Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2008, à 10:09

mavosaure

Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

La sortie d'Intrepid approche, la dernière Alpha vient de sortir. Mais on entend pas beaucoup parler de la nouvelle mouture de Xubuntu...

Pas grand chose de neuf à priori du côté de XFCE, l'intégration de la version 4.6 étant reportée à Intrepid+1. Pour le reste les améliorations, ont l'air d'être les mêmes que celles apportées à Ubuntu... hmm

http://www.tuxmachines.org/node/30739
http://www.headshotgamer.com/review.aspx?id=75
https://wiki.ubuntu.com/Xubuntu/Roadmap

mr_pouit ou jeromeg vous pouvez peut être nous en dire plus? (à moins que vous préfériez ne pas en parler du tout... lol)


Xub'

Hors ligne

#2 Le 01/10/2008, à 14:42

Wapush_HL

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

À ce que je sache, mr_pouit et jeromeg ne font plus partie de l'équipe Xubuntu et pour les nouveautés, je prédis un nouveau wallpaper et encore moins d'applications Xfce... roll

#3 Le 01/10/2008, à 15:13

mavosaure

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Je me disais qu'ils devaient qd même restés parmi les mieux informés... Vu que E17 vient encore de me planter dans les mains et que j'ai pas de sous pour m'acheter un nouveau PC,je vais ptet vraiment finir par tester LXDE et Openbox ou un Flubuntu alors! lol


Xub'

Hors ligne

#4 Le 02/10/2008, à 17:17

Tamaris

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Si tu testes LXDE, fait attention à conserver des paquets pour le réseau sur un support externe. Quand j'ai testé, il a envoyé valdinguer network-manager au profit du support réseau de LXDE qui ne fonctionnait pas chez moi. Sinon, ça me fait penser à un Xfce complètement allégé...


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2008, à 17:36

mavosaure

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Merci du conseil!
Tu l'as donc testé sur un xub?

Quand tu dis complètement allégé c'est dans le bon sens (fluide) ou dans le mauvais (vide, néant)?

Dernière modification par mavosaure (Le 02/10/2008, à 17:37)


Xub'

Hors ligne

#6 Le 03/10/2008, à 16:02

frenchy82

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Bonjour,

J'avais ouvert aussi un post sur le même sujet.
Je suis confronté au même problème de manque d'info sur la version 8.10

J'ai aussi regardé le blog de mr_pouit mais cela m'inquiete plus qu'autre chose neutral
(si ce n'est le style de ces billets qui démontre un humour séduisant smile)

Doit on s'inquieter sur l'avenir de xubuntu?

Il y aurait t'il un rsique que cette "distro" disparaisse?

En tout cas je ne le souhaite pas. Je me sens tellement a l'aise avec xubuntu et c'est d'une telle stabilité!

Hors ligne

#7 Le 03/10/2008, à 18:16

Tamaris

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Yop.

@mavosaure : De mon point de vue très rapide, je l'ai trouvé très léger dans le sens peu de fonctionnalités mais peu de demandes matérielles. En fait, j'ai passé très peu de temps sous LXDE étant donnée que je me suis retrouvé avec quelque chose de totalement nouveau et inconnu pour moi (ça m'a fait tout drôle) et qui m'a foutu en l'air mon internet, j'avais peur de devoir faire une réinstall pour si peu. Mais sinon, c'est assez fluide. Je n'ai pas testé sur une machine moins puissante que ce que j'ai entre les mains mais indubitablement, ça devrait rester plus léger et fluide que Xfce.

@ frechy82 : Xubuntu n'est pas vraiment une distro à part comme Ubuntu et/ou Kubuntu. Si j'ai bonne mémoire (et que je ne me trompe pas), Xubuntu est un projet non soutenu par Canonical et laissé au développement de la communauté. En somme aucun développeur de Canonical ne travaille dessus pour le moment. Et je ne pense pas que ça soit prêt de changer.
En même temps, avec le nombre d'afficionados qu'il y a, je ne pense pas qu'elle soit sur le point de disparaitre malgré les nombreuses gnomisations dites abusives des bureaux tournant sous Xfce.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2008, à 18:44

mavosaure

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Pusiqu'on en parle, les nouveautés sur Xub :

La beta est sortie. Les notes de version sont ici!

Ce que j'en retiens :
  * nouveau client VNC,
  * dictionnaire XFCE (???)
  * visionneuse GpicView (remplace Ristretto)
  * toujours Totem hmm
  * nouveau papier peint lol (le nouveau thème n'est pas encore fini)
  * Abiword 2.6.4 (au lieu de 2.4.6... sais pas si ça va changer bcp)

Pour le reste ce sont les mêmes nouveautés que Ubuntu :
  * NetworkManager en 0.7
  * DKMS (Dynamic Kernel Module Support) pour reconstruire automatiquement les modules après une mise à jour du kernel
  * X.org 7.4
  * GCC 4.3.2, glibc 2.8, Linux 2.6.27, Python 2.5


Xub'

Hors ligne

#9 Le 03/10/2008, à 18:47

mavosaure

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

mavosaure a écrit :

* visionneuse GpicView (remplace Ristretto)

Et retour à ma question précédente... GpicView est une appli du projet LXDE! roll
Tant qu'à prendre des applis LXDE ou  Gnome...


Xub'

Hors ligne

#10 Le 03/10/2008, à 19:19

frenchy82

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Abiword 2.6.4

Apporte notamment le support docx (entre autres bien sur)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2008, à 19:27

Tamaris

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Bah zut alors... Je commence a être partagé entre le souhait d'être "à jour" et ma petite stabilité gagnée au fil du temps...


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#12 Le 03/10/2008, à 19:32

frenchy82

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

La version 2.6.4 d'abiword est présente dans ce dépot

deb http://ppa.launchpad.net/abiword-stable/ubuntu hardy main

Hors ligne

#13 Le 05/10/2008, à 10:54

frenchy82

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Bonjour,

La curiosité étant trop forte je suis passé hier à la 8.10 de xubuntu

L'update se passe aucun souci.

Le systeme est toujours aussi stable. Cela en est vraiment impressionnant pour une béta.
Même si on est pas à l'abri de maj destabilisantes bien sur.

A vue de nez, les modifications ne sont pas flagrantes.

Network manager est donc en 0.7 est semble apporter pas mal de modif. Le vpn pptp est opérationnel est fonctionne bien.

Vlc est bien en 0.93. Le prog de paramètre qt4 est installé par défaut.

Le nouveau visionneur d'image est bien sympa (gpicview) même si il lui manque la possibilité de diaporama (pas trouvé du moins)

Listen (0.5) est aussi installé par défaut ainsi qu' xchat.

Concernant thunar et xfce c'est pareil que pour hardy

Dans synaptic il y a une fonction "quick search" : recherche vraiment rapide smile

Chez moi, le boot semble plus long (mais surement du  au fait qu'il s'agit d'un update et non pas d'une install propre)

Au niveau des performances rien de particulier. Le systeme semble aussi réactif qu'avec hardy, voir peut être un peu plus

Hors ligne

#14 Le 07/10/2008, à 08:41

mavosaure

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Merci pour ton beta-test! wink

frenchy82 a écrit :

Vlc est bien en 0.93. Le prog de paramètre qt4 est installé par défaut.

VlC est fourni par défaut? ou tu parles de la version des dépôts?


frenchy82 a écrit :

Le nouveau visionneur d'image est bien sympa (gpicview) même si il lui manque la possibilité de diaporama (pas trouvé du moins)

Par rapport à Ristretto, c'est comment?

frenchy82 a écrit :

Listen (0.5) est aussi installé par défaut ainsi qu' xchat.

On est débarrassés de Totem alors?

frenchy82 a écrit :

Dans synaptic il y a une fonction "quick search" : recherche vraiment rapide smile

C'est pas spécifique à Xub, mais vu la lourdeur de Synaptic, ça doit pas faire de mal!


Xub'

Hors ligne

#15 Le 07/10/2008, à 18:54

frenchy82

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Bonsoir,

1) Pour Vlc je parle de la version dans les depots.

2) Par rapport à Ristretto, la différence est surtout esthétique. Au niveau fonctionnel cela me semble assez identique.
Ce qui est dommage en fait, c'est qu'a partir du visionneur d'image, tu n'ais pas un bouton "modifier" qui  te renverrais vers le prog de modif d'image (gimp par exemple)

3) Concernant Listen, non il est installé en plus de Totem.

4) Concernant le quick search de synaptic, il a tendance a partir un peu en live de temps en temps.

Sinon, toujours aucun probleme rencontré smile

Hors ligne

#16 Le 07/10/2008, à 21:11

lookkcn

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Xubuntu je trouve que ça change à peine depuis 3 ou 4 versions hmm C'est un peu dommage je trouve ; enfin c'est surtout à cause de XFCE qui est jamais updated (j'ai vu qu'il y avait une alpha de la 4.4.6 qui est sortie, ça fait plaisir tongue) !

Je pense qu'en attendant d'avoir des sous pour acheter un PC et le mettre sous Gnome, jvais essayer Debian + un window manager léger autre que XFCE (Bee ou LXDE ptet)

cool

Hors ligne

#17 Le 24/10/2008, à 20:51

Julientroploin

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Salut Mav (et les autres),
juste un message en passant pour te dire que j'ai essayé LXDE (en paralèlle de Xfce) et que sur notre machine ça tourne TRES bien.
Je suis bluffé par la vitesse de démarrage... bien mieux qu'Xfce. Et pas trop dépaysant, j'y ai retrouvé mes petits...

Je te conseille d'essayer, sans désinstaller Xfce dans un premier temps.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#18 Le 24/10/2008, à 21:36

frenchy82

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Bonjour,

Pour lxde je le teste de temps en temps et c'est vrai qu'il est bien rapide.

Mais sur certains points, c'est assez déroutant : ou trouver la notification de mise à jour par exemple, ou rajouter une commande au demarrage ...

Hors ligne

#19 Le 24/10/2008, à 22:35

Julientroploin

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

Bon, je fais un peu dans le hors sujet aujourd'hui, mais pour frenchy82, j'avais trouvé ça :

Voici donc quelques solutions concernant des paramétrages qui pourraient poser problème à certains :

- Pour changer le fond d'écran, lancer PCManFM et aller dans le menu Édition / Préférences (onglet Desktop).

- Pour que l'icône de notification des mises à jour s'affiche dans la zone de notification, il suffit de modifier une ligne du fichier /etc/xdg/autostart/update-notifier.desktop

Dans un terminal, lancer la commande suivante :

gksudo leafpad /etc/xdg/autostart/update-notifier.desktop

Notez que j'utilise ici Leafpad, l'éditeur de texte recommandé par les développeurs de LXDE.
Dans le fichier en question remplacer la ligne OnlyShowIn=GNOME;XFCE; par OnlyShowIn=GNOME;XFCE;LXDE; (autrement dit, on rajoute simplement la mention LXDE; à la fin de la ligne).

- Autre problème pour celles et ceux qui, comme moi, auraient choisi la méthode indiquée par brazz pour installer LXDE (via l'ajout du dépôt « deb http://ppa.launchpad.net/lxde/ubuntu hardy main » sur une Hardy déjà installée) : il se peut qu'à l'ouverture de la session, le bureau ne s'affiche pas correctement (pas d'icônes ni de fond d'écran) et qu'un message d'erreur indique un problème d'installation de FAM ou de gamin.
Ceci est dû au fait que PCManFM n'a pas réussi à se lancer.
Pour corriger le problème, éditer le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart (commande gksudo leafpad /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart) et déplacer la ligne @pcmanfm -d  avant la ligne @lxpanel --profile LXDE qui doit toujours être la dernière ligne du fichier.

ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1827545 , post #98


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 31/10/2008, à 13:27

andso

Re : Quoi de neuf pour Intrepid & Xubuntu?

lookkcn a écrit :

Xubuntu je trouve que ça change à peine depuis 3 ou 4 versions hmm C'est un peu dommage je trouve ; enfin c'est surtout à cause de XFCE qui est jamais updated (j'ai vu qu'il y avait une alpha de la 4.4.6 qui est sortie, ça fait plaisir tongue) !

Je pense qu'en attendant d'avoir des sous pour acheter un PC et le mettre sous Gnome, jvais essayer Debian + un window manager léger autre que XFCE (Bee ou LXDE ptet)

cool

la 4.4.6 est prévue pour le 21/12, mais ça peut changer si c' est pas ok (politique inverse de cannonical)
http://wiki.xfce.org/releng/4.6/milestones


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne