Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2017, à 01:10

pasApas

Y-a-t-il une page/site où tous les services Ubuntu

seraient expliqués en ligne de commande (et dédié donc à la ligne de commande, y compris pour KDE) avec commentaires en français?

si oui, est-il à jour?

raison: je constate que le système lui-même propose en cas de perturbation deux actions possibles:

sudo apt --fix-broken install

alors que dans des circonstances où je ne saisis pas différence, il proposait

sudo apt-get -f install

(Mais je ne voudrais ne vérifier que celà mais m'habituer à rechercher moi-même de telles explications sur le site!)

crdlmt


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 21/01/2017, à 02:21

Pimprelune

Re : Y-a-t-il une page/site où tous les services Ubuntu

Bonsoir, pasApas.

Par "Services", voulez-vous dire "Logiciels" ?
Si oui, la Documentation fournit des Listes thématiques, avec - la plupart du temps - des "paquets" (en bleu) à installer (juste en cliquant sur le mot) et des lancements par une commande via le Terminal, soit en chapitres groupés, soit en lançant une recherche application par application (ici Scribus) dans la fenêtre du même nom (avec l'icône loupe smile ) 1484957676.png, coin supérieur droit du site.

Par contre, il arrive que certains logiciels ne soient pas tous transcrits en français.
Néanmoins, d'après les définitions trouvées sur le Net, on effectue très vite un recoupement entre définition plus usage là-bas et mise en place (via la Documentation du Forum tongue ) ici !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 06:25

moko138

Re : Y-a-t-il une page/site où tous les services Ubuntu

pasApas a écrit :

seraient expliqués en ligne de commande (et dédié donc à la ligne de commande, y compris pour KDE) avec commentaires en français?

si oui, est-il à jour?

raison: je constate que le système lui-même propose en cas de perturbation deux actions possibles:

sudo apt --fix-broken install

alors que dans des circonstances où je ne saisis pas différence, il proposait

sudo apt-get -f install

1) Chaque commande a son manuel, pas toujours traduit en français.
Tu peux déjà installer les traductions françaises disponibles par

sudo apt-get update; sudo apt-get install manpages-fr  manpages-fr-extra 

  - -
2) Le manuel de la commande trucmuche, dit "man", est accessible par

man trucmuche

  - -
3) les options ont parfois une forme longue et une forme courte strictement équivalentes.
Ainsi, en faisant

man apt-get

tu découvres que

apt-get -f 

est la forme abrégée de

apt-get --fix-broken

puisque :

        -f, --fix-broken
           Fix; attempt to correct a system with broken dependencies in place. This option,
           when used with install/remove, can omit any packages to permit APT to deduce a
           likely solution. If packages are specified, these have to completely correct the
           problem. 

  - -
4) En revanche apt n'est pas la même commande qu'apt-get, bien qu'elle vise le même but.
apt-get a beaucoup plus d'options, dont les précieuses

       -s, --simulate, --just-print, --dry-run, --recon, --no-act
           Pas d'action ; simule les événements qui devraient se produire sans effectuer de
           changement réel sur le système.

et

       --reinstall
           Réinstaller les paquets déjà installés avec leur version la plus récente.

et

       -m, --ignore-missing, --fix-missing
           Ignorer les paquets manquants ; si des paquets ne peuvent être récupérés, ou, après
           récupération, ne satisfont pas au contrôle d'intégrité, cette commande met ces
           paquets de côté et gère le résultat. Utiliser cette option conjointement avec -f
           peut produire une erreur dans certaines situations. 

par exemple.

Dernière modification par moko138 (Le 21/01/2017, à 06:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 21/01/2017, à 10:09

Compte anonymisé

Re : Y-a-t-il une page/site où tous les services Ubuntu

4) En revanche apt n'est pas la même commande qu'apt-get, bien qu'elle vise le même but.
apt-get a beaucoup plus d'options, dont les précieuses

apt hérite des options de apt-get (à l'heure actuel le manuel de apt n'est pas complet, donc l'exemple est pas top)

testes par exemple :

sudo apt install --reinstall -s -m firefox

qui marche très bien

#5 Le 21/01/2017, à 10:59

moko138

Re : Y-a-t-il une page/site où tous les services Ubuntu

Ah ? Tu me l'apprends, merci !

Accessoirement et exceptionnellement, pour apt, ce n'est pas man apt qu'il faut consulter, mais

man apt-get

(Chez moi, le man d'apt est réduit à 18% (en kio) du man d'apt-get).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne