Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2017, à 18:43

pope81

Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Bonjour
J'aurais besoin d'aide pour le problème suivant : j'utilise déjadup pour faire mes sauvegardes, en tant qu'administrateur.
Depuis quelques mois, j'ai défini un nouvel utilisateur (mon-épouse) avec des droits 'normaux' mais déjadup refuse de sauvegarder son home pour cause de problèmes de droits. J'aimerais savoir la stratégie à adopter pour résoudre ce problème. En cherchant sur ce forum et dans des ouvrages parlant des droits je n'ai pas pu m'en sortir. J'ai tenté en vain de rajouter 'moi' dans le groupe 'mon-épouse', mais je me fais jeter avec le message 'mon-épouse' ne figure pas dans sudoers. Donc une aide serait la bienvenue, mon épouse est sans sauvegardes depuis plusieurs mois.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, tout en vous souhaitant de bonnes fêtes de nouvelle année.

Dernière modification par pope81 (Le 30/01/2017, à 10:02)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2017, à 00:09

Laurent85

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Bonjour, quel utilisateur fait la sauvegarde du compte épouse ? Et vers quelle destination ?

Hors ligne

#3 Le 07/01/2017, à 15:06

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Bonjour,
Merci pour ton intérêt !
Pour répondre à ta question, je me suis déclaré comme administrateur de la machine. Dans ces conditions, je suppose que l'utilisateur qui fait la sauvegarde est 'moi' ? J'ai paramétré dans déjàdup, comme fichiers à sauvegarder mon home et le home de 'mon-épouse', support de sauvegarde un disque dur externe.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2017, à 22:52

Laurent85

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Ton compte "moi" est administrateur mais ça ne suffit pas, "moi" n'a pas accès aux fichiers d' "épouse" dont les permissions accordent l'accès uniquement à son propriétaire. Seul l'utilisateur root peut n'est pas soumis à ces limitations.

La solution consiste à lancer deja-dup avec les droits du superutilisateur root. Et "moi" étant administrateur il peut acquérir les privilèges de root.

En ligne de commande :

gksu deja-dup-preferences

Mais bon cette solution en ligne de commande n'est pas conviviale. Tu peux créer un lanceur spécifique (une autre icône deja-dup disponible dans le menu). Suis cette procédure, copie-colle les commandes suivantes pour éviter les erreurs de saisie,

copie du lanceur dans le dossier utilisateur "moi" pour le personnaliser :

cp /usr/share/applications/deja-dup-preferences.desktop ~/.local/share/applications

modification du lanceur pour obtenir les droits root au démarrage :

sed -i 's/^Exec=deja/Exec=gksu deja/' ~/.local/share/applications/deja-dup-preferences.desktop
sed -i 's/^NotShow/#&/' ~/.local/share/applications/deja-dup-preferences.desktop
sed -i 's/^Name=Backups/Sauvegardes (droits root)/' ~/.local/share/applications/deja-dup-preferences.desktop

Ferme et ré-réouvre ta session. Dorénavant à partir du menu sélectionne et lance deja-dup en sélectionnant l'icône Sauvegardes (droits root).

Dernière modification par Laurent85 (Le 07/01/2017, à 22:58)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2017, à 10:28

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Wahou ! Dans quoi j'ai mis les doigts !!!
Déjà, j'ai cherché des explications sur sed
Ça me fait penser, en plus puissant, au découpage de chaînes que je faisais autrefois sur un IBM AS400 avec 'substring' (découpage) et 'concat' (collage)...
Si j'ai bien compris, en gros, on triture le fichier de lancement de déjàdup pour faire un nouveau fichier de lancement avec les droits qui vont bien ?
Au besoin, je reviendrai vers toi si je ne parviens pas à comprendre tout. Le copier-coller c'est pas mal mais autant comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais.
Un grand merci en attendant, je te tiendrai au courant naturellement. Bon dimanche.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2017, à 10:49

Laurent85

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Les commandes sed à copier coller étaient pour te simplifier la tâche,

fichier original copié dans ton répertoire perso pour le personnaliser :

[Desktop Entry]
Version=1.0
X-Ubuntu-Gettext-Domain=deja-dup

Name=Backups
Comment=Change your backup settings

Icon=deja-dup
TryExec=deja-dup-preferences
Exec=deja-dup-preferences

StartupNotify=true

Type=Application
Categories=Settings;Utility;Archiving;GNOME;GTK;X-GNOME-SystemSettings;

NotShowIn=Unity;

# Translators: Add whatever keywords you want in your language, separated by semicolons
# These keywords are used when searching for applications in dashes, etc.
Keywords=déjà;deja;dup;

X-AppInstall-Ignore=true
X-AppStream-Ignore=true

Actions=BackUpNow;

[Desktop Action BackUpNow]
Name=Back Up
Exec=deja-dup --backup

Modifié avec la commande sed pour obtenir le contenu suivant, l'édition avec un éditeur texte aurait tout aussi bien fait l'affaire :

[Desktop Entry]
Version=1.0
X-Ubuntu-Gettext-Domain=deja-dup

Name=Sauvegardes (droits root)
Comment=Change your backup settings

Icon=deja-dup
TryExec=deja-dup-preferences
Exec=gksu deja-dup-preferences

StartupNotify=true

Type=Application
Categories=Settings;Utility;Archiving;GNOME;GTK;X-GNOME-SystemSettings;

#NotShowIn=Unity;

# Translators: Add whatever keywords you want in your language, separated by semicolons
# These keywords are used when searching for applications in dashes, etc.
Keywords=déjà;deja;dup;

X-AppInstall-Ignore=true
X-AppStream-Ignore=true

Actions=BackUpNow;

[Desktop Action BackUpNow]
Name=Back Up
Exec=gksu deja-dup --backup

Si tu préfères expliqué comme ça.

Dernière modification par Laurent85 (Le 08/01/2017, à 10:50)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2017, à 10:37

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Yep ! Merci, je vais éplucher tout ça pour bien comprendre.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#8 Le 12/01/2017, à 15:58

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Bonjour
OK j'ai fait les manips que tu m'as indiquées, ça marche à la perfection. Les modifs je les ai faites avec l'éditeur de texte.
Je crois comprendre qu'il y a une hiérarchie des fichiers 'applications' puisque c'est bien .local/share/applications qui est utilisé par l'ordi à la place de /usr/share/applications. C'est ça ?
Par contre, me reste un petit souci : tous les fichiers .quelquechose de mon épouse ne sont pas sauvegardés. Il est vrai que pour ces fichiers, le groupe 'monépouse' ne bénéficie d'aucun droit. A modifier avec chmod par exemple ?
Avec mes remerciements,


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#9 Le 12/01/2017, à 19:40

Laurent85

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

pope81 a écrit :

une hiérarchie des fichiers 'applications' puisque c'est bien .local/share/applications qui est utilisé par l'ordi à la place de /usr/share/applications. C'est ça ?

Ce sont les applications disponibles via le menu, tu peux en ajouter de cette façon à ton menu.

Par contre, me reste un petit souci : tous les fichiers .quelquechose de mon épouse ne sont pas sauvegardés. Il est vrai que pour ces fichiers, le groupe 'monépouse' ne bénéficie d'aucun droit. A modifier avec chmod par exemple ?

En lançant la sauvegarde avec les droits root tu as accès à tous les fichiers et répertoires sans restrictions, le problème est donc ailleurs, soit un bug du logiciel soit la configuration des fichiers à inclure/exclure de la sauvegarde.

Avec mes remerciements

De rien smile

Dernière modification par Laurent85 (Le 12/01/2017, à 19:41)

Hors ligne

#10 Le 13/01/2017, à 16:23

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

En lançant la sauvegarde avec les droits root tu as accès à tous les fichiers et répertoires sans restrictions, le problème est donc ailleurs, soit un bug du logiciel soit la configuration des fichiers à inclure/exclure de la sauvegarde.

Les fichiers non sauvegardés sont des fichiers cachés.
Les seuls fichiers exclus de la sauve (dans le paramétrage) sont 'corbeille' et 'téléchargements'.

Dernière modification par pope81 (Le 13/01/2017, à 16:27)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#11 Le 13/01/2017, à 18:24

Laurent85

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Les fichiers cachés aussi, si tu as sélectionné le répertoire /home/monépouse il doit sauvegarder toute l'arborescence de fichiers et répertoires depuis la racine sans distinction, ça c'est la théorie.

J'ai fait un test et je n'ai pas rencontré ce soucis. Deux répertoires home utilisateurs sauvegardés, y compris les fichiers commençant par un point, y compris dont les permissions exclusives au propriétaire, comme attendu.

Faits la sauvegarde vers une autre destination dès fois que le problème soit non pas la source mais la cible et les sauvegardes existantes antérieures faites avec l'autre méthode.

Dernière modification par Laurent85 (Le 13/01/2017, à 18:25)

Hors ligne

#12 Le 26/01/2017, à 18:27

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Désolé pour le retard de ma réponse, la grippe, entre autres, est passée par là.
Donc, j'ai essayé avec un autre disque externe et c'est pas mieux, notamment des dossiers tels que .mozilla par exemple.
Par contre, et là je ne comprends pas tout : ce dossier .mozilla (mon-épouse) avait comme permissions 'aucune', tant pour le groupe mon-épouse que pour 'autres'.
J'ai modifié comme suit : groupe mon-épouse et 'autres' permission d'accès (y compris pour les dossiers enfants et leur contenu... Et ça marche ! Pas compris la subtilité puisque grâce aux modifs que tu m'as indiquées, les sauvegardes se faisaient en tant que root. Ou alors, root fait partie des 'autres' ???
Je vais faire la même opération pour les autres dossiers et fichiers dans le même cas, je te dirai.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#13 Le 30/01/2017, à 10:01

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Bonjour Laurent85
Suite et fin du feuilleton : avec 'autres' et 'permission d'accès, ça fonctionne bien.
Me reste à régler le problème des nouveaux fichiers générés automatiquement dans .mozilla qui n'héritent pas des droits du dossier parent ...
Tout mes remerciements pour ton aide et bonne journée.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#14 Le 30/01/2017, à 14:24

Laurent85

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Bonjour, c'est étrange ce que tu observes comme comportement, root a accès a tout quelques soient les permissions existantes. Il y a forcément une explication cohérente à tout ça.

Hors ligne

#15 Le 30/01/2017, à 18:23

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Je m'interroge : dans /local/share/applications, j'ai un fichier deja-dup-preferences.desktop et un deja-dup-preferences.desktop~
D'autre part, dans le fichier deja-dup-preferences.desktop il y a un TryExec=deja-dup-preferences : normal qu'il n'ait pas le gksu ?


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#16 Le 30/01/2017, à 21:27

Laurent85

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

pope81 a écrit :

Je m'interroge : dans /local/share/applications, j'ai un fichier deja-dup-preferences.desktop et un deja-dup-preferences.desktop~

Le fichier avec le  ~ à la fin du nom a été créé par l'éditeur.

D'autre part, dans le fichier deja-dup-preferences.desktop il y a un TryExec=deja-dup-preferences : normal qu'il n'ait pas le gksu ?

C'est la ligne Exec qui compte, ton mot de passe pour effectuer les tâches d'administration est bien demandé quand tu lances l'application ?

Hors ligne

#17 Le 20/02/2017, à 10:07

pope81

Re : Problèmes de droits pour déjadup [Résolu]

Bonjour laurent85
Toutes mes excuses pour ce long silence mais j'étais tout à fait indisponible.
Pour en revenir à mes préoccupations, finalement je règle le problème différemment, à savoir je fais les sauvegardes de 'moi' sur un disque externe avec un répertoire 'sauve-moi', et mon épouse fait les siennes avec un répertoire 'sauve-monépouse'. Mon idée de départ de sauvegarder les deux home dans un seul fichier ne tenait pas la route.
Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide précieuse.
Cordialement,


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne