Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2017, à 17:17

fewad

extinction de batterie intempestive

Salut la compagnie,

comment va la pêche, la vie, la forme ?!

alors une fois n'est pas coutume, j'ai là un problème insoluble, malgré les recherches dans le forum, dans la documentation, sur le net, etc.

j'ai un ASUS K53SD, avec Ubuntu Trusty (14.04) qui date un peu (l'ordi a environ 5 ans) et qui d'après toutes les statistiques données par tous les utilitaires existants devrait voir sa batterie contenir environ 36% de sa capacité, environ 21 Wh pour une autonomie d'environ 2h30

 
under@under3:~$ acpitool -B
  Battery #1     : present
    Remaining capacity : 20900 mWh, 100.0%, 02:36:09
    Design capacity    : 57200 mWh
    Last full capacity : 20834 mWh, 36.42% of design capacity
    Capacity loss      : 63.58%
    Present rate       : 8030 mW
    Charging state     : Discharging
    Battery type       : Li-ion 
    Model number       : K53--52
under@under3:~$ acpi -V
Battery 0: Discharging, 100%, 02:35:58 remaining
Battery 0: design capacity 4679 mAh, last full capacity 1704 mAh = 36%

Problème : l'ordinateur s'éteint toujours au bout de 10 / 15 minutes, sans notification, sans crier gare, sans dire au revoir et à bientôt... Bref, je me retrouve avec un fixe //
J'ai pas mal fouillé, j'ai testé certaines propositions venant d'ici mais ça ne donne rien (accessoirement, le problème n'est pas le même donc bon)
J'ai aussi cherché à recalibrer la batterie, mais le bios n'a semble-t-il aucune option pour le faire. Est-ce qu'il existe une méthode logicielle ?
Et si jamais quelqu'un.E a une autre idée, je suis preneur !!!

Je sais que 5 ans c'est un peu vieux, mais bon, j'aimerai bien profiter de ce qui reste comme capacité.

Merci bien !

Fewad

PS : pour info, je n'ai pas de dualboot windows, donc impossible de comparer

Dernière modification par fewad (Le 30/01/2017, à 17:18)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2017, à 19:06

tarkan99

Re : extinction de batterie intempestive

Salut !

l'indicateur de batterie peut déconner mais j'ai bien peur que la batterie soit en fin de vie.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 30/01/2017, à 20:35

fewad

Re : extinction de batterie intempestive

Ouaip, c'est ce dont j'avais un peu peur.

Est-ce qu'il existe un moyen de vérifier ça d'une manière ou d'une autre ? Pour essayer d'avoir les vrai chiffres ?

Il y a une vidéo sur laquelle je suis tombé pendant mes recherches, et je me demandais si le problème ne venait pas potentiellement de ce qui est expliqué ici (à 6:29)
euh bon, c'est pas très clair ce que le type raconte, mais si je comprend bien, il y aurait une difficulté pour le système à connaître la capacité réelle de la batterie parce que le contrôleur de la batterie serait d'une certaine façon désynchronisé (du moins c'est comme ça que je l'interprète). Comment réinitialiser tout ça docteur ?

et merci pour ta réponse Tarkan

Hors ligne