Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2014, à 16:27

phil2401

Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

Bonjour,

j'ai une ancienne carte graphique Via Unichrome embarquée. Elle fonctionne encore bien, et dans GDM, je choisis toujours la config 2D.

Pourtant, j'ai en permanence le message d'erreur suivant

gnome-session-check-accelerated-helper crashed with SIGILL

Package Gnome-session-bin 3.2.1-Oubuntu8

PC i386, Ubuntu 12.04 LTS

Du lourd quoi, mais je n'ai pas besoin de plus, c'est juste pour surfer + emails. C'est pouquoi j'ai viré Windows XP d'ailleurs ;-)

Dernière modification par phil2401 (Le 30/12/2016, à 20:16)


Merci

Phil2401

Hors ligne

#2 Le 27/12/2016, à 21:56

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

terminé, tout viré du PC il y a longtemps et recommencé


Merci

Phil2401

Hors ligne

#3 Le 30/12/2016, à 02:24

hibou7

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

Salut phil2401

qu'entends-tu par "tout viré"? La carte graphique? Le système d'exploitation.

Ton Firefox refonctionne-t-il?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002246

Sur un vieux pc je recommande Xubuntu.
Pense à le tester lors du prochain changement de version.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#4 Le 30/12/2016, à 19:34

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

ce post date de 2014. oui tout a refonctionné. jusqu'à une maj de Flash ce lundi ==> en cours dans une autre message.

Merci pour te conseil pour Xubuntu. Que veux tu dire par "le tester lors d'un changement de version"? J'ai 12.04 LTS parce que ma carte graphique ne me permet plus de passer à des versions ultérieures.

Comment passer à Xubuntu sans virer tous mes settings et fichiers sur le disque dur?

Déso si je parais con, suis pas informaticien, et déteste Microsoft  => ai cherché une alternative qui fonctionne depuis 4 ans environ. .


Merci

Phil2401

Hors ligne

#5 Le 30/12/2016, à 21:58

hibou7

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

...suis pas informaticien, et déteste Microsoft  => ai cherché une alternative qui fonctionne depuis 4 ans environ.

Félicitations. Et donc, nous sommes bien sur la même longueur d'onde smile.

Que veux tu dire par "le tester lors d'un changement de version"?

Dans quelques mois, ta version 12.04 LTS arrivera en fin de vie.
Tu devras, pour une raison de sécurité, passer à une version plus récente, je te recommande 14.04 ou 16.04. C'est l'occasion de tester si Xubuntu peut te satisfaire.
Pour changer de version, réinstaller le système est une solution beaucoup plus sûre que de migrer comme on te propose de le faire périodiquement au lancement de ton système.

J'ai 12.04 LTS parce que ma carte graphique ne me permet plus de passer à des versions ultérieures.

D'où as-tu cette information?
Le plus simple pour la contrôler sera de faire un test en Live (live_cd, live_usb) avec une nouvelle version (14.04 ou 16.04)

Comment passer à Xubuntu sans virer tous mes settings et fichiers sur le disque dur?

Ces fichiers et personnalisations sont contenues dans ton dossier /home.
Tu peux très bien réinstaller en gardant ton /home. C'est expliqué ici
Si jamais tu as un /home séparé, c'est le chapitre suivant (3).
Bien sûr, tu peux aussi installer Xubuntu et garder ton /home.

Dernière modification par hibou7 (Le 30/12/2016, à 22:06)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 30/12/2016, à 23:05

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

ma carte graphique ne me permet plus de passer à des versions ultérieures:

J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de passer à la version 14.04 LTS. Et à chaque fois, Ubuntu m'a renvoyé un message m'informant que ma carte graphique ne fonctionne pas avec 14.04. Aucune autre source, et surtout, impossibilité d'upgrader, l'opération est automatiquement avortée.


Merci

Phil2401

Hors ligne

#7 Le 30/12/2016, à 23:06

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

Merci pour les autres tuyaux. big_smile


Merci

Phil2401

Hors ligne

#8 Le 30/12/2016, à 23:30

hibou7

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

Oui, mais ces autres tuyaux ne servent à rien si tu ne peux pas passer à une version supérieure  hmm.
Peut-on savoir ce que tu as comme carte graphique? Donne le retour de

lspci | grep VGA

On va voir si il y a des solutions (pilotes ?).
Dans le pire des cas, tu pourras changer de carte graphique.

Dernière modification par hibou7 (Le 30/12/2016, à 23:31)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 02/01/2017, à 13:05

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

salut Hibou7

Meilleurs voeux et merci pour le suivi. La carte graphique est préhistorique et intégrée au CPU;

VIA Technologies, Inc. KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] (rev 01)

J'avais aussi rajouté une Radeon 9200SE que j'ai du enlever pour des problèmes similaires en 2014 => passer à la carte de base m'a permis de travailler jusqu'à maintenant. Mais j'ai toujours l'engin dispo dans mes armoires.


Merci

Phil2401

Hors ligne

#10 Le 02/01/2017, à 14:19

moko138

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

Essaie une Debian7, alias wheezy.  Avec un bureau léger.


1) Quels que soient tes préférences et ton choix, il faudra que le retour de

dpkg -l | grep -i  video-vmware

ressemble à

ii  xserver-xorg-video-vmware    1:12.xyz

Toute valeur supérieure à "12" est rédhibitoire.

D'autre part, comme la marque S3 a mis la clef sous la porte il y a pas loin de 20 ans,
2) tu devrais nous donner le retour de

top -d 30 | grep -i kib

ou de

free -m

3) et je pense que ta S3 n'est pas intégrée au processeur, mais plutôt branchée voire soudée à la carte mère.
4) Et

cat /proc/cpuinfo

aussi sera utile.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 14/01/2017, à 18:09

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

dpkg -l | grep -i  video-vmware
donne:  ii  xserver-xorg-video-vmware                      1:12.0.1-1ubuntu1.2

top -d 30 | grep -i kib

ne donne rien, rame dans le vide sans résultat

le test mémoire donne

                    total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:             937        863         74              0            38           332
-/+ buffers/cache:        493        444
Swap:            510           5        505

cat /proc/cpuinfo donne

vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 6
model		: 10
model name	: AMD Athlon(tm) XP 2800+
stepping	: 0
cpu MHz		: 2075.061
cache size	: 512 KB
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 1
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow up vmmcall
bogomips	: 4150.12
clflush size	: 32
cache_alignment	: 32
address sizes	: 34 bits physical, 32 bits virtual
power management: ts

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2017, à 19:04)


Merci

Phil2401

Hors ligne

#12 Le 14/01/2017, à 19:02

moko138

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

1) Tu as 1 Gio de ram,
donc ça vaudrait le coup d'agrandir ta swap à 2 Gio (au lieu de 0,5 Gio actuellement).

2) Le CPU AMD Athlon XP 2800+
Il date de 2002, il est monocoeur et un peu limité par la petitesse de son cache L2 (à 256 Mio) mais sa fréquence monte déjà à 2.250 MHz : bon !
Il a les fonctions pae, cmov et SSE, donc il est compatible avec les distributions récentes.
Il n'a pas les fonctions SSE2 et suivantes, donc il reste limité pour tout ce qui est graphique
et il me semblait qu'il ne pouvait pas faire tourner Flash., mais je note que tu as écrit en #4 :

tout a refonctionné. jusqu'à une maj de Flash ce lundi ==> en cours dans une autre message.

  - -
3) Ta carte graphique
Ton cpu athlon ne comporte pas de GPU intégré, donc ta carte S3 est indépendante.

Ton idée d'ajouter une autre carte graphique, plus puissante, était bonne, à condition d'indiquer au système de n'utiliser que la Radeon (il y a un paquet spécifique pour cela, mais je ne suis pas compétent dans le domaine graphique) ;
quel problème t'a fait la retirer ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 21/01/2017, à 16:07

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

@Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code

Merci "modération". J'ai prévenu que j'étais un vieux crouton, qui ne supporte pas Bille Gates, et n'est pas informaticien. J'ai une attirance pour le monde Informatique depuis 1972, suis passé par les commodores et Atari, mais ne suis pas formé en IT.

Alors quand tu me dis d'utiliser les balises code, c'est du charabia et je pense que tu viens de terminer le Vendée Globe avec tes balises.

J'essaierai d'y faire attention, mais ne garantis pas le résultat.


Merci

Phil2401

Hors ligne

#14 Le 21/01/2017, à 16:16

cqfd93

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

phil2401 a écrit :

@Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code

Merci "modération". J'ai prévenu que j'étais un vieux crouton, qui ne supporte pas Bille Gates, et n'est pas informaticien. J'ai une attirance pour le monde Informatique depuis 1972, suis passé par les commodores et Atari, mais ne suis pas formé en IT.

Je suis à peine moins « vieux croûton » que toi, j'ai commencé au début des années 80 avec une TI 80 et ensuite un Apple ][… wink

Alors quand tu me dis d'utiliser les balises code, c'est du charabia et je pense que tu viens de terminer le Vendée Globe avec tes balises.

Allez, une autre façon d'expliquer la chose :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 21/01/2017, à 16:28

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

Salut Moko138

1. Ouhlàà: ça vaudrait le coup d'agrandir ta swap à 2 Gio. Probablement, si tu le dis. Mais là tu me parles en Chinois.

2. Le CPU AMD Athlon XP 2800+: reste limité pour toutes les fonctions graphiques. Je m'en tapes en fait, parce que j'utilise principalement mon PC comme terminal pour Internet. C'est tout. J'ai un I7 au boulot pour tous les logiciels plus lourds.

3. La carte S3: tu as raison, elle n'est pas sur la CPU, mais sur la carte mémère.  De toute manière pas sur une carte clairement identifiable et détachable une fois le PC ouvert.

Pour la radéon, j'ai eu pas mal de problèmes pour la faire fonctionner avec ubuntu, il y avait une incompatibilité connue, pour de sombres raisons de licences non ouvertes à Unix. Puis j'ai installé un pilote libre type Debian, et un jour tout a planté. mais alors vraiment planté, plus moyen de démarrer, rien.

Jusqu'à ce que j'ai l'idée d'enlever la Radeon ==> j'ai pu réinstaller Ubuntu, perdre tous mes fichiers non sauvegardés, etc...

Je pense me souvenir que le noeud du problème avait aussi à voir avec Flash... bref, j'ai encore la Radeon, mais me passe plus volontiers de la 3D pour que ma bécane tourne.


Merci

Phil2401

Hors ligne

#16 Le 21/01/2017, à 16:53

phil2401

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

cqfd93 a écrit :

Je suis à peine moins « vieux croûton » que toi, j'ai commencé au début des années 80 avec une TI 80 et ensuite un Apple ]

TI30 avec LED rouges, qui bouffaient une pile 9 volts en 1 semaine. Rien d'autre chez TI à ce moment là.

@cqfd93 Avec tous les croutons, on pourrait faire une fameuse soupe .

Merci pour le tuyau, je pense avoir compris.

Merci

Phil2401

Hors ligne

#17 Le 21/01/2017, à 17:02

cqfd93

Re : Crash permanent avec ma carte graphique ancienne [résolu]

phil2401 a écrit :

TI30 avec LED rouges, qui bouffaient une pile 9 volts en 1 semaine. Rien d'autre chez TI à ce moment là.

Et qui en plus coûtait la peau des fesses !

@cqfd93 Avec tous les croutons, on pourrait faire une fameuse soupe .

C'est sûr !

Merci pour le tuyau, je pense avoir compris.

Tu as tout compris smile


cqfd93

Hors ligne