1
E) Booter pour vérifier
F) Créer les répertoires qui te conviennent sur le gros disque si ce n'est pas fait.
G) Modifier le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs

Dernière modification par Bougron (Le 24/01/2017, à 10:52)

Hors ligne

#22 Le 24/01/2017, à 11:35

Laurent85

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Le Funambule a écrit :

J'ai essayé de réinstaller (de nombreuses fois) depuis une clé USB mais je bloque visiblement toujours au même endroit. Dans la procédure d'installation, quand on me propose le "type d'installation", j'ai le choix. Et il me semble que pour attribuer mon disque dur 1To à "home", je dois passer par "Autre chose". Je me retrouve alors face à un tableau (assez incompréhensible pour moi pauvre néophyte...) et là j'essaie de bidouiller...

Bonjour, c'est bien la procédure à suivre. Ne bidouille pas, si tu le fais correctement l'installateur fera le nécessaire sans avoir besoin d'éditer des fichiers ou de réparer le chargeur ensuite.

Tu t'y prends comment exactement ? C'est quel modèle d'ordi, récent ? Fais un boot info, avec les bonnes infos, quelques règles de base à connaître tu pourras faire toutes les installations qui tu veux sans te planter.

Hors ligne

#23 Le 24/01/2017, à 11:44

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Bonjour et merci de votre aide. Malheureusement, je ne parviens plus à aller au bout de l'installation. Comme je le disais, lorsque l'installation semble être allée au bout, au redémarrage, j'ai un écran noir avec :

GNU GRUB version 2.02 beta2-36ubuntu3.6
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible commande completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub>_

Et plus de redémarrage possible... donc je ne peux pas faire de boot info...
Je pense que le problème est durant l'installation, lorsque je choisis de mettre /home sur le DD d'1To et la racine (/) sur le SSD de 128Go, je dois louper quelque chose, mais je ne sais pas quoi... une idée ?
Merci en tous cas... (c'est pénible les débutants hein ? Mais bientôt je n'en serais plus un... smile)

Hors ligne

#24 Le 24/01/2017, à 12:01

Le Funambule

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

Laurent85 a écrit :

Tu t'y prends comment exactement ? C'est quel modèle d'ordi, récent ?

Pendant l'installation j'attribue /home au gros DD et / au petit, en les formatant tous les deux en ext4 et en demandant à ce qu'Ubuntu s'installe sur le petit DD. Que fais-je de travers ou/et que faire d'autre ... ?
Sinon mon ordi est un portable ASUS UX310U, très récent.

Hors ligne

#25 Le 24/01/2017, à 12:15

Laurent85

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu 16

L'installation en mode efi ou mode legacy ont des particularités à connaître, fais un boot info c'est mieux pour nous pour aider ensuite.

Hors ligne