Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2017, à 16:37

alain71

RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour,

nouvel utilisateur ubuntu 116.04 (voir: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2001780), je rencontre un autre problème:

ayant connecté mon sony Xpéria via USB sur mon portable toshiba, la fenêtre contenant mes photos (.../DCIM/100ANDRO) s'ouvre bien mais:

* impossible de trouver comment obtenir les miniatures, quels réglages et où... car la fenêtre n'offre que "liste" ou "grille d'icones")?


* impossible d'ouvrir une photo, cela inscrit: impossible de charger l'image - erreur libmtp: erreur inconnue.

=> j'ai trouvé ceci mais les fichiers "lib" sont en place, je les ai même réinstallé et l'option d'éteindre, déconnecter le phone ne change rien... et je ne trouve pas de paramètre dans les préférences de firefox!

Krita n'ouvre pas non plus, je dois choisir un format dans une multitude de choix sans résultat.

Ces photos sont pourtant très classiques en .jpg de moins de 500KO (ex: DSC_0686.jpg).
Alors qu'une image de bord de mer (.jpg) téléchargée et mise en papier-peint s'ouvre parfaitement!

Je continue de chercher mais si quelqu'un connait les astuces, je l'en remercie d'avance.

Cordialement.

Dernière modification par alain71 (Le 27/01/2017, à 12:21)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#2 Le 11/01/2017, à 21:28

jeange

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

116.04

16.04 suffira
Pas clair votre/vos problèmes, si vous commenciez par copier du Xpéria /coller sur Toshiba ?

car la fenêtre n'offre que "liste" ou "grille d'icones")?

choisir liste ou icône et quel est le résultat d'un clic sur une icône ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 13/01/2017, à 16:17

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour jeange,

pour faire simple, je n'ai aucun visuel miniature des photos, ni dans mon dossier .../DCIM/100andro dans la fenêtre ouverte ni pour celles que j'ai déplacées sur le bureau ubuntu.

Dans cette même fenêtre, impossible d'ouvrir une photo, cela donne "impossible de charger l'image <.... .jpg> avec motif "erreur libmtp: erreur inconnue" avec toutes les options possibles d'applications en double clic. Le clic droit donne les options classiques (ouvrir avec - copier - coller - couper - déplacer vers...).

Dans windows, le navigateur propose en barre d'outil différentes options:  miniatures petites-moyennes ou grandes, liste ou grille...) là je n'ai que liste ou grille!

Donc 2 anomalies:
- impossible de choisir mes photos à traiter car pas de visuel.
- obligation de passer TOUTES mes photos sur ubuntu et les ouvrir une à une pour pouvoir choisir celles qui m'intéresse et déplacer les autres à la corbeille.

Espérant avoir été plus clair, merci d'avance.
Cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#4 Le 13/01/2017, à 18:47

erresse

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour,

alain71 a écrit :

la fenêtre contenant mes photos (.../DCIM/100ANDRO) s'ouvre bien

C'est la fenêtre de quel logiciel qui s'ouvre ?
Vois-tu ton dossier dans le gestionnaire de fichiers (Nautilus <=> Fichiers) ? Si oui, peux-tu copier une photo sur ton ordinateur et ouvrir ensuite la copie ?

Note: "libmtp" est une bibliothèque qui gère la connexion des APN en "mtp", c'est peut-être cette bibliothèque qui déconne...
Ton système est-il bien à jour ?

Dernière modification par erresse (Le 13/01/2017, à 18:50)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2017, à 16:21

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour erresse,

désolé pour le délai de réponse mais je me débats avec plusieurs soucis en même temps!

J'ai pris une photo d'écran (mais ne sait pas comment la placer ici) avec la fenêtre ouverte de mon dossier "...DCIM/100andro" avec les logos de mes photos dont je n'arrive pas à avoir de visuel.

Je trouve bien mon dossier dans nautilus à l'identique de la fenêtre et je peux déplacer des photos sur le bureau (ou ailleurs) mais uniquement sous forme de logo, pas de visuel ce qui est quand même génant pour trier ou choisir sue lesquelles travailler sachant qu'il faut les ouvrir une à une.

Et surtout, dans cette fenêtre nautilus, je ne peux ouvrir aucune photo avec quoi que ce soit!

-Oui ubuntu est bien à jour, je l'ai installé il y a 10 jours environ et j'ai pris soin de tout mettre à jour avec synaptic.

Cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#6 Le 17/01/2017, à 19:18

erresse

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème, je résume pour confirmation :
- Lorsque tu branches ton APN, tu vois le contenu sous forme de "logo" et tu ne peux pas ouvrir le fichier pour afficher la photo.
- Lorsque tu copies les photos sur l'ordinateur, tu ne vois toujours que des "logos" et pas de miniatures, mais tu peux ouvrir les photos.
Alors, peut-être qu'il s'agit simplement de régler certains paramètres :
- L'affichage des miniatures est subordonné au poids des photos, si elles sont très lourdes, il est possible que la miniature ne s'affiche pas sur l'ordinateur.
- L'affichage des miniatures est aussi normalement limité aux fichiers locaux, donc elles ne s'affichent pas si elles sont dans l'appareil.
Cela se règle, mais l'endroit où on peut faire les réglages peut être différent selon la variante (chez moi, c'est directement dans le gestionnaire de fichiers, mais avec Ubuntu et Nautilus, je ne suis pas sûr que ce soit le cas).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 18/01/2017, à 10:02

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Oui, tu as bien compris.

Sur windows, j'ai les miniatures visibles de suite lorsque j'ouvre mon dossier 100andro de mon Xpéria et je choisis quelles photos je déplace sur l'ordi pour les "travailler" avant de les placer sur mon wordpress par exemple.

Sur ubuntu, il n'y a que les logos, je ne peux les ouvrir dans la fenêtre 100andro, et une fois déplacées sur le bureau ou dans mon dossier "images" (toutes mes images car je ne peux faire aucun choix), certes je peux les ouvrir mais sans avoir de miniatures je dois les ouvrir une à une pour choisir celle qui m'intéressent, ce n'est pas gérable.

Je vois qu'il est possible de régler les paramètres : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Mais lorsque nautilus est ouvert je n'ai pas de barre au-dessus pour ces choix "édition/préférences/.... je n'ai que deux options en haut à droite:
- voir les éléments sous forme de liste
- voir les éléments sous forme de grille d’icônes

comment accéder à cela?

Dernière modification par alain71 (Le 18/01/2017, à 10:15)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#8 Le 19/01/2017, à 20:00

erresse

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Comme dit précédemment, je n'ai pas Nautilus en gestionnaire de fichiers, je ne le connais plus (pas dans ses versions depuis Ubuntu 10.04) sous Unity...
Regarde cette conversation qui est un peu ancienne, mais peut-être encore valable.
Sinon, il faudrait qu'un utilisateur régulier d'Ubuntu et de Nautilus te dise comment procéder, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit plus paramétrable tout de même !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 19/01/2017, à 22:46

ylag

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonsoir...

alain71 a écrit :

Mais lorsque nautilus est ouvert je n'ai pas de barre au-dessus pour ces choix "édition/préférences/....

Si vous êtes sous l'environnement de bureau Unity :
Allez dans "Paramètres système" --> "Apparence" --> onglet "Comportement" --> section "Afficher les menus pour une fenêtre" --> cliquez "Dans la barre de titre de la fenêtre".

Cette configuration devrait faire apparaître la barre des menus dans la barre de titre des fenêtres ouvertes.
De là vous pourrez accéder aux réglages concernant les miniatures dans nautilus.

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/01/2017, à 22:49)

Hors ligne

#10 Le 20/01/2017, à 03:12

moko138

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Pour les "vignettes" ou "miniatures", c'est effectivement, à toi de régler tes "Préférences" dans ton gestionnaire de fichiers (que ce soit nautilus ou un autre).


Pour "libmtp", cela indique que ton téléphone est connecté par le protocole PTP/MTP.
Mais il est probable que ton téléphone (comme mon appareil photo) t'offre le choix entre ce protocole et un autre, dit "usb mass storage", plus rapide et plus souple.
  Je t'engage à le vérifier dans les menus de ton téléphone.

Dernière modification par moko138 (Le 20/01/2017, à 03:14)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 20/01/2017, à 09:09

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour,

Merci pour ton suivi erresse, la solution est trouvée grâce à Ylag

merci beaucoup Ylag:

Ylag a écrit :

Allez dans "Paramètres système" --> "Apparence" --> onglet "Comportement" --> section "Afficher les menus pour une fenêtre" --> cliquez "Dans la barre de titre de la fenêtre".

C'est la solution à l'absence de réglages, c'est maintenant corrigé!

Dans l'onglet "aperçu", j'ai mis la valeur "toujours" dans l'affichage des vignettes, j'ai maintenant mes photos en miniatures, c'est tellement simple lorsque l'on sait ou chercher.

Merci moko138,
je ne trouve rien de précis dans les paramètres de mon Xpéria concernant le réglages "mass storage" via USB, et je n'ai jamais rencontré de problèmes pour ouvrir mes photos sur mes différents windows (de XP à W10).
Je vois ceci en indication sur mon icone Xpéria dans le lanceur: mtp://[usb:002,005]/, cela correspond à ton avis.

Là c'est Ubuntu, on n'est plus sur le même "fonctionnement" je vois qu'il faut revoir chaque réglage... je pensai que ce genre d'usage était basique car c'est une fonction universelle utilisée par tous certainement.

J'ai trouvé cette explication qui ne règle rien car je n'ai pas l'option "mode connexion USB", il n'y a que le PC companion inutilisable sur ubuntu.

J'ai aussi cela pour ceux qui ont des problèmes de connexion sur ubuntu mais cela ne règle pas le problème d'ouverture des photos.

Je continue de chercher.

Merci à vous pour votre temps et votre aide précieuse.

Bien cordialement.

Dernière modification par alain71 (Le 20/01/2017, à 09:50)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#12 Le 20/01/2017, à 17:12

moko138

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bien, on y voit un peu plus clair maintenant.

Donc, il semble que ton modèle d'Xpéria n'offre pas le "mode connexion USB".
Et tu obtiens les vignettes sans avoir besoin de transférer les images du téléphone vers le pc.

Que reste-t-il comme souci ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 23/01/2017, à 09:35

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Hé bien j'ai lu quelque part que selon le cordon USB utilisé, cela pouvait accepter (ou empêcher) la visualisation des images car les protocoles variaient (USB2 ou USB3).

Les connectiques (sans certitude) varieraient de 3 à 5 broches...

Donc il serait bon de savoir si l'un d'entre nous utilisant linux aurait déjà eu ce type d'anomalie avec son smartphone et a pu le régler en changeant de cordon.

Pour ma part, j'ai essayé mon Xpéria relié sur ubuntu avec les connectiques de:
- Samsung
- Sony
- Huawei

et j'ai le même résultat, impossible d'ouvrir les photos sans transfert sur ubuntu.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#14 Le 23/01/2017, à 15:29

erresse

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

C'est sans doute un effet secondaire du brillant protocole PTP/MTP qui va avec nos modernes APN... roll
Lorsque l'option existe de faire reconnaître l'appareil comme un périphérique USB, ou lorsqu'il est trop ancien pour disposer de ce merveilleux nouveau protocole, le gestionnaire de fichier considère l'appareil comme une simple carte mémoire et permet donc la navigation et la manipulation de son contenu comme s'il s'agissait d'une clé USB, par exemple, ou d'un disque externe.
Dès lors, les miniatures sont affichées avec les mêmes paramètres que ceux du disque interne... smile
Désolé pour toi, ton matériel est à la fois trop moderne et pas assez tolérant pour te le permettre. sad
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 23/01/2017, à 15:35

moko138

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

alain71 a écrit :

Hé bien j'ai lu quelque part que selon le cordon USB utilisé, cela pouvait accepter (ou empêcher) la visualisation des images car les protocoles variaient (USB2 ou USB3).

Les connectiques (sans certitude) varieraient de 3 à 5 broches...

J'ai l'impression que ta source "quelque part" ou bien dispose d'informations confidentielles ou bien n'y connaît rien.
Sur la différence entre connectiques usb3 et usb2, la page wikipedia est bien faite, je te recommande sa lecture.
  - -

impossible d'ouvrir les photos sans transfert sur ubuntu.

Merci de donner le retour complet de

dpkg -l | grep gphoto

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 24/01/2017, à 11:39

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour,

oui erresse, sur windows on installe plus ou moins facilement les pilotes du periphérique (smartphone) et l'on a accès au dossier via quelques réglages du phone concerné mais sur ubuntu il y a sans doute des moyens selon le matériel que je ne maitrise pas encore (si toutefois c'est possible).

moko138,

j'ai lu cela sur un autre forum de personnes ayant le même souci de visuel et d'ouverture, ils débattaient des possibilités selon le cordon USB d'origine du phone ou cordon universel... sans plus de précisions!
Je vais voir WIKI (je n'y fait que rarement une recherche).

Voici le retour de "dpkg -l | grep gphoto":

alain@alain-Satellite-L350:~$ dpkg -l | grep gphoto
ii  libgphoto2-6:amd64                        2.5.9-3         amd64        gphoto2 digital camera library
ii  libgphoto2-l10n                               2.5.9-3         all          gphoto2 digital camera library - localized messages
ii  libgphoto2-port12:amd64                2.5.9-3         amd64        gphoto2 digital camera port library
alain@alain-Satellite-L350:~$

Même résultat portable connecté ou pas (si cela a une importance).

Si cela peut éclairer ma lanterne smile

Cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#17 Le 24/01/2017, à 15:38

moko138

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

MODIFIÉ :
Il te manque au moins un paquet !
Installe déjà celui-ci :

sudo apt-get install gphoto2

et si ça ne suffit pas :

sudo apt-get install gphotofs

et donne des nouvelles.

AJOUT :
Sur ma 14.04 32 bits où le mode PTP/MTP me permet de visualiser les photos et de les supprimer sur l'APN, j'ai :

dpkg -l | grep gphoto
ii  gphoto2                               2.5.3-1                                 i386         digital camera command-line client
ii  libgphoto2-6:i386                     2.5.3.1-1ubuntu2.2                      i386         gphoto2 digital camera library
ii  libgphoto2-port10:i386                2.5.3.1-1ubuntu2.2                      i386         gphoto2 digital camera port library

et

dpkg -l | grep -v mtpaint | grep -Ei "ptp|mtp"
ii  libmtp-common                         1.1.6-20-g1b9f164-1ubuntu2.1            all          Media Transfer Protocol (MTP) common files
ii  libmtp-runtime                        1.1.6-20-g1b9f164-1ubuntu2.1            i386         Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
ii  libmtp9:i386                          1.1.6-20-g1b9f164-1ubuntu2.1            i386         Media Transfer Protocol (MTP) library

Merci de donner les retours de ces commandes.


AJOUT2 (27/1/2017) : En une seule commande, on aura les informations nécessaires :

dpkg -l | grep -E "gphoto|MTP" 

Dernière modification par moko138 (Le 27/01/2017, à 05:56)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 25/01/2017, à 12:29

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour moko138,

La commande "sudo apt-get install gphoto2" à installé ceci:

alain@alain-Satellite-L350:~$ sudo apt-get install gphoto2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  calligra-data calligra-libs fonts-dejavu fonts-dejavu-extra icoutils
  kactivities kate-data katepart kde-runtime kde-runtime-data kde-style-breeze
  kde-style-breeze-qt4 kdelibs-bin kdelibs5-data kdelibs5-plugins kdoctools
  kpackagelauncherqml kpackagetool5 kwayland-data kwayland-integration
  libakonadi-kde4 libakonadiprotocolinternals1 libattica0.4 libcauchy0.0v5
  libdlrestrictions1 libfam0 libgsl2 libkabc4 libkactivities6
  libkatepartinterfaces4 libkcalcore4 libkcmutils4 libkdcraw-data libkdcraw23
  libkde3support4 libkdeclarative5 libkdecore5 libkdesu5 libkdeui5
  libkdewebkit5 libkdnssd4 libkemoticons4 libkf5activities5 libkf5archive5
  libkf5attica5 libkf5auth-data libkf5auth5 libkf5calendarevents5
  libkf5codecs-data libkf5codecs5 libkf5completion-data libkf5completion5
  libkf5config-bin libkf5config-data libkf5configcore5 libkf5configgui5
  libkf5configwidgets-data libkf5configwidgets5 libkf5coreaddons-data
  libkf5coreaddons5 libkf5crash5 libkf5dbusaddons-bin libkf5dbusaddons-data
  libkf5dbusaddons5 libkf5declarative-data libkf5declarative5
  libkf5globalaccel-bin libkf5globalaccel-data libkf5globalaccel5
  libkf5globalaccelprivate5 libkf5guiaddons5 libkf5i18n-data libkf5i18n5
  libkf5iconthemes-bin libkf5iconthemes-data libkf5iconthemes5 libkf5idletime5
  libkf5itemviews-data libkf5itemviews5 libkf5jobwidgets-data
  libkf5jobwidgets5 libkf5kiocore5 libkf5kiowidgets5 libkf5notifications-data
  libkf5notifications5 libkf5package-data libkf5package5 libkf5plasma5
  libkf5plasmaquick5 libkf5quickaddons5 libkf5service-bin libkf5service-data
  libkf5service5 libkf5sonnet5-data libkf5sonnetcore5 libkf5sonnetui5
  libkf5style5 libkf5textwidgets-data libkf5textwidgets5 libkf5waylandclient5
  libkf5widgetsaddons-data libkf5widgetsaddons5 libkf5windowsystem-data
  libkf5windowsystem5 libkf5xmlgui-bin libkf5xmlgui-data libkf5xmlgui5
  libkfile4 libkhtml5 libkio5 libkjsapi4 libkjsembed4 libkldap4
  libkmediaplayer4 libknewstuff3-4 libknotifyconfig4 libkntlm4 libkparts4
  libkpty4 libkresources4 libkrosscore4 libkrossui4 libktexteditor4
  libkxmlrpcclient4 libm2mml0.0v5 libnl-route-3-200 libntrack-qt4-1 libntrack0
  libopencolorio1v5 libphononexperimental4 libplasma3 libpolkit-qt-1-1
  libpolkit-qt5-1-1 libpoppler-qt4-4 libqca2 libqca2-plugin-ossl
  libqca2-plugins libqjson0 libqt4-designer libqt4-qt3support libqt4-svg
  libqt5quickwidgets5 libqt5script5 libqtwebkit4 libsolid4 libsoprano4
  libspnav0 libstreamanalyzer0v5 libstreams0v5 libthreadweaver4
  libtinyxml2.6.2v5 libutempter0 libvoikko1 libxcb-damage0 libyaml-cpp0.3v5
  linux-headers-4.4.0-53 linux-headers-4.4.0-53-generic
  linux-hwe-edge-tools-4.8.0-32 linux-image-4.4.0-53-generic
  linux-image-extra-4.4.0-53-generic linux-tools-4.8.0-32-generic
  ntrack-module-libnl-0 oxygen-icon-theme oxygen5-icon-theme phonon
  phonon-backend-gstreamer phonon-backend-gstreamer-common plasma-framework
  plasma-scriptengine-javascript qml-module-org-kde-activities
  qml-module-org-kde-kquickcontrols qml-module-org-kde-kquickcontrolsaddons
  qml-module-qtquick-controls qml-module-qtquick-dialogs
  qml-module-qtquick-privatewidgets sonnet-plugins soprano-daemon
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  gthumb
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gphoto2
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 177 ko dans les archives.
Après cette opération, 966 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 gphoto2 amd64 2.5.9-3 [177 kB]
177 ko réceptionnés en 0s (484 ko/s)
Sélection du paquet gphoto2 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 303442 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../gphoto2_2.5.9-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de gphoto2 (2.5.9-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de gphoto2 (2.5.9-3) ...
alain@alain-Satellite-L350:~$ 

Je n'ai pas le phone sous la main, je le connecte cet AM et reviens donner des infos.

Merci en tout cas


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#19 Le 25/01/2017, à 14:50

erresse

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Salut,
Tu as bien fait de joindre ce retour à ton message, il permet de voir que tu as pléthore de dépendances inutiles à enlever et quelques paquets à mettre à jour...
Passe un coup de :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge

afin de nettoyer tout ça et d'appliquer les mises à jour en attente.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 25/01/2017, à 17:39

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

OK j'ai fait cela, voici le rendu copieux il faut dire:

alain@alain-Satellite-L350:~$ sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge
[sudo] Mot de passe de alain : 
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Ign:2 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease                   
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease         
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/appgrid/stable/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease       
Atteint:6 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable Release                 
Atteint:7 http://ppa.launchpad.net/gerardpuig/ppa/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:8 http://ppa.launchpad.net/linrunner/tlp/ubuntu xenial InRelease       
Atteint:9 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu xenial InRelease
Atteint:10 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease         
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
alain@alain-Satellite-L350:~$ sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Ign:2 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease                   
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease         
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/appgrid/stable/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease       
Atteint:6 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable Release                 
Atteint:7 http://ppa.launchpad.net/gerardpuig/ppa/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:8 http://ppa.launchpad.net/linrunner/tlp/ubuntu xenial InRelease       
Atteint:9 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease          
Atteint:10 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu xenial InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait                         
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
22 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  calligra-data calligra-libs fonts-dejavu fonts-dejavu-extra icoutils
  kactivities kate-data katepart kde-runtime kde-runtime-data kde-style-breeze
  kde-style-breeze-qt4 kdelibs-bin kdelibs5-data kdelibs5-plugins kdoctools
  kpackagelauncherqml kpackagetool5 kwayland-data kwayland-integration
  libakonadi-kde4 libakonadiprotocolinternals1 libattica0.4 libcauchy0.0v5
  libdlrestrictions1 libfam0 libgsl2 libkabc4 libkactivities6
  libkatepartinterfaces4 libkcalcore4 libkcmutils4 libkdcraw-data libkdcraw23
  libkde3support4 libkdeclarative5 libkdecore5 libkdesu5 libkdeui5
  libkdewebkit5 libkdnssd4 libkemoticons4 libkf5activities5 libkf5archive5
  libkf5attica5 libkf5auth-data libkf5auth5 libkf5calendarevents5
  libkf5codecs-data libkf5codecs5 libkf5completion-data libkf5completion5
  libkf5config-bin libkf5config-data libkf5configcore5 libkf5configgui5
  libkf5configwidgets-data libkf5configwidgets5 libkf5coreaddons-data
  libkf5coreaddons5 libkf5crash5 libkf5dbusaddons-bin libkf5dbusaddons-data
  libkf5dbusaddons5 libkf5declarative-data libkf5declarative5
  libkf5globalaccel-bin libkf5globalaccel-data libkf5globalaccel5
  libkf5globalaccelprivate5 libkf5guiaddons5 libkf5i18n-data libkf5i18n5
  libkf5iconthemes-bin libkf5iconthemes-data libkf5iconthemes5 libkf5idletime5
  libkf5itemviews-data libkf5itemviews5 libkf5jobwidgets-data
  libkf5jobwidgets5 libkf5kiocore5 libkf5kiowidgets5 libkf5notifications-data
  libkf5notifications5 libkf5package-data libkf5package5 libkf5plasma5
  libkf5plasmaquick5 libkf5quickaddons5 libkf5service-bin libkf5service-data
  libkf5service5 libkf5sonnet5-data libkf5sonnetcore5 libkf5sonnetui5
  libkf5style5 libkf5textwidgets-data libkf5textwidgets5 libkf5waylandclient5
  libkf5widgetsaddons-data libkf5widgetsaddons5 libkf5windowsystem-data
  libkf5windowsystem5 libkf5xmlgui-bin libkf5xmlgui-data libkf5xmlgui5
  libkfile4 libkhtml5 libkio5 libkjsapi4 libkjsembed4 libkldap4
  libkmediaplayer4 libknewstuff3-4 libknotifyconfig4 libkntlm4 libkparts4
  libkpty4 libkresources4 libkrosscore4 libkrossui4 libktexteditor4
  libkxmlrpcclient4 libm2mml0.0v5 libnl-route-3-200 libntrack-qt4-1 libntrack0
  libopencolorio1v5 libphononexperimental4 libplasma3 libpolkit-qt-1-1
  libpolkit-qt5-1-1 libpoppler-qt4-4 libqca2 libqca2-plugin-ossl
  libqca2-plugins libqjson0 libqt4-designer libqt4-qt3support libqt4-svg
  libqt5quickwidgets5 libqt5script5 libqtwebkit4 libsolid4 libsoprano4
  libspnav0 libstreamanalyzer0v5 libstreams0v5 libthreadweaver4
  libtinyxml2.6.2v5 libutempter0 libvoikko1 libxcb-damage0 libyaml-cpp0.3v5
  linux-headers-4.4.0-53 linux-headers-4.4.0-53-generic
  linux-hwe-edge-tools-4.8.0-32 linux-image-4.4.0-53-generic
  linux-image-extra-4.4.0-53-generic linux-tools-4.8.0-32-generic
  ntrack-module-libnl-0 oxygen-icon-theme oxygen5-icon-theme phonon
  phonon-backend-gstreamer phonon-backend-gstreamer-common plasma-framework
  plasma-scriptengine-javascript qml-module-org-kde-activities
  qml-module-org-kde-kquickcontrols qml-module-org-kde-kquickcontrolsaddons
  qml-module-qtquick-controls qml-module-qtquick-dialogs
  qml-module-qtquick-privatewidgets sonnet-plugins soprano-daemon
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
  appstream grub-common grub-pc grub-pc-bin grub2-common krb5-locales
  libappstream3 libfcitx-config4 libfcitx-gclient0 libfcitx-utils0
  libglib2.0-0 libglib2.0-bin libglib2.0-data libgssapi-krb5-2 libido3-0.1-0
  libk5crypto3 libkrb5-3 libkrb5support0 nano qml-module-ubuntu-web
  webapp-container webbrowser-app
22 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6 565 ko dans les archives.
Après cette opération, 4 244 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 grub-pc amd64 2.02~beta2-36ubuntu3.7 [197 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 grub-pc-bin amd64 2.02~beta2-36ubuntu3.7 [888 kB]
Réception de:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 grub2-common amd64 2.02~beta2-36ubuntu3.7 [511 kB]
Réception de:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 grub-common amd64 2.02~beta2-36ubuntu3.7 [1 705 kB]
Réception de:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 krb5-locales all 1.13.2+dfsg-5ubuntu1 [13,2 kB]
Réception de:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libglib2.0-data all 2.48.2-0ubuntu1 [132 kB]
Réception de:7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libglib2.0-bin amd64 2.48.2-0ubuntu1 [39,4 kB]
Réception de:8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libglib2.0-0 amd64 2.48.2-0ubuntu1 [1 119 kB]
Réception de:9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libgssapi-krb5-2 amd64 1.13.2+dfsg-5ubuntu1 [120 kB]
Réception de:10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libkrb5-3 amd64 1.13.2+dfsg-5ubuntu1 [273 kB]
Réception de:11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libkrb5support0 amd64 1.13.2+dfsg-5ubuntu1 [30,7 kB]
Réception de:12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libk5crypto3 amd64 1.13.2+dfsg-5ubuntu1 [81,1 kB]
Réception de:13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 nano amd64 2.5.3-2ubuntu1 [191 kB]
Réception de:14 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libappstream3 amd64 0.9.4-1ubuntu2 [99,0 kB]
Réception de:15 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 appstream amd64 0.9.4-1ubuntu2 [30,1 kB]
Réception de:16 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libfcitx-utils0 amd64 1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2 [33,8 kB]
Réception de:17 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libfcitx-config4 amd64 1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2 [33,9 kB]
Réception de:18 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libfcitx-gclient0 amd64 1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2 [19,2 kB]
Réception de:19 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libido3-0.1-0 amd64 13.10.0+16.04.20161028-0ubuntu1 [48,2 kB]
Réception de:20 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 webapp-container amd64 0.23+16.04.20161028-0ubuntu2 [194 kB]
Réception de:21 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 webbrowser-app amd64 0.23+16.04.20161028-0ubuntu2 [785 kB]
Réception de:22 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 qml-module-ubuntu-web amd64 0.23+16.04.20161028-0ubuntu2 [20,6 kB]
6 565 ko réceptionnés en 8s (803 ko/s)                                         
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 303476 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../grub-pc_2.02~beta2-36ubuntu3.7_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-pc (2.02~beta2-36ubuntu3.7) sur (2.02~beta2-36ubuntu3.6) ...
Préparation du dépaquetage de .../grub-pc-bin_2.02~beta2-36ubuntu3.7_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-pc-bin (2.02~beta2-36ubuntu3.7) sur (2.02~beta2-36ubuntu3.6) ...
Préparation du dépaquetage de .../grub2-common_2.02~beta2-36ubuntu3.7_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub2-common (2.02~beta2-36ubuntu3.7) sur (2.02~beta2-36ubuntu3.6) ...
Préparation du dépaquetage de .../grub-common_2.02~beta2-36ubuntu3.7_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-common (2.02~beta2-36ubuntu3.7) sur (2.02~beta2-36ubuntu3.6) ...
Préparation du dépaquetage de .../krb5-locales_1.13.2+dfsg-5ubuntu1_all.deb ...
Dépaquetage de krb5-locales (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) sur (1.13.2+dfsg-5) ...
Préparation du dépaquetage de .../libglib2.0-data_2.48.2-0ubuntu1_all.deb ...
Dépaquetage de libglib2.0-data (2.48.2-0ubuntu1) sur (2.48.1-1~ubuntu16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libglib2.0-bin_2.48.2-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libglib2.0-bin (2.48.2-0ubuntu1) sur (2.48.1-1~ubuntu16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libglib2.0-0_2.48.2-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libglib2.0-0:amd64 (2.48.2-0ubuntu1) sur (2.48.1-1~ubuntu16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libgssapi-krb5-2_1.13.2+dfsg-5ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgssapi-krb5-2:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) sur (1.13.2+dfsg-5) ...
Préparation du dépaquetage de .../libkrb5-3_1.13.2+dfsg-5ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libkrb5-3:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) sur (1.13.2+dfsg-5) ...
Préparation du dépaquetage de .../libkrb5support0_1.13.2+dfsg-5ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libkrb5support0:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) sur (1.13.2+dfsg-5) ...
Préparation du dépaquetage de .../libk5crypto3_1.13.2+dfsg-5ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libk5crypto3:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) sur (1.13.2+dfsg-5) ...
Préparation du dépaquetage de .../nano_2.5.3-2ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nano (2.5.3-2ubuntu1) sur (2.5.3-2) ...
Préparation du dépaquetage de .../libappstream3_0.9.4-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libappstream3:amd64 (0.9.4-1ubuntu2) sur (0.9.4-1ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../appstream_0.9.4-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de appstream (0.9.4-1ubuntu2) sur (0.9.4-1ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libfcitx-utils0_1%3a4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libfcitx-utils0:amd64 (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2) sur (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libfcitx-config4_1%3a4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libfcitx-config4:amd64 (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2) sur (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libfcitx-gclient0_1%3a4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libfcitx-gclient0:amd64 (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2) sur (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libido3-0.1-0_13.10.0+16.04.20161028-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libido3-0.1-0:amd64 (13.10.0+16.04.20161028-0ubuntu1) sur (13.10.0+15.10.20151002-0ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../webapp-container_0.23+16.04.20161028-0ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de webapp-container (0.23+16.04.20161028-0ubuntu2) sur (0.23+16.04.20160413-0ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../webbrowser-app_0.23+16.04.20161028-0ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de webbrowser-app (0.23+16.04.20161028-0ubuntu2) sur (0.23+16.04.20160413-0ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../qml-module-ubuntu-web_0.23+16.04.20161028-0ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de qml-module-ubuntu-web:amd64 (0.23+16.04.20161028-0ubuntu2) sur (0.23+16.04.20160413-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour install-info (6.1.0.dfsg.1-5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (229-4ubuntu16) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour doc-base (0.10.7) ...
Traitement de 2 fichiers de documentation modifiés…
Enregistrement des documents avec scrollkeeper…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Paramétrage de grub-common (2.02~beta2-36ubuntu3.7) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Paramétrage de grub2-common (2.02~beta2-36ubuntu3.7) ...
Paramétrage de grub-pc-bin (2.02~beta2-36ubuntu3.7) ...
Paramétrage de grub-pc (2.02~beta2-36ubuntu3.7) ...
Installation pour la plate-forme i386-pc
Installation terminée, sans erreur.
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-59-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-59-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-57-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-57-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
fait
Paramétrage de krb5-locales (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) ...
Paramétrage de libglib2.0-data (2.48.2-0ubuntu1) ...
Paramétrage de libglib2.0-0:amd64 (2.48.2-0ubuntu1) ...
Paramétrage de libglib2.0-bin (2.48.2-0ubuntu1) ...
Paramétrage de libkrb5support0:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) ...
Paramétrage de libk5crypto3:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) ...
Paramétrage de libkrb5-3:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) ...
Paramétrage de libgssapi-krb5-2:amd64 (1.13.2+dfsg-5ubuntu1) ...
Paramétrage de nano (2.5.3-2ubuntu1) ...
Paramétrage de libappstream3:amd64 (0.9.4-1ubuntu2) ...
Paramétrage de appstream (0.9.4-1ubuntu2) ...
AppStream cache update completed successfully.
Paramétrage de libfcitx-utils0:amd64 (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2) ...
Paramétrage de libfcitx-config4:amd64 (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2) ...
Paramétrage de libfcitx-gclient0:amd64 (1:4.2.9.1-1ubuntu1.16.04.2) ...
Paramétrage de libido3-0.1-0:amd64 (13.10.0+16.04.20161028-0ubuntu1) ...
Paramétrage de qml-module-ubuntu-web:amd64 (0.23+16.04.20161028-0ubuntu2) ...
Paramétrage de webbrowser-app (0.23+16.04.20161028-0ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Paramétrage de webapp-container (0.23+16.04.20161028-0ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  calligra-data* calligra-libs* fonts-dejavu* fonts-dejavu-extra* icoutils*
  kactivities* kate-data* katepart* kde-runtime* kde-runtime-data*
  kde-style-breeze* kde-style-breeze-qt4* kdelibs-bin* kdelibs5-data*
  kdelibs5-plugins* kdoctools* kpackagelauncherqml* kpackagetool5*
  kwayland-data* kwayland-integration* libakonadi-kde4*
  libakonadiprotocolinternals1* libattica0.4* libcauchy0.0v5*
  libdlrestrictions1* libfam0* libgsl2* libkabc4* libkactivities6*
  libkatepartinterfaces4* libkcalcore4* libkcmutils4* libkdcraw-data*
  libkdcraw23* libkde3support4* libkdeclarative5* libkdecore5* libkdesu5*
  libkdeui5* libkdewebkit5* libkdnssd4* libkemoticons4* libkf5activities5*
  libkf5archive5* libkf5attica5* libkf5auth-data* libkf5auth5*
  libkf5calendarevents5* libkf5codecs-data* libkf5codecs5*
  libkf5completion-data* libkf5completion5* libkf5config-bin*
  libkf5config-data* libkf5configcore5* libkf5configgui5*
  libkf5configwidgets-data* libkf5configwidgets5* libkf5coreaddons-data*
  libkf5coreaddons5* libkf5crash5* libkf5dbusaddons-bin*
  libkf5dbusaddons-data* libkf5dbusaddons5* libkf5declarative-data*
  libkf5declarative5* libkf5globalaccel-bin* libkf5globalaccel-data*
  libkf5globalaccel5* libkf5globalaccelprivate5* libkf5guiaddons5*
  libkf5i18n-data* libkf5i18n5* libkf5iconthemes-bin* libkf5iconthemes-data*
  libkf5iconthemes5* libkf5idletime5* libkf5itemviews-data* libkf5itemviews5*
  libkf5jobwidgets-data* libkf5jobwidgets5* libkf5kiocore5* libkf5kiowidgets5*
  libkf5notifications-data* libkf5notifications5* libkf5package-data*
  libkf5package5* libkf5plasma5* libkf5plasmaquick5* libkf5quickaddons5*
  libkf5service-bin* libkf5service-data* libkf5service5* libkf5sonnet5-data*
  libkf5sonnetcore5* libkf5sonnetui5* libkf5style5* libkf5textwidgets-data*
  libkf5textwidgets5* libkf5waylandclient5* libkf5widgetsaddons-data*
  libkf5widgetsaddons5* libkf5windowsystem-data* libkf5windowsystem5*
  libkf5xmlgui-bin* libkf5xmlgui-data* libkf5xmlgui5* libkfile4* libkhtml5*
  libkio5* libkjsapi4* libkjsembed4* libkldap4* libkmediaplayer4*
  libknewstuff3-4* libknotifyconfig4* libkntlm4* libkparts4* libkpty4*
  libkresources4* libkrosscore4* libkrossui4* libktexteditor4*
  libkxmlrpcclient4* libm2mml0.0v5* libnl-route-3-200* libntrack-qt4-1*
  libntrack0* libopencolorio1v5* libphononexperimental4* libplasma3*
  libpolkit-qt-1-1* libpolkit-qt5-1-1* libpoppler-qt4-4* libqca2*
  libqca2-plugin-ossl* libqca2-plugins* libqjson0* libqt4-designer*
  libqt4-qt3support* libqt4-svg* libqt5quickwidgets5* libqt5script5*
  libqtwebkit4* libsolid4* libsoprano4* libspnav0* libstreamanalyzer0v5*
  libstreams0v5* libthreadweaver4* libtinyxml2.6.2v5* libutempter0*
  libvoikko1* libxcb-damage0* libyaml-cpp0.3v5* linux-headers-4.4.0-53*
  linux-headers-4.4.0-53-generic* linux-hwe-edge-tools-4.8.0-32*
  linux-image-4.4.0-53-generic* linux-image-extra-4.4.0-53-generic*
  linux-tools-4.8.0-32-generic* ntrack-module-libnl-0* oxygen-icon-theme*
  oxygen5-icon-theme* phonon* phonon-backend-gstreamer*
  phonon-backend-gstreamer-common* plasma-framework*
  plasma-scriptengine-javascript* qml-module-org-kde-activities*
  qml-module-org-kde-kquickcontrols* qml-module-org-kde-kquickcontrolsaddons*
  qml-module-qtquick-controls* qml-module-qtquick-dialogs*
  qml-module-qtquick-privatewidgets* sonnet-plugins* soprano-daemon*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 177 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 602 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 303475 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de calligra-libs (1:2.9.7-0ubuntu12) ...
Suppression de calligra-data (1:2.9.7-0ubuntu12) ...
Purge des fichiers de configuration de calligra-data (1:2.9.7-0ubuntu12) ...
Suppression de fonts-dejavu (2.35-1) ...
Suppression de fonts-dejavu-extra (2.35-1) ...
Suppression de icoutils (0.31.0-3) ...
Suppression de kactivities (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de kde-runtime (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de kde-runtime (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de kdelibs5-plugins (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de katepart (4:4.14.3-0ubuntu4) ...
Suppression de kate-data (4:4.14.3-0ubuntu4) ...
Suppression de kde-runtime-data (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de kde-runtime-data (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de kde-style-breeze-qt4 (4:5.5.5-0ubuntu1) ...
Suppression de kde-style-breeze (4:5.5.5-0ubuntu1) ...
Suppression de kdelibs-bin (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de kdelibs5-data (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Purge des fichiers de configuration de kdelibs5-data (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de kdoctools (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de kpackagelauncherqml (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de kpackagetool5 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de kwayland-integration:amd64 (4:5.5.5-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5waylandclient5:amd64 (4:5.5.5-0ubuntu1) ...
Suppression de kwayland-data (4:5.5.5-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de kwayland-data (4:5.5.5-0ubuntu1) ...
Suppression de libakonadi-kde4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libakonadi-kde4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Suppression de libakonadiprotocolinternals1 (1.13.0-8ubuntu2) ...
Suppression de plasma-scriptengine-javascript (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de libplasma3 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkatepartinterfaces4 (4:4.14.3-0ubuntu4) ...
Purge des fichiers de configuration de libkatepartinterfaces4 (4:4.14.3-0ubuntu4) ...
Suppression de libknewstuff3-4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkhtml5 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libktexteditor4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libm2mml0.0v5 (0.9.0-0ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libm2mml0.0v5 (0.9.0-0ubuntu2) ...
Suppression de libcauchy0.0v5 (0.9.0-0ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libcauchy0.0v5 (0.9.0-0ubuntu2) ...
Suppression de libkactivities6 (4:4.13.3-0ubuntu6) ...
Purge des fichiers de configuration de libkactivities6 (4:4.13.3-0ubuntu6) ...
Suppression de libkxmlrpcclient4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libkxmlrpcclient4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Suppression de plasma-framework (5.18.0-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libkf5plasmaquick5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libkf5plasma5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1.1) ...
Suppression de qml-module-org-kde-activities:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libgsl2:amd64 (2.1+dfsg-2) ...
Suppression de libkabc4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libkabc4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Suppression de libkcalcore4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libkcalcore4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Suppression de libkcmutils4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkdcraw23 (4:15.08.2-0ubuntu2) ...
Suppression de libkdcraw-data (4:15.08.2-0ubuntu2) ...
Suppression de libkde3support4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkdeclarative5 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkdesu5 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkdewebkit5 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkdnssd4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkemoticons4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5activities5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de qml-module-org-kde-kquickcontrolsaddons:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5quickaddons5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de qml-module-org-kde-kquickcontrols:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5declarative5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5package5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5archive5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5xmlgui5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5attica5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5textwidgets5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5style5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5calendarevents5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5notifications5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5kiowidgets5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5completion5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5completion-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5config-bin (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5xmlgui-bin (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5kiocore5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5service-bin (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5service5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5globalaccel-bin (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5crash5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5dbusaddons-bin (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5dbusaddons5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5dbusaddons-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5declarative-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5globalaccelprivate5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5globalaccel5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5globalaccel-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5iconthemes-bin (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5iconthemes5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5iconthemes-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5idletime5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5itemviews5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5itemviews-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5jobwidgets5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5jobwidgets-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5notifications-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5package-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5service-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5service-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de sonnet-plugins (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5sonnetui5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5sonnetcore5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5sonnet5-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5textwidgets-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5windowsystem5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5windowsystem-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5xmlgui-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5xmlgui-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkfile4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkrossui4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkjsembed4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkjsapi4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkldap4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libkldap4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Suppression de libkmediaplayer4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libknotifyconfig4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkntlm4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkparts4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkpty4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libkresources4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de libkresources4 (4:4.14.10-1ubuntu2) ...
Suppression de libkrosscore4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libntrack-qt4-1 (016-1.3) ...
Purge des fichiers de configuration de libntrack-qt4-1 (016-1.3) ...
Suppression de libopencolorio1v5 (1.0.9~dfsg0-4) ...
Purge des fichiers de configuration de libopencolorio1v5 (1.0.9~dfsg0-4) ...
Suppression de libphononexperimental4:amd64 (4:4.8.3-0ubuntu3) ...
Suppression de libpolkit-qt-1-1:amd64 (0.112.0-4) ...
Suppression de libpoppler-qt4-4:amd64 (0.41.0-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libqca2-plugin-ossl:amd64 (2.1.1-2ubuntu1) ...
Suppression de libqca2-plugins:amd64 (2.1.1-2ubuntu1) ...
Suppression de libqca2:amd64 (2.1.1-2ubuntu1) ...
Suppression de libqjson0:amd64 (0.8.1-3) ...
Purge des fichiers de configuration de libqjson0:amd64 (0.8.1-3) ...
Suppression de libqt4-qt3support:amd64 (4:4.8.7+dfsg-5ubuntu2) ...
Suppression de libqt4-designer:amd64 (4:4.8.7+dfsg-5ubuntu2) ...
Suppression de libqt5quickwidgets5:amd64 (5.5.1-2ubuntu6) ...
Suppression de libqtwebkit4:amd64 (2.3.2-0ubuntu11) ...
Suppression de libsoprano4 (2.9.4+dfsg1-0ubuntu3) ...
Suppression de libspnav0 (0.2.3-1) ...
Purge des fichiers de configuration de libspnav0 (0.2.3-1) ...
Suppression de libthreadweaver4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libtinyxml2.6.2v5:amd64 (2.6.2-3) ...
Purge des fichiers de configuration de libtinyxml2.6.2v5:amd64 (2.6.2-3) ...
Suppression de libutempter0:amd64 (1.1.6-3) ...
Suppression de libvoikko1:amd64 (4.0.1-3ubuntu1) ...
Suppression de libxcb-damage0:amd64 (1.11.1-1ubuntu1) ...
Suppression de libyaml-cpp0.3v5:amd64 (0.3.0-1.2) ...
Purge des fichiers de configuration de libyaml-cpp0.3v5:amd64 (0.3.0-1.2) ...
Suppression de linux-headers-4.4.0-53-generic (4.4.0-53.74) ...
Suppression de linux-headers-4.4.0-53 (4.4.0-53.74) ...
Suppression de linux-tools-4.8.0-32-generic (4.8.0-32.34~16.04.1) ...
Suppression de linux-hwe-edge-tools-4.8.0-32 (4.8.0-32.34~16.04.1) ...
Suppression de linux-image-extra-4.4.0-53-generic (4.4.0-53.74) ...
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Error! Your kernel headers for kernel 4.4.0-53-generic cannot be found.
Please install the linux-headers-4.4.0-53-generic package,
or use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located
Error! Your kernel headers for kernel 4.4.0-53-generic cannot be found.
Please install the linux-headers-4.4.0-53-generic package,
or use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/unattended-upgrades 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-59-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-59-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-57-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-57-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
fait
Purge des fichiers de configuration de linux-image-extra-4.4.0-53-generic (4.4.0-53.74) ...
Suppression de linux-image-4.4.0-53-generic (4.4.0-53.74) ...
Examining /etc/kernel/prerm.d.
run-parts: executing /etc/kernel/prerm.d/dkms 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-59-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-59-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-57-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-57-generic
fait
Purge des fichiers de configuration de linux-image-4.4.0-53-generic (4.4.0-53.74) ...
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 4.4.0-53-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Suppression de oxygen-icon-theme (5:5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de oxygen5-icon-theme (5.18.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de oxygen5-icon-theme (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de phonon:amd64 (4:4.8.3-0ubuntu3) ...
Purge des fichiers de configuration de phonon:amd64 (4:4.8.3-0ubuntu3) ...
Suppression de phonon-backend-gstreamer:amd64 (4:4.8.2-0ubuntu2) ...
Suppression de phonon-backend-gstreamer-common:amd64 (4:4.8.2-0ubuntu2) ...
Suppression de qml-module-qtquick-controls:amd64 (5.5.1-1ubuntu1) ...
Suppression de qml-module-qtquick-dialogs:amd64 (5.5.1-1ubuntu1) ...
Suppression de qml-module-qtquick-privatewidgets:amd64 (5.5.1-1ubuntu1) ...
Suppression de soprano-daemon (2.9.4+dfsg1-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5configwidgets5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5auth5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5auth-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5auth-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5codecs5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5codecs-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5configgui5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5configwidgets-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5guiaddons5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5i18n5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5i18n-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5widgetsaddons5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5widgetsaddons-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkio5 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libpolkit-qt5-1-1:amd64 (0.112.0-4) ...
Suppression de libqt5script5:amd64 (5.5.1+dfsg-2build1) ...
Suppression de libsolid4 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libstreamanalyzer0v5 (0.7.8-2ubuntu1) ...
Suppression de libstreams0v5 (0.7.8-2ubuntu1) ...
Suppression de libkdeui5 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libattica0.4:amd64 (0.4.2-2) ...
Purge des fichiers de configuration de libattica0.4:amd64 (0.4.2-2) ...
Suppression de libkdecore5 (4:4.14.16-0ubuntu3) ...
Suppression de libdlrestrictions1 (0.15.20~ubuntu4) ...
Suppression de libkf5coreaddons5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libfam0 (2.7.0-17.1) ...
Purge des fichiers de configuration de libfam0 (2.7.0-17.1) ...
Suppression de libkf5configcore5:amd64 (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5config-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5coreaddons-data (5.18.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libqt4-svg:amd64 (4:4.8.7+dfsg-5ubuntu2) ...
Suppression de libntrack0 (016-1.3) ...
Purge des fichiers de configuration de libntrack0 (016-1.3) ...
Suppression de ntrack-module-libnl-0 (016-1.3) ...
Purge des fichiers de configuration de ntrack-module-libnl-0 (016-1.3) ...
Suppression de libnl-route-3-200:amd64 (3.2.27-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.5-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.11.94-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.10.6-1ubuntu3.3) ...
alain@alain-Satellite-L350:~$ 

Mais c'est bizarre car j'ai d'autres posts d'ouvert avec différents soucis ou l'on me fait installer et désinstaller à la console alors que j'ai ubuntu fraichement installé depuis moins d'un mois et l'on m'indique que je n'ai pas les dernières mises à jours ou qu'il manque des paquets alors que j'ai déjà effectué plusieurs mises à jours et nettoyages avec divers codes fournis.

Je vais connecter mon phone ce soir et voir si cela évolue.
Je reviens donner des infos ensuite.
Merci


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#21 Le 26/01/2017, à 10:51

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Salut erresse,

cette commande est généraliste pour nettoyer et mettre à jour ubuntu?

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge

Si c'est le cas, je vais l'inscrire dans mon carnet de bord pour mémoire et l'utiliser pour "faire le ménage" de temps en temps, c'est plus simple que synaptic!

Sinon, "sudo apt-get install gphoto2" a réglé le problème. J'ai maintenant le visuel de mes photos dans la fenêtre "100andro" de mon Xpéria... et je peux les placer dans un dossier ou sur le bureau en glissé/déposé.

OUF, énorme avancée wink

Sinon les autres lignes de code m'ont données cela:

alain@alain-Satellite-L350:~$ dpkg -l | grep gphoto
ii  gphoto2                                    2.5.9-3                                       amd64        digital camera command-line client
ii  libgphoto2-6:amd64                         2.5.9-3                                       amd64        gphoto2 digital camera library
ii  libgphoto2-l10n                            2.5.9-3                                       all          gphoto2 digital camera library - localized messages
ii  libgphoto2-port12:amd64                    2.5.9-3                                       amd64        gphoto2 digital camera port library
alain@alain-Satellite-L350:~$ dpkg -l | grep -v mtpaint | grep -Ei "ptp|mtp"
ii  libmtp-common                              1.1.10-2ubuntu1                               all          Media Transfer Protocol (MTP) common files
ii  libmtp-runtime                             1.1.10-2ubuntu1                               amd64        Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
ii  libmtp9:amd64                              1.1.10-2ubuntu1                               amd64        Media Transfer Protocol (MTP) library
ii  libnet-smtp-ssl-perl                       1.03-1                                        all          Perl module providing SSL support to Net::SMTP
ii  network-manager-pptp                       1.1.93-1ubuntu1                               amd64        network management framework (PPTP plugin core)
ii  network-manager-pptp-gnome                 1.1.93-1ubuntu1                               amd64        network management framework (PPTP plugin GNOME GUI)
ii  pptp-linux                                 1.8.0-1                                       amd64        Point-to-Point Tunneling Protocol (PPTP) Client
alain@alain-Satellite-L350:~$ 

Pour moi c'est du charabia, si cela te donne des indications fructueuses, c'est bien.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#22 Le 26/01/2017, à 15:31

erresse

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, cette ligne de commande est en effet "généraliste". Elle comporte 3 commandes en fait, pour :
1-Mettre à jour la liste des applications disponibles en dépôts
2-Mettre à jour globalement le système installé selon la distribution (apte à remplacer, installer ou supprimer des paquets)
3-Supprimer et purger les paquets et dépendances inutiles, ainsi que les anciens noyaux.
Exécuté de temps à autre, ça maintient à jour et nettoie le système.

Pour le retour de commande, par contre, je crois que c'est moko138 qui l'a demandé, je pense que ça lui parlera sûrement...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 26/01/2017, à 17:54

alain71

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

OK,

c'est inscrit dans ma liste de "commandes" utiles au système car c'est un moyen rapide et efficace de faire du ménage en restant à jour.

Merci pour cette info.

Effectivement, l'autre partie est le retour pour moko138 qui suit également ce post.

Cordialement


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#24 Le 26/01/2017, à 21:56

Coeur Noir

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

Tiens j'ai aussi un (vieux) sony xperia S.

Le protocole mtp est assez bancal.

Donc sous Ubuntu, une fois le téléphone connecté, tu pourras :
- y coller des fichiers,
- y copier des fichiers.
Tu ne pourras pas :
- éxécuter un fichier.

C'est à dire par exemple impossible d'écouter un fichier mp3
ou
d'ouvrir une image, ou de générer son aperçu, sa vignette depuis le téléphone.

En gros, retiens que tu peux faire des copier / coller et quasi rien d'autre. Le strict minimum.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 27/01/2017, à 05:47

moko138

Re : RESOLU ouverture et visuel photos impossible

alain71 a écrit :

Sinon les autres lignes de code m'ont données cela:
(...) si cela te donne des indications fructueuses, c'est bien.

Les paquets importants à ce jour, sont

gphoto2                              digital camera command-line client
libgphoto2-6                         gphoto2 digital camera library
libgphoto2-port12                    gphoto2 digital camera port library
libmtp-common                        Media Transfer Protocol (MTP) common files
libmtp-runtime                       Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
libmtp9                              Media Transfer Protocol (MTP) library

Quant à ce paquet :

libgphoto2-l10n                            gphoto2 digital camera library - localized messages

il permet à gphoto2 d'utiliser les données de localisation de ton appareil.


La commande suffisante
pour savoir s'ils sont tous installés ou non est :

dpkg -l | grep -E "gphoto|MTP"

= = = = =

alain71 a écrit :

"sudo apt-get install gphoto2" a réglé le problème. J'ai maintenant le visuel de mes photos dans la fenêtre "100andro" de mon Xpéria... et je peux les placer dans un dossier ou sur le bureau en glissé/déposé.

OUF, énorme avancée wink

smile
En #3, tu avais signalé :

2 anomalies:
- impossible de choisir mes photos à traiter car pas de visuel.
- obligation de passer TOUTES mes photos sur ubuntu et les ouvrir une à une pour pouvoir choisir celles qui m'intéresse et déplacer les autres à la corbeille.

Si tout est résolu y compris l'utilisation de la corbeille
(n'oublie pas de la vider avant de déconnecter ton téléphone !),
comme c'est ici un forum d'entraide, ce serait bien que tu notes "[Résolu]" dans le titre (en éditant ton premier message), cf. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu.  Ceci
pour aider les suivants smile merci pour eux ! qui feront une recherche avec précisément le mot "résolu" (et pour respecter le règlement).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne