Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2017, à 23:59

keketteman

Demarrage impossible avec nouvelle carte graphique

Bonjour a tous,

avant j'utilisais le gpu du processeur, mais je me suis fait offrir une RX470.
mon disque dur est chiffré donc quand le pc démarre, il me demande ma clé, et c'est la qu'il y a un problème car lorsque j’écris la clé rien ne se passe dans la "case" prévu, mais le texte s'écrit en clair en haut a gauche de l'écran et donc je suis bloqué a cette étape.

Si je force le démarrage sur le gpu du processeur dans le bios, tout fonctionne normalement.
Je suis sous ubuntu 16.04

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.


Noob integral

Hors ligne

#2 Le 27/01/2017, à 00:25

ylag

Re : Demarrage impossible avec nouvelle carte graphique

Bonsoir...

Pour cette carte, je crois que vous allez devoir installer le pilote AMDGPU-PRO à la main, il ne semble pas y avoir les paquets correspondants dans les dépôts.

Voir cette page (notez que c'est en 64bits seulement.) :
http://support.amd.com/en-us/kb-article … stall.aspx
Il ne semble pas y avoir de traduction française pour cette page.

Récupérez le fichier du pilote (choisissez bien le bon fichier à télécharger) via le lien : Driver Download Page de la page citée plus haut, et suivez les instructions d'installation.

Je ne sais pas si cette carte peut fonctionner correctement sur Ubuntu 16.04, mais ça vaut le coup de tenter l'installation...?

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/01/2017, à 14:17)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2017, à 17:10

keketteman

Re : Demarrage impossible avec nouvelle carte graphique

Merci pour la réponse,
ca ne risque pas de planté si j'installe les drivers amd alors que je suis sur le gpu du processeur ?
(c'est peu être une question idiote mais j'ai trop de mauvais souvenir de windaube)


Noob integral

Hors ligne

#4 Le 27/01/2017, à 17:49

soshy

Re : Demarrage impossible avec nouvelle carte graphique

Tu as plusieurs options. La plus simple etant la patience... Normalement, le 2 fevrier sort ubuntu 16.04.2. Et donc si tu mets a jours ton systeme, tu devrais te retrouver avec un kernel 4.8 et mesa13. Tout ce charabia pour dire que la carte graphique sera prise en compte automatiquement.

Une autre solution est comme indique d'utiliser les drivers fourni par AMD. Je ne pense pas que ca pose de soucis que tu l'installe alors que tu es sur l'iGPU. Le driver s'installe et se desinstalle facilement.

Derniere option, tu installes un kernel 4.8 ou superieur des maintenant et tu rajoutes un PPA qui fourni une version de mesa 12 ou superieur (par exemple lui)

Voila, tu sais tout. Si je devais te conseiller quelque chose, ce serai la 1ere ou la 2nd solution, et d'eviter la 3eme, en particulier au regard de ta signature big_smile

Dernière modification par soshy (Le 27/01/2017, à 17:56)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2017, à 21:00

keketteman

Re : Demarrage impossible avec nouvelle carte graphique

La patience, ce n'est pas mon fort big_smile

J'ai donc installé le driver :
il m'a demander de désactiver secure boot, ce que j'ai fait.
j'ai redémarré (toujours avec l'iGPU pour voir) je suis bloqué au mot de passe session, à chaque fois que je met le mot de passe le PC me le redemande quelques seconde plus tard (j'imagine que c'est a ce moment qu'il charge le driver et que ca n'est plus le bon).
Par contre si je démarre sur la carte graphique c'est bon.


Petites questions subsidiaires avant de conclure:
- y a-t-il un moyen pour que ubuntu démarre quel que soit le GPU utilisé ? car j'ai une fâcheuse tendance a cramer les cartes graphiques et j'aimerai pouvoir ne pas être bloqué le jour ou je réutilise l'iGPU. (j'avais installé les drivers intel )
- y a-t-il d'autre réglage graphique que ceux d'ubuntu avec les drivers AMD ?



En tous cas merci pour vos réponses et votre réactivité .


Noob integral

Hors ligne