Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2017, à 14:21

warm_bot

Préparation et sélection pour utilisation mixte

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer sur Linux. Je viens ici pour être un peu guidé au milieu de toutes les questions que je me pose.

Avant tout sachez que je suis en train de lire la documentation pour débutants, et que j'ai fait le tour sur quelques site pour avoir des réponses. Mais bien entendu chacun a des besoins très spécifiques et quand on début on a besoin d'être un peu rassuré! Ceci dit si ce poste fait doublon avec d'autres n'hésitez pas à me remonter les bretelles.

J'ai un petit netbook qui a quelques années et je souhaite installer Linux dessus (ça me parait pas mal pour essayer, dans le sens que ça me fait moins peur que de me lancer direct sur mon PC de travail/domestique).

La configuration est la suivante:

Hewlett-Packard - HP pavillon dm1 Notebook PC
Système d'exploitation : Windows 7 édition familiale Premium
Processeur : AMD E-450 APU with Radeon(tm) HD Graphics 1.65 GHz
Mémoire RAM : 4,00 Go (3,49 Go utilisables)
Système d'exploitation 32 bits

Utilisation envisagée:
Je pense l'utiliser chez moi, à des fins à la fois professionnelles et privées, mais pas pour les tâches principales (j'ai un PC beaucoup plus puissant pour ça).
Pour le moment je l'utilise pour regarder des séries en streaming le soir (et il galère un peu pour les affichages un peu lourd ou la vidéo, comparé à l'autre PC mais c'est correct). Un peu de traitement de texte parfois, et pour surfer un peu sur le net (sites commerciaux, recherches diverses, memes, etc. et ce site par exemple)
J'envisage aussi de l'utiliser pour des projets plus personnels de création de petits scénarios (pour faire de la formation) sur des environnements simples type Renpy qui utilisent le langage Python (si je trouve mieux je verrai). En dehors du Python et Renpy ça implique de faire quelques manipulations sur des logiciels de traitement d'image et de son, et peut-être un peu de vidéo (mais très simple encore une fois).

Mes connaissances:

Je me débrouille en informatique, mais mes connaissances sont assez superficielles (j'applique tout ce que me dit google mais je comprends pas forcément tout).

Questions:

- Quelle version de Linux/ubuntu serait la plus adaptée pour moi. Dans l'idéal il faudrait que ce soit assez facile d'accès (mais je peux me débrouiller un peu), léger et si possible avec une communauté suffisamment active pour que je puisse demander de l'aide (je suis souvent perdu).
- J'ai vu qu'il existait des versions d'ubuntu spécial éducation. J'ai regardé les logiciels disponibles avec mais ça n'a pas l'air de trop me concerner par rapport à mes besoins non?(je pensais qu'il y aurait plus de logiciels de créations d'outil éducatif, à partir de briques vierges personnalisables/ agenceables).
I y a aussi Ubuntu studio mais pour le coup c'est peut-être trop avancé pour mes besoins?

- Faut-il que j'écrase mon windows 7 avant d'installer le nouveau système d'exploitation?
- Est-il possible de garder un logiciel installé sur Windows? J'ai le serial mais pas le fichier d'instal. C'est un logiciel très particulier de construction d'outils interactifs.
- Le disque de mon Netbook est séparé en 4 partitions (System/recovery/HPTools/et C:). Faut il que je remonte le tout en une partition ou pas? 


Voilà j'espère que je ne vous flood pas trop avec toutes ces infos, et/ou que je ne vous donne pas mal à la tête. Si vous aviez un ou deux tuyaux à me donner ce serait cool. Sur certains points j'ai déjà un peu idée des réponses mais j'aimerais des confirmations de la part d'experts ^^ ça me rassurerait. Il 'y a rien de pire que l'incertitude.

Bon weekend, bises

Dernière modification par warm_bot (Le 21/01/2017, à 14:25)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2017, à 15:21

Babdu89

Re : Préparation et sélection pour utilisation mixte

Bonjour.
Un Windows7 en 32 bit sur cette machine, çà élimine la possibilité d'être face à une machine en mode UEFI.
Mais comme il y a un Windows pré-installé, il y a de fortes chances que le fabricant aie utilisé toutes les partitions primaires disponibles (4 partitions de type MSDOS maxi).
Pour pouvoir installé en dual boot, il va certainement falloir choisir de supprimer une des partitions Principales, voir réduire la taille d'une autre des partitions pour créer à a place une partition étendue qui va permettre d'y loger des partitions logiques. Ceci afin de permettre de passer le cap des 4 partitions maxi sur ce type de partitionnement, et pouvoir installer un dual boot Windows/Linux. Si c'est ce que tu recherches avec cette machine.
Cette machine ne doit certainement pas avoir de lecteur CD/DVD. Donc pour tester un Linux et l'installer, il faudra passer par une clé live USB.
Je pense que ce type de machine risque d'avoir du mal à faire tourner un Ubuntu (bureau Unity), et un Kubuntu (Bureau KDE).
Puisque tu dis avoir démarrer tes recherches par la doc pour les débutants.
Tu vas voir la page concernant les environnements de bureau.
Cette machine pourra faire tourner un Xubuntu (environnement XFCE). Un Ubuntu-Mate (Un fork de Gnome-panel). Un Lubuntu (environnement LXDE).
Après avoir choisi l'environnement, depuis ta machine de Bureau, tu récupères l'iso qui te convient (en version 16.04.-i386.iso) Et tu utilises sous Windows, soit Rufus, Lili Usb Créator, ou UnetBootin, pour créer la clé live USB.
Et tu peux commencer la série de tests avant installation, en sessions live USB sur le netbook. En changeant l'ordre de boot dans le bios, ou le lancement rapide si la machine en dispose, pour la faire démarrer sur la clé live USB.
Si çà démarre sans soucis, tu choisis pour les sessions live "Essayer sans installer".
Çà te permettra de voir commet se comporte la machine sur laquelle tu veux installer. En session live rien ne s'installe sur le disque dur de la machine, tout se charge en mémoire RAM. Lorsque l'on quitte les sessions live aucunes traces du passage de Linux sur la machine.

Lorsque tu en seras là, Stp, répond à cette demande depuis une session live. Çà permettra à ceux qui vont te guider pour préparer l'installation d'avoir tous les renseignements nécessaires.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dans ta réponse, stp,  poster l'URL du rapport bot-info, Merci.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/01/2017, à 15:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 17:40

lucmars

Re : Préparation et sélection pour utilisation mixte

J'ai le même notebook. J'y ai installé un puppy, puis suite à une panne du DD, Lubuntu 1404; les deux à la place de W. Ça roule bien (avec Xubuntu cela devrait aussi).

Le bios est Legacy (de mémoire). En tout cas pas de soucis pour une installe par dessus W et çà devrait le faire pour un dual-boot.

Sous W il te faudra réduire la partition C et si besoin D ; supprimer la partoche E ou F dénommée HPtools.

Enfin, donnes d'abord ton boot-info tel que conseiller plus haut.


Gaulois Matter !

Hors ligne