Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 20/01/2017, à 18:12

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Paraîtrait aussi que certains APN (voir du côté d'Olympus) et smartphones intégreraient désormais une fonction light painting.

Euh... sauf erreur ou omission, ça s'appelle la pose longue sur pied, donc c'était le lot commun du temps des obturateurs mécaniques.

Ça a commencé à se gâter avec les obturateurs électriques, qui consomment du jus pendant l'ouverture, et donc sont souvent bridés à quelques dizaines de secondes pour éviter de décharger les accus.

Ça a continué à se gâter avec les capteurs numériques qui chauffent (par effet Joule) ce qui, paraît-il, accroît le bruit de fond.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2152 Le 20/01/2017, à 18:20

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

J'attire votre attention sur une autre possibilité :
en pose longue sans pied face à un sujet comportant des points lumineux,
donner un très léger mouvement cyclique à votre boîtier.

Ça ne donne pas nécessairement un chef-d'oeuvre, mais c'est agréable à regarder et ça intrigue les spectateurs.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2153 Le 20/01/2017, à 18:24

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

J'attire votre attention sur une autre possibilité :
en pose longue sans pied face à un sujet comportant des points lumineux,
donner un très léger mouvement cyclique à votre boîtier.

Ça ne donne pas nécessairement un chef-d'oeuvre, mais c'est agréable à regarder et ça intrigue les spectateurs.

Je regrette de ne pas avoir enregistré Jadikan qui a très bien expliqué le processus qui se déroulait sur les capteurs de ces nouveaux APN dotés de la fonction light painting : je crois qu'il s'agissait de processus en cours de pixelisatiion sur la surface de ces capteurs qui étaient saisis par cette fonction.

#2154 Le 20/01/2017, à 18:29

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Je sais qu'une technique consiste à doubler la vue d'une autre, également en pose longue mais avec bouchon sur l'objectif, de façon à enregistrer le bruit de fond seul, et à le soustraire de l'autre vue.
  Mais apparemment, ce n'est pas de cela que parlait Jadikan ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2155 Le 20/01/2017, à 18:32

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

Je sais qu'une technique consiste à doubler la vue d'une autre, également en pose longue mais avec bouchon sur l'objectif, de façon à enregistrer le bruit de fond seul, et à le soustraire de l'autre vue.
  Mais apparemment, ce n'est pas de cela que parlait Jadikan ?

Non, ce n'est pas ce qu'il a dit, si je me souviens bien. Il parlait tellement vite, passant d'un sujet à l'autre sans transition !  Mais c'est un gars hyper technique, il nous expliqué pendant 5 bonnes minutes (et avec des explications nécessitant des connaissances en matière de physique et de mathématique) comment il avait réalisé certains éclairages nocturnes : je n'y ai compris que couic ! hmm

Edit : je fais des recherches sur un autre forum pour savoir quels sont ces APN qui seraient dotés d'une fonction light painting. Je te donnerai les retours si j'en obtiens.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/01/2017, à 18:34)

#2156 Le 20/01/2017, à 19:03

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Hier j'ai vu un scanner de films et diapos d'occasion, j'espérais sauter dessus, mais les critiques trouvées sur la toile et les scans sur chassimages.com n'étaient pas engageants.  sad
  Dommage, parce que j'ai dans mes cartons une dia illustrant le mouvement cyclique du boîtier.

À propos : ./viewtopic.php?pid=21666300#p21666300

Dernière modification par moko138 (Le 20/01/2017, à 19:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2157 Le 20/01/2017, à 21:02

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

Hier j'ai vu un scanner de films et diapos d'occasion, j'espérais sauter dessus, mais les critiques trouvées sur la toile et les scans sur chassimages.com n'étaient pas engageants.  sad
  Dommage, parce que j'ai dans mes cartons une dia illustrant le mouvement cyclique du boîtier.

À propos : ./viewtopic.php?pid=21666300#p21666300

Sais-tu qu'avec Gimp tu peux simuler pas mal de films argentiques noir et blanc ? https://www.youtube.com/watch?v=1vDVwDSaMZs

On peut le faire aussi avec Silver Efex Pro : https://www.video2brain.com/fr/videos-24042.htm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/01/2017, à 21:03)

#2158 Le 20/01/2017, à 22:02

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Euh, je n'en suis pas là !

Pour l'instant j'aimerais déjà comprendre comment réduire sans excès le grain et le bruit (plus importants sad dans mes raw développés en jpg que dans les jpg délivrés par l'apn)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2159 Le 20/01/2017, à 22:22

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

comment réduire sans excès le grain et le bruit

Citation que je tronque volontairement car l'ensemble pose plusieurs questions d'ou un paquet de réponses.
Le grain et le bruit vont de pair suite à: sensiblité forte, sous-ex, temps d'exposition, réglage sRVB du boîtier, etc
Pour UN MEME SUJET raw et jpg doivent être équivalent en grain/bruit, la différence de netteté étant nécessaire à son renforcement  dans le cas du raw et pour cela Darktable a les outils ad.hoc ; sinon avec Gimp et Ufraw utiliser ou créer un passe-haut.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2160 Le 20/01/2017, à 22:56

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Le grain et le bruit vont de pair suite à: sensiblité forte, sous-ex, temps d'exposition, réglage sRVB du boîtier, etc
Pour UN MEME SUJET raw et jpg doivent être équivalent en grain/bruit, la différence de netteté étant nécessaire à son renforcement  dans le cas du raw et pour cela Darktable a les outils ad.hoc ; sinon avec Gimp et Ufraw utiliser ou créer un passe-haut.

1) C'est quoi un "passe-haut" dans Gimp / gimp-ufraw ?

2) J'ai commencé récemment à tester "denoise" dans gimp-ufraw avec la valeur "10" (au lieu de zéro par défaut).

3) Je vous garantis que mon apn aps-c donne, avec la plupart des objectifs, d'affreuses franges colorées magenta (ou parfois orangées/vertes) dans ses jpg natifs, franges à peu près inexistantes dans les raw correspondants.

4) Malheureusement, mes raw développés en jpg présentent plus de grain et de bruit dans les ombres que le jpg issu du boîtier. Là encore, je vous le garantis. Ce n'est pas absurde si le fabricant a fait des choix dans le sens d'un lissage des jpg.
C'est ce qui m'a conduit à commencer à tester "denoise".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2161 Le 21/01/2017, à 06:31

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

4) Malheureusement, mes raw développés en jpg présentent plus de grain et de bruit dans les ombres que le jpg issu du boîtier. Là encore, je vous le garantis. Ce n'est pas absurde si le fabricant a fait des choix dans le sens d'un lissage des jpg.
C'est ce qui m'a conduit à commencer à tester "denoise".

Attention justement à ce lissage constructeur qui peut donner des résultats parfois "pâteux", avec apparition d'artefacts (assez visibles dans les grands rapports d'agrandissements) : c'est souvent le cas avec des APN d'entrée de gamme.

Lightroom permet de réduire le bruit avec efficacité : https://photo.nicolascroce.com/reduire- … lightroom/

Sur Darktable je ne me hasarderais pas, d'autant plus que je le trouve vraiment peu intuitif ce logiciel mal  par rapport à LR : rien que la fonction recadrage, là où il faut aller la chercher, dis donc, et comment elle fonctionne ! hmm Franchement pas top pour qune fonction si basique en photo !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/01/2017, à 06:31)

#2162 Le 21/01/2017, à 07:19

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Je tiens aux solutions libres, donc pas de lightroom pour moi. Mais les principes exposés par ton lien sont intéressants.
Je ne connais pas darktable et il y a longtemps que je n'ai plus essayé rawtherapee ; pour l'instant j'essaie d'approfondir gimp et son extension gimp-ufraw, avec 2 priorités :
1) échapper aux franges colorées que le boîtier introduit dans ses jpg ;
2) contrôler le bruit.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2163 Le 21/01/2017, à 07:43

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Tu a quoi comme boitier?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2164 Le 21/01/2017, à 08:05

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Un Nikon D80.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2165 Le 21/01/2017, à 09:15

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Je suis étonné te ton problème, j'ai un d90 et je n'ai jamais euce souci, tu devrais aller faire un tout sur le forum Nikon passion


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2166 Le 21/01/2017, à 09:43

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Désolé moko, mais avant de t'emm..... avec des raw essaie de maîtriser les jpg mais surtout le réglage de ton D80 pages 79 et 80.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2167 Le 21/01/2017, à 09:57

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Bien noté, merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2168 Le 21/01/2017, à 17:49

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1485017085.jpg
                             Petit pano (Bayonne ce matin)

1485017311.jpg
« Je t'ai à l'oeil, toi. Et surtout pas ma photo dans les réseaux sociaux ! »

%NOINDEX%

#2169 Le 21/01/2017, à 18:32

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Pendant que d'autres dévalent des pentes blanches un peu partout sur nos massifs en ce moment, à Biarritz on glisse autrement.

Petite séance de surf cet après-midi, jolie lumière, petites vagues mais quand même de quoi faire.

1485019008.jpg
Hé oui ! Il va falloir y aller ! Parce qu'elle doit être assez fraîche en ce moment !


1485019099.jpg
C'est parti !


1485019140.jpg
Bonne glisse !



1485019221.jpg
Amical petit salut !


Ce surfeur une fois sorti de l'eau discute le coup avec moi. Il m'apprend que la température de l'eau est de 11° et qu'il lui tarde d'aller prendre une bonne douche et un thé bien chaud. Il m'apprend aussi que, contrairement à ce que je croyais,  les meilleures vagues pour les surfers du coin c'est pour bientôt en principe car des flux d'air en provenance du sud saharien se mêlent à des courants polaires au coeur de l'hiver : à partir de janvier en général mais chaque année il constate un retard de plusieurs semaines dans ce mélange de masses d'airs favorable à de bonnes vagues. Donc ça devrait être pour bientôt (février, voire mars…)

Il accepte que je lui tire son portrait.

1485019544.jpg


1485019612.jpg
Pas mal de filles à l'eau cet après-midi ! Mais il ne faut quand même pas trop s'attarder !

%NOINDEX%

#2170 Le 22/01/2017, à 07:11

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

@ moko : peinture de lumière (suite). J'ai obtenu cette info : Sony sur les séries A7/ NEX et RX propose bien une fonction "peinture de lumière" avec une application payante dédiée.

https://www.playmemoriescameraapps.com/ … _00-000015

Aucune idée de ce qu'elle vaut ni en quoi elle facilite la prise de vue avec un APN reflex ou hybride non équipé de cette application parce que, si on se fie à la seule explication présentée dans le lien, je ne vois pas trop.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/01/2017, à 07:16)

#2171 Le 22/01/2017, à 14:08

Bob49

Re : Le topic libre de vos photos

Salut

Bien des photos superbes, vue smile

moko138 a écrit :
Bob49 a écrit :

Théoriquement dégroupé depuis le 5 Janvier avec du haut débit (15 mbit/s, parait-il..).... 5 jours sans connexion internet et depuis mardi dernier, j'ai du trèsssssss bas débit... un technicien de Free est passé et comme je mis attendais le problème ne vient pas de chez moi (contrairement aux diverses personnes de la hotline..), donc encore quelques jours à patienter en attendant le passage d'une personne de chez Orange pour vérifier ma ligne...
C'est super le dégroupage quand tout n'est pas vérifié... tongue Mais bon, ça doit pas durer plus de 2-3 jours de plus...

Bon courage !

Merci à tous pour vos encouragements. smile
Finalement cela semble réglé assez vite.... après un message en début de semaine de Free évoquant une recherche du problème sur l’infrastructure de Free (pour une fois, le ticket d'incident n'est pas encore fermé... Free n'a pas le choix de reconnaitre que cela vient de chez eux...), le haut débit (Adsl 2+) semble bien présent... Selon les tests, mon débit est entre 15 et plus de 21 Mbps selon serveurs (UE et US testés..) descendant... 0,595 et plus de 1,1 Mbps (7-950 le plus souvent) en débit montant, donc correcte tout cela. smile
Téléchargement limité à 2,5 Mo chez Free !..

********************
@ Shanx, tu as jeté un coup d'œil à des avis sur les livres que je t'ai suggéré ?

moko138 a écrit :
Bob49 a écrit :

Pour suivre NaughtyLuce (même si j'avais pensé à cette photo, avant de voir la sienne), je postes celle-ci sur la mer (mer Méditerranée, l'été dernier..)...
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/15//1701150356331370314773967.jpg

Quelque part entre Bandol et La Ciotat ? Figuerolles, peut-être ?

Plus à l'Est... mais tu n'étais pas loin big_smile  C'est l'île de Porquerolles, côté pleine mer (Grand Cale Ouest).

Et j'y reste... mais pas touche, ça pique...
1701220143391370314790672.jpg

Bon dimanche cool

Dernière modification par Bob49 (Le 22/01/2017, à 14:13)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2172 Le 22/01/2017, à 18:47

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Superbe, Bob49, ton figuier de barbarie !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2173 Le 22/01/2017, à 19:33

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

@ moko : peinture de lumière (suite). J'ai obtenu cette info : Sony sur les séries A7/ NEX et RX propose bien une fonction "peinture de lumière" avec une application payante dédiée.

https://www.playmemoriescameraapps.com/ … _00-000015

Aucune idée de ce qu'elle vaut ni en quoi elle facilite la prise de vue avec un APN reflex ou hybride non équipé de cette application parce que, si on se fie à la seule explication présentée dans le lien, je ne vois pas trop.

En effet, ça manque de clarté !
En plus, on lit en https://www.playmemoriescameraapps.com/ … notice.php :

Nous ne sommes pas en mesure de garantir que les images créées par l'intermédiaire de PlayMemories Camera Apps peuvent être importées sur ou restituées par tous les ordinateurs, smartphones, ordinateurs tablette, appareils photo/caméscopes Sony ou tout autre type d'appareils ou d'environnements.

et

Les exemples et les affichages d'écran sur ce site Web sont simulés.

Je crois comprendre
     - que les zones les plus lumineuses des deux premières vues (la 1ère : traînées du fond, et la 2ème : traînées ajoutées an baladant une source lumineuse dans le champ)
sont extraites, pour être seules surimprimées à la vue suivante (ou, au choix, aux vues suivantes),
     - et qu'on peut changer de plan et de sujet après les 2 premières vues.

En résumé :
extraction-1
extraction-2
surimpression des 2 extractions sur une nouvelle vue ou sur plusieurs.

Et le plus :
Pour nous qui sommes habitués à des logiciels de traitement d'images, ce n'est pas un gros plus (encore que la transparence des calques et moi, ça fasse deux),
mais pour ceux qui veulent ignorer le post-traitement à l'ordi,
ou qui désirent faire avec les copains un truc marrant qu'on leur montrera 2 minutes plus tard,
c'est peut-être top !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2174 Le 24/01/2017, à 16:21

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Comme on est dans le topic des photographes, peut être l'un d'entre vous aura une réponse à ce post "Avermedia LGP Lite (acquisition du signal HDMI sortant d'un APN)". Il y a peu de chances que vous tombiez dessus par hasard, alors je répercute ici.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2175 Le 24/01/2017, à 19:12

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :

Comme on est dans le topic des photographes, peut être l'un d'entre vous aura une réponse à ce post "Avermedia LGP Lite (acquisition du signal HDMI sortant d'un APN)".

Je vais suivre le fil, mais j'ignorais même qu'il fût difficile de rapatrier une video d'un APN vers un ordi ! Et ça me paraît fou qu'un périphérique intermédiaire soit nécessaire !
Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir compris ; est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne commence pas par copier (en usb ou autre) la video sur le pc, comme on fait avec nos photos ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne