Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2016, à 21:36

dubis22

[Resolu] Factigué de reinstaller alsa et pulseaudio

Bonjour

Je suis sous Kubuntu 16.4. Je pense que le paquet pipelight est le coupable. Le fait est que même en l'ayant désinstallé je n'ai plus de son.

:~$ aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...
user@X555UF:~$ alsactl init
alsactl: init:1758: No soundcards found...
user@X555UF:~$ alsamixer
le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type
user@X555UF:~$ lspci | grep -i audio
user@X555UF:~$ 

J'ai essayé de desinstaller les pacages puis les reinstallé les paquet comme lu sur certain site :

sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils kubuntu-desktop

puis

 sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils kubuntu-desktop

avec un reboot ensuite mais rien n'y fait toujours pas de son. Mon utilisateur est bien dans le groupe audio.

Comment faire pour que ma carte son soit reconnue?

Merci

Dernière modification par dubis22 (Le 29/01/2017, à 22:09)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#2 Le 29/01/2017, à 13:07

dubis22

Re : [Resolu] Factigué de reinstaller alsa et pulseaudio

Bonjour

Je pense que j'ai trouvé la solution bien qu'elle soit un peut bizarre de mon point de vue. Bien que les cartes son Intel demande d'être réglée dans le bios d’après ce que j'ai lu sur la toile. Je suis en Dual Boot et je me suis aperçu que c''est souvent lorsque je passais de Windows à Linux que je perdais le son. Généralement quand je redémarrais le PC, sans l'éteindre complètement.
Avant d’éteindre Windows j'ai désactivé l'hibernation avec la commande suivante

  powercfg /hibernate off

Ensuite j'ai arrêté le système puis redémarré mon PC sous Linux et le son est revenu.

Dernière modification par dubis22 (Le 29/01/2017, à 22:04)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2017, à 16:30

erresse

Re : [Resolu] Factigué de reinstaller alsa et pulseaudio

Bonjour,

Je pense que tu as trouvé la bonne solution pour ton problème. Elle te semble un peu bizarre, moi je l'expliquerai ainsi :

- Lorsque tu arrêtes les derniers Windows (8/10), il n'arrête pas la machine, il la met en hibernation afin de faire croire qu'elle démarre plus vite lorsque tu la relances...
- Lorsqu'elle est en hibernation, le système est encore considéré comme "en cours d'exécution", et les ressources sont verrouillées par Windows pour pouvoir les restituer au redémarrage dans le même état que lors de la fermeture précédente.
- Cette particularité rend impossible (ou du moins très malaisé) l'accès aux ressources physiques de la machine, les volumes disques, les connexions réseau, et sans doute aussi la carte son sont ainsi bloqués, indisponibles pour l'autre système qui démarre.

En supprimant l'hibernation de Windows, tu as fait en sorte qu'il libère les ressources lorsque la session est fermée et que la machine soit effectivement arrêtée proprement.
Au démarrage de Linux, celui-ci n'a pas trouvé de verrou bloquant les ressources de la machine, aussi fonctionne-t-il correctement.
Tu aurais sans doute constaté le même phénomène en choisissant "Redémarrer" depuis ta session Windows et en choisissant de lancer immédiatement Linux au redémarrage car, dans ce cas, Windows libère aussi les ressources qu'il utilise.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2017, à 22:08

dubis22

Re : [Resolu] Factigué de reinstaller alsa et pulseaudio

Merci Erresse,

Tu me confirme une intuition. Mais je me suis peut être mal expliqué car cela fait longtemps que j'ai supprimé le mode hibernation. En effet, j'essayais de dire qu'il ne faut pas faire redémarrer sous Windows mais éteindre. Apparemment le fait de redémarrer garde l'hibernation active, donc attention il faut faire éteindre sous windows avant de redémarrer Linux.


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne