Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2012, à 21:47

Phusis

Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Bonjour, vous connaissez "Dragon naturally speaking" ?
Je cherche un logiciel semblable pour linux afin de dicter directement mes textes sur Open office.
En connaissez-vous un ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 11/09/2012, à 10:07

Julius22

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

As-tu pris le temps de regarder la page reconnaissance_vocale ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2012, à 11:56

Phusis

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Oui, mais je n'ai pas vus de logiciel fonctionnant sous linux, non pour donner des autres, mais pour dicter un texte...

Hors ligne

#4 Le 11/09/2012, à 22:39

Julius22

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Phusis a écrit :

Oui, mais je n'ai pas vus de logiciel fonctionnant sous linux (…)

Comment ça, ils ne fonctionnent pas sous GNU/Linux ?

Phusis a écrit :

(…) non pour donner des autres, mais pour dicter un texte...

Je n'ai pas compris.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2012, à 16:50

Phusis

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Julius22 a écrit :

Comment ça, ils ne fonctionnent pas sous Linux ?

Il n'y a que Dragon Naturally speaking qui semble au point pour dicter ses textes, hors, avec linux, il faut utiliser wine pour ce logiciel et il ne fonctionne que pour le bloc note.
Je veux pouvoir dicter mes textes sur Open office.

Phusis a écrit :

(…) non pour donner des autres, mais pour dicter un texte...

Je voulais dire, "ordre". Je ne veux pas contrôler mon ordi en parlant, je veux lui dicter des textes qu'il me rentre comme un grand sur open office.

Avez-vous un logiciel ?

J'utilise Xubuntu.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2012, à 22:38

Julius22

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Je ne connais pas plus les logiciels de reconnaissance vocale que ça. Je me suis contenté de rediriger vers le portail du sujet. Après une courte recherche sur internet, il semble effectivement qu'il n'existe malheureusement pas de solution efficace et simple.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2012, à 00:24

wanaga

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

La reconnaissance vocale est très prometteuse pour l'avenir. Ces dernières années, Dragons, Apple, google et surtout IBM ont lancé plusieurs technologies non libre et très chère. Comme vous l'avez remarqué, il n'y a pas de logiciel de reconnaissance libre sous linux. Le projet CMU sphinx, si j'ai bien compris, essayait de développer une telle technologie. Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité. Il serait urgent que le libre s'y mette, via une communauté. Comme je l'ai écrit dans la page reconnaissance vocale. C'est outil très utile pour les personnes handicapées (sourds, malvoyant et moteur).

Hors ligne

#8 Le 11/01/2014, à 10:11

Troumad

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Rien de nouveau depuis ?


Amicalement vOOotre
A visiter sur http://troumad.org ou http://troumad.developpez.com

Hors ligne

#9 Le 17/02/2014, à 22:37

fibi

Hors ligne

#10 Le 06/03/2016, à 21:56

J5012

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

relisez de tps en tps le portail https://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale

le logiciel platypus utilise dragon /wine pour fournir la dictee à d'autres logiciels : http://thenerdshow.com/platypus.html
c'est assez vieux, ca date de 2010 bien avant le premier post : sept 2012 wink

freespeech utilise cmu-sphinx

Hors ligne

#11 Le 06/03/2016, à 23:57

bluc

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Autrement il y a la solution Google drive avec Google docs et la saisie vocale, enfin je pense que ça fonctionne!...

http://s17.postimg.org/x39wkzlj3/Captur … _53_37.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par bluc (Le 07/03/2016, à 07:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 27/01/2017, à 12:39

Isaric

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

bluc a écrit :

Autrement il y a la solution Google drive avec Google docs et la saisie vocale, enfin je pense que ça fonctionne!...
http://s17.postimg.org/x39wkzlj3/Captur … _53_37.png
...

Outils-->Saisie vocal est grisé claire chez moi donc non accessible !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 29/01/2017, à 17:59

alexarnaud

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

wanaga a écrit :

La reconnaissance vocale est très prometteuse pour l'avenir. Ces dernières années, Dragons, Apple, google et surtout IBM ont lancé plusieurs technologies non libre et très chère. Comme vous l'avez remarqué, il n'y a pas de logiciel de reconnaissance libre sous linux. Le projet CMU sphinx, si j'ai bien compris, essayait de développer une telle technologie. Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité. Il serait urgent que le libre s'y mette, via une communauté. Comme je l'ai écrit dans la page reconnaissance vocale. C'est outil très utile pour les personnes handicapées (sourds, malvoyant et moteur).

La communauté KDE commence à s'intéresser au sujet via le logiciel Simon. Les discussions et informations sont en anglais sur les listes de diffusion kde-tts et kde-accessibility. On peut également discuter avec les développeurs sur IRC via #kde-accessibility (réseau Freenode).

Bien à vous.

#14 Le 29/10/2018, à 11:58

louloute69

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Bonjour,
J'ai essayé d'installer pocketsphynx (puis freespeech) avec les instructions de cette page : https://www.thenerdshow.com/freespeech.html
Je suis allée au paragraphe Ubuntu et j'ai fait les deux premières commandes, mais la commande suivante :

sudo apt-get python-xlib python-simplejson python-gtk2 python-gst0.1 \
gstreamer0.10-pocketsphinx sphinx-common python-sphinxbase \
python-pocketsphinx sphinxbase-utils git

me renvoit le message d'erreur :

L'opération python-xlib n'est pas valable

(et je crois que ça ne marche pas non plus pour les autres opérations python-simplejson etc...)

Est-ce que vous savez comment je peux m'en sortir ?

Merci


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/10/2018, à 12:14)

Hors ligne

#15 Le 29/10/2018, à 12:16

cqfd93

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Bonjour,

Ça ne devrait pas plutôt être :

sudo apt-get install python-xlib python-simplejson python-gtk2 python-gst0.1 \
gstreamer0.10-pocketsphinx sphinx-common python-sphinxbase \
python-pocketsphinx sphinxbase-utils git

?

À noter que ces 3 lignes ne constituent qu'une seule longue commande et doivent être copiées / collées en une seule fois.


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 05/11/2018, à 23:53

FranZ2018

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Bonjour,
Je suis un utilisateur néophyte sur ubuntu (18.04) après de longues années sur MS (depuis 1992 ...et malheureusement encore professionnellement) puis Mac (depuis 2010, et encore un peu à cause de mon iphone). Je ne suis donc pas très à l'aise avec l'utilisation du terminal et la ligne de commande.
J'ai néanmoins moi aussi essayé d'installer FreeSpeech, mais lorsque j'ai inséré la ligne de commande proposée par cqfd93 (intervention #15 de cette discussion) j'obtiens ceci :

drfg@FranZ:~$ sudo apt-get install python-xlib python-simplejson python-gtk2 python-gst0.1 \
> gstreamer0.10-pocketsphinx sphinx-common python-sphinxbase \
> python-pocketsphinx sphinxbase-utils git
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de python-gst0.10 pour l'expression rationnelle « python-gst0.1 »
E: Impossible de trouver le paquet gstreamer0.10-pocketsphinx
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « gstreamer0.10-pocketsphinx »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « gstreamer0.10-pocketsphinx »
drfg@FranZ:~$ 

Quelqu'un a une idée de comment résoudre cela??
D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par FranZ2018 (Le 06/11/2018, à 00:08)

Hors ligne

#17 Le 06/11/2018, à 03:52

kironux

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Salut,

Je crois que ce qu'il voulait dire (#15) c'est ceci :

sudo apt-get install python-xlib python-simplejson python-gtk2 python-gst0.1 gstreamer0.10-pocketsphinx sphinx-common python-sphinxbase python-pocketsphinx sphinxbase-utils git

(triple-clic rapide dessus et tu sélectionnes tout d'un coup pour que tu puisse copier-coller smile )

Dernière modification par kironux (Le 06/11/2018, à 03:53)

Hors ligne

#18 Le 06/11/2018, à 17:52

FranZ2018

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Merci kironux pour cette proposition (#17)... j'obtiens ce résultat, ...que faire?

drfg@FranZ:~$ sudo apt-get install python-xlib python-simplejson python-gtk2 python-gst0.1 gstreamer0.10-pocketsphinx sphinx-common python-sphinxbase python-pocketsphinx sphinxbase-utils git
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de python-gst0.10 pour l'expression rationnelle « python-gst0.1 »
E: Impossible de trouver le paquet gstreamer0.10-pocketsphinx
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « gstreamer0.10-pocketsphinx »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « gstreamer0.10-pocketsphinx »
drfg@FranZ:~$ 

Hors ligne

#19 Le 06/11/2018, à 19:30

kironux

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

D'après #16, tu as la version 18.04.

Alors je suis allé faire un petit tour sur le site que tu propose, et il faut ajouter un ppa :

sudo add-apt-repository ppa:dhuggins/cmusphinx

Sauf que celui-ci n'est pas disponible pour la version 18.04, voici ce que j'ai eu comme message :

Err:6 http://ppa.launchpad.net/dhuggins/cmusphinx/ubuntu bionic Release                             
  404  Not Found [IP: 91.189.95.83 80]

hmm

Et j'ai également le même message d'erreur que toi pour gstreamer0.10-pocketsphinx.

Le packet étant présent dans la version 14.04 ( https://packages.ubuntu.com/search?keyw … cketsphinx ).

Du coup, j'ai installé le reste (toute la ligne sans le gstreamer0.10-pocketsphinx).

Puis j'ai cheché sur internet : https://launchpad.net/ubuntu/+source/pocketsphinx , et j'ai descendu dans la liste (The Bionic Beaver (supported)
PocketSphinx), puis j'ai pris les paquet correspondants à ma version (64bits) :

gstreamer1.0-pocketsphinx_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.deb
gstreamer1.0-pocketsphinx-dbgsym_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.ddeb
libpocketsphinx3_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.deb
libpocketsphinx3-dbgsym_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.ddeb
libpocketsphinx-dev_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.deb
pocketsphinx_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.deb
pocketsphinx-dbgsym_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.ddeb
pocketsphinx-doc_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_all.deb
python-pocketsphinx_0.8.0+real5prealpha-1ubuntu2_amd64.deb

J'ai installé le tout :

sudo dpkg -i *.ddeb
sudo dpkg -i *.deb

Voilà, mais je n'ai pas continué ton tuto.

Dernière modification par kironux (Le 06/11/2018, à 19:30)

Hors ligne

#20 Le 12/11/2018, à 20:34

migmounissiya

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

bonjour

pour dicter mes courrier, j'utilise Googledocs( outils->saisie vocale) dans le navigateur Chrome cela fonctionne impec avec mon thomson néo 14 sous Xubuntu64bits

Hors ligne

#21 Le 06/01/2019, à 13:15

louloute69

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Bonjour,
Quelqu'un peut-il détailler comment on installe la liste de paquets ci-dessus svp ?
Merci.

Hors ligne

#22 Le 06/01/2019, à 13:46

louloute69

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Comme je ne savais pas faire autrement, j'ai installé les 8 paquets à la main.

Ensuite, j'ai voulu continuer le tuto de la page : https://www.thenerdshow.com/freespeech.html

Et là, deux problèmes :
-Je n'ai pas compris à quoi sert la commande arecord temp.wav -r 16000
-Lorsque je veux tester pocketsphinx avec la commande pocketsphinx_continuous, j'obtiens le message : Specify '-infile <file.wav>' to recognize from file or '-inmic yes' to recognize from microphone.

J'ai donc ajouté -inmic yes, et j'obtiens alors : Acoustic model definition is not specified either with -mdef option or with -hmm
Je ne connais pas ces deux options, j'ai voulu ajouter -mdef, mais il me demande un argument, qui j'imagine correspond à mon micro.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Dernière modification par louloute69 (Le 11/01/2019, à 21:52)

Hors ligne

#23 Le 12/01/2019, à 21:34

pierre caulier

Re : Logiciel de reconnaissance vocale pour Linux

Bonjour à tous
Je ne suis pas un écrivain habituel des forums mais je pense utile de vous apporter mon expérience sur Dragon Naturally Speaking Pro individual 15
En effet je m’intéresse à la dictée vocale pour moi en Français
Ne trouvant pas de solution sous Linux, j'ai installé Windows 10 dernière version dans Virtualbox 6 : Pour la reconnaissance et l'intégration cela marche très bien même avec Office 365
Pour l'écoute des sons c'est pas très bon, il y a une boucle de parasites très gênants.
C'est peut-être lourd et non open-source mais cela marche
Je reste intéressé pas vos découvertes
Merci

Hors ligne